Les smartphones de la série Galaxy A de Samsung sont un mélange de performances et d'accessibilité.

En mars 2022, la société a dévoilé la dernière itération de sa série, composée du Samsung Galaxy A53 5G et du A33 5G. Depuis, de nouvelles rumeurs concernant le successeur de l’A53 sont apparues.

Voici donc tout ce que nous savons à ce jour à son propos. 

Quand sortira le Samsung Galaxy A54 ?

Il n'y a pas encore de date de sortie officielle pour le Galaxy A54, mais nous avons une petite idée de quand il pourrait sortir en se fiant au lancement des modèles précédents :

  • Samsung Galaxy A53 5G - mars 2022
  • Samsung Galaxy A52s 5G - septembre 2021
  • Samsung Galaxy A52 5G - mars 2021
  • Samsung Galaxy A51 - avril 2020

Il semble clair que la date de sortie habituelle se situe aux alentours des mois de mars et avril pour les entrées de la série A. Donc, il se pourrait que le Galaxy A54 voit le jour à la même période en 2023.

Quel sera le prix du Samsung Galaxy A54 ?

Comme pour la date de sortie, il n'y a pas de prix confirmé pour le Galaxy A54 à l'heure où nous écrivons ces lignes. Une fois de plus, nous pouvons nous tourner vers ses prédécesseurs pour connaître le prix à payer. Voici comment ils s'alignent :

Quelles seront les caractéristiques du Samsung Galaxy A54 ?

Comme vous l'avez probablement compris, Samsung n'a encore fait aucune annonce concernant le Galaxy A54, nous devons donc nous en remettre aux rumeurs et aux performances passées pour imaginer ce à quoi il ressemblera. 

Le designer Technizo Concepts a fait équipe avec Lets Go Digital une fois de plus pour créer d'excellents rendus du Galaxy A54. En plus des différentes images publiées sur le site, il y a également une vidéo complète sur sa chaîne YouTube et qui montre un appareil à l'esthétique très attrayante.

Bien que ces images soient purement conceptuelles et non tirées d'informations officielles, elles ont été créées en portant beaucoup d'attention aux détails, s'inspirant de l'éthique actuelle de Samsung. À titre d’exemple, la face avant présente des bordures symétriques comme sur le Samsung Galaxy S22, on ne retrouve pas la bordure inférieure légèrement plus large que l'on actuellement présente sur le Galaxy A53 5G.

À l'arrière, nous constatons également que la bosse de l'appareil photo a été déplacée à une plate-forme plus propre où les lentilles sont découvertes. C'est plus proche du design employé sur le Samsung Galaxy S22 Ultra.

Le leaker OnLeaks a, lui aussi, récemment sorti un rendu 3D du smartphone qui reprendrait certains codes introduits par Samsung. Voici l'image :
 

Galaxy Club rapporte quelques détails supplémentaires sur les caractéristiques du futur téléphone, comme un appareil photo principal de 50 Mp.

Le site indique également que le téléphone embarquerait une batterie légèrement plus grande, avec une capacité nominale de 4905 mAh. Celle du A53 était évaluée à 4860 mAh, et annoncée comme étant à 5000mAh, donc cela signifie probablement que le A54 sera officiellement listé avec soit 5050 mAh ou 5100 mAh.

Un meilleur processeur

Nous avons récemment vu des rapports affirmant que Samsung travaille sur le développement de processeurs sur mesure pour sa gamme Galaxy. Ce faisant, il est possible que l'entreprise limite le développement de la gamme Exynos, car ses ressources seront déployées ailleurs.

Cela signifie que nous pourrions voir des processeurs Qualcomm dans tous les appareils Samsung l'année prochaine, à savoir une amélioration des performances pour les clients en Europe et en Inde.

Les A52 et A52s étaient tous deux équipés de processeurs Snapdragon série 7, largement suffisant,. XDA Developers a déjà signalé que Qualcomm proposerait de nouvelles puces Snapdragon 7, alors espérons que le Galaxy A54 bénéficiera de meilleures performances avec ce silicium.

Plus de RAM

Selon la configuration disponible dans votre région, le A53 5G est équipé de 4, 6 ou 8 Go de RAM.

Nous espérons que le Galaxy A54 embarquera par défaut la version la plus élevée de cette sélection.

Temps de charge plus rapides

Si l'autonomie du Samsung Galaxy A53 5G était impressionnante, les temps de recharge, eux, ne l'étaient pas. Limité à seulement 25W, il fallait compter environ deux heures pour qu'une batterie déchargée revienne à 100%.

Même au bas de l'échelle des prix, c'est médiocre, surtout quand certains téléphones Android moins chers se rechargent en un peu plus de 30 minutes.