Test : Cambridge Audio Melomania Touch

Cambridge Audio a créé l'une des meilleures paires d'écouteurs sans fil que l'on puisse trouver avec son premier essai : les Melomania 1. La firme a signé un retour avec un nouveau modèle : les Melomania Touch.

Les écouteurs arborent un design différent de ses prédécesseurs, des commandes tactiles et une autonomie totale annoncée de 50 heures. Il n'y a pas de réduction active du bruit, mais ces earbuds restent abordables et offrent le mode de transparence.

Design

Après un design en forme de bouchons d’oreille du Melomania 1, les Melomania Touch ont adopté une forme similaire à celle de certains de leurs concurrents. Ils ont la forme d'une virgule et sont assez compacts et légers (5,9 g chacun).  

Obtenir un bon ajustement avec des écouteurs 100 % sans fil est plus important que tout autre casque. S’ils ne sont pas assez bien ajustés, ils risquent de glisser de vos oreilles.

Pour obtenir le meilleur et plus confortable ajustement possible, Cambridge Audio propose 5 paires d’embouts en silicone et des ailettes (3 tailles). Vous pouvez combiner les différents tailles embouts et ailettes.

Avec un indice de protection IPX4, n’hésitez pas à les utiliser pour vos séances fitness et course à pied. La qualité de fabrication, comme vous pouvez l'attendre d'une société comme Cambridge Audio, est vraiment très satisfaisante.

L’étui fabriqué en cuir microfibre de qualité supérieure est très élégant et compact, ses 5 LED placées sur le devant indiquent le niveau de batterie. Au dos, vous y trouverez le port USB-C pour la recharge.

Comme son nom l'indique, le Melomania Touch abandonne les boutons physiques du modèle précédent au profit du tactile. Ils sont plus difficiles à utiliser, mais ils permettent de vous éviter d’enfoncer les écouteurs dans vos conduits auditifs en appuyant sur les boutons.

Le contrôle tactile couvre une grande surface de l'écouteur et leur forme permet de les régler sans problème, lecture/pause, un toucher maintenu sur la gauche ou la droite pour monter/baisser le volume.

Pour personnaliser votre utilisation, il vous suffit de télécharger l’application Melomania.

Enfin, les Melomania Touch sont disponibles en noir et en blanc (cuir microfibre de qualité supérieure).  

Qualité du son et fonctionnalités

En ce qui concerne les fonctionnalités de base, les Melomania Touch reposent sur la connectivité Bluetooth 5.0 et intègrent des haut-parleurs dynamiques de 7 mm avec un “diaphragme renforcé en graphène”. Ils ont une réponse en fréquence standard de 20Hz à 20kHz et sont compatibles avec les codesc aptX, AAC et SBC.

Jusqu’ici rien de particulier, mais Cambridge Audio se vante d’une “technologie d'amplification de qualité hi-fi" et un “mode audio haute performance unique” pour une “qualité audio immersive”.

Les Melomania Touch ont un très bon son et sont certainement parmi les meilleurs écouteurs Bluetooth que nous avons testés.  

Par défaut, le son est clair et la réponse en fréquence bien équilibrée, ils sont donc parfaits pour un large éventail de musique. Aucune zone n'est oubliée, avec des basses fortes et chaudes, des fréquences moyennes riches. De même que les commandes, si vous souhaiter paramétrer l’audio, rendez-vous dans l’application.

Nous avons été agréablement surpris par la puissance du son, sans avoir à augmenter le volume.

Mode transparence

Notez que les Melomania Touch ne disposent pas d'un système de suppression active du bruit (ANC) comme certains de ses concurrents. Cependant, il existe un mode Transparence qui utilise les microphones également utilisés pour les appels afin de laisser le son ambiant pénétrer dans vos oreilles.

Il y a un peu d'écho et le son est un peu bizarre si vous n'y êtes pas habitué, mais il peut vraiment vous aider si vous êtes en déplacement et que vous ne voulez pas sortir vos écouteurs en permanence. Cela signifie que vous êtes conscient des sons environnants, et vous ne remarquerez aucun impact sur la qualité du son.  

