Samsung serait en train de développer un smartphone pliable, nommé Galaxy X. Hélas, des rumeurs semblent indiquer que ce smartphone ne sera disponible qu’en Corée du Sud.

Quand sortira le Samsung Galaxy X ?

Samsung aurait initialement annoncé à ses investisseurs que le Galaxy X sortirait en 2018.

Samsung aurait déclaré : "En 2018, nous nous différencierons par le développement de produits de pointe, comme les smartphones OLED pliables."

Désormais des rumeurs venant de Corée du Sud place le lancement de ce nouveau smartphone en début d’année prochaine.

Il pourrait ainsi être annoncé en janvier 2019, puis présenté le mois suivant, lors du Mobile World Congress de Barcelone.

Combien coûtera le Galaxy X ?  

Si les rumeurs s’avèrent vraies, alors le Galaxy X pourrait coûter jusqu’à 1 850 $ (soit 1 584 €).

On doute que le Galaxy X rencontre un succès populaire, surtout si les prix d’autres appareils premiums, comme l’iPhone X, baissent.

Quelles seront les caractéristiques techniques du Galaxy X ?

Dans un premier temps, nous pensions que le Galaxy X allait prendre la forme d’un smartphone de 5 pouces dépliable en une tablette de 8 pouces. Maintenant, il semblerait que deux formats de Galaxy X soient en préparation (mais leurs tailles sont inconnues).

Le bruit court que l’écran aura une résolution 4K (3 840 x 2 160 pixels) et qu’il sera en OLED flexible “incassable”.  

Samsung a déclaré que cet OLED flexible sera utilisé pour des smartphones ainsi que pour des "consoles d'affichage pour automobiles, les appareils militaires mobiles, les consoles de jeux portables et les tablettes pour l’apprentissage en ligne".

Le Galaxy X pourrait avoir un appareil photo à double capteur à l’arrière et il est probable qu’il fonctionne avec le dernier processeur Snapdragon 845 ou Exynos 9810. On s’attend à ce que le téléphone ait au moins 6 Go de RAM et un port microSD.

L’image ci-dessous serait issue d’un brevet déposé par Samsung en 2016 et pourrait représenter le Galaxy X .

Qu’est-ce qu’un smartphone pliable ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un smartphone qui peut se plier soit vers l’intérieur (comme un téléphone à clapet des années 2000) soit vers l'extérieur (pour se transformer en tablette).

Samsung, Lenovo et LG ont tous trois présenté des prototypes d’écrans flexibles lors d'évènements industriels et tous trois ont déposé plusieurs brevets pour ce type de technologies.

Anciennement nommé “Project Valley”, le nouveau smartphone de Samsung est désormais connu sous le nom de Samsung Galaxy X.

Samsung aurait d'abord travaillé sur le développement de smartphones “à clapet” avant de se concentrer sur la création de smartphones qui se rabattent vers l'extérieur (plus pratique pour l’utilisateur puisqu’il n’y aurait pas besoin de déplier le portable à chaque utilisation).