Le Samsung Galaxy Fold a été lancé ce soir lors de l'événement Unpacked de la société sud-coréenne.

Le très attendu smartphone pliable de Samsung avait été révélé sous des lumières tamisées lors d'une conférence des développeurs. Le nom qui allait lui être attribué alimentait toutes les conversations, "Galaxy X", "Galaxy F" ou "Galaxy Flex" ?

Finalement, la firme a opté pour Galaxy Fold (pliable en français). 

Voici ses principales caractéristiques et fonctionnalités :

  • Ecran Dynamique AMOLED de 7,3 pouces pliable avec un format 4.2:3
  • 4,6 pouces à l'intérieur, super AMOLED 21:9 format d'image
  • Six capteurs photos
  • 12 Go de RAM, 512 Go de stockage
  • Batterie 4380 mAh, répartie dans les deux parties
  •  Android Pie 9

Le Samsung Fold se plie en deux et tient facilement dans une poche.

Vous pourrez utiliser la nouvelle interface ONE UI de Samsung et serez en mesure d'exécuter trois applications en même temps.

L’entreprise sud-coréenne a déclaré que les applications passent du petit écran au plus grand, au fur et à mesure que l’appareil se déploie. En pratique, les utilisateurs pourront naviguer sur internet, regarder des vidéos, faire du multitâche, et utiliser en simultané trois applications actives sur le grand écran.

Quelle est la date de sortie du Samsung Galaxy Fold ?

Aux Etats-Unis, le Galaxy Fold sera en vente dès le 26 avril, pour l'heure nous ne savons pas encore quelle sera sa date de sortie en France.

Combien coûtera le Galaxy Fold ?  

Tenez-vous bien, le Galaxy Fold coûtera 1 980 $ aux Etats‑Unis, nous n'avons pas connaissance du prix qui sera pratiqué en France.

Il sera, par contre, disponible en quatre couleurs et les charnières pourront d'être d'un coloris différents.

Quelles sont les caractéristiques techniques du Galaxy Fold ?

Dans un premier temps, nous pensions que le Galaxy Fold allait prendre la forme d’un smartphone de 5 pouces dépliable en une tablette de 8 pouces, mais nous savons maintenant qu'il s'agit d'un écran Infinity Flex Display de 7,3 pouces lorsque déplié, et qu’il mesure 4,6 pouces une fois replié.

Comme expliqué plus haut, l'appareil utilise une nouvelle interface pour exécuter trois applications à la fois.

Samsung a inventé une nouvelle couche de polymère et a créé un écran environ 50 % plus mince que l'écran standard d'un smartphone.

Le Fold se plie comme un livre et se ferme doucement grâce à ses charnières. Ce système est logé dans un boîtier caché pour un design homogène.

Appareils Photos

Le Fold est doté de six capteurs photos au total, ce qui garantit que plié ou non, il y a un capteur prêt à filmer.

A l'intérieur, on trouve une appareil de 10 Mp et à l'arrière une triple configuration qui est également utilisée sur le nouveau Galaxy S10 avec des objectifs ultra-large, large et téléobjectifs.

Qu’est-ce qu’un smartphone pliable ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un smartphone qui peut se plier soit vers l’intérieur (comme un téléphone à clapet des années 2000) soit vers l'extérieur (pour se transformer en tablette).

Samsung, Lenovo et LG ont tous trois présenté des prototypes d’écrans flexibles lors d'évènements industriels et tous trois ont déposé plusieurs brevets pour ce type de technologies

Anciennement nommé “Project Valley”, le nouveau smartphone de Samsung est désormais connu sous le nom de Samsung Galaxy Fold.

Samsung aurait d'abord travaillé sur le développement de smartphones “à clapet” avant de se concentrer sur la création de smartphones qui se rabattent vers l'extérieur (plus pratique pour l’utilisateur puisqu’il n’y aurait pas besoin de déplier le portable à chaque utilisation).