Nokia a révélé, mercredi 16 août, son nouveau smartphone : le Nokia 8. Leader de la téléphonie mobile dans les années 90, la célèbre marque finlandaise revient sur le devant de la scène avec son premier flagship depuis le rachat de l’entreprise par HDM Global. Comme ses trois derniers smartphones, ce modèle fonctionne avec le système d’exploitation Android pur (c’est-à-dire sans surcouche ou applications autres que celles de Google).

Découvrez aussi notre sélection des meilleurs smartphones 2017 et notre comparatif des meilleurs appareils photos de smartphone.

Date de sortie et prix de vente du Nokia 8

Le Nokia 8 sera disponible en Europe à partir du 6 septembre 2017, et coûtera 599 €.

Un design élégant

Le nouveau smartphone de la marque ressemble beaucoup au Nokia 5. Si son design n’est pas révolutionnaire, le Nokia 8 a le mérite d’être simple et élégant. Il est fin (7,3 mm d’épaisseur, 4,6 mm aux endroits les plus minces), son écran fait 5.3 pouces (en verre Gorille 5) et sa coque est en aluminium.

Ce modèle est disponible en 4 couleurs :  argent, cuivre, bleu trempé et bleu poli.

Un smartphone pensé pour les réseaux sociaux

Nokia cherche à séduire un nouveau public, plus jeune et connecté. Pour ce faire, la marque a mis l’accent sur son, ou plutôt ses, appareils photos. Développés en partenariat avec Zeiss (spécialiste de l’optique), le Nokia 8 dispose de 3 capteurs de 13 Mp : un monochrome et un couleur à l’arrière, un autre couleur à l’avant.

Ce smartphone a été créé pour les fans de réseaux sociaux et les créateurs de contenus (blogger, vlogger). Il permet notamment de partager ses clichés, vidéos et même de faire un direct (live stream) depuis l’application Photo.

Autre fonction qui fait parler de soi : le Bothie. Ce néologisme (combinaison de Both, tous deux, et de Selfie) décrit un nouveau format de photo disponible sur le Nokia 8.

Grâce à celui-ci, vous pouvez faire deux clichés simultanément, avec l’appareil avant et arrière. Les deux clichés sont ensuite réunis en une seule photo. Ce mode fonctionne également avec la caméra.

Caractéristiques techniques du Nokia 8

  • Dimensions →  151,5 x 73,7 x 7,9 mm
  • Poids → 160 g
  • Écran → IPS LCD, 16:9, Gorilla Glass 5, 16M couleurs
  • Processeur → Qualcomm Snapdragon 835 (Adreno 540 GPU)
  • RAM → 4 Go
  • Mémoire → 64 Go (jusqu’à 250 Go avec une carte SD)
  • Appareil photo arrière → Deux capteurs de 13Mp créés par la marque Zeiss.
  • Appareil photo avant → 13 Mp
  • Lecteur d’empreintes digitales → Oui
  • Étanchéité →  Résistant aux éclaboussures
  • Batterie → 3090 mAh

Comme les autres smartphones sortis cette année, le Nokia 8 fonctionne sous le système d’exploitation Android, dans sa version Nougat.

La mise à jour Android O devrait se profiler très bientôt.