Test : les Melomania 1+ de Cambridge Audio

Cambridge Audio n’est pas à son premier coup d’essai, en effet la firme anglaise a développé à ce jour 3 modèles de earbuds : les Melomania originaux sortis en 2019 (qui avaient été un succès), les Melomania Touch débarqués en janvier 2021 et les Melomania 1+ lancés sur le marché depuis mars 2021.

Ici, nous nous intéressons à l’édition Melomania 1+, nous verrons son design, ses capacités, ses fonctionnalités et ce qui la diffère de son prédécesseur, qui n’est d’ailleurs plus en vente.

Pour découvrir la version Touch, qui est une tout autre paire, rendez-vous sur son test dédié.

Design

Cambridge Audio n’a pas jugé nécessaire de donner un nouveau style au Melomania 1+, puisqu’ils sont à l’identique des originaux. On retrouve une conception simpliste cylindrique, qui nous évoque facilement celle de boules Quiès. Ce look sobre devrait plaire aux mélomanes qui ont pour priorité le confort et la qualité sonore, plutôt que le style.

Son boîtier de recharge est, lui aussi, analogue à l’édition précédente. Il est robuste, à l’image de sa charnière et présente le même nombre de LED, pour indiquer son niveau de charge.

Par contre, à gauche des LED, le boîtier des Melomania 1+ dispose d’une sortie USB‑C, contrairement à une micro-USB pour son prédécesseur. C’est là, l’unique distinction physique entre les deux modèles puisque leurs écouteurs se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

Plus loin dans cet article, vous comprendrez comment les distinguer techniquement.

Ils se retirent et se replacent dans le boîtier très aisément grâce à un système aimanté, le fabricant précise que les Melomania 1+ ont une certification d’étanchéité IPX5, ils sont donc capables de résister à la pluie (jet d’eau basse pression) et à la transpiration.

Enfin, tout comme la 1ère génération, les Melomania 1+ sont proposés en blanc et en noir. Vous pouvez vous procurer un étui en silicone pour personnaliser votre boîtier.

Confort

Cette édition 2021 est semblable à celle de 2019, les mêmes dimensions (27 x 15 mm) et poids (4,6 g) et, ils s’insèrent facilement dans le conduit auditif. Pour une meilleure adaptation, davantage de confort et ressentir moins de pression, des embouts Comply et en silicone sont fournis.

Dans notre cas, les Melomania 1+ ont bien tenu dans nos oreilles, mais après une certaine période d’écoute, leur poids s’est tout de même fait ressentir.

Utilisation

Chaque écouteur dispose d’un bouton physique qui permet de lancer une piste audio ou une vidéo, de la mettre en pause, de passer à la suivante/précédente, mais aussi de contrôler le volume. Ils s’utilisent en duo et en solo. Dans ce dernier cas, vous serez limité dans vos commandes, par exemple vous ne pourrez pas basculer d’un morceau de musique à un autre ou augmenter le volume. Enfin, vous ne profiterez que d’une partie du son en stéréo. Par conséquent, il est bien préférable d’utiliser les Melomania 1+ en duo.

En général, ils sont très simples d’utilisation ; un code couleurs par LED vous indique le jumelage, la connexion des earbuds ainsi que le niveau de charge de l’étui. Un assistant vocal vous donne également ses indications.

Sur ce modèle, vous pouvez changer la langue de l’assistant vers le français si vous le souhaitez, alors que les Melomania 1 ne sont limités qu’à l’anglais.

Ce point de différence est très important car il signifie que les Melomania 1+ sont compatibles avec l’application Melomania (iOS/Android). Ce qui n’était pas le cas des originaux de 2019, d’ailleurs cela constituait la principale critique des utilisateurs.

Cette app vous permet donc de modifier non seulement la langue de l’assistant, mais aussi et surtout de personnaliser l’audio.

