En mars 2016, Apple annonçait la sortie d’un nouvel iPhone compact type SE. Depuis, les rumeurs courent mais rien n’a encore été confirmé. Dans cet article, nous rassemblerons les informations disponibles sur cet éventuel nouvel iPhone.  

Nom 

Comme beaucoup, nous supputons que le nouvel iPhone compact se nommera l’iPhone SE 2.

Cela dit, après le lancement de l’iPhone 8 et de l’iPhone X, notre intuition est qu’Apple va s’éloigner des “numéros de version” pour ses smartphones (Sinon, comment va s’appeler le nouveau modèle ? iPhone 9 ou iPhone 11 ?).  

Apple pourrait donc nommer ce nouveau modèle l’iPhone SE (2018) ou encore l’iPhone X mini.

Design

En termes de design, on imagine que le SE 2 pourrait avoir un plus grand écran que son modèle précédent et il pourrait perdre son bouton d’Accueil (comme l’iPhone X).

On peut trouver sur internet quelques illustrations non-officielles de ce à quoi le SE 2 pourrait ressembler.

Cependant, nous pensons qu’il est plus probable qu’Apple garde le même design que le SE original, mais qu’il en améliore quelques aspects techniques : ajout du rechargement sans fil, appareil photo plus performant…

Caractéristiques techniques

Nous ne pouvons que spéculer sur les caractéristiques techniques de l’iPhone SE 2, même si nous commençons à avoir une bonne idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre.

Les rumeurs suggèrent que ce smartphone possédera un processeur A10 (aussi utilisé pour dans l’iPhone 7), 2 Go de RAM, une caméra arrière de 12Mp, une caméra avant de 5Mp et 32 Go/128 Go de stockage.

La capacité de la batterie devrait être légèrement améliorée (de 1640 mAh à 1700 mAh), mais l’autonomie sera probablement identique au modèle actuel puisqu’on pense que le SE 2 aura  un plus grand écran (4,2 pouces contre 4 pouces avant).

Prix

En France, l’iPhone SE avec 32 Go de stockage coûte 419 € tandis que sa version 128 Go est vendue à 529 €.

On pense e que le SE 2 se trouve dans le même catégorie de prix.

La seule raison qui pourrait justifier une hausse de prix serait un changement de design significatif. Si effectivement le nouvel iPhone SE se révèle être une mini version de l’iPhone X, alors on peut s’attendre à un prix plus élevé.

Date de sortie

Aucune date de sortie officielle n'a été annoncée pour l'iPhone SE 2, toutefois nous pensons qu'il y a de bonnes chances qu'il soit annoncé à la rentrée 2018.

Verdict

Les iPhone à grand écran font le buzz, mais de nombreux fans d'Apple attendent avec impatience la sortie d’un modèle plus compact.

Nous mettrons cet article à jour dès que l’iPhone SE 2 aura été confirmé (probablement en septembre 2018).