La lignée Samsung Galaxy S22 était très attendue, Samsung a dû sortir le grand jeu pour prouver qu'elle fabrique encore et toujours les meilleurs téléphones Android.

Voici tout ce que nous savons sur la nouvelle génération S22, et surtout le S22 Ultra, leurs caractéristiques techniques, design et plus encore. 

Quelle est la date de sortie des Samsung Galaxy S22 ?  

Hier, 9 février, Samsung vient tout juste de présenter sa nouvelle gamme de fleurons, les Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra, lors de son événement Galaxy Unpacked, appelé "The Epic Standard". Elle a également dévoilé les variantes des tablettes S8 (Tab S8, Tab S8+ et Tab S8 Ultra)

Les trois S22 sont dès à présent précommandables auprès de Samsung et d’autres revendeurs.

Quels sont les prix des Samsung Galaxy S22 ?

Plutôt très bonne nouvelle de ce côté puisque la firme coréenne ne s'est pas trop éloignée de la fourchette de prix de la série S21. Voici les prix respectifs de chaque modèle S22 :

Si vous décidez de précommander votre S22/S22+, via le site de Samsung, sachez que les Buds Pro sont offerts. Vous avez aussi la possibilité de choisir parmi d'autres couleurs : le Gris, Crème, Bleu ciel et Violet, au lieu du Blanc, Noir, Vert et Rose.

Le S22 Ultra est aussi proposé en Gris, Bleu Ciel et Rouge pour tout précommande.

Vous revecevrez votre nouveau Samsung le 25 février, date à laquelle la vente en magasin des 3 modèles S22 débutera.

Quid du design et des caractéristiques techniques des Galaxy S22 ? 

Les S22, S22+ et S22 Ultra sont des smartphones élégants, dotés d’un écran plat Dynamic AMOLED 2X avec Vision Booster, protégé par le verre le plus solide à ce jour : le Corning Gorilla Glass Victus+, qui est présent à l’arrière aussi, contrairement au S21, dont le dos est en plastique. 

Ces S22 sont déclinés dans les couleurs Noir, Blanc, Vert et Rose (voire plus pour toute précommande). Chez le Ultra, nous retrouvons des déclinaisons identiques, à l’exception du Rose remplacé par le coloris Bordeaux. Remplaçant le Note, il embarque un S Pen amélioré pour écrire, dessiner encore plus naturellement.

Le design est fondamentalement similaire à celui du S21, avec des raffinements subtils au dos et à la bosse du module photo.

Les écrans Flat Full HD+ des S22 et S22+ mesurent respectivement 6,1 pouces (soit légèrement plus petit que son prédécesseur) et 6,6 pouces ; ils embarquent la technologie Dynamic AMOLED et bénéficient d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 120Hz et 240Hz en mode jeu.

L’écran du Ultra est un Quad HD+ et taille 6,8 pouces, il a les mêmes taux de rafraîchissement que les modèles Standard et Plus.

Les 3 téléphones sont protégés par un  cadre en aluminium Armor et ontun indice d'étanchéité IP68.

Sous le capot, les S22 sont équipés d'un processeur Exynos 2200 de Samsung gravé en 4nm, associé à une RAM de 8 Go et un espace de stockage de 128 Go et 256 Go, selon votre choix. Le Ultra se démarque puisqu’il est proposé avec, soit une RAM de 8 Go avec 128 Go de stockage, soit une RAM de 12 Go couplée avec 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage, selon votre préférence.

Pour ce qui est de la batterie, celle du S22 sera d’une puissance de 3700 mAh, du S22+ de 4500 mAh, et celle du Ultra sera puissante de 5000 mAh. Petite baisse d’énergie pour les deux premiers et aucun changement pour le Ultra de 2022 comparé à son prédécesseur de 2021.  

Côté chargement, le S22 bénéficiera d’une vitesse de 25W en câblé, de 15W en sans fil comme pour le S22+, qui en filaire ira jusqu’à 45W. Ils sont tous deux équipés de la technologie partage de charge (Wireless PowerShare).  

Le meilleur pour la fin, à présent venons-en aux capacités photographiques de chaque modèle Galaxy S22. Il n’y a aucune différence entre le Standard et le Plus, ce n’est donc pas ce domaine qui vous fera pencher pour l’une ou l’autre version. 

Capteurs photo du S22 et du S22+ 

  • 50 Mp, f/2,2 objectif principal 
  • 12 Mp, f/2,2 ultra grand angle 
  • 10 Mp, f/2,4 téléobjectif optique 3x 
  • 10 Mp, f/2,2 capteur selfie 

Ils vous permettront de prendre de superbes clichés, même en mouvements et quelle que soit la luminosité, il vous sera possible de capturer toutes les couleurs. Grâce à la fonction auto-framing, photos et vidéos (8K) pourront comprendre jusqu’à 10 personnes dans le cadre. Le mode Portrait promet de belles performances avec un résultat clair et précis grâce à l’intelligence artificielle. 

Par contre, le S22 Ultra se distingue une fois de plus dans ce secteur où il est davantage puissant que ces comparses, et qu’il est muni de 5 capteurs. 

Capteurs photo du S22 Ultra :

  • 108 Mp, f/2,2 objectif principal 
  • 12 Mp, f/2,2 ultra grand angle 
  • 10 Mp, f/2,4 téléobjectif optique 3x 
  • 10 Mp, f/4,9 téléobjectif optique 10x 
  • 40 Mp, f/2,2 capteur selfie

En d’autres termes, le S22 Ultra promet des clichés, de jour comme de nuit, clairs, lumineux, avec des zooms au plus près de l’action et du modèle, en mouvement ou statique. Il permet la capture de photos ou vidéos (8K) d’une qualité professionnelle, que vous pourrez modifier aisément depuis le téléphone à l’aide, ou non, de son S Pen.