Apple a récemment lancé une nouvelle édition de son très populaire iPhone SE. Avec cette mise à jour 2020, les utilisateurs disposent désormais d'un capteur photo et de fonctionnalités identiques à celles de l'iPhone 8 avec des caractéristiques techniques proches de celles de l'iPhone 11.

Comme nous le savons, Apple ne se contente jamais de peu et voit toujours plus grand. De ce fait, en plus de supposer la sortie d’un SE Plus, nous avons aussi dans l’idée qu’un modèle SE 3 puisse voir le jour prochainement. 

Dans la suite de cet article, nous imaginons déjà ce à quoi pourrait ressembler le potentiel iPhone SE 3 et de quelles fonctionnalités il sera doté. 

Quand sortira l'iPhone SE 3 ?

Contrairement à l'iPhone original, la version SE ne suit pas un calendrier de sortie ordinaire. 

Le premier iPhone SE était arrivé en 2016, avec une mise à jour l'année suivante. 

En 2018, il a été retiré de la vente par Apple, avant d’être finalement renouvelé deux ans plus tard sous le nom...d’iPhone SE (2020). 

Si Apple décidait de garder cette approche, alors nous nous attendons à retrouver l'iPhone SE 3 en 2024… Espérons tout de même que 2021 soit envisageable.

Combien coûtera l'iPhone SE 3 ?

Après le lancement de l'iPhone SE (2016) à 489 € pour 16 Go et l'iPhone SE (2020) au même prix pour 64 Go, il semble très probable que toute nouvelle version maintienne un prix sous de la barre des 500 €.

Quelles seraient les fonctionnalités de l'iPhone SE 3 ?

De toute évidence, Apple n'ayant lancé l’iPhone SE (2020) que récemment, nous ne possédons aucun détail précis concernant son successeur.

La question est de savoir si ce dernier sera intégré à la gamme iPhone avec des sorties régulières, ou à chaque fois qu'Apple le jugera nécessaire.

La marque utilise des procédés de fabrication bien distincts et pratiquement inchangé depuis l'introduction de l'iPhone 6 en 2015. Par conséquent, on soupçonne un design identique. 

Mode nuit

La photographie est une caractéristique primordiale pour les utilisateurs de smartphones. 

L’une des mises à jour dont pourrait bénéficier l’iPhone SE 3 concerne le mode nuit de son appareil photo. Il a pour but d’améliorer massivement la qualité de vos captures en basse luminosité. 

L'iPhone SE actuel (2020) dispose de cette fonction puisqu’il embarque la puce A13.

Les Pixel de Google, moins chers à l’instar des modèles 3A et 4S, incluent déjà la fonction Night Sight très similaire.

Mémoire 

Un autre domaine dans lequel des améliorations seraient les bienvenues sur l'iPhone SE 3 est la mémoire. 

En effet, il serait appréciable de profiter de 4 Go, au lieu des 3 Go que l'on trouve actuellement sur le SE 2020. 

Bien qu’il ait en grande partie les mêmes caractéristiques que l'iPhone 11, ce dernier est davantage véloce. Pour cause, l'iPhone 11 est équipé de 4 Go de RAM, ce qui lui donne une marge de manœuvre supplémentaire pour maintenir des vitesses élevées.

Nouveau design

Si Apple s’en tient à sa ligne de conduite, alors le nouvel iPhone SE pourrait revenir sous la forme d'un ancien modèle jusqu’à présent abandonné. 

À titre d’exemple, l'iPhone SE s’était présenté comme une mise à jour de l'iPhone 5s tandis que le nouvel iPhone SE (2020) utilise, lui, le châssis de l'iPhone 8.

Dans cette optique, il nous paraît logique que l'iPhone SE 3 adopte l'apparence d'un iPhone XR, car c'est l’iPhone non-SE le moins cher à ce jour, et il ne devrait pas profiter de mises à jour d’ici là. 

Ainsi, l’iPhone SE 3 pourrait introduire le FaceID et un grand écran.

Nous pensons qu'il faudra encore quelques années avant qu'Apple ne mette à jour l’iPhone SE, mais nous continuerons à rechercher des informations à son sujet.