Après la sortie de smartphones à clapet chez Samsung, Huawei, Xiaomi, LG, Lenovo ou encore Motorola au cours de ces deux dernières années, Apple était, jusqu’à présent, aux abonnés absents.

Toutefois, si l’on en croit les rumeurs qui fleurissent sur la Toile, la firme de Cupertino se laisserait finalement tenter par l'idée. En effet, elle aurait déjà déposé des brevets relatifs à des appareils pliables, trouvé son fournisseur d’écrans et effectué des tests... 

Rumeurs mises à part, quelques problèmes concernent ce type de smartphones à l'heure actuelle, à savoir le prix, la durabilité et la qualité. Apple travaille probablement sur ces questions et on peut supposer qu'elle ne se prononcera pas jusqu'à ce qu'il soit presque parfait.

Cela signifie peut-être que l'appareil en question ne sera pas prêt avant quelques années, mais soyons honnêtes, l'attente devrait en valoir la peine !

Intriguées par cette potentielle nouveauté chez Apple, nous tentons de rassembler toutes les informations concernant son lancement et les caractéristiques techniques dont nous pourrions profiter.

Quand sortira l'iPhone pliable ?

D’après les on-dit, comme les propos du divulgateur Jon Prosser, un iPhone pliable pourrait être lancé en 2023, au plus tôt, la société d'analyse Omdia pense, elle qu’Apple lancera deux modèles.

Selon un rapport rédigé par l'analyste Ross Young, il faudra attendre 2025 pour qu'il voit le jour, soit un an plus tard que ce que les rumeurs précédentes avaient laissé entendre.

En janvier dernier, dans une série de tweets, Dylan a affirmé qu'Apple aurait bien un certain nombre de prototypes d'iPhone pliables en cours de développement, mais qu'ils ne seraient pas satisfaisants. Contrairement à d'autres fabricants qui ont sorti des produits apparemment déjà en version bêta, la firme de Cupertino souhaite s'assurer que son iPhone pliable ne sera en aucun cas inférieur aux modèles rigides actuels.

Kuo avait affirmé que le lancement n'aurait lieu qu'en 2023 si Apple parvenait à résoudre les problèmes clés liés à la technologie et à la production de masse, mais il a précisé que le projet n'avait pas encore démarré et donc susceptible de changer.

Cependant, l'analyste a ensuite révisé ses prédictions dans une note de septembre 2021, suggérant maintenant que l'iPhone pliable n'est pas attendu avant la seconde moitié de 2024.

Pour rappel, en 2018, des analystes de Bank of America Merrill Lynch mettaient déjà en lumière sur le travail d’Apple sur un smartphone à clapet.

Dans un rapport du DSCC de fin février 2022, Young laisse penser que les plans pliables d'Apple ont été repoussés encore plus loin, cette fois à 2025. Il a été dit qu'Apple ne veut pas suivre la voie de Samsung et essentiellement tester le facteur de forme avec les fans, mais plutôt ne lancer le produit que si et quand il est prêt.

Comme la plupart des signes indiquent que l'appareil pliable en est encore aux premiers stades de développement, il ne faut pas s'attendre à une sortie avant 2023, mais plutôt en 2024 ou 2025.

Quel sera le prix de l'iPhone pliable ?

Il est difficile de répondre à cette question, non seulement parce que nous ne savons pas vraiment ce que l'iPhone pliable offrira, mais aussi parce que nous ne savons pas quand il sera lancé.

À l'heure actuelle, les smartphones pliables sont vendus à un prix élevé, comme le Galaxy Z Fold 4, qui coûte 1 799 €.

Nous sommes également dans le flou quant à ce qu'Apple pourrait préparer. De nombreux brevets évoquent qu'un certain nombre de prototypes sont en cours de réalisation, et le design et les fonctionnalités proposés reflèteront largement le prix. Il pourrait s'agir de l'un des appareils pliables les moins chers, comme le Galaxy Z Flip 4 à 1 109 ^, ou de l'un des appareils pliables les plus grands et les plus chers.

Pourquoi Apple devrait-il fabriquer un iPhone pliable ? 

La création d’un iPhone pliable pourrait être une bonne chose, car elle offrirait des caractéristiques intéressantes, telle qu’une double fonction.  

Cette idée est d’ailleurs parfaitement illustrée par le dessin conceptuel du designer néerlandais Roy Gilsing, paru sur le Foldable Phone News. Il montre comment un iPhone déplié pourrait se transformer en iPad.  

Le journaliste Ed Hardy, pour Cult of Mac, estime que s'il y a bien une marque capable de peut faire fonctionner le smartphone pliable, c'est Apple. 

Toutefois, une telle configuration incite à se poser plusieurs questions auxquelles il est difficile de répondre. À savoir : 

  • Un tel appareil inciterait-il davantage d’utilisateurs à acheter un iPhone ?  
  • Ceux d'entre nous qui possèdent à la fois un iPhone et un iPad préféreraient-ils les avoir combinés ?  
  • Un iPhone pliable aura-t-il un impact sur les ventes d'iPad ?  

Ces interrogations n’ont pas empêché les concurrents d'Apple de prendre le train en marche des téléphones pliables. Samsung et Lenovo, par exemple, en font la démonstration depuis le printemps 2018.

Les preuves de la sortie d'un iPhone pliable 

Qu'on estime que la création d’un iPhone pliable est une bonne ou une mauvaise idée, Apple l'a de toute façon envisagé comme le montrent les preuves rassemblées ici.  

Des commandes d'écrans 

Les rumeurs à propos d’un iPhone pliable ne datent pas d’hier. Elles courent depuis 2016, lorsqu'il est apparu qu'Apple avait passé une commande à LG pour ses OLED pliables, comme l’avait annoncé The Bell, via The Investor, en 2017. 

Un an plus tôt, en décembre 2016, un rapport de ET News avait déjà donné cette information.  

En revanche, un rendu datant du 2 mars 2019 mentionnait que Samsung Display était en négociation avec Apple en vue de fournir à l'entreprise des écrans pliables de 7,2 pouces pour équiper un hybride iPad/Phone.  

En septembre 2020, le leaker Apple Ice Universe a confirmé cette hypothèse.

Tests 

Le 22 avril 2019, des sources de la chaîne d'approvisionnement ont signalé qu'Apple aurait "discrètement" testé un écran pliable par BOE Display. Déjà deux ans en arrière, ce rapport suggérait alors qu'Apple avait l'intention de lancer un iPhone à clapet. 

Plus récemment, en janvier 2021, cela s’est confirmé par des sources ayant déclaré que deux prototypes avaient réussi les tests de durabilité d'Apple.

Brevets 

Les revendications farfelues de Jon Prosser concernant un iPhone à double écran ont été confirmées moins d'un jour plus tard par un brevet Apple découvert par Patently Apple. Il décrit un dispositif composé de deux panneaux séparés, reliés entre eux par un système de charnière en tissu.

Ce n'est cependant pas le premier brevet à décrire un iPhone pliable. Un autre distinct pour un "dispositif d'affichage flexible" a été déposé en 2018, et était une continuation des brevets déposés en 2016, 2014 et 2011. Il y en a également un datant de 2016 qui décrit un dispositif électronique, comprenant : un boîtier qui se plie autour d'un axe de pliage et un affichage dans le boîtier qui se plie autour de l'axe de pliage.

Il pourrait également permettre à Apple de produire un smartphone pliable de la taille d'un iPad, et cela ressemble beaucoup aux tablettes futuristes utilisées dans Westworld. Un concept intéressant, donc.

Aussi, en plus de ses brevets déjà existants, la marque à la Pomme a fait des demandes supplémentaires pour des dispositifs d'affichage flexibles.

  

Il existe également un brevet de 2016 pour un iPhone pliable, qui décrit un dispositif électronique, comprenant un boîtier et son axe de pli.

