Le très attendu smartphone pliable de Samsung, connu sous le nom de Galaxy X, ou peut-être de Galaxy F, pour Flex, a finalement été annoncé lors d’une conférence de développeurs ; bien qu'il eut été montré avec les lumières éteintes pour cacher le design.

Maintenant, qu'il a été dévoilé, nous savons que ce téléphone pliable aura un écran de la taille d'une tablette et qu’il pourra être plié en deux pour tenir dans une poche.

Sur son écran principal de 7,3 pouces, vous pourrez utiliser la nouvelle interface ONE UI de Samsung et vous serez en mesure d'exécuter trois applications en même temps.

L’entreprise sud-coréenne a déclaré que les applications passent du petit écran au plus grand, au fur et à mesure que l’appareil se déploie. En pratique, les utilisateurs pourront naviguer sur internet, regarder des vidéos, faire du multitâche, et utiliser en simultané trois applications actives sur le grand écran.

Quand sortira le Samsung Galaxy X ?

Le smartphone pliable de Samsung a été révélé en novembre 2018, et l’entreprise s’était évertuée à en cacher le design, n’en montrant qu’un aperçu.

Après des mois d'attente et une absence au CES, il semblerait que le Galaxy X/F soit annoncé lors du Mobile World Congress de Barcelone, une foire sur les appareils mobiles.

Cependant, Samsung nous a convié à un événement Unpacked se tenant le 20 février.

Le "10" sur l’invitation nous laisse penser qu’il s’agit du Galaxy S10, mais il est aussi spécifié "new devices". Tout porte donc à croire que le Galaxy X/F sera aussi de la partie .

Si l’on se réfère aux panneaux publicitaires affichés la Place de la Concorde, à Paris, il y a alors un fort sous-entendu (d’autres diraient confirmation) de la part de Samsung. La traduction du coréen indique “L’avenir se dépliera le 20 février”, cela va dans le sens de nos spéculations.

Aussi, selon un article du The Investor, le Galaxy X/F a été présenté à quelques personnes triées sur le volet durant le CES. Toujours, d’après ce site, Samsung prévoit de le sortir au cours de la première moitié de l'année et de le limiter à 1 million d'unités.

La mauvaise nouvelle est que ce smartphone pliable serait difficile à emballer, Forbes affirme qu'il pourrait donc être limité à un seul territoire, très probablement la Corée du Sud.

Combien coûtera le Galaxy X ?  

Si les rumeurs s’avèrent vraies, alors le Galaxy X pourrait coûter jusqu’à 1 770 $ (soit 1 584 €), bien que l’entreprise n’ait pas encore fixé son prix final.

Galaxy X ou Galaxy F ?

Nombreux sont ceux qui pensent que le prochain téléphone pliable de Samsung sera le Galaxy X.

Cependant, selon @MMDDJ, un utilisateur de Twitter qui a de bons antécédents en matière de fuites et rumeurs, suggère qu'il s'appellera le Galaxy F. La lettre F comme pour foldable (pliable en français).


Ceci est également corroboré par le rapport de l’
agence de presse Yonhap qui nomme le nouveau téléphone, Galaxy F.

Quelles seraient les caractéristiques techniques du Galaxy X ?

Dans un premier temps, nous pensions que le Galaxy X allait prendre la forme d’un smartphone de 5 pouces dépliable en une tablette de 8 pouces, mais nous savons maintenant qu'il s'agit d'un écran Infinity Flex Display de 7,3 pouces lorsque déplié, et qu’il mesure 4,6 pouces une fois replié.

Comme expliqué plus haut, l'appareil utilisera une nouvelle interface pour exécuter trois applications à la fois.

Le bruit court que l’écran aura une résolution 4K (3 840 x 2 160 pixels) garantissant ainsi une haute résolution même plié.

Samsung a déclaré que cet OLED flexible sera utilisé pour des smartphones ainsi que pour des "consoles d'affichage pour automobiles, les appareils militaires mobiles, les consoles de jeux portables et les tablettes pour l’apprentissage en ligne".

Le Galaxy X pourrait avoir un appareil photo à double capteur à l’arrière et il est probable qu’il fonctionne avec le dernier processeur Snapdragon 845 ou Exynos 9810. Il devrait avoir un emplacement pour carte microSD, mais la batterie ne sera pas amovible.

Le Galaxy X/F pourrait mettre à disposition  jusqu'à 512 Go d’espace de stockage, 8 Go de RAM et un stylet S Pen stylet avec support Bluetooth. Quant à ses capacités photographiques, il semblerait qu’il soit doté d’un capteur photo de 12 Mp à double objectif avec des modes Optimiseur de scène et Détecteur de défauts.

Nous pensons que le Galaxy X ne sera pas compatible avec la 5G.

L’image ci-dessous serait issue d’un brevet déposé par Samsung en 2016 et pourrait représenter le Galaxy X (via Sammobile).

Qu’est-ce qu’un smartphone pliable ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un smartphone qui peut se plier soit vers l’intérieur (comme un téléphone à clapet des années 2000) soit vers l'extérieur (pour se transformer en tablette).

Samsung, Lenovo et LG ont tous trois présenté des prototypes d’écrans flexibles lors d'évènements industriels et tous trois ont déposé plusieurs brevets pour ce type de technologies.

Anciennement nommé “Project Valley”, le nouveau smartphone de Samsung est désormais connu sous le nom de Samsung Galaxy X.

Samsung aurait d'abord travaillé sur le développement de smartphones “à clapet” avant de se concentrer sur la création de smartphones qui se rabattent vers l'extérieur (plus pratique pour l’utilisateur puisqu’il n’y aurait pas besoin de déplier le portable à chaque utilisation).