Les smartphones Xiaomi se distinguent des Android phares des fabricants concurrents par leur incroyable rapport qualité/prix, le fait qu’ils offrent des fonctionnalités dignes des haut de gamme et par leur design soigné et réussi. Le Mi 10 est le prochain fleuron de Xiaomi et il est prévu pour février 2020.

Le 7 août dernier, lors de l’annonce des Note 10, Samsung a présenté un capteur ISOCELL Bright GW1 de 64 Mp conçu en partenariat avec Xiaomi, dont le prochain Redmi sera équipé et très probablement  le Mi 10. 

Cependant, lors de la Conférence Future Image Technology Communication, l’entreprise chinoise avait également dévoilé un capteur Samsung de 108 Mp, qui devrait être installé sur le futur Mi. Ainsi, le Mi 10 pourrait être le premier à obtenir un capteur photo aussi puissant…

Il est peut être encore trop tôt pour parler du Mi 10 puisque Xiaomi continue de développer des Mi 9 avec la sortie récente du Mi 9T (à partir de 329,90 €).

Tout comme le Mi 9, le Mi 10 pourrait être lancé en Europe une semaine après la Chine lors du MWC 2020, qui se tiendra du 24 au 27 février.

Côté prix, l’un des plus grand mérite de Xiaomi est la constance de ses prix de vente ; nous serions très surpris que le Mi 10 standard soit à plus de 500 €.

Quoi de neuf sur le Mi 10 ?

Certaines caractéristiques techniques du Mi 10 à venir seront logiques, comme l’inclusion du processeur Snapdragon 865, octa‑core, de nouvelle génération. Nous savons qu’il y aura deux variantes de cette puce, l’une avec modem 5G intégré et l’autre sans, mais nous ne savons pas laquelle le Mi 10 utilisera.

Même si en février 2020, la 5G devrait être à ses balbutiements sur le territoire français, nous sommes quasi sûrs, qu’à mesure de sa généralisation, nous verrons au moins un Mi 10 compatible 5G, peut-être qu’il s’agira du Mi 10 standard, qui sait….

Notez que le Snapdragon 865 inclut la puce graphique Adreno 730 afin d’améliorer les performances générales mais aussi celle des jeux, sans compter qu’il prend en charge la mémoire l’UFS 3.0.
Le Samsung Galaxy S11 et le LG G9 pourraient, de même, en être dotés car leur lancement est, lui aussi, attendu pour février 2020.

Il est, notamment, presque certain que Xiaomi n’augmentera pas la résolution de l’écran et n’ira pas au-delà du Full HD+ (jusqu’à présent aucun téléphone Xiaomi n’a d’affichage Quad HD).

GearBest rapporte que le prochain fleuron Xiaomi aura un écran AMOLED 6,2 pouces, un tantinet plus petit que l’écran du Mi 9, de 6,39 pouces. Un choix étrange et qui semblerait plutôt improbable…

Ce rapport stipule que Xiaomi suivra la voie de Samsung avec ses dalles Infinity‑O, remplacera son encoche par un petit poinçon, où sera logé le capteur selfie.

Le Mi 10 conservera son capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran, mais utilisera une version à ultrasons de 4ème génération de Qualcomm (ce qui est plausible).

L’autre bizarrerie venant de GearBest, c’est que le Mi 10 sera muni d’une batterie de 5000 mAh avec charge rapide de 40 W, ce qui est une énorme mise à niveau comparé à la batterie du Mi 9 (3300 mAh)... Ceci impactera sûrement sur l’élégance que l’on connaît des Mi.

Pour ce qui du hardware, le Mi 10 disposerait d’une RAM de 8 ou 12 Go et d’un espace de stockage de 256 Go ou de 512 Go, c’est-à-dire le double du Mi 9 (128 Go).

Nous avons le sentiment que Xiaomi inclura un capteur photo de 64 Mp à la 10ème édition Mi, étant donné que nous savons qu’il a participé à la conception du capteur ISOCELL Bright GW1 avec Samsung, et que le prochain Redmi en sera doté.

Toutefois, d’après GearBest, le Mi se verra gratifié d’un module photo triple 45 Mp+12 Mp + 12 Mp, soit un recul par rapport au Mi 9 (49 Mp + 12 Mp + 16 Mp). Ce qui nous laisse très perplexe...

Justement, comme nous le mentionnions plus haut, durant la conférence Future Image Technology Communication qui s’est tenue à Pékin, Xiaomi avait présenté un capteur Samsung 108 Mp, développé en partenariat avec Samsung. L’entreprise avait laissé clairement entendre qu’il sera installé sur le prochain Mi. 

Certaines allégations de GearBest sont plus crédibles telles que l’inclusion du NFC pour les paiements mobiles, le double GPS, le Bluetooth V5.1 ainsi que le Wi-Fi 6. Comme toujours, nous nous attendons à voir un support double SIM, une compatibilité des deux fentes avec la 4G, puisque le Mi 9 est démuni de fente pour microSD.

Selon GearBest, le Mi 10 fonctionnera sous MIUI 11, son futur système d'exploitation basé sur Android 10 Q.

Ce qui est fort probable puisqu'il a été annoncé que cette nouvelle interface sortira le 16 octobre, elle apportera son lot de nouvelles fonctionnalités avec Android 10 (mise en veille des apps, thème sombre, mode économie d’énergie ultra, nouvelles icônes, gestion automatique des captures d’écran, etc.). 

Une rumeur, qui nous espérons s’avérera vraie, indique qu’une déclinaison du Mi 10, avec boîtier céramique, serait étanche, néanmoins aucun indice d’étanchéité n’a été précisé…

Une vidéo concept de Science and Knowledge montre un prototype du Mi 10 à venir, mais elle est purement basée sur des rumeurs et ne peut pas être prise pour la version finale du prochain Mi.

Quelques captures d'écran de cette vidéo sont utilisées pour illustrer cet article, étant donné qu’il n’y a pas encore de fuites photos illustrant le Mi 10.