Test : les Beats Studio Buds

Après ses casques Solo, ses écouteurs Flex et Powerbeats, la société Beats a sorti, en juin dernier, les Studio Buds de son chapeau.

Même si la marque appartient à la firme Apple depuis 2014, ce modèle d’écouteurs sans fil est autant accessible aux utilisateurs iOS qu’Android, contrairement à ses autres produits audio.

En plus de cette compatibilité qui ouvre un champ plus large à leur utilisation, ces intras offrent un son de qualité et un design qui ne déçoit pas. Pour en savoir davantage, poursuivez votre lecture.

Design 

Les Beats Studio Buds présentent un design compact, de par leur petite taille, et leur boîtier tient dans la paume de la main. En outre, chaque écouteur ne pèse que 5 g, ce qui nous les fait oublier lorsqu’on les porte.

Des embouts souples en silicone sont proposés dans trois tailles différentes, ainsi vous pouvez choisir ceux qui vous offriront davantage de confort. Le tout est d’ailleurs appuyé par un système d’évent, intégré pour limiter la sensation de pression dans les oreilles.

S’il y a bien un détail que l’on remarque facilement à la première vue des écouteurs est qu’ils ressemblent aux AirPods mais sans les tiges. Ainsi, ils sont discrets et très agréables à porter sur le long terme, et même lors d’un simple footing.

Sur chaque oreillette, ont été disposés une commande physique universelle, permettant d’activer, ou de désactiver leurs différents modes.

Côté couleurs, les Beats Studio Buds sont vendus en blanc, noir ou rouge et sont complètement mats.

La même teinte se retrouve sur le boîtier de charge, qui est également recouvert de la matière plastique mate qui orne la partie supérieure des écouteurs.  

À l’intérieur, il est doté d’aimants pour que les bourgeons y restent attachés. À l’avant, Beats y a placé une LED pour signaler leur état de charge, et, si vous avez besoin de le recharger, un port USB-C se trouve sur sa partie inférieure.

Utilisation

Comme expliqué précédemment, les Studio Buds révèlent un bouton donnant accès à plusieurs commandes classiques : pause, lecture, revenir en arrière, passer à la chanson suivante ou encore l’activation des modes.

Il est important de noter qu’ils ne sont pas armés de la puce H1/W1, que l’on retrouve sur les autres produits de la marque. L’avantage à cela est qu'ils sont compatibles à la fois avec iOS et Android, néanmoins ils s’adaptent un peu moins à l’écosystème plus général d’Apple.

Malgré cela, l’appairage en Bluetooth est très simple et rapide. À titre d’exemple, pour se connecter à notre iPhone, il a suffit d’ouvrir l’étui à côté de celui-ci.

Aussi, les utilisateurs Android profitent de l'app gratuite Beats, elle leur permet d'ajuster les fonctions, ou encore de passer d'un mode à un autre, pour une écoute davantage personnalisée. Ceci leur permet alors de profiter d'une même expérience d'écoute. 

Qualité audio 

De manière globale, les Studio Buds réservent un son clair et très convaincant, certainement grâce à leurs haut‑parleurs de 8,2 mm. Ils font d’ailleurs partie des meilleurs écouteurs sans fil que j'ai testés jusqu’à présent.

Les basses sont suffisamment puissantes et la gamme dynamique est tout à fait correcte. Nous avons écouté plusieurs styles de musique, ainsi que des podcasts, et ils n’ont jamais failli à leur mission de reproduire le son et les voix clairement.

En ce qui concerne les appels, ils intègrent l’isolation phonique qui fonctionne très bien, notamment grâce à sa technologie de Réduction active du bruit et à ses deux micros beamforming. Ceux-ci filtrent les bruits environnent et améliorent ainsi notre expérience d’écoute, sans compter l’algorithme qui contrôle le fichier source de vos Buds.

Quant à son mode transparence, il vous aide, au contraire, à entendre le son ambiant et ainsi garder une oreille sur l'environnement et éviter les dangers.

Les utilisateurs Apple Music apprécieront l'activation automatique de l'audio spatial pour les morceaux compatibles avec Dolby Atmos. Cependant, ils ne prennent pas en charge cette technologie lors de la lecture de vidéos.

Autonomie  

Avec les écouteurs Studios Buds, vous profiterez de 8 heures d’autonomie, sans compter que leur étui de transport vous promet deux charges supplémentaires. De quoi écouter la musique ou regarder des films toute la journée, et durant de longs trajets.

Au total, ils tiennent jusqu'à 24 heures sans coupure, à condition qu’aucun des modes audio ne soit activé. En effet, dans le cas où vous utiliseriez les technologies de Réduction active du bruit ou Transparence, le temps d’écoute tombe facilement à 4h30.  

En revanche, son boîtier à l’avantage d’être compatible avec la charge Fast Fuel, votre autonomie passe donc à une heure, en seulement 10 minutes de recharge. Nous regrettons simplement qu’il ne soit pas Qi...

Prix et disponibilité  

Commercialisés au prix de 149,95 €, les Studios Buds font concurrences aux Bose Earbuds Sport ou encore aux Audio-Techniqua ATH-CKS5TW

Ils coûtent 130 € de moins que les AirPods Pro, pourtant ils disposent du même système de réduction du bruit active et mode de transparence. En revanche, les écouteurs Apple embarquent davantage de fonctionnalités susceptibles d'intéresser les plus mélomanes d’entre vous.

Si l’absence du Spatial Audio pour la vidéo ou encore la recharge sans fil n’est pas un problème pour vous, alors les Beats Studios Buds sauront pleinement vous satisfaire. Quoi qu’il en soit, ils ont un rapport qualité-prix indéniable.

Pour vous les procurer, rendez-vous sur Apple, Beats, Amazon, Fnac, ou encore Boulanger.

Conclusion  

En plus d'un prix plutôt abordable, les Studio Buds présente des fonctionnalités avancées tout à fait convaincantes, telle que la Réduction active de bruit. Dans l’ensemble, la qualité du son est impressionnante pour des écouteurs Bluetooth aussi compacts. 

Nous apprécions son parti pris de sacrifier la puce H1/ W1 d’Apple, pour que ses nouveaux intras soient compatibles Android. Ce qui est une bonne chose pour beaucoup d’utilisateurs, néanmoins cela risque de décevoir les propriétaires d’appareils Apple qui aiment l’exclusivité...

Enfin, on peut être déçu par le design plus simple qu’à l’accoutumée, mais il reste tout de même agréable.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde