Test du Trust GXT 255+ Onyx : un micro simple et efficace

Il y a beaucoup de microphones différents sur le marché actuel, et ils ne sont pas tous équipés d'un bras articulé. C'est là qu'interviennent des modèles comme le Trust GXT 255+ Onyx ; son bras se fixe à votre bureau pour une flexibilité maximale.

Mais comment ce microphone se situe-t-il par rapport à la concurrence ? Et comment fonctionne-t-il au quotidien ? Nous avons testé le Trust GXT 255+ Onyx afin de déterminer si cet équipement audio vaut le coup.

Design 

  • Bras flexible
  • Éclairage RGB
  • Facile à mettre en place

Malgré son aspect imposant, le Trust GXT 255+ Onyx est facile à monter. Toutes les pièces sont disposées séparément dans la boîte, et l’ensemble pèse seulement 1,4 kg.

Le Trust GXT 255+ Onyx a un design qui correspond à l'esthétique typique du gamer ou du streamer. Il est d’une finition noir mat sur toute sa surface, et est doté d’un anneau lumineux RBG en son dessous. 

Le microphone est recouvert d’une bonnette en mousse afin d’atténuer les sons parasite, et entouré d’un support antichoc en plastique. L’élément le plus remarquable du microphone Trust GXT 255+ Onyx est la perche réglable.

Le GXT 255+ Onyx ne peut pas être utilisé comme un micro sur pied de bureau comme beaucoup de ses concurrents USB, donc si vous manquez d'espace dans votre bureau ou votre studio, nous ne vous recommandons pas ce micro.

Le bras se fixe sur une surface plate ou un bureau, et les articulations se serrent et desserrent selon vos envies. Il tourne également à la base, ce qui vous permet de l'orienter rapidement dans la direction souhaitée.

Les articulations peuvent être un peu délicates à mettre en place au début puis restent très solides, tandis que celle sur laquelle repose le microphone est à l'opposé, parfois un peu fragile ou lâche. Vous devrez passer un certain temps à régler et à ajuster le bras pour le mettre dans la position que vous souhaitez.

images Trust

Il s'agit d'un micro simple, prêt à l'emploi, qui se connecte à votre ordinateur via le câble USB-A fourni. Ce dernier mesure 1,8 m de long. Veillez donc à positionner le micro en laissant suffisamment de place pour le brancher à votre ordinateur. 

À l'avant du micro, il y a un emplacement USB-C pour fixer le micro au bras via un autre câble USB A fourni. Vous trouverez une prise casque, ainsi qu'une molette de volume manuel et une commande pour régler la sensibilité du micro. Si vous appuyez sur cette dernière, vous pouvez rapidement vous mettre en sourdine. Il y a également un port USB-A supplémentaire, si vous en avez besoin.  

L'anneau lumineux RVB comporte six couleurs différentes (jaune, vert, bleu, cyan, violet et rose), mais il n'y a pas de cycle de changement de couleur. Vous pouvez également maintenir le bouton d'éclairage pendant quatre secondes pour l'éteindre ou l'allumer. Si vous mettez le micro en sourdine, alors le voyant prend la couleur rouge.

Si le micro est compatible avec les PC, Mac et PlayStation, malheureusement les Xbox ne sont pas prises en charge.

Qualité du son

  • Audio clair et lisible 
  • Problèmes de bruit de fond 
  • Bruit de fond minime

La qualité audio du Trust GXT 255+ Onyx est satisfaisante. Les voix sont claires et bien audibles, et c’est exactement ce qu’il faut pour les podcasts, streaming ou appels audio. En raison de la position du microphone, il y a également peu d'écho.

Bien qu'il soit recouvert de mousse, le son peut être brouillé par les plosives (mots contenant des lettres comme des p ou des d). Le fait d'éloigner le microphone a permis de limiter ce phénomène, mais cela a également entraîné une perte de qualité de l'audio. Si cela vous gêne, alors nous vous conseillons d’investir dans un filtre anti-pop universel.

Le microphone n'est fourni qu'avec une prise de son de type cardioïde. Cela signifie qu'il prend le son à l'avant du microphone, réduisant ainsi tout son provenant d'autres directions. D'autres micros offrent la possibilité de changer la configuration, ce qui peut s’avérer utile si vous partagez un micro entre plusieurs personnes. 

Le bras articulé entre vraiment en jeu si vous utilisez un clavier ou une manette. Comme le microphone est placé près de votre bouche, les bruits de fond sont convenablement atténués, ce qui n'est pas le cas d'un micro de bureau.

Aucun logiciel supplémentaire n'est disponible pour personnaliser votre audio, comme c’est le cas pour certains modèles haut de gamme. Si vous recherchez une configuration plus professionnelle, alors ce micro n'est peut-être pas fait pour vous. D’un autre côté, si vous voulez moins de travail et que l’ajustement de paramètre audio vous importe peu, alors le Trust GXT 255+ Onyx peut aisément convenir.

Comme il s'agit d'un micro USB, le traitement audio n'est pas du même niveau que celui des micros de qualité professionnelle, mais à moins que vous ne soyez un passionné d'audio (ou que vous fassiez carrière dans ce domaine), cela ne devrait pas poser de problème.

Prix et disponibilité

Le microphone Trust GXT 255+ Onyx est vendu au prix de 150,98 € chez Amazon. Il est donc à peu près au même prix que le Blue Yeti X, qui est notre meilleur microphone du moment. Bien qu'il ne comprenne pas de perche, il offre davantage de possibilités de personnalisation de la qualité audio, à la fois proposée sur le micro et sur son propre logiciel.

 Cela dit, une perche compatible vous coûtera au minimum 20 €... par conséquent, il est important d’évaluer en amont vos priorités pour votre configuration de micro.

Conclusion

Le microphone Trust GXT 255+ Onyx est un excellent choix si vous cherchez un produit simple et utilisable aussi tôt sorti de sa boîte. La qualité audio est très bonne grâce au bras articulé, qui permet un positionnement optimal, bien qu'il puisse y avoir quelques bruits parasites. L'éclairage RVB ajoute également une touche supplémentaire.

Son design est solide tout en restant sobre ; l’absence de logiciel audio peut décevoir à la recherche d’un produit plus professionnel. Cependant, si vous voulez un micro un tantinet gamer, sans fioriture, certes avec quelques défauts mais qui va à l’essentiel alors ce modèle Trust est parfait pour vous.

Fiche technique

  • 980 x 80 x 70 mm (avec bras)
  • 1400 g (poids total)
  • Diagramme de captation cardioïde
  • Capteur à condensateur
  • Niveau de pression sonore de 130dB
  • Réponse en fréquence 30Hz - 18000Hz
  • Taux d'échantillonnage 24 bits, 96kHz
  • Prise casque 3,5 mm
  • Bonnette en mousse
  • Ports USB-C et USB-A inclus
  • Fonction de mise en sourdine
  • Bouton de volume
  • Éclairage RVB avec six couleurs
  • Plug & Play
  • Compatible avec Windows, Mac et PlayStation
  • Support d'amortisseur inclus
  • Annulation de l'écho

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde