Le OnePlus 10 Pro est le nouveau fleuron de OnePlus, et il est maintenant officiel. Mais, de manière inattendue, il semble que seul un modèle 10 Pro voit le jour cette année en Europe.

Après un premier teasing, son nouveau design et ses caractéristiques techniques ont suffi à lui attribuer une excellente place dans le classement des meilleurs smartphones du marché. Mais alors, qu'a-t-il à vous apporter ?

Date de sortie du OnePlus 10

D'abord lancé en Chine en janvier 2022, depuis le 31 mars, l'itération Pro est commercialisé dans le reste du monde.

Déjà disponible à l'achat en Europe, en Inde et au Royaume-Uni, il sera vendu dans les magasins américain dès ce 14 avril.

Pour rappel, le OnePlus ne prévoit qu'un 10 Pro cette année. Le cofondateur de la marque, Pete Lau, a confirmé au site TechRadar qu'il n'y aurait pas d'autres modèles dans la série OnePlus 10, excluant ainsi un 10 standard et un Ultra.

Prix du OnePlus 10 Pro

Voici à quel prix le OnePlus 10 Pro est proposé sur le marché européen :

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités du OnePlus 10 Pro ?  

Le smartphone étant désormais officiel, OnePlus a révélé toutes ses fonctionnalités et caractéristiques techniques clés.

Design

OnePlus a révélé des variantes de noir volcanique et vert émeraude, comme couleurs par défaut, ainsi qu'une édition extrême de blanc céramique jusqu'à présent exclusive à la Chine.

À l'avant, vous trouverez un écran incurvé de 6,7 pouces, similaire aux entrées Pro précédentes, avec une caméra selfie perforée dans le coin supérieur gauche.

Officiellement, il n'y a pas d'indice IP pour la résistance à la poussière ou à l'eau. Cependant, un modèle exclusif aux États-Unis dispose d'un IP68, le meilleur qui soit. OnePlus a confirmé qu'il n'y a aucune différence de qualité de fabrication entre ce modèle et les autres.

Côté dimensions, il fait 8,55 mm d'épaisseur et 163 x 73,9 mm à l'avant, pour un poids de 200,5 grammes.

Ensuite, il y a son module caméra, doté d'un triple capteur avec un flash.

C'est l'élément de son design qui est le plus inhabituel, la façon dont il s'enroule autour du cadre rappelant le Samsung Galaxy S21 Ultra, bien qu'il ne s'étende pas jusqu'au sommet du smartphone.

Écran

Comme mentionné ci-dessus, l'écran mesure 6,7 pouces en diagonale. Il est équipé d'un écran AMOLED 120 Hz, utilisant la technologie LTPO 2.0 pour fournir un taux de rafraîchissement dynamique entre 1 Hz et 120 Hz.

Le 9 Pro était équipé de la première génération de cette technologie, mais OnePlus affirme que l'écran mis à jour change de fréquence de rafraîchissement plus rapidement, ce qui le rend encore plus économe en énergie.

Hardware

Du côté du processeur, le OnePlus 10 Pro utilise le Snapdragon 8 Gen 1, la dernière puce phare de Qualcomm, dévoilée fin novembre 2021.

Elle est associée à une mémoire vive LPDDR5 de 8 ou 12 Go, et à des options de stockage UFS 3.1 de 128 ou 256 Go, ce qui est plutôt standard pour OnePlus.

Batterie

Le OnePlus 10 Pro embarquera une batterie de 5000mAh, une amélioration décente par rapport au 4500mAh du 9 Pro.

En ce qui concerne la charge, il est compatible avec une charge filaire de 80 W, la plus rapide à ce jour chez OnePlus, mais également une de 50 W, sans compté la charge sans fil inversée.

Il est intéressant de noter que ces systèmes sont respectivement baptisés SuperVOOC et AirVOOC. Ce sont les noms de marque pour les normes de charge d'Oppo, par opposition à Warp Charge de OnePlus.

Appareil photo

Enfin, un nouveau mode vidéo vous permet de régler la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et bien plus encore, avant et pendant la capture vidéo. Il est également possible d'enregistrer des vidéos au format LOG.

À l'avant, le 10 Pro est doté d'un appareil photo perforé de 32 Mp - qui constitue au moins une mise à niveau, avec une résolution double de celle des selfie shooters de la série 9.

En ce qui concerne l'appareil photo, ce grand et inhabituel module photo du 10 Pro comprend trois capteurs arrière : un principal de 48 Mp, un ultra grand angle de 50 Mp, et un téléobjectif de 8 Mp avec un zoom 3,3x. Comme auparavant, tous les trois portent la marque Hasselblad.

Il s'agit d'une configuration similaire à celle du 9 Pro, mais des modifications ont été apportées. Le plus gros changement matériel concerne l'ultra grand angle, qui prend désormais en charge un champ de vision de 150°, ce qui serait une première mondiale si elle n'était pas apparue sur le Realme GT 2 Pro quelques jours auparavant.

OnePlus a publié un échantillon de photos prises par l'ultra grand angle, qui est impressionnant mais présente une distorsion et une courbure des bords assez claires. Le nouvel objectif est également capable de prendre des clichés grand angle plus traditionnels de 110° si vous préférez minimiser cela, ou un mode fisheye si vous voulez faire le grand écart et accentuer les bords incurvés.

D'autres améliorations ont été apportées à l'appareil. Le nouveau mode Hasselblad Pro est pris en charge par les trois objectifs arrière et permet de prendre des images RAW+ 12 bits, un format qui combine la polyvalence du RAW avec certaines des fonctions de photographie numérique du téléphone. Même les modes normaux de l'appareil photo pourront désormais prendre des photos en 10 bits, là encore sur les trois objectifs arrière.

Enfin, un nouveau mode vidéo aide à régler la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et d'autres paramètres avant et pendant la capture vidéo. Vous pouvez aussi enregistrer des vidéos au format LOG.

À l'avant, le 10 Pro embarque un appareil photo perforé de 32 Mp, avec une résolution deux fois supérieure à celle des selfie shooters de la série 9.

Logiciel

Dans un article de blog paru en septembre 2021, Pete Lau, fondateur de la firme, a confirmé qu'après la fusion avec Oppo, les deux marques regrouperont leurs divisions OS en un système d’exploitation. Cela signifie que OxygenOS (OnePlus) et ColorOS (Oppo) deviendront une base de code unifiée.  

Le plan initial était de rendre l'expérience utilisateur universelle sur les téléphones OnePlus et Oppo aussi, mais malgré le 10 Pro chinois exécutant ColorOS 12.1, globalement il a conservé une expérience utilisateur basée sur OxygenOS. Cette décision a pour but de revenir partiellement sur l'approche de l'OS unifié, comme détaillé dans un post de Lau publié en février 2022.

Cela ne veut pas dire que l'expérience ne comporte pas quelques touches ColourOS nées chez Oppo, comme le moteur HyperBoost Gaming, ainsi que quelques autres ajustements légers ici et là.