Test : Compteur Garmin Edge 520 Plus

Vous aimez faire du vélo et vous souhaitez mesurer précisément vos performances, que ce soit pour vous préparer, ou non, à des compétitions ? Vous avez sûrement pensé à vous équiper d’un compteur vélo. Pourquoi pas le Garmin Edge 250 Plus ?

PRIX et DISPONIBILITÉ

Le compteur GPS pour vélo Garmin Edge 520 Plus est vendu à 299,99 € sur le site de Garmin. Vous pouvez également l’acheter depuis Amazon France, à un prix identique, ou sur Decathlon à 300 €.

Même si son prix s’aligne sur ceux de ses plus grands concurrents (Sigma et Polar) nous sommes en droit de nous demander si un tel coût est justifié.

Grâce à ce test complet, vous saurez si ce Garmin est fait pour vous, et s’il vaut la peine d’investir une telle somme.

DESIGN

Le compteur GPS Garmin Edge 520 Plus tient facilement dans la paume de la main, et il est très léger. Son poids plume (62,5 g) et sa petite taille (49 × 73 × 21 mm) en font un appareil très compact.

Les cinq boutons latéraux, à droite et à gauche, sont en caoutchouc et en relief. Ce qui permet de correctement exercer une pression et de les distinguer, et ce même avec des gants. Cette matière a l’avantage de les protéger de l’eau, la pluie n’est donc pas un problème.

Les deux boutons du dessous sont également en relief. Ils servent à démarrer/arrêter votre course et à afficher le récapitulatif de cette dernière.

L’écran de ce compteur Garmin mesure 6,3 pouces, les informations qui s’y affichent sont parfaitement lisibles, les couleurs sont vives et bien définies.

Vous pouvez régler la luminosité en pressant le bouton consacré et sélectionner un mode couleurs (Auto, Jour, Nuit).

Nous avons essayé l’Edge 520 Plus de jour comme de nuit, et nous avons trouvé l’affichage et la lecture des données impeccables.

Au dos du compteur a été intégrée la batterie Lithium-ion et la sortie USB pour sa recharge.

UTILISATION DU GARMIN EDGE 520+

Avant d’utiliser l’Edge 520 Plus, la première chose à faire est de télécharger l’application Garmin Connect et de jumeler le compteur à votre smartphone. Il a fallu plusieurs essais avant de pouvoir les associer correctement.

De cette façon, toutes les informations enregistrées sur le compteur sont transmises à votre téléphone et synchronisées. Cela vous permettra de faire un suivi en détail de vos activités, résultats, de recevoir des notifications d’emails, d’appels, messages entrant, et surtout de recueillir vos données GPS. Il vous sera demandé d’activer l’option de localisation sur votre Android ou iOS.

L’app. Garmin Connect vous permet de créer des défis, à relever avec vos contacts, vous donne un bilan de votre journée et inclut un calendrier.

Dès que vous avez établi la connexion Bluetooth, paramétré votre profil depuis l’app, le compteur (langue, taille, année de naissance, unités de poids, kilométriques, température…) et installé les différents supports/capteurs sur votre vélo, vous êtes fin prêt à démarrer votre course.

Ne vous inquiétez pas, toute cette configuration et mise en place ne prend pas plus de 10 à 15 minutes.

Toutes ces informations entrées avant l’utilisation servent à obtenir des résultats précis et propres à chaque utilisateur. Cette personnalisation est essentielle pour les coureurs cyclistes amateurs et professionnels puisqu’ils ont besoin d’analyser leur cadence de pédalage, vitesse, puissance, rythme cardiaque ou encore les distances parcourues (montées, descentes).

Vous le verrez, le Menu est très détaillé, vous trouverez votre navigation, historique, données d’entrainements, Connect IQ Store… et chaque option a ses sous options. À titre d’exemple, dans Mes statistiques, il y aura votre score d’effort et vos records personnels.

Connect IQ Store est l’équivalent d’Apple Store ou de Google Play, vous pouvez télécharger des applications pour compléter, à votre guise, votre compteur ou votre montre Garmin.

L’Edge 520 Plus regorge de fonctions avancées très utiles pour les cyclistes avertis et entraînés (création de parcours, Virtual Partner, Strava, LiveTrack…).

Durant nos tests, elle n’ont pas été toutes exploitées puisque nous nous déplaçons à vélo seulement pour aller au travail ou nous balader le week-end (en ville). Les trajets sont donc souvent du même type et peu athlétiques.

Toutefois, nous avons pu nous rendre compte de l’exactitude de sa cartographie (en couleurs) et de ses capteurs ANT+. Nous nous sommes laissées guider et avons parcouru les rues de Londres les “yeux fermés”.

En outre, comme nous le disons plus haut, grâce à la connexion Bluetooth une notification s’affiche lorsque vous recevez un appel. Cependant, nous ne trouvons pas cela vraiment utile car, dans notre cas, nous portions nos écouteurs Bluetooth Anker, suffisants à entendre l’appel et à y répondre.

Si vous ne les avez pas, alors oui cette fonction a peut-être un intérêt...

Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est de 15 heures, pour un trajet quotidien maison/travail, cela revient à 2 jours voire à 3 jours d’utilisation.

Si l’on considère sa superbe performance, la connexion sans fil (en continu) et la luminosité, cette autonomie est épatante.

Plus vous utilisez le GPS et les autres options, plus vite l'énergie s’épuisera. Quoi qu’il en soit, la recharge complète du Edge 520+ ne nous a pris que deux heures et demie, ce qui est plutôt rapide.

Principales caractéristiques techniques

  • Dimensions et poids : 49 x 73 x 21 mm et 62,5 g
  • Ecran : couleurs, 200 x 265 pxl, diagonale 2,3 pouces
  • Batterie : rechargeable, lithium-ion, 15 heures d'autonomie
  • Etanchéité : IPX7
  • Cartes : oui, 200h d'historique, 100 itinéraires, Garmin Cycle Map
  • Capteurs : GPS, GLONASS, altimètre barométrique

Verdict

Garmin nous livre là un compteur sensationnel. Le Edge 520 Plus est un véritable ordinateur compact. Il détient toutes les fonctionnalités rêvées et désirées par les cyclistes de haut niveau ou qui pratiquent (très) régulièrement. L’entreprise a su proposer une navigation simple et agréable.

Nous adorons particulièrement son écran, solide, étanche et assez large/lumineux pour afficher distinctement les données voulues.

Sa cartographie est exemplaire, il n’est pas possible que vous vous perdiez avec ; le GPS sera votre compagnon idéal, en dehors de vos partenaires d’entraînement bien sûr.

Mise à part le prix, qui n’est pas à la portée de tous, notre véritable “ennui” est que le Garmin Edge 520+ ne soit pas tactile, mais ce manquement est facile à surmonter !

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde