En 2020, Samsung a fait la surprise d'introduire le Galaxy Note 10 Lite qui avait de très bonnes caractéristiques et son fameux S-Pen, à un prix plus accessible qu’à l’accoutumée. A contrario, avec la gamme Note 20, le modèle Lite était aux abonnés absents. 

Toutefois, il semblerait que la marque coréenne envisage de proposer un modèle Galaxy Note 20 FE (Fan Edition) en remplacement. Pour en savoir davantage, nous rassemblons ici toutes les rumeurs à propos de sa sortie, son prix et ses caractéristiques techniques.  

Un Samsung Galaxy Note 20 Lite prévu en 2021 ? 

Pour l'instant, cela semble assez incertain. La pandémie actuelle a eu des conséquences désastreuses sur la fabrication et le développement des marques. Les entreprises doivent s'adapter à de nouveaux calendriers de lancement de leurs produits et Samsung n’y échappe pas.  

En janvier le Galaxy S10 Lite avait vu le jour, environ dix mois après le S10 était dévoilé. Quant au modèle Lite de ce dernier, il a fait son apparition six mois après les Note 10, Note 10+ et Note 10 Lite. Pour la première fois, trois tailles de Galaxy Note avaient été proposées.  

À l'occasion de son événement Unpacked en août dernier, la société avait présenté son Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra. Puis, en septembre, avait suivi le Galaxy S20 FE (Fan Edition), qui semble remplir le rôle du Galaxy S Lite. 

Samsung a aussi déclaré que d'autres modèles FE pourraient voir le jour, ce qui amène à penser que le Galaxy Note 20 FE en fera partie, plutôt qu'un Galaxy Note 20 Lite. 

Quand le Galaxy Note 20 FE sortira-t-il ?  

Cette information est difficile à prédire. En effet, Samsung a choisi de sortir le Galaxy S20 FE seul et plus tard que les autres, il est donc compliqué de savoir quand nous pourrions voir le Note 20 FE.  

Il se pourrait que la marque veuille mettre un terme à l'engouement autour de l'iPhone 12. Si c'est le cas, alors le nouveau Note pourrait arriver à tout moment au cours des prochains mois. 

Sans le vouloir, Samsung semble avoir confirmé l'existence de la note 20 FE sur son propre site web. En effet, la page brésilienne de la marque aurait, par erreur, indiqué la taille de son écran de 6,5 pouces et mentionné son potentiel mode nuit. 

Quel sera le prix du Galaxy Note 20 FE de Samsung ?  

Il n'y aucun détail concernant le prix car le Note 20 FE, ou Lite, n'a pas encore été confirmé. Cependant, nous pouvons nous appuyer sur le Galaxy S20 FE pour savoir combien pourrait coûter une version Note. 

Pour l'instant, les prix de la lignée Galaxy S20 sont les suivants :
 

Et ceux des modèles Note :
  

Si Samsung suit le modèle de la gamme Galaxy S, cela signifie que le prix du Note 20 FE peut se situer aux alentours de 659 € avec la 4G et de 759 € pour la 5G. 

À quelles caractéristiques s'attendre avec le Galaxy Note 20 FE ? 

Encore une fois, si Samsung s'en tient à la forme qu'il a définie avec les Note 10, Note 10+ et Note 10 Lite, alors le Note 20 FE devrait avoir un écran AMOLED de 6,7 pouces environ. Son châssis serait légèrement plus grand et plus lourd que les deux modèles haut de gamme, mais toujours avec un solide hardware.

  

Le Galaxy S20 FE est équipé d'un processeur Exynos 8250, tout comme le Galaxy S20 complet, et cela devrait également être le cas pour le Note 20 FE. 

En contrepartie d’une baisse de prix de ses Lite, Samsung habituellement diminue leur espace de stockage et les dote d’un boîtier en plastique plutôt qu'en verre. Ces changements pourraient tout aussi bien s'appliquer au Note 20 FE.  

En ce qui concerne les appareils photos, le Note 20 FE devrait présenter un module à trois objectifs. Néanmoins, ils auront probablement des ouvertures légèrement plus lentes que celles du Note 20 FE.  

Aussi, Samsung a baissé la note officielle d'étanchéité IP de son modèle Note 10 Lite. En revanche, le Galaxy S20 FE a un indice de IP68, nous espérons que ce sera le cas pour le Note 20 FE.    

Si l'on se fie au Galaxy S20 FE, l'arrivée d'un Note 20 FE sera un ajout bienvenu au catalogue de Samsung. Il constituerait une nouvelle entrée dans la gamme Note.