Test : OnePlus Buds Pro

Ils offrent des spécifications et des caractéristiques comparables