Cela fait quelques années, qu'on entend dire que Samsung prévoit de mettre un terme à sa gamme Note en la fusionnant avec sa série S, de plus en plus large, mais avec le S Pen en option. Et, ceci reste une possibilité, surtout compte tenu le peu de fuites à ce sujet, mais si Samsung a cette idée en tête alors rien n’a encore été rendu public.

Pour l’instant, nous supposons que le Galaxy Note 10 aura un successeur en août 2020 sous la forme du Galaxy Note 20.

Alors que le Galaxy S20 et ses déclinaisons ont été annoncés le 11 février, nous devrions voir beaucoup plus clairement dans les projets de Samsung pour le reste de l’année, mais quelques idées font déjà leur chemin.

Quelle sera la date de sortie du Samsung Galaxy Note 20 ?

Comme par le passé, nous nous attendons à ce que Samsung annonce sa prochaine phablette phare avant l’IFA lors d'une conférence "Unpacked" en août 2020. Rappelons que le Note 10 et le Note 10+ avaient été annoncés le 7 août 2019.

Aussi, les rumeurs suggèrent un troisième trimestre de 2020, ce qui nous oriente vers le mois d'août. 

Quel sera le prix du Samsung Galaxy Note 20 ?

Bien que nous soyons certains que Samsung aimerait maintenir ses prix constants, si la 5G devient une constante dans la gamme Note 20, alors tout porte à croire qu’ils seront augmentés.

Néanmoins, pour le moment, aucune fuite crédible concernant les prix n’a encore été publiée.

À titre de référence, le Note 10 a été mis en vente à 959 €, et le Note 10+ à  1 109 €. 

Alors que le Galaxy S20 a été officiellement présenté le 11 février, nous devrions à présent avoir une meilleure idée de la manière dont le nouveau processeur et l'écran affectent le prix.

Potentielles caractéristiques techniques du Note 20

Samsung a tellement agrandi l'un de ces fleurons S20, nous faisons allusion à la version Ultra (photo ci-dessous) qui est dotée d'un écran colossal de 6,7 pouces, que l'on peut se demander s'il y a besoin d'une nouvelle phablette Samsung, même si elle est équipée d'un S Pen...

Mais, selon nous, le Galaxy S20 Ultra est tout simplement trop imposant, et le Galaxy S20, plus petit et moins cher, est pour l'instant du moins celui que la plupart convoite.

Cela laisse peut-être de la place pour quelques ajustements dans la prochaine série de Galaxy Note.

Certaines caractéristiques techniques de la série Galaxy S, désormais confirmée, seront presque certainement reprises par le Note 20, vous noterez également le changement de nom, non plus le Note 11 mais Note 20, qui suit les pas de la gamme S.

Le S20 Ultra a un écran à 120 Hz et un quadruple module photo qui comprend un capteur de 108 Mp, par exemple, et ces deux caractéristiques sont susceptibles d'être intégrées au prochain Note (si ce n'est pas la version standard, alors certainement la Pro).

Samsung a également supprimé la prise casque et le bouton Bixby dédié, alors ne vous attendez pas à ce qu'ils soient sur le Note 10.

Il y a aussi l'enregistrement vidéo 8K, les fonctions améliorées de l'appareil photo, la puissance de la batterie augmentée et le design raffiné avec des bords plus fins que jamais. Et enfin, un nouveau processeur, le Snapdragon 865, qui permet d'utiliser le 5G sur toutes les versions du S20.

Ice universe, célèbre pour ses fuites sur les nouvelles sorties de smartphone, a partagé sur Twitter le design du prochain Galaxy Note, bien que seul l’emplacement des ports y est vraiment révélé. Cependant, certains pensent qu’il s’agit, en fait, de l’étui pour le Note 10+.

La forme du module photo arrière suggère que le Note 20 sera doté du même style que celui du S20. En bas, nous voyons également des sorties qui pourraient être pour le micro, le haut-parleur, le chargeur USB-C, et un emplacement pour le S Pen, mais pas de Jack.

Le bouton de volume et d’alimentation sont à nouveau sur le côté gauche de la phablette, faisant ainsi de la place pour le S Pen, alors que sur le S20, ils seront sur le côté droit.

Il manque également un lecteur d’empreintes digitales, ce qui laisse penser qu’il sera intégré à l’écran.

Les 1ers rendus, comme la vidéo publiée ci-dessous, doivent être pris avec des pincettes, puisqu’ils sont principalement basés sur des rumeurs. Souvent ces images et vidéos reflètent ce que leurs créateurs désirent voir sur les prochains fleurons en question.

Dans ce cas, nous sommes presque sûrs que certains aspects du design sont incorrects, en particulier le module photo arrière, mais aussi les bords de l’écran qui sont trop incurvés. Cela semble peu probable puisque  Samsung semble avoir adopté un design plus plat avec le Galaxy S20.

Toutefois, certaines informations concernant le hardware s’avèrent plus vraisemblables, telles que :

  • l’écran Dynamic AMOLED de 6,9 pouces
  • l’affichage au ratio 19:9, HDR10+ avec une résolution 1440 x 3040
  • le verre protecteur Gorilla Glass 6
  • le lecteur d'empreintes digitales à ultrasons intégré
  • le processeur Snapdragon 865 avec Adreno 650
  • jusqu'à 12 Go de RAM et 1 To de stockage extensible
  • une étanchéité IP68
  • une connexion USB 3.1 Type-C
  • une batterie de 5 000 mAh,  qui prend en charge 55 W en filaire, 25 W sans fil et 18 W de charge sans fil inversée.
  • Android 11

Une autre fuite de Ice Universe suggère que le Note 20 aura un taux de rafraîchissement de 120Hz, tout comme la gamme S20, mais il sera mieux ajusté pour les Note.

Cela pourrait signifier qu’il serait capable d’offrir ce taux avec des résolutions allant au-delà de la Full HD et de se calibrer automatiquement.

La vidéo ci-dessous est très intéressante, elle nous donne un aperçu de ce à quoi le Note 20, nous avons également utilisé des captures d'écran pour illustrer notre article.

D’après ce que nous savons sur le S20, les autres fuites circulant sur le Galaxy Note 20 semblent très plausibles tout comme le nom de la prochaine phablette. Elle pourrait être baptisée 20 et non pas 11, tout comme la série S.

Deuxièmement, le processeur. Samsung intègrera sans doute le Snapdragon 865 au Note 20 à l’image du S20. Qui plus, Qualcomm ne le vend qu’avec le modem X55 5G, par conséquent, tous les modèles Samsung Galaxy Note 20 devraient être compatibles avec le 5G.

Quid des déclinaisons ? Avec le S20, nous attendons des modèles standard, Plus et Ultra, différenciés par leur taille (6,4 pouces/6,5 pouces/6,7 pouces), leur batterie (4000 mAh/4500 mAh/5000 mAh), leur écran (90 Hz/120 Hz) et leurs appareils photo (64 Mp/108 Mp).

Nous pensons que le Note 20 sera décliné en modèle Plus comme précédemment, mais avec un bond dans ses caractéristiques techniques afin qu’il corresponde au S20 Ultra, car il est possible que nous ne voyions pas de Note 20 Ultra.

A la place, le Note 20 Pro pourrait être équipé d'un capteur photo 108 Mp et d'un écran 120Hz.

Nous n'imaginons pas nécessairement que le Note 20 soit plus grand que le  plus grand des S20, de ce fait les rumeurs faisant état d'un écran de 6,9 pouces pourraient être vraies. Après tout, le Note 10 standard a un écran de 6,3 pouces, alors que le Note 10+ mesure 6,8 pouces.

L’autonomie de la batterie devrait augmenter par rapport aux 3500/4300 mAh que nous avons vus en 2019 afin de supporter la consommation d'énergie d'un écran à 120 Hz, mais une batterie de 5000 mAh ajouterait une taille et un poids considérables. Ce qui s'applique déjà pour le S20 Ultra.

Nous nous attendons à une puissance proche de 4500 mAh, comme pour le Galaxy S20 Ultra.

La seule différence essentielle entre la série S et la série Note est bien sûr le S Pen, et il est peu probable que Samsung dévoile un nouveau Note sans avoir dépoussiéré le stylet.