Test : la caméra sport TRAWO de Apeman

Vous êtes un sportif (ou non) qui souhaite immortaliser ses prouesses ou folies acrobatiques sans casser votre tirelire, alors la TRAWO devrait vous plaire. Elle fait de belles photos et vidéos, qui sont malheuresement parfois hachées...mais sa résolution 4K et ses nombreux accessoires à un total de moins de 100 € peuvent vous convaincre et vous faire oublier les GoPro.

Prix et disponibilité

Le marché des caméras sportives est dominé par le chef de fil et géant américain GoPro, ses produits étant reconnus comme étant les plus performants, mais aussi les plus chers.

C’est d’ailleurs sur ce terrain-là que la concurrence tente sa chance, en proposant des caméras sport (un peu) plus abordables.

Nous avons d’ailleurs testé l’action camera TRAWO de Apeman, qui est vendue à tout juste 99,99 € sur Amazon France.

Jetez aussi un oeil à notre guide d’achat des meilleures GoPro et caméras sport.

Design et conception

La TRAWO adopte un design identique à la plupart de ses rivaux. Elle a un petit écran tactile de 2 pouces, d’une résolution de 4K maximum. Sa lentille est en verre à 7 couches avec des filtres UV et IR (infrarouge). La dalle IPS de son écran affiche, quant à elle, très clairement l’interface et ses options.

Sur le dessus, se trouvent deux boutons, l’un sert à l’allumage/arrêt et à l’affichage des options. Avec l’autre bouton sélectionnez lesdites options et capturez photos et vidéos. Ceux situés sur le côté droit sont des flèches directionnelles pour le menu.

Il y a deux petites trappes, à gauche et sous la caméra, qui dissimulent les sorties USB, USB HDMI, et les fentes pour une carte microSD et la batterie amovible (1350 mAh).

La caméra Apeman est fournie avec une flopée d’accessoires, dont une batterie supplémentaire, une coque de protection étanche et des attaches, très simples à installer.

Notez que pour fixer chacun des supports à la TRAWO, vous aurez toujours besoin de lui mettre son boîtier.

À l’intérieur, Apeman y a intégré un processeur Hisilicon Hi3559 et un capteur Panasonic MN34120.

Fonctionnalités

De tout évidence, ne vous attendez pas à ce que la TRAWO vous offre des fonctionnalités identiques à celles d’une GoPro, par exemple, elle n’est pas contrôlable par la voix, et elle est dénuée de GPS (ce qui aurait bien été pratique pour spécifier la localisation des vidéos et photos).

En dehors de cela, elle n’a pas à jalouser les résolutions des GoPro puisqu’elle vous donne le choix entre 9 d’entre elles.

Ce modèle de caméra sport d’Apeman peut enregistrer des vidéos à un angle de 170° en 4K à 30 fps (3840 x 2160), en 2,7K à 30 fps (2704 x 1520), sa plus basse résolution est de 720 à 60 fps (1280 x 720).

Pour ce qui est des images, elle est capable de prendre des photos de 3 à 20 MP (5120 x 3840).

Même s’il est toujours préférable de filmer en 4K, nous vous conseillons de privilégier des résolutions intermédiaires, sinon vous risquez de très vite remplir votre microSD. Sachez qu’une vidéo de quelques minutes peut occuper 2 Go d’espace de stockage...

Contrairement aux GoPro, qui ont une connexion Bluetooth et Wi-Fi, la TRAWO n’est équipée que du Wi-Fi.
Pour qu’elle se connecte à votre smartphone, il vous suffit de télécharger l’application gratuite Yutupro (Android/iOS), puis d’entrer le nom de votre réseau et son mot de passe.

Cette connexion vous permettra de contrôler l’enregistrement de vidéos et de clichés à distance ainsi que de les visionner depuis votre portable ou tablette.

Nous avons été un peu déçus de l’app Yutupro. Premièrement, nous avons dû mener quelques recherches pour savoir quelle application télécharger (vous remarquerez elle ne porte pas le nom de la marque).

Deuxièmement, cette dernière manque de stabilité, parfois elle se fige et ne répond plus, il faut donc la relancer...

En ce qui concerne les autres fonctionnalités, vous avez le choix entre 3 angles d’objectifs (Large, Moyen, Petit), 5 scènes (Auto, Personnage, Paysage, Sous l’eau, Désembuage) et 2 fréquences optiques (50Hz et 60Hz).

Vous pouvez également faire 3 à 15 prises de photos en rafale, un enregistrement en boucle de 5 à 15 mins ou en Time lapse. Notez aussi, qu’il est possible de réaliser des ralentis vidéos si vous filmez à 720 P/120 fps.

De même, sachez que la TRAWO peut enregistrer vos performances aquatiques jusqu’à 40 m de profondeur, pour cela n’oubliez surtout pas de la couvrir de sa protection étanche (fournie).

Qualité des images et des vidéos

Cette action cam d’Apeman propose généreusement des fonctionnalités et accessoires aux sportifs voulant garder une trace de leurs exploits, mais est-ce que la qualité des vidéos et des photos est au rendez-vous ?

Notre réponse est oui. Avec la TRAWO, vous capturerez de très beaux clichés et vidéos détaillés, aux couleurs contrastées et fidèles. Grâce à son stabilisateur, les tremblements et flous seront minimisés.

Cependant, il y a un hic, les vidéos peuvent parfois être saccadés. En effet, nous avons observé que lors de la prise de vue tout se passait bien, seulement, durant la lecture des vidéos nous avons remarqué des à-coups et discontinuités.

Ce qui est plutôt fâcheux et ennuyeux, si en pleine action l’enregistrement se coupe. Vous risquez de décevoir vos admirateurs, et par la même occasion perdre en crédibilité...

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez choisir entre trois angles de vue, cinq scènes, cinq tailles d’images et 9 résolutions. Notre seul regret ici est qu’elle ne permette pas d’enregistrer en 2,7k à 120 fps et 1080p à 240 fps (comme l’iPhone X).

Ses performances sonores sont, quant à elle, d’une qualité satisfaisante. En outre, si vous utilisez son caisson étanche pour des prises de vue sous la pluie ou en mer, sachez que vos vidéos seront sans audio.

Batterie

La TRAWO peut filmer jusqu’à 2h de vidéo, ce qui est plutôt appréciable. Son point négatif est que lorsque sa batterie atteint 50 % d’énergie, la caméra considère que son niveau est faible et nous alerte déjà qu’il faut la recharger...

Notre déconvenue a surtout été de constater que pendant la prise de vidéos, la batterie a tendance à surchauffer.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde