À quelques jours de la présentation des nouveaux iPhone, deux sources distinctes affirment que Apple s'apprête à changer sa stratégie de marque et à annoncer un modèle "Plus" pour la première fois en cinq ans.

Pendant la quasi-totalité de ce cycle de rumeurs, il a été largement admis qu'Apple était sur le point d'abandonner la gamme "mini" et de passer à une paire d'iPhone de 6,1 pouces et d'iPhones de 6,7 pouces, chacun disponible en version standard et Pro.

Mais cela soulève une autre question : comment Apple va-t-elle marquer le grand modèle non Pro ?

  • iPhone 14 (écran de 6,1 pouces)
  • iPhone 14 Max ? (6,7 pouces)
  • iPhone 14 Pro (6,1 pouces)
  • iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces)

Pendant des mois, l'hypothèse a été que l'iPhone 14 s'appellerait iPhone 14 Max, une formulation certes nouvelle mais qui est logique.

La partie Max fait référence à la taille de l'écran, tandis que Pro fait référence aux spécifications et fonctionnalités haut de gamme.

Cette théorie a maintenant été frappée par un rapport de dernière minute selon lequel Apple va plutôt faire revivre son ancien modèle Plus, le dernier en date est l'iPhone 8 Plus en 2017.

Hier, Tommy Boi (via MacRumors) a tweeté une photo et une capture d'écran qui prétendaient montrer les étuis transparents Apple dédiés à l'"iPhone 14 Plus".

Tommy Boi a au moins un pronostic précis à son actif, mais ne compte pas comme une source fiable. De plus, ces images peuvent être facilement retouchées via Photoshop, en effet, le texte semble suspicieusement plus net que le reste de la photo, donc nous devrions naturellement prendre cela avec des pincettes.

Twitter Tommi Boi

La corroboration est cependant rapidement arrivée de 9to5Mac, dont les "sources familières avec le sujet" font la même prédiction.

"Au moins depuis juillet", écrit le site, "les fabricants de coques d'iPhone ont été priés de ne pas utiliser iPhone 14 Max, car ce ne sera pas le nom réel du produit".

Avec cette affirmation identique faite par deux sources distinctes, la théorie du 14 Plus semble désormais solide. Ce qui nous donne trois suffixes :

  • iPhone 14 (écran de 6,1 pouces)
  • iPhone 14 Plus (6,7 pouces)
  • iPhone 14 Pro (6,1 pouces)
  • iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces)

Est-ce moins déroutant que de l'appeler le 14 Max ? Nous ne sommes pas entièrement convaincus, mais Apple sait généralement ce qu'elle fait en matière de marketing.

Quoi qu'il en soit, nous saurons la vérité le 7 septembre.