Application

L’application joliment conçue pour iOS et Android vous offre un bon mélange d'informations et de commandes. Le hub principal vous donne le niveau de batterie de chaque earbud et vous permet également de savoir quel codec est utilisé. Vous pouvez modifier le niveau du mode Transparence et utiliser la fonction Trouver mes écouteurs. 

Toutefois, le clou du spectacle est l’égaliseur, qui comporte six préréglages différents, comme Amplification des basses et Rock. Vous pouvez régler l’audio via le graphique, avec les cinq points, et enregistrer trois réglages personnalisés. Tout ceci est vraiment facile à manipuler et si vous ne connaissez pas l’égalisation ou les fréquences, sachez que cela s’ajuste automatiquement, n’hésitez donc pas à faire des changements jusqu’à complète satisfaction. 

L’autre chose incroyable est la possibilité de choisir son codec ! Votre sélection s’applique par défaut, mais vous pouvez désactiver un codec si vous ne voulez pas l’utiliser. Cependant, selon votre smartphone, il se peut que vous soyez limité à un codec.

Modes et autonomie de la batterie

Enfin, vous avez le choix entre deux modes audio : haute performance ou basse consommation. C'est pour ce dernier que vous devriez opter afin d’obtenir la meilleure autonomie possible.

Les Melomania Touch sont en mode haute performance par défaut, vous obtiendrez jusqu’à sept heures d’autonomie. En ajoutant l’étui, vous pouvez atteindre un total de 40 heures, ce qui n’est pas loin de l’étonnante paire RHA TrueConnect 2 avec 44 heures.

Cependant, Cambridge Audio est allé plus loin en mode basse consommation avec neuf heures pour les écouteurs et un total de 50 heures. Inutile de dire que vous n’aurez pas à vous soucier de l’autonomie de de vos écouteurs.

Une mise en garde s'impose : vous ne pouvez pas passer rapidement d'un mode à l'autre. Chaque écouteur nécessite une mise à jour du logiciel qui prend quelques minutes et il faut 30 % de batterie pour effectuer le changement, bien que nous avons réussi à le faire avec un écouteur à environ 16 %.

Il y a bien sûr une baisse sensible de la qualité audio lorsque vous passez en mode basse puissance, c'est pourquoi nous vous conseillons de laisser le mode haute performance, à moins que vous n’ayez besoin d’un plus longue autonomie.

Prix et disponibilité

À 139,95 €, les Melomania Touch sont un peu plus chers que les Melomania 1. Ce prix s’aligne sur ses rivaux de milieu de gamme puisque vous pouvez facilement dépenser le double pour certaines paires d’écouteurs 100 % sans fil.

Bien qu’ils soient plus abordables que beaucoup de concurrents, l’absence d’ANC est plus évidente aujourd'hui que lors de l'arrivée des Melomania 1. Il est très facile d’obtenir cette fonction à ce prix et de nombreuses paires sur le marché à moins de 100 € en sont dotés, et pourtant moins performantes que les Touch.

Conclusion

Excepté des petites réserves, les Cambridge Audio Melomania Touch sont une excellente paire d'écouteurs 100 % sans fil.

Ils font partie des meilleures paires du marché, pourtant très concurrentiel, mais tout dépend de ce que vous recherchez. Le système de réduction active du bruit (ANC), qui est à présent répandu, est peut-être son inconvénient principal. Si cette fonction ne vous est pas indispensable, alors les Melomania Touch ont beaucoup à offrir. À savoir une excellente qualité sonore que vous pouvez personnaliser avec l’égaliseur via l’application, la sélection du codec et le contrôle des boutons tactiles. Enfin, son mode transparence peut s’avérer bien utile en cas d’utilisation extérieure, sans oublier la batterie qui promet 50 heures d’écoute.

Fiche technique

  • Haut-parleurs dynamiques de 7 mm
  • Fréquence : 20-20,000Hz
  • Bluetooth 5.0, AAC, aptX, SBC
  • Fonctionnalités : contrôle tactile, Mode transparence
  • Compatible Siri, Google Assistant
  • Batterie : max de 9 heures
  • Étui : 41 heures
  • IPX4
  • USB-C
  • 5,9 g

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde