L’iPhone SE (2020) est sans conteste l’un des produits au meilleur rapport qualité-prix de tout le catalogue d’Apple, égalé seulement par l’iPad 10,2 pouces (2020). Cependant, le géant de la technologie a-t-il l’intention de changer sa mise à jour sporadique de la gamme SE pour une mise à jour plus régulière ? Nous nous penchons sur les rumeurs concernant un éventuel nouveau modèle d’iPhone SE qui pourrait arriver en 2021.

Quand l’iPhone SE (2021) sera-t-il en vente ?

L’approche d’Apple concernant l'iPhone SE n'est pas exactement prévisible. L'iPhone SE original est apparu en mars 2016 et, sans compter le doublement de son espace de stockage en mars 2017, il a fallu attendre quatre ans avant une véritable mise à jour. En fait, Apple a mis de côté l’iPhone SE en 2018, laissant croire beaucoup d’utilisateurs que l’iPhone moins cher avait fait son temps. 

Cependant, l’arrivée de l’iPhone SE (2020) en avril 2020 a été la bienvenue et cela signifie que Apple a peut-être reconnu que le public était demandeur d’un modèle à la Pomme abordable.

Ceci étant dit, rien n'indique clairement quand un nouvel iPhone SE pourrait être commercialisé. La date la plus probable se situe en septembre 2021, période à laquelle Apple devrait dévoiler l’iPhone13. Toutefois, il n’y a aucune garantie que cela se produise car tous les SE précédents ont été présentés au printemps.

Voici la date à laquelle les précédents iPhone SE ont fait leur entrée sur le marché :

  • iPhone SE (16 Go et 64 Go) : 31 mars 2016 
  • iPhone SE (32 Go et 64 Go) : 24 mars 2017 
  • iPhone SE (2020) : 24 avril 2020

De nombreux observateurs de l’industrie pensent qu’il y aura un nouvel iPhone SE, d’ailleurs le très fiable Ming-Chi Kuo s’attend à une sortie à l'automne 2021. D’autres penchent plutôt pour le printemps 2021 voire 2022.

Cependant, William Yang, analyste de la chaîne d'approvisionnement chez JP Morgan, déclare que nous ne devrions pas nous attendre à un iPhone SE en 2021, et prévoit plutôt une sortie au cours du premier semestre 2022.

Cette hypothèse est confirmée par un rapport du DigiTimes de juillet 2021, qui suggère également qu'Apple se prépare à lancer l'iPhone SE 2021 au cours du premier semestre de 2022.

Combien coûtera l'iPhone SE (2021) ? 

Nous ne pensons pas qu'Apple s'éloignera trop des prix actuels, car la gamme iPhone a maintenant une bonne structure qui permet à chaque modèle d’être distinct et de ne pas empiéter l’un sur l’autre.

Nous espérons que la nouvelle version 2021 ou 2022 aura le même prix que le SE actuel.

Quelles nouvelles fonctionnalités intègreront l’iPhone SE (2021) ? 

Comme Apple n'a pas encore confirmé l'existence d'un nouvel iPhone SE, aucun détail officiel n’est actuellement disponible sur son hardware ou fonctionnalités. Bien sûr, cela n'a pas empêché de nombreuses rumeurs de circuler, voici ce à quoi nous pensons ce nouvel SE pourrait ressembler.  

5G

L’ajout le plus évident à un nouveau modèle serait la connectivité 5G. Tous les iPhone 12 disposent de cette fonctionnalité, et nous l'avons également vue sur un certain nombre Android, y compris ceux dont le prix est similaire à celui de l'iPhone SE (2020). Des modèles tels que OnePlus Nord, Motorola Edge et Realme 7 5G en sont dotés.

Puce A14 Bionic

L'un des aspects les plus surprenants de l'iPhone SE (2020) est qu'il embarque le même processeur A13 Bionic que la gamme iPhone 11, qui était alors le fleuron de la marque. Si Apple suit le mouvement et sort une mise à jour de l'iPhone SE en 2021, alors il est probable qu’elle aura la puce A14 Bionic des iPhone 13.  

Même si ce n’est pas le cas, le A13 reste un processeur très rapide qui n‘a pas à rougir de ses performances. Apple n’ayant pas lésiné sur l'iPhone SE (2020), il est très probable que la firme en fasse de même pour le prochain modèle. 

Nouveau design

Si l’iPhone SE (2020) n’a été relooké que l'an passé, en prenant la forme de l'iPhone 8 et de ses prédécesseurs, il est probable que Apple poursuive cette voie avec le nouveau modèle. La firme pourrait lui donner la taille d’un iPhone XR ou iPhone 11, laisser tomber le Touch ID et offrir une expérience plein écran.

L'identification faciale est désormais bien établie et, à ce titre elle peut être installée sur un appareil plus abordable.

Svetapple, qui a l'habitude de créer des illustrations conceptuelles représentatives de potentiels produits Apple, a fait une suggestion quelque peu ambitieuse. D’après lui, le nouveau SE pourrait être basé sur le 12 mini. 

Il présenterait un design très actuel et même légèrement amélioré par rapport à celui du 12 mini (2020), l'encoche ayant été remplacée par un trou discret pour la caméra frontale : 

Écran

L'iPhone SE (2020) est doté d’un écran de 4,7 pouces. D’après l’expert Ross Young, celui du prochain devrait passer à 6,1 pouces.

Apple pourrait même donner au SE un design sans bord, notamment grâce à la suppression le bouton Home et en proposant le même châssis que celui de l'iPhone XR.

Ross Young pense également que le prochain iPhone SE prendra en charge Touch ID. Toutefois, nous ne savons pas s'il apparaîtra sur le bouton d'alimentation, comme sur l'iPad Air, ou s'il sera intégré sous l'écran.

Mode nuit

Avec autant d'appareils concurrents dotés d'une sorte de mode nuit, il serait logique que cette fonction de photographie en faible luminosité soit disponible sur l'iPhone SE (2021). Cela permettrait d'augmenter l'utilité de ce nouveau smartphone, surtout que la photographie est une domaine très important pour les utilisateurs.

Plus de RAM 

Un autre élément qui serait le bienvenu sur le prochain Phone SE serait un passage à 4 Go de RAM plutôt que les 3 Go du dernier modèle en date. Une telle amélioration permettrait d'offrir des vitesses plus élevées.

Articles recommandés :