Après plus de deux mois de rumeurs, le premier ordinateur portable de Realme a officiellement été dévoilé. Il a été lancé en Inde sous le nom de Realme Book Slim, mais connu comme le Realme Book à l’international.

Pour son premier appareil de ce type, Realme a joué la carte de la sureté en ce qui concerne sa conception et ses caractéristiques techniques.

À peine présenté, découvrez-le en détail grâce aux dernières informations obtenues.

Prix et disponibilités

Le Realme Book est lancé aujourd'hui dans le monde entier, à partir de $749 (environ 640 €), mais son prix peut varier jusqu'à $999 (environ 850 €) en fonction de ses caractéristiques techniques.

Ses prix officiels et ses disponibilités en Europe seront communiqués à une date ultérieure, bien que l'appareil soit déjà disponible sur le site de Realme dans d'autres parties du monde.

Design et écran

De prime abord, l'apparence du Realme Book présente quelques similitudes avec celle du MacBook Air d'Apple. Il est relativement léger (1,39 kg) et son épaisseur est de 14,9mm.

Dans le détail, il dispose d'un écran LCD de 14 pouces, avec une résolution de 2560x1440. Il a également un rapport d'aspect de 3:2, de plus en plus populaire, avec des bords fins pour un impressionnant rapport écran/corps de 90 %.

La marque affirme aussi que sa luminosité maximale peut atteindre 400 nits.

Caractéristiques techniques

Comme de nombreux ordinateurs portables Windows sortis en 2021, ce Realme Book est alimenté par les derniers processeurs Tiger Lake d'Intel. Vous pourrez choisir entre le Core i3-1115G4 et le Core i5-1135G7, bien que le premier implique quelques sacrifices.

Tous les deux offrent 8 ou 16 Go de RAM, ainsi que 256/512 Go de stockage SSD.

Bien que simples, ses caractéristiques techniques n’en sont pas moins solides. Il est d’ailleurs présenté comme un excellent ordinateur portable pour les jeux. Son modèle i5 intègre une carte graphique Iris Xe, contre un GPU UHD pour les appareils i3.

De plus, il embarque un système de refroidissement avancé, celui-ci permettrait de profiter de belles performances sans que la chaleur ou le bruit du ventilateur ne deviennent un problème.

Quant à sa batterie de 54Wh, même si elle semble petite par rapport aux normes des ordinateurs portables modernes, la marque affirme que son autonomie est de 11h pour la lecture de vidéos. Néanmoins, cela ne s'applique qu'au contenu 1080p avec une luminosité de 150 nits, un volume de 50 % et sans Wi-Fi. 

Une utilisation quotidienne est susceptible de l'épuiser beaucoup plus rapidement.

Heureusement, il est compatible avec la charge rapide de 65W, un adaptateur est fourni avec. Cela vous aiderait à récupérer 50 % d'autonomie en 30 minutes, à condition que l'appareil soit éteint. 

Côté connectique, Realme a équipé sa première génération d’ordinateur portable de deux ports USB-C, d'un USB-A et d’une prise casque de 3,5mm. Sur les modèles i5, vous obtiendrez un port Thunderbolt 4 en plus.

Enfin, nous avons pris connaissance d'autres caractéristiques notables, comme une webcam de 720p, deux haut-parleurs stéréo et un clavier rétroéclairé, complété par un lecteur d'empreintes digitales intégré au bouton d'alimentation.