En effet, elle intègre la fonction Égaliseur (EQ) avec des modes d’écoute réglés par défaut, qu’il vous est possible de modifier à souhait pour le plaisir de vos oreilles. Vous pouvez également choisir votre codec (aptX ou AAC) et votre Mode Audio (Haute performance ou Faible puissance). Sachez que vous bénéficiez aussi de la fonctionnalité Trouver mes écouteurs, au cas où vous les égariez. Enfin, ajoutons que l’app. vous informe du niveau de batterie de chaque intra.

Performances Audio

Derrière leur style qui ne paie pas de mine, les Melomania 1+ cachent bien leur jeu puisque ces petits écouteurs ont un rendu sonore plutôt musclé.

Les préréglages de l’app suffisent déjà à profiter d’un audio impressionnant, le spectre auditif est couvert, les fréquences sont superbement perceptibles. Le son est riche et ample, à l’écoute de hip-hop (Rockin’ Squat, Rakim et Nas), les basses étaient puissantes même à un volume modéré et ce sans utiliser l’égaliseur. Bien évidemment, nous les avons intensifiées avec le réglage Amplification des basses, et en avons été satisfaits.

Nous avons écouté tout type de musique et chants, et le morceau Take Five de Dave Brubeck, avec tous les solos d’instruments qu’il comporte, sonnait tout simplement juste, équilibré et les notes détaillées. Les voix, de nos vidéos jouées, étaient distinctes avec des timbres fidèles et elles se détachaient sans problème. La qualité audio générale des Melomania 1+ est riche, puissante et vive.

Pour ce qui est des appels, nous n’avons eu aucun problème, notre correspondant nous entendait clairement ; l’appel en extérieur, alors même que le vent était fort, a été satisfaisant. Ceci est également dû à la réduction de bruit.

Autonomie

Pour ce qui est de leur durée d’utilisation et autonomie, les Melomania 1+ tiennent aisément plus d’une journée de travail avec une seule charge ; leur boîtier offre plus de 3 recharges. Sachez qu’après plus d’une semaine d’utilisation, à raison de 4h par jour à peu près, nous n'avons toujours pas rechargé son boîtier. D’ailleurs, Cambridge Audio annonce une autonomie de 45h.

Pour qu’il fasse le plein d’énergie rapidement, celui-ci dispose d’un port USB Type‑C, comme évoqué plus haut, le micro-USB du modèle 2019 avait fait l’objet de critiques. Cambridge les a prises en compte et a décidé de moderniser les 1+.

Prix et disponibilité

Les Melomania 1+ sont disponibles en noir ou en blanc et coûtent 129,95 €, vous les trouverez sur le site de Cambridge Audio et sur Amazon France. Compte tenu des nombreux atouts de ces écouteurs et de la concurrence, nous considérons qu’ils sont plutôt abordables. Ils sont d’ailleurs moins chers que des Sony WF-1000XM3 par exemple.

Si le style des Melomania 1+ ne vous plaît pas et que vous préférez des commandes tactiles, alors optez pour le modèle Touch, qui ne coûte que 10 € de plus.

Conclusion

Nous tirons notre chapeau à Cambridge Audio qui a eu l’humilité de se remettre en question et a tenu compte des critiques envers les Melomania 1 (depuis abandonnés), ce qui a eu pour résultat les Melomania 1+.

Cette version améliorée de ces 100 % sans fil est compatible avec l’application gratuite Melomania et son boîtier se recharge via USB-C.

Ces écouteurs promettent ainsi de longues périodes d’écoute personnalisée et de qualité pour des mélomanes exigeants se souhaitant libres de tout mouvement.

Fiche technique

  • Écouteurs 4,6 g chacun, 27 x 15 mm
  • Boîtier 37 g, 59 x 50 x22 mm
  • Bluetooth 5
  • Assistants Siri et Google
  • Application Melomania
  • IPX5
  • Autonomie de 9h pour les écouteurs et 45h pour le boîtier
  • USB Type-C

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde