L'année dernière, OnePlus s'est imposé sur le marché des téléphones de milieu de gamme avec l'excellent Nord, auquel nos collègues anglais ont attribué les meilleures notes lorsqu'ils l’ont testé, nous avons donc de grosses attentes pour le Nord 2.

Après des mois de rumeurs, OnePlus a finalement dévoilé le Nord 2. Nous connaissons enfin son design, sa fiche technique, son prix et surtout sa date de sortie.

Quelle est la date de sortie du Nord 2 de OnePlus ?

OnePlus a dévoilé le Nord 2 5G lors d'un événement de lancement le 22 juillet et avait lancé le jour-même sa précommande aux côtés des OnePlus Buds Pro. Le smartphone est à présent en vente (28 juillet).

Combien coûte le OnePlus Nord 2 ?

Le Nord 2 a été mis en vente, aujourd'hui, il est à partir de 399 € pour un modèle avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, sa déclinaison de 12 Go/256 Go est, elle, à 499 €. C'est un prix assez similaire à celui du Nord original, bien qu'il y ait une légère hausse de prix pour le modèle d'entrée de gamme.

Si cela fait un peu trop pour vous, optez pour un Nord CE 5G, Nord N10 ou Nord N100.

Vous pouvez acheter le Nord 2 directement auprès de OnePlus.

Si vous l'achetez depuis OnePlus France, alors vous pouvez également bénéficier d'une édition Google Stadia Premiere gratuite, et cette offre n'a pas été limitée aux précommandes. 

Sinon, vous pouvez vous le procurer chez Amazon, la Fnac, Darty, Orange, Sosh.

Quelles sont les caractéristiques techniques du OnePlus Nord 2 ?

Tout d'abord, le design du Nord 2 est un mix du récent Nord CE 5G et la série OnePlus 9, avec l'arrière plat du premier, les bords arrondis et la disposition distinctive de la caméra du second.

En France, il est disponible en deux couleurs : Gray Sierra (gris) et Blue Haze (photo).

En ce qui concerne le design, OnePus a doté le Nord 2 d'un verre Gorilla Glass 5 à l'avant et à l'arrière, mais du plastique pour le cadre plutôt que du métal. Il n'a pas non plus d'indice IP pour la résistance à l'eau, mais il y a un curseur d'alerte.

Il est alimenté par la puce MediaTek Dimensity 1200-AI. C'est la première fois que OnePlus utilise une puce qui n'est pas fabriquée par Qualcomm, et il est intéressant de noter qu'il s'agit en fait d'un modèle personnalisé conçu à l'aide du projet Dimensity Open Resource Architecture de MediaTek.

Les caractéristiques supplémentaires sont axées sur l'intelligence artificielle. OnePlus a confirmé la reconnaissance des scènes et l'amélioration des vidéos par l'IA dans l'application native appareil photo, ainsi qu'une technologie d'IA permettant d'augmenter le contenu des médias sociaux en full HD et en HDR lorsqu'il ne l'est pas déjà, et de mieux ajuster la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante.

Les capacités de stockage et de RAM seront familières aux fans de OnePlus : 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, ou 12 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage. La mémoire vive est de type LPDDR4X, mais le stockage est assuré par la dernière norme UFS 3.1.

Le processeur est soutenu par une batterie de 4500mAh, avec une charge filaire de 65W, suffisante pour "une journée complète d'énergie" en 15 minutes, selon la société.

Il n'y a pas de charge sans fil cependant, mais il sera au moins accompagné d'un chargeur filaire. Alors que le processeur et le chargement sont tous deux des avancées par rapport au modèle de l'année dernière, l'écran y est similaire : un AMOLED fluide de 6,43 pouces, FHD+, 90Hz avec support HDR 10+.

Le capteur photo a bénéficié d'une nouvelle avancée. Le Nord 2 est doté d'un triple appareil photo avec un objectif principal de 50 Mp utilisant le capteur Sony IMX766 avec stabilisation optique de l'image (OIS). C'est important pour plusieurs raisons : tout d'abord, parce que c'est le même capteur que celui utilisé pour les capteurs ultra grand angle des OnePlus 9 et 9 Pro, ainsi que pour le capteur principal et ultra grand anglee de l'excellent Oppo Find X3 Pro.

Il est également impressionnant de voir l'OIS inclus, une rareté certaine à ce niveau de prix, et qui devrait aider à rendre l'appareil photo compétitif pour la vidéo et la photographie en faible luminosité.

Sur ce dernier point, il y a un nouveau mode nuit baptisé Nightscape Ultra, qui montre à quel point OnePlus est confiant ici. Au-delà de la caméra principale, vous aurez à l'arrière un capteur ultra-wide de 8 Mp et un objectif mono de 2 Mp, avec un capteur selfie de 32 Mp avec EIS, mais pas de double caméra selfie comme il y avait l'année dernière.

Le Nord 2 focntionne sous Android 11, OxygenOS 11.3, et OnePlus a également confirmé qu'il se place dans la catégorie intermédiaire, aux côtés du Nord original et du Nord CE. Cela signifie qu'il recevra deux ans de mises à jour de la version d'Android, c'est-à-dire Android 12 et 13, ainsi qu'une troisième année de correctifs de sécurité.

Voici la fiche technique complète du OnePlus Nord 2 :

  • Écran AMOLED Full HD+ de 6,43 pouces à 90 Hz
  • Lecteur d'empreintes digitales intégré à l'écran
  • SoC MediaTek Dimensity 1200-AI
  • 6/8/12 Go de RAM
  • 128/256 Go de stockage
  • Caméras arrière :
    Appareil photo principal 50 Mp, f/1.88 OIS (Sony IMX766)
    8 Mp, f/2.25 ultra grand angle
    2 Mp, f/2.5 mono
  • Caméra frontale 32 Mp, f/2.45 (Sony IMX616)
  • Curseur d'alerte physique
  • Android 11 avec OxygenOS 11.3
  • 5G
  • Batterie 4500 mAh
  • Warp Charge 65 (charge rapide de 65W)
  • 158,9 mm x 73,2 mm x 8,25 mm
  • 189 g
  • Gray Sierra, Blue Haze