OnePlus produit des téléphones à tours de bras comme personne ces jours-ci, mais le nouveau milieu de gamme OnePlus Nord 2T est une sortie clé pour la société.

Ce téléphone a été officiellement lancé le 13 mai 2022, bien que plusieurs détails aient été officiellement divulgués par OnePlus en amont, notamment le design et le processeur.

Le Nord 2T ressemble à une mise à niveau modeste du OnePlus Nord 2 de 2021, mais possède quelques caractéristiques qui correspondent au OnePlus 10 Pro. Ce qui signifie qu'il devrait être une belle et solide alternative Android si vous ne voulez pas dépenser trop pour un smartphone.

C'est également le premier Nord à adopter la marque "T" de la firme pour une version mise à jour de ses téléphones. Cela s'applique généralement aux téléphones OnePlus haut de gamme depuis le 3 et le 3T en 2016, bien qu'il n'y ait jamais eu de 9T lancé.

Si vous voulez dépenser encore moins pour un nouveau téléphone, sachez que OnePlus a également annoncé un OnePlus Nord CE 2 Lite 5G.

Quelle date de sortie pour le OnePlus Nord 2T ? 

Le OnePlus Nord 2T sera disponible à l'achat à partir du 24 mai. Les précommandes commencent le 19 mai sur le site officiel de OnePlus.

Combien coûte le OnePlus Nord 2T ?

Le OnePlus Nord 2T coûte 429 € pour le modèle de 8 Go de RAM/128 Go de stockage, tandis que le modèle 12 Go RAM/256 Go coûte 529 €. Les deux sont disponibles dans les couleurs Grey Shadow (noir) et Jade Fog (vert).

Il sera disponible également chez Orange, Bouygues Télécom, la Fnac, Darty, Amazon (où il est déjà en promotion à -11 %).

Quelles fonctionnalités pour le OnePlus Nord 2T ? 

Le Nord 2T est équipé du processeur MediaTek Dimensity 1300, une mise à niveau du Dimensity 1200 du Nord 2.

Les deux modèles ont 8 ou 12 Go de RAM LPDDR4X et 128 ou 256 Go de stockage UFS 3.1, qui n'est pas extensible, mais il y a deux emplacements nano SIM.

Les spécifications de l'appareil photo sont pratiquement identiques à celles du Nord 2 avec le capteur Sony IMX766 utilisé pour le capteur principal de 50 Mp f/1,9, qui dispose d'une stabilisation optique de l'image (OIS). Il y a également un objectif ultra grand-angle 8 Mp f/2,3 et un objectif mono 2 Mp f/2,4.

OnePlus affirme que cette configuration, associée au Dimensiy 1300, permet de prendre de meilleures photos de nuit et d'enregistrer des vidéos au ralenti jusqu'à 960 images par seconde.

Il est agréable de constater que le capteur selfie de 32 mégapixels est le même que celui du OnePlus 10 Pro. Il y a aussi le familier et excellent curseur d'alerte pour régler rapidement le téléphone en mode silencieux, vibreur ou sonnerie.

L'écran AMOLED de 6,43 pouces du Nord 2T se rafraîchit à 90Hz, ce qui est un peu dommage car d'autres téléphones de milieu de gamme parviennent à 120 Hz pour un prix identique, voire inférieur. Même le Nord CE 2 Lite a un écran 120Hz, bien que ce soit un LCD et non un OLED.

la plus belle amélioration est sans doute la charge rapide filaire de 80W pour la batterie de 4500 mAh (il n'y a pas de charge sans fil). Il est aussi rapide que le OnePlus 10 Pro et plus véloce que les 65W du Nord 2 original.

80W promet de charger le téléphone de 0% à 100% en 27 minutes. Nous mettrons cela à l'épreuve dans notre test complte. La technologie de charge s'appelle désormais SuperVOOC, comme chez Oppo, suite à la fusion récente entre OnePlus et Oppo. Les deux sociétés sont détenues par BBK Electronics, qui possède également Vivo et Realme.

Le Nord 2T focntionne avec Oxygen OS 12.1 basé sur Android 12, mais là encore, il est étroitement modelé sur le ColorOS d'Oppo après la fusion. Bien qu'il conserve une partie de l'esthétique de OnePlus, OxygenOS est maintenant ColorOS mais il a été remanié.

Il y a une promesse de deux mises à jour de la plateforme Android et de trois ans de mises à jour de sécurité. Ce qui est plutôt appréciable mais c'est bien peu par rapport aux quatre ans d'Android et aux cinq ans de sécurité de Samsung pour un nombre croissant de ses téléphones.