L'iPhone 14 est un très bel ajout à la collection de smartphones d'Apple. Il apporte non seulement des améliorations à l'appareil photo, mais aussi des fonctions uniques comme la connectivité par satellite et la détection automatique des accidents de voiture.

Du côté de son itération Pro, elle introduit le premier appareil photo 48 MP sur un iOS, ainsi que la toute nouvelle technologie Dynamic Island et l'écran toujours activé d'Apple.

Honnêtement, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour acheter un iPhone, mais comme on connaît Apple, la marque travaille déjà sur sa prochaine génération de smartphones... 

Bien qu'il soit encore tôt, voici tout ce que l'on sait de ce qu’il se dit à son sujet à ce jour, des spéculations sur sa date de sortie et son potentiel prix.

Quand l'iPhone 15 sortira-t-il ?

L'iPhone 14 n’est sorti qu’en septembre 2022, évidemment nous nous attendons donc à ce que sa prochaine génération ne voit le jour que l’année prochaine à la même période. Ce n’est un secret pour personne, Apple a tendance à mettre à jour sa gamme d’iPhone annuellement.

Si l'on exclut la sortie retardée de l'iPhone 12 en 2020, Apple a toujours organisé ses présentations d’iPhone au mois septembre, pour la rentrée.

Combien coûtera l'iPhone 15 ?

Si les prix de la gamme iPhone 14 correspondent à ceux de la gamme iPhone 13 aux États-Unis, on ne peut pas en dire autant en France, où ils sont bien plus chers. 

La question est de savoir s’il en sera de même avec l'iPhone 15. Bien qu’il soit beaucoup trop tôt pour l’affirmer, mais Apple a tendance à maintenir ses coûts à un même niveau approximatif, bien que les fluctuations monétaires puissent entraîner des augmentations de prix.

Voici un rappel des prix des iPhone 14 :

La grille tarifaire d'Apple pourrait changer d'ici la révélation éventuelle du smartphone, nous mettrons donc à jour cette section dès que nous en saurons davantage.

iPhone 15 Ultra

Maintenant qu'Apple a présenté l'Apple Watch Ultra, il y a des rumeurs selon lesquelles la société compte étendre le nom à la gamme iPhone.

L'hypothèse est que l'iPhone 15 Ultra serait la marque utilisée pour la variante "Pro Max", et qu'il y aurait de nouvelles fonctionnalités pour les différencier. Apple avait déjà fait cela auparavant avec l'iPhone 12 Pro Max, qui été doté d'une caméra légèrement supérieure à celle de l'iPhone 12 Pro.

La majorité des fans s'attendent à ce que l'appareil photo soit à nouveau la caractéristique qui distingue le nouveau téléphone Ultra, possiblement avec un meilleur téléobjectif périscope.

Pour le reste, il est imaginé qu'une charge plus rapide ou davantage de stockage soient proposés, entre autres. 

Cet hypothétique iPhone 15 Ultra pourrait être considéré comme un iPhone 15 Pro Max, il est supposé utiliser le même processeur, écran et design que l'iPhone 15 Pro.

L'idée d'une plus grande différenciation entre les modèles Pro est initialement venue de l'analyste d'Apple Ming-Chi Kuo. Il a récemment affirmé qu'Apple commencerait à créer une différenciation entre l'iPhone 15 Pro Max et l'iPhone 15 Pro afin de stimuler les commandes des smartphones Pro.

Bien que nous ne sachions pas encore quelles seront leurs principales dissemblances, Mark Gurman de Bloomberg pense qu'Apple pourrait rebaptiser le Pro Max en Ultra, de la même manière que l'Apple Watch Ultra va au-delà de ce que propose l'Apple Watch Series 8 standard.

Ce que l'on peut attendre de l'iPhone 15

Bien que nous soyons encore loin de voir la prochaine génération d'iPhone, cela n'a pas empêché le moulin à rumeurs de tourner. En fait, si l'on en croit les premières rumeurs, l'ensemble de la gamme de l'iPhone 15 pourrait connaître de grands changements.

Dynamic Island 

La Dynamic Island, c'est-à-dire la découpe Face ID redessinée de l'iPhone 14 Pro, est l'une de ses caractéristiques les plus remarquables. Toutefois, elle pourrait ne pas rester longtemps une exclusivité Pro.

Selon Ross Young, initié à l'industrie des écrans et patron de Display Supply Chain Consultants (DSCC), Apple a l'intention de proposer cette technologie à l'ensemble de la gamme iPhone 15 l'année prochaine.

Pour ce qui est de l'affichage LTPO 120 Hz, il s'attend à ce qu'il fasse son apparition sur les modèles standard en 2024 seulement, vraisemblablement avec l'iPhone 16.

Pour rappel, Young avait été l'un des premiers à annoncer trois tailles d'Apple Watch, et il était dans le mille avec le Dynamic Island d'Apple. Il s'agit donc d'une source à laquelle il faut prêter attention.

Si sa prédiction est exacte, l'intuitif Dynamic Island sera un excellent ajout à l'iPhone 15 standard, offrant le même mélange impressionnant de matériel et de logiciel qui rend la fonction si irrésistible sur la série 14 Pro.

USB-C

L'Union européenne impose à la plupart des appareils électroniques portables, y compris les téléphones, d'adopter la norme USB-C pour les ports de charge.

Apple devra assurer la transition de plusieurs produits au fil du temps et, au lieu de créer des versions USB-C spéciales pour l'Europe, il est probable qu'elle modifie tout dans le monde entier, comme nous l'avons vu récemment avec l'iPad 10e génération et la télécommande Siri.

Les iPhone actuels embarquent des adaptateurs d'alimentation USB-C, qui ne changeront donc pas, mais seulement le câble USB-C vers Lightning et le port sur l'iPhone lui-même. Le bon côté à cela est que les vitesses de chargement et de transfert de données seront potentiellement plus rapides.

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, il faut s’attendre à des débits au moins aussi élevés que ceux de l’USB 3.2 ou même du Thunderbolt 3, soit 20 à 40 Gb/s.

Appareils photo

Apple travaillerait sur un "objectif périscope" pour offrir un zoom optique de bien plus longue portée, et cela pourrait être une fonctionnalité exclusive de l'iPhone 15 Pro Max. Nous ne savons pas si cela nécessitera une disposition ou une taille différente de la matrice.

Selon Nikkei Asia, le nouveau capteur d'image de Sony pourra capturer plus de lumière et réduire la surexposition ou la sous-exposition dans certains paramètres, ce qui permet à l'appareil photo de photographier clairement le visage d'une personne, même si le sujet se tient à contre-jour.

Pour ce faire, Sony utiliserait une nouvelle architecture de semi-conducteurs qui place les photodiodes et transistors dans des couches séparées.

Processeur A17 avec procédé 3 nm de TSMC

L'A17 sera probablement l'une des premières puces produites en série à utiliser le processus 3nm de la société, qui devrait permettre d'avoir plus de transistors dans la même zone et ainsi profiter de meilleures performances.

Avec la gamme iPhone 14, Apple a réservé son nouveau A16 aux modèles Pro et a réutilisé le A15 sur les modèles non Pro. Nous pensons que cela devrait se poursuivre en 2023, avec l'iPhone 15 standard utilisant le processeur A16 et l'iPhone 15 Pro utilisant le nouveau A17.

Mémoire

Après que l'iPhone 14 Pro a conservé les mêmes 6 Go de mémoire que l'iPhone 13 Pro, Trendforce rapporte que les modèles iPhone 15 Pro/Ultra disposeront de 8 Go de RAM. Quant aux Standard, ils devraient avoir les mêmes 6 Go de RAM que ceux de cette année.

Le modem 5G d'Apple

Apple travaille sur son propre modem cellulaire depuis des années maintenant, ayant même acquis l'unité d'Intel en 2019 pour 1 milliard de dollars.

Alors qu'il était initialement prévu qu'elle propose un modem cellulaire compétitif 5G prêt à temps pour faire partie de l'iPhone 15, des rumeurs récentes mentionnent que ce ne sera pas le cas.

En mai, Ming-Chi Kuo a signalé que le développement du modem avait rencontré un "barrage routier", et Mark Gurman a signalé en novembre que Qualcomm devrait fournir la majorité des nouveaux modems pour l'iPhone 15.

Nous devrions donc nous attendre à un autre modem Qualcomm Snapdragon à la place, très probablement le Snapdragon X70.