Test : l'autotensiomètre au bras d’Homiee

Homiee ne fait pas que des sacs à dos pour ordinateurs portables, la marque fait aussi dans le domotique. Nous avons essayé leur tensiomètre, voici ce qu'il en retourne !

PRIX

Avant tout achat d’un tensiomètre, qu’il soit au bras ou au poignet, il est recommandé de demander conseil à votre médecin traitant ou à un pharmacien.

Seulement après avoir consulté votre docteur, vous pouvez alors acheter le tensiomètre au bras de Homiee, en vente sur Amazon France à 34,99 €.

Est-ce pour moins de 40 €, vous obtiendrez un tensiomètre efficace ? Pour le savoir, lisez la suite.

DESIGN & CONCEPTION

L’autotensiomètre de Homiee est un modèle qui se place autour du bras. Il vient avec un moniteur à écran LCD, auquel il faut connecter le brassard gonflable.

Le moniteur, disponible en blanc ou en noir, est assez léger et mesure moins de 15 centimètres. Il n’est ni trop encombrant ni trop lourd. Ce qui est plutôt commode s’il doit vous accompagner pendant vos déplacements ou vos vacances.

L’écran LCD affiche très clairement et visiblement la pression systolique (SYS), la pression diastolique (DIA), et le pouls (PUL/min).

Et, ce n’est pas tout, il vous donne la date, l’heure du jour, et vous précise également, par l’intermédiaire d’icônes, si votre bras est correctement positionné ou s’il a bougé durant le processus.

Le brassard gonflable est facile à mettre en place et convient aussi bien aux bras de petite taille que de grande taille (jusqu’à 42 cm de circonférence).

UTILISATION et FONCTIONNALITÉS

L’utilisation de l’autotensiomètre d’Homiee est extrêmement simple.

Insérez les 4 piles fournies dans le compartiment dédié et connectez le cordon/brassard au moniteur.

Avant que vous n’appuyiez sur le bouton Start (Démarrer), il y a quelques prédispositions à respecter.

Il est recommandé de mesurer sa tension artérielle le matin et le soir, à horaires réguliers, et ce avant que vous preniez des médicaments, mangiez, fumiez ou pratiquiez une activité.

Vous devez être au repos pendant au moins 5 minutes. Ensuite, asseyez-vous à une table, enfilez-le brassard à votre bras gauche nu. Placez-le sur la table, légèrement surélevé, à hauteur de votre coeur.

Pour connaître la posture exacte à adopter, n’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisation ou au dessin imprimé sur le brassard.

Par ailleurs, lors de la prise de tension, le brassard ne doit être ni trop serré, ni trop lâche, cela pourrait conduire à une sous ou à une surestimation de votre pression artérielle.

Si vous avez dûment suivi ces indications et que vous êtes détendu, alors Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton Start x1 ou Start x2.

Le premier bouton ne prendra qu’une fois votre tension, le deuxième le fera deux fois de suite, avec une pause d’1 minute entre les prises.

Dans le cas où vous devez tenir un carnet de bord, sachez que le tensiomètre de Homiee a l’avantage de sauvegarder jusqu’à 240 prises de mesures (avec leur date et heure, du plus récent vers le moins récent).

Pour les afficher un à un, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Memory (Mémoire), vous verrez à l’écran "MR" d’encadré .

L’autre avantage de cet appareil est qu’il peut mesurer la tension de 2 utilisateurs différents, il enregistrera donc 180 prises de mesures pour chacun d’eux. Pour passer d’une personne à l’autre, gardez appuyé le bouton Time pendant 3 secondes, lorsque l’icône correspondant clignote, appuyez sur Start, puis sur Memory.

À quoi correspondent les données à l’écran ?

Sur l’écran, vous verrez afficher 3 valeurs : la pression systolique (SYS), la pression diastolique (DIA), toutes deux exprimées en millimètres de mercure, et le pouls par minute (PUL).

La pression SYS, c’est le moment où votre cœur se contracte, le sang est évacué dans les artères.
La pression DIA, c’est lorsque le cœur se relâche, le sang n’est plus poussé vers les artères.

Le pouls,lui, évalue le rythme cardiaque, celui-ci devrait se situer entre 50 et 100 par minute.

Votre tension est considérée comme normale, si elle est inférieure à 135 SYS mmHg et 85 DIA mmHg chez vous, et si elle ne dépasse pas 140-90 mmHg chez le médecin.

Si cet écart de 5 mmHg est accepté, c‘est à cause de “l’effet blouse blanche”. En effet, certaines personnes sont plus stressées en présence du docteur et ont donc une pression plus élevée. Ce dernier leur demande alors de la mesurer à la maison.

Notez que ces données sont ensuite converties en cmHg, on dira donc d’une tension artérielle qu’elle est de 14-9.

Rappelez-vous qu’un tensiomètre ne peut remplacer le diagnostic d’un médecin, avant de l’utiliser demandez l’avis d’un professionnel de la santé.

Caractéristiques techniques

Poids : 620 grammes  

Taille : 13,5 x 11,5 x 7,2 cm     

Batterie : 4 piles AA, tiennent jusqu’à 1 000 mesures selon le fabricant.

Verdict

L’auto tensiomètre d’Homiee est un produit au bon rapport qualité-prix. Il est confortable et facile d’utilisation. Nous apprécions son grand écran LCD sur lequel on peut lire très clairement les différentes mesures, mais aussi sa capacité à reconnaître 2 utilisateurs.

Nous tenons à souligner que l’auto tensiomètre d’Homiee est homologué FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux). Il est donc, sur le territoire américain, considéré comme appareil médical. Ce qui est plutôt rassurant en termes de choix.

Cependant, avant tout achat, nous vous recommandons fortement de demander à votre médecin si vous avez besoin d’un tensiomètre.

Toutefois, nous regrettons qu’il ne soit pas possible de l’éteindre complètement, par pression d’un bouton, et que sa notice ne soit proposée qu’en anglais.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde