Test : la brosse à dents électrique MyVariations

Si vous êtes à la recherche d’une brosse à dents électrique bon marché, simple, efficace et pourquoi pas de création française, alors il y a celle de MyVariations. Une startup/marque portée par deux frères, qui ont pour ambition de révolutionner le marché de l’hygiène dentaire, alors même qu’il compte de nombreux et sérieux concurrents, à l’image de Oral‑B. 

Nous avons eu l’opportunité de tester leur brosse à dents électrique que vous découvrirez dans cet article sous toutes ses coutures. Vous saurez ainsi si elle vous convient ou pas. 

Design 

Nous avons essayé le modèle blanc de cette brosse à dents, à poils souples et en nylon. Elle est déclinée en deux autres versions, l’une noire et l’autre combine une brosse blanche à un manche rose.

Le manche est ergonomique permettant un bon maintien, la main n’en glisse pas.

Elle est fournie avec un câble de recharge micro-USB, un adaptateur mural USB, une tête de brosse sonique supplémentaire, le tout placé dans une trousse de transport en coton biologique. Le choix d’un adaptateur USB est très astucieux et pratique car il est parfait pour les voyages et est moins encombrant, aussi et surtout il peut être connecté partout.

Un abonnement, sans engagement, est inclut, il prévoit l’envoi d’une brossette de rechange tous les 1, 2 ou 3 mois, la fréquence est à votre préférence. Un email de rappel vous est envoyé 3 jours avant pour que vous puissiez annuler, repousser ou modifier votre livraison. 

Enfin, soulignons que la MyVariations est étanche avec un indice IPX 7.

Performances

Comme on peut s’y attendre au vu de son prix, il s’agit d’une brosse à dents sans fioritures, c’est d’ailleurs la griffe du fabricant, qui préfère proposer un produit simple, libre de technologie inutile ou accessoire. Ici, pas d’application, pas d’écran, pas d’intelligence artificielle. 

La MyVariations a un style épuré et accueille un seul et unique bouton de fonctions, discret, qui ressort à peine de la poignée, il est facile à activer et à désactiver. Et c’est tout ce dont vous aurez besoin.

Il vous permet de profiter de 5 modes de brossage (White, Clean, Sensible, Polish et Massage), chacun ayant un code couleur lui correspondant. Nous les avons tous testés, ils sont agréables à l’utilisation, mais le souci est qu’ils sont peu distinctifs les uns des autres. Toutefois, les performances de nettoyage générales de la brosse à dents restent satisfaisantes.

La brosse intègre un minuteur qui vous avertit, avec un arrêt d’une seconde, toutes les trente secondes de passer au brossage du quadrant suivant de votre bouche. Après deux minutes, la brosse s’arrête automatiquement pour vous indiquer que vous avez nettoyé vos dents assez longtemps.

La minuterie est l’une des caractéristiques que nous jugeons indispensables dans une brosse à dents électrique. L’autre est un capteur de pression, que la MyVariations ne possède pas. Il est donc assez facile de brosser trop fort, ce qui peut endommager les gencives et l’émail des dents.

La MyVariations ne propose pas de performances 3D, qui tournent, oscillent et pulsent, pour ceci vous devrez vous tourner vers des modèles bien plus chers. Mais, nous le rappelons ce n’est pas l’objectif du fabricant qui préfère se focaliser sur du simple et efficace.

La bonne nouvelle est que la batterie a toujours de l’énergie même après deux semaines d’utilisation, à raison de 2 brossages par jour pendant 2 à 3 minutes. Une fois déchargée, le bouton clignote rouge.

Selon la marque, elle a la capacité de tenir un mois sans charge, ce qui est plutôt exceptionnel, étant donné que la moyenne est de 2 semaines. Par contre, au moment de la rédaction de cet article nous ne connaissons pas la durée de chargement. Toujours d’après le fabricant, celle-ci serait de 3 heures.

Prix et disponibilité

La MyVariations est vendue à 59 € seulement ; elle est disponible dans les coloris Blanc, Noir et Rose. Grâce à son abonnement sans engagement, vous recevrez vos brossettes de rechange régulièrement, sans avoir à chercher des modèles compatibles chez d’autres revendeurs. Un souci en moins qui a son importance.

Conclusion

Pour moins de 60 €, vous bénéficiez d’une brosse à dents électrique sans‑façon mais pas le moins efficace. Son style épuré peut facilement faire l’unanimité, tout comme ses capacités de brossage. Elle est parfaite pour tout utilisateur ne souhaitant pas se noyer dans des fonctionnalités, dont il pourrait vite s’ennuyer ou en être déçu. On regrette seulement que ses programmes ne soient pas suffisamment distinctifs et qu’elle soit dénuée de capteur de pression.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde