Quoi de neuf sous le soleil ?

En 2017, l’innovation la plus intéressante n’est pas plus grande qu’une puce. Mais pas n’importe quelle puce : la Snapdragron 835.

Chaque sortie d’un nouveau processeur du fabricant Qualcomm est un évènement, et l’annonce de  Snapdragron 835 ne déroge pas à la règle.

Qualcomm a mis les bouchées doubles pour améliorer son processeur et annonce une augmentation de 25 % de la vitesse des rendus graphiques et 50 % d’économie d’énergie en comparaison avec l’ancien Snapdragon 801.  

De plus, toujours selon Qualcomm, les smartphones utilisant le dernier Snapdragon 835 seraient 20 % plus performants que ceux qui utilisent Snapdragon 820.

Il y a de quoi se réjouir, d’autant plus que ce processeur devrait être combiné à 4 Go, voire 8 Go, de RAM, pas moins de 32 Go d’espace de stockage, un écran Quad-HD et des appareils photos à tomber. Résultat ? Des smartphones plus attrayants que jamais !

iPhone 8 et iPhone 8 plus

Date de sortie ? Septembre 2017.

Pour le 10ème anniversaire de l’iPhone, Apple pourrait enfin apporter de vraies améliorations à son produit phare. Un changement de design et de hardware devrait faire de l’iPhone 8, le meilleur modèle de la marque.

L’iPhone pourrait enfin se rapprocher du rêve du vice-président du design d’Apple, Jonathan Ive :  une simple feuille de verre avec d’un bout à l’autre un écran OLED.

Selon l’un des fournisseurs de la marque, au moins une version du nouvel iPhone sera faite de verre. Le bouton de Touch ID devrait être caché au sein du portable tandis que la touche principale, elle, serait menée à disparaître.

D'autres rumeurs parlent d’un iPhone 8 qui pourrait se recharger sans fil et qui aurait des fonctionnalités avancées comme la reconnaissance faciale. Enfin, ce modèle devrait utiliser le très puissant processeur Apple A11.

BlackBerry KEYone

Date de sortie ? Mai 2017.

Comme James Bond, Blackberry est une marque qui ne meurt jamais. On se dit que son heure est venue, et puis, dans un revirement de dernière minute, une innovation lui sauve la mise.

Le nouveau BlackBerry ressemble au modèle Passport, dont il conserve le clavier, mais en plus fin.

Étonnamment, le KEYone fonctionne avec Snapdragon 625 et non le dernier modèle 835. Ce n’est surement pas un problème pour les fans de la marque, peu nombreux mais très loyaux !

Google Pixel 2

Date de sortie ? Octobre 2017.

Le nouveau téléphone Google, étanche, devrait disposer d’un appareil photo amélioré performant même en cas de faible luminosité. Son prix est encore inconnu, mais beaucoup spéculent sur une augmentation de 50$ (environ 45,90 €) par rapport au précédent modèle.

On sait déjà que le Pixel 2 fonctionnera avec Android O, qui est d’ailleurs déjà disponible en "avant-première" pour les développeurs (ou quiconque souhaitant installer cette version d'essai - attention il risque d'y avoir quelques bugs au début). 

Enfin, une rumeur suggère qu’un modèle Rouge sera lancé, mais ceci n’est peut-être qu’une blague en réaction au lancement du Really Blue (“vraiment bleu”) Google Pixel.

HTC U

Date de sortie ? Mai 2017.

HTC a fait connaître la date exacte du lancement de son nouveau téléphone portable : 16 mai 2017.

Si vous pensez que les deux derniers modèles de la marque étaient quelque peu ennuyeux, préparez-vous à être agréablement surpris par le HTC U. Vous pourrez, par exemple, utiliser des gestes prédéfinis comme raccourcis vers vos applications et autres fonctions.

La fiche technique de ce smartphone, si elle s’avère vrai, est impressionnante : Snapdragon 835, 6 Go de RAM, jusqu'à 256 Go de stockage, une batterie Quick charge 4.0 et un écran Quad-HD de 5.5 pouces. En résumé, une technologie de pointe !  

Huawei P10 et Huawei P10 Plus

Date de sortie ? Avril 2017.

Le Huawei P10 est brillant, coloré, et regorge de fonctionnalités pour les fans de selfies.

Comparé au P9, on relève quelques changements dans le design : l’emplacement du lecteur d’empreintes digitales se trouve désormais à l’avant du téléphone et la gamme de couleurs a été enrichie (bleu éclatant, vert …).

La fiche technique du P10 est très semblable au Huawei Mate 9 sorti en novembre 2016. Ce portable fonctionne avec le processeur Kirin 960, 4 Go de RAM, et 64 Go de stockage.

Ceux qui sont à la recherche de plus de puissance devraient s’orienter vers le P10 plus, qui dispose de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage.

Le modèle Huawei P10 a un écran HD IPS de 5.1 pouces tandis que le P10 a un écran HD WQHD  de 5.5 pouces.  

LG G6

Date de sortie ?  Avril 2017.

Le nouvel emblème de LG possède un écran Quad HD de 5.7 pouces avec un ratio inhabituel de 18:9 (le standard est 16:9).

On retrouve avec plaisir le très bon double appareils photos du G5 et on n’est pas gêné que la marque abandonne ici le design modulaire du G5 pour un modèle fait de métal et de verre (notez que la batterie n’est pas amovible).

Le LG G6 est le premier téléphone, hors Google phone, à disposer de l’assistant Google.

Microsoft Surface Phone

Date de sortie ? Non annoncée.

Il y a eu tellement de rumeurs au sujet du nouveau téléphone de Microsoft que certains en ont conclu qu’il ne s’agissait que d’une légende.

Bonne nouvelle pour les fans de la marque, le Microsoft Surface Phone est bien une réalité, selon Satya Nadella, PDG de l’entreprise. Elle a même suggéré que ce serait “l’ultime téléphone portable”, rien que ça !

Si son développement est terminé, ce modèle devrait être disponible courant 2017. Il disposerait d’un écran Quad-HD AMOLED de 5.5 pouces, de 4 Go de RAM, de 128 Go de stockage (et d’un port micro SD), d’un processeur Intel 64-bit, d’une caméra arrière de 21 Mp et d’une caméra avant de 8Mp.

Le Surface Phone pourrait être fourni avec un stylet, et une rumeur parle même d’un écran pliable additionnel pour lequel Microsoft aurait déposé un brevet.

Nokia Android Phones

Date de sortie ? Juin 2017.

En 2011, Nokia a accepté un marché limitant l’entreprise à la fabrication de téléphones Windows. Erreur. En quelques années, l’ancien leader de la téléphonie mobile, manque de s’écrouler.

L’entreprise a appris de cette bévue, et revient sur le devant de la scène avec la sortie de 3 nouveaux téléphones Android sobrement appelés Nokia 3, Nokia 5 et Nokia 6. Où est le 4 ? On ne sait pas.

Pour ces trois modèles, Nokia se serait concentré sur leurs caractéristiques techniques, leur design premium et sur leur facilité d’utilisation au quotidien. Les téléphones sont fournis avec la dernière version d'Android et tous les services Google y compris Google Assistant.  

Un Nokia 7 et 8 seraient également bientôt disponibles.

OnePlus 5

Date de sortie ? Juin 2017.

Le OnePlus 5 devrait sortir en mai ou juin 2017 et, avec un peu de chance, disposé du processeur Snapdragon 835 (au lieu du 821 que certains de ses concurrents utilisent).

Les autres rumeurs entourant le lancement de ce nouveau modèle sont plutôt séduisantes. Le OnePlus 5 aurait 8 Go de RAM, un appareil photo de 21 ou 23 Mp, et d’une batterie de 4 000mAh.

Ce que nous savons à l’heure actuelle est qu’il fonctionnera avec OxgenOS, une version personnalisée d’Android 7.0 Nougat.

Samsung Galaxy Note 8

Date de sortie ? Août 2017.

Le moins que l’on puisse dire, est que le Galaxy Note 7 fut un échec et que la réputation de son fabricant en fut “quelque peu” égratignée.

Certains pensaient qu’en conséquence Samsung allait arrêter de développer sa gamme Galaxy Note, mais l’entreprise en a décidé autrement. Ainsi, le Galaxy Note 8 devrait débarquer dans nos boutiques en août 2017.

Ses caractéristiques techniques seraient les suivantes : étanchéité, écran Quad-HD ou SuperAMOLED de 5.7 pouces pouvant être utilisé avec un stylet, plus, un processeur et assez de RAM pour pouvoir utiliser le téléphone avec un masque de réalité virtuelle.

Samsung Galaxy S8 et S8 Plus

Date de sortie ? Août 2017.

La différence principale entre ses deux modèles est, comme souvent entre un modèle “standard” et “plus”, la taille de l’écran.

Le Galaxy S8 mesure 5.8 pouces tandis que le S8 Plus fait 6.2 pouces. Les deux écrans sont de très haute résolution avec 2960x1140 pixels.

Sous le capot ? Le processeur Snapdragon 835, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage UFS (Universal Flash Storage - très rapide dans le transfert de données). Que dire de plus ?

Samsung Galaxy X

Date de sortie ? Inconnue.

Si on en croit les rumeurs, un téléphone pliable serait en cours de préparation chez Samsung et, par ailleurs, il coûterait très cher.

Le Galaxy X, auparavant surnommé Project Valley, serait un smartphone à double écran qui une fois déplié se transformerait en tablette de 7 pouces.

On ne dispose pour le moment pas d’autres d'informations si ce n’est que le téléphone aurait un écran 4K, le dernier Snapdragon et une double caméra.

Sony Xperia XZ Premium

Date de sortie ? Printemps 2017.

Six mois après le lancement du Xperia XZ, Sony présente sa version XZ Premium.

Le XZ Premium est un téléphone intéressant. Pas aussi intéressant qu’il n’y paraissait lorsque Sony semblait avoir l’exclusivité du processeur Snapdragon 835, mais tout de même.

Le XZ Premium a un écran de 5.5 pouces et c’est le premier smartphone à avoir un écran 4K HDR.

Sony est connu pour fabriquer d’excellents appareils photos, et celui installé sur ce modèle ne devrait apparemment pas décevoir.

Snapchat Smartphone

Date de sortie ? Printemps 2017.

Soyons honnête, on n’est vraiment pas sûr de voir débarquer dans nos boutiques des smartphones Snapchat, et encore moins en 2017.

En revanche, nous pensons qu’il est probable que la marque travaille sur un appareil photo connecté.

Ce qui est avéré, c’est que l’entreprise propriétaire de l’application Snapchat a considérablement élargi ses rangs. Depuis août 2016, 36 employés, principalement des ingénieurs en téléphonie mobile (anciens de Motorola, d’Apple, de HTC, de Google …) ont été recrutés par la marque. Pour quelle raison ? Suspense …