La présentation du nouveau smartphone de Sony, le Xperia XZ1, a eu lieu jeudi 31 août lors de l’IFA 2017.

Le XZ1 s’inscrit dans la continuité de la gamme Xperia, autant en terme de design que de caractéristiques techniques. Toutefois, les avis sur ce modèle sont quelque peu partagés.

Contrairement à ses concurrents, Sony ne s’est pas embarqué dans la course aux nouvelles fonctionnalités. Ici, pas d’appareil photo à double capteurs, de scanner d’iris ou encore de recharge sans fil.

Le Xperia XZ1 n’est peut-être pas le smartphone le plus innovant de l’année mais il conserve ce qui fait l’essence d’un smartphone premium : la performance.

Le nouveau Sony possède ainsi un processeur Qualcomm Snapdragon 835, 4 Go de RAM et une batterie de 2700 mAh.

À la recherche d'un nouveau abonnement mobile ? Consultez notre comparatif des meilleurs forfaits mobile 2017

Android O, appareil photo et 3D

Dès sa sortie, il sera fourni avec Android Oreo, ce qui en fait l’un des premiers smartphones à avoir la nouvelle version du système d’exploitation de Google.

Le Sony Xperia XZ1 est l’un des plus petit flagship du marché puisque son écran fait 5.2 pouces (13,2 cm). Il n’a qu’une résolution full-HD mais l’affichage reste net et lumineux.

En terme de design, la coque du smartphone est métallique, étanche (IP65/68) et l’écran est protégé par un verre Gorilla Glass 5.

Le modèle sera disponible en quatre couleurs : bleu gris, noir, champagne, rose poudré.

Les appareils photos du fabriquant japonais ont acquis une bonne réputation, que le XZ1 ne contredit pas. Il a un appareil avec un capteur de 19 Mp à l’arrière et de 13 Mp à l’avant. Il permet notamment de faire des ralentis "super slow motion" (en 960 fps) et dispose d’une fonction prédictive ("Predictive Capture") pour vous aider à ne manquer aucun cliché.

S'il y a une fonction qui fait sortir du lot les nouveaux smartphones Sony, c'est la 3D. Grâce à une application du XZ1, il est possible de scanner des objets puis de les partager avec vos amis sous forme de sticker 3D, de les publier sur Sketchfab ou de les imprimer (si bien sûr, vous avez une imprimante 3D à portée de main). Cette fonction ne sera sûrement pas utile au quotidien, mais elle reste impressionnante.

Comme les autres modèles de la gamme Xperia, le XZ1 a un système d’optimisation sonore et il compatible avec le son en haute résolution sonore. Il possède des haut parleurs stéréo, et un système antibruit numérique intégré.

Sony Xperia XZ1 : prix et date de sortie

Le Sony Xperia XZ1 coûtera 699 € et il sera disponible en France le 6 octobre.

Une plus petite version de ce modèle a également été annoncée pour courant octobre.

Son nom ? Le Xperia XZ1 Compact.

Caractéristiques techniques du Xperia XZ1

Caractéristiques

Xperia XZ1

Écran

5.2  pouces Full HD HDR, compatible HDR Netflix

Processeur

Qualcomm Snapdragon 835

RAM

4 Go

Mémoire

64 Go 

Système d’exploitation

Android 8.0 Oreo

Appareil photo arrière

19 Mp

Appareil photo avant

13 Mp

Étanchéité

IP65/68

Lecteur d’empreintes digitales

Oui (intégré au bouton d’accueil)

Batterie

2700 mAh

Taille et poids

129 x 65 x 9,3 mm, 156 g

Couleurs

Bleu gris, noir, champagne, rose poudré