Il y a peu, un nouveau plan est apparu, détaillant une méthode pour éviter la détérioration des écrans lorsqu'ils se plient. Il indique que la partie de l'écran qui chevauche l'axe pourrait être auto-chauffée par l'éclairage des pixels, afin d’éviter des dommages liés à la température.   

Nous le savons, ce n'est pas parce qu'Apple possède tous ces brevets qu'ils seront un jour utilisés. L'analyse des brevets n'est pas une science exacte, alors il faut prendre ces informations avec des pincettes.

À quoi ressemblera l'iPhone pliable d'Apple ?

Jon Prosser pense que l'iPhone Flip sera proposé dans des couleurs originales, comme proposées pour l'iPhone XR et l'iPhone 12.  

Ainsi, on peut imaginer qu’il sera destiné au grand public. Actuellement, Apple fait la distinction entre ses combinés Pro et Standard en choisissant des finitions métallisées pour les modèles plus chers et dans des coloris vifs pour les moins chers. 

Quant à l'analyste Ming-Chi Kuo, il prétend qu’Apple imaginerait un écran de 8 pouces avec une résolution de 3200 x 1800 pixels.

Dans une série de tweets datant de juin 2020, Prosser a révélé que l'iPhone pliable pourrait ne pas être composé d'un seul écran flexible. Au lieu de cela, le divulgateur affirme qu'il sera composé de deux écrans séparés, reliés par une charnière centrale.

Avec tous les problèmes liés à la durabilité et au coût de la technologie d'affichage flexible, cela pourrait être une alternative intelligente.

Cependant, un rapport de Bloomberg datant de début 2021 affirme qu'Apple a développé un prototype d'écran pliable qui, comme ceux de Samsung et consorts, est doté d'une charnière invisible, ce qui s'éloigne du design à deux écrans détaillé par Prosser en 2020.

Une prédiction d'EqualOcean, société de recherche en investissement basée au Canada, dit  d'Apple qu'elle travaille sur un appareil qui pourrait ressembler à l'iPad mini lorsqu'il est déplié. La société prédit que la taille de l'écran sera comprise entre 7,3 et 7,6 pouces lorsqu'il sera déplié, en plus d'être compatible avec l'Apple Pencil.

Le concept d'un stylet fonctionnant sur un appareil pliable peut sembler un peu trop "excentrique" compte tenu de la fragilité des écrans par rapport aux smartphones en verre standard. Toutefois, c'est une caractéristique du nouveau Galaxy Z Fold 3, grâce à une pointe de stylet souple et rétractable, donc c'est certainement possible.

Ming-Chi Kuo détaille plutôt un écran déplié de 8 pouces. En fait, Kuo va un peu plus loin en parlant d'un affichage OLED flexible QHD+ et affirme qu'il sera doté de la solution tactile à nanofils d'argent de TPK utilisée dans le HomePod Mini.

Quel que soit le facteur de forme final, les sources de l'industrie disent que LG travaille avec Apple sur un prototype d'écran pour le pliable, bien que l'on ne sache pas actuellement s'il sera fabriqué par la société elle-même ou en interne par Apple le moment venu.

Fait intéressant, dans un tweet datant du 20 mai 2022, Kuo a mentionné qu'Apple teste l'Electronic Paper Display du fournisseur E-Ink, également connu sous le nom d'EDP, pour un futur écran de couverture d'un appareil pliable et des applications de type tablette.

Images conceptuelles  

En plus des images créées par Roy Gilsing, et que nous avons mentionnées plus haut, il y a aussi une collection de rendus imaginés par le site LetsGoDigital.
 

Nous avons également trouvé une vidéo promotionnelle sur la chaîne YouTube ConceptsiPhone qui montre à quoi pourrait ressembler ce nouvel appareil et comment il fonctionnerait. 

Voici une autre image réalisée par Roy Gilsing pour Foldable News :