Test : le AirPods Max, le casque haut de gamme d’Apple

En 2020, Apple a tenté de garder secrète sa dernière création : le AirPods Max. Pourtant, malgré le silence de la firme américaine, les rumeurs sur ce nouveau casque sont allées bon train tout au long de l’année.

Finalement dévoilé en décembre dernier, et à un prix exorbitant, il a été annoncé comme l’un des produits audio les plus performants du marché.

Que vaut vraiment le casque AirPods Max ? En vaut-il le coût ? Retrouvez nos réponses à ces questions dans notre test complet ci-dessous

Design

De par son apparence, le AirPods Max se distingue de la plupart des casques Bluetooth haut de gamme. En effet, déjà au premier coup d’œil, on remarque un design global minimaliste, avec des écouteurs en acier inoxydable mat à la fois larges et plats. Cette finition leur donne d’ailleurs un aspect Premium indéniable, mais surtout inégalé par la concurrence.

Néanmoins, à la différence du plastique qui présente l’avantage d’être léger, le choix d’un tel matériau par Apple augmente considérablement le poids total de son casque. Pour cause, il pèse 385 g contre 254 g pour le modèle Sony WH-1000XM4, un contraste ayant son importance une fois porté.

Son arceau est lui aussi en acier inoxydable, et il est composé de bras télescopiques pour faciliter l'adaptation avec la forme de votre crâne. Pour éviter une pression trop importante, l’arceau arbore un bandeau en tissu maillé, rembourré et confortable. En revanche, il a tout de même été compliqué de le garder pendant plus de trois heures sans qu’il finisse par peser.

A contrario, ses oreillettes, pourtant massives, sont si délicates que nous n’avons ressenti aucune gêne, notamment grâce à la mousse à mémoire de forme dont elles sont dotées. De plus, pour une expérience davantage agréable, elles sont amovibles et interchangeables puisqu’elles intègrent des aimants. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à les changer en cas d’usure.

L'une des caractéristiques les plus intéressantes du AirPods Max est l'inclusion de la célèbre Digital Crown que l'on retrouve déjà sur l’Apple Watch. Un peu plus grande, elle se situe ici sur l'écouteur droit et permet de contrôler le volume avec précision, mais également de lire votre musique et solliciter Siri.

Si elle manque parfois de résistance, elle n’en reste pas moins une fonctionnalité intéressante et utile, que nous préférons aux commandes tactiles ou boutons en plastique.

Sur l'écouteur droit, on découvre un bouton pour naviguer entre les différents modes d'écoute (réduction active du bruit, Transparence, égalisation adaptative et audio spatial). Quant à celui de l’alimentation, il n'y en a pas. Le casque a été pensé de sorte à ce qu’il se mette hors tension lorsqu'il est inutilisé.

Pour une utilisation filaire analogique, en vue du prix du AirPods Max, nous regrettons devoir payer 39 € supplémentaire pour se procurer le câble officiel.

L'AirPods Max est vendu avec son étui intelligent pour le protéger lorsque vous ne l’utilisez pas, c’est en tout cas qui est annoncé par la marque. En pratique, la situation est tout autre... Son design qui rappelle celui d’un sac à main ne préserve que les écouteurs, tout en laissant l’arceau exposé en permanence à la saleté et à la poussière.

Performance audio

Pour offrir une qualité sonore sans précédent, Apple n’a pas lésiné sur les moyens. Le AirPods Max embarque des pilotes dynamiques de 40 mm, fabriqués sur mesure et conçus pour produire un paysage sonore large et équilibré.

Chaque écouteur est équipé d'un double moteur à aimant annulaire en néodyme qui, selon Apple, limite la distorsion harmonique à moins de 1 %. Ainsi, votre casque aura beau être réglé au maximum, les sons ne seront jamais déformés.

Comme pour les AirPods Pro, il est muni d’un processeur personnalisé. Dans le cas du AirPods Max, chaque écouteur dispose d'une puce H1, elle-même composée de 10 noyaux audio capables d'effectuer 9 milliards d'opérations par seconde. Sans compter qu’elle alimente aussi Siri et la technologie de lecture/pause automatique, tout en offrant un égalisateur adaptatif.

Avec de telles caractéristiques techniques, vous vous en doute bien, les performances audio du AirPods Max sont tout bonnement incroyables. Grâce à la nature équilibrée de ses écouteurs, il peut traiter à peu près tous les genres de musique, qu'il s'agisse de dubstep avec beaucoup de basses ou de musique un peu plus classique. Quel qu’il soit, vous profiterez d’une séparation sonore étonnante pour entendre clairement chaque instrument.

Dans les détails, ce casque excelle en matière de basses, même les plus intenses, sans compromettre la précision des médiums ou la brillance des aigus. Le tout est soutenu par de puissants moteurs qui procurent une expérience immersive, singulièrement avec l’inclusion de l’audio spatial.

Introduite avec les AirPods Pro, cette technologie est la réponse d'Apple au son surround proposés par les appareils concurrents. Lorsqu’elle est activée, vous bénéficiez d’un son comme si vous étiez dans une sphère numérique. À titre d’exemple, si quelqu’un frappe à la porte dans un film que vous êtes en train de regarder, vous aurez la nette impression qu’il s’agit de la vôtre.

C'est une fonctionnalité intéressante, néanmoins elle n’est pas universelle. La preuve en est avec le service de streaming Netflix qui l’a récemment exclue. Elle est disponible sur l'application Apple TV+, aux côtés d'une petite poignée d'applications dont Disney Plus et HBO Max pour les utilisateurs américains.

Enfin, il convient de souligner que cette technologie, ainsi que d'autres fonctions, sont exclusives aux appareils iOS.

ANC et mode transparence

L'annulation active du bruit proposée par le AirPods Max est ce qu'on fait de meilleur. Ses écouteurs sont équipés de trois microphones orientés vers l'extérieur pour détecter les bruits ambiants, ainsi que d'un autre microphone à l'intérieur pour accompagner le son dans vos oreilles.

En utilisant la magie de calcul de la puce H1, Apple affirme qu’ils ajustent dynamiquement les propriétés d'annulation du bruit par rapport à votre environnement.

Nous avons apprécié l'approche non dirigée de l'ANC, mais elle peut sembler restrictive si vous êtes habitué à passer d'un mode à l'autre comme avec le casque Bose 700.

Ce que nous avons trouvé le plus impressionnant est son mode transparence. Ce concept n’a rien de nouveau, puisqu’il était déjà présent sur les AirPods Pro, mais la mise en œuvre d'Apple sur l'AirPods Max excelle à presque tous les égards.

Avec ses microphones intégrés et l'intelligence artificielle, il capte les sons externes tout en les canalisant dans le casque et il recrée leur direction. Ainsi, vous aurez l'impression de ne pas porter de casque du tout, surtout lorsque la musique est en pause. Pour nous, ce mode est le vrai gagnant ici.

Autonomie du AirPods Max

L'AirPods Max s’éteint de lui-même, il ne se met en mode basse consommation que lorsqu'il est placé dans son étui et scellé magnétiquement. Ce procédé vous oblige donc à vous fier à sa housse, ce qui est limité surtout lors de déplacements.

Avant de s’arrêter complètement, il passe d'abord en mode ultrabasse consommation, mais les fonctions clés comme le Bluetooth et Find My continuent de fonctionner. Par conséquent, il se décharge très rapidement.

Lors de notre test, nous avons terminé la journée à 97 % d’autonomie, et lorsque nous les avons rallumés le lendemain, soit 14 heures plus tard, elle était tombée à 88 %. Heureusement, l’AirPods Max est compatible avec la charge rapide. Avec une recharge de 5 min, vous pourrez en profiter plus d’une heure et demie.

Le problème que nous avons également rencontré est l'intermittence entre les modes transparence et ANC. D’après nous, il aurait pu être évité une classique configuration de mise hors tension. Sans cette cela, nous n’avons eu d'autre choix que de ranger notre AirPods Max dans son étui, ou pire, de les réinitialiser.

Prix et disponibilité

Le AirPods Max est cher, voire hors de prix... En effet, ces nouveaux écouteurs haut de gamme coûtent 629 €. À titre comparatif, le WH-1000XM4 de Sony, qui occupe actuellement la première place dans notre sélection des meilleurs casques et écouteurs Bluetooth, est commercialisé presque deux fois moins cher sur Amazon et Boulanger.

Néanmoins, même si l’expérience n'est pas parfaite à 100 %, il y a beaucoup de choses à aimer sur ce produit d'Apple, du design aux performances audio incroyables, en passant par les fonctionnalités intelligentes et personnalisées par la marque.

Alors, si vous n’êtes pas freiné par son prix élevé, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site officiel d’Apple, ou encore auprès de détaillants comme Amazon, Fnac et Boulanger.

Conclusion

L'AirPods Max est un casque aux caractéristiques haut de gamme, le sortant incontestablement du lot. Son design est sophistiqué et l'utilisation de l'acier inoxydable lui confère immédiatement l'apparence d’un produit de luxe. Néanmoins, cette finition présente aussi un inconvénient : le poids.

Nous regrettons aussi l’absence d’un bouton d’alimentation. Ce parti pris est d’après nous la plus grosse erreur d’Apple.

Malgré cela, ses performances sont de haute voltige, offrant un paysage sonore large et équilibré avec une séparation audio impressionnante. Apple a marqué des points sur les critères essentiels et ce que nous attendions.

En revanche, en vaut-il le coût ? Si l’on s’intéresse seulement à ses prouesses acoustiques et ses technologies intégrées, alors la réponse est oui. Pour le reste, rien n’est moins sûr.

Fiche technique

  • Haut-parleurs dynamiques de 40 mm conçus par Apple
  • Réduction active du bruit
  • Mode transparence
  • Audio adaptatif
  • Audio spatial avec suivi dynamique
  • 9 microphones
  • 2 puces Apple H1
  • Digital Crown
  • Jusqu'à 20 heures d'autonomie avec 1,5 heure
  • Charge rapide
  • Bluetooth 5.0
  • Compatible avec les connexions filaires de 3,5 mm, mais câble vendu séparément
  • 168,6 x 187,3 x 83,4 mm
  • 385g
  • Apple Smart Case
  • Prise en charge limitée d'Android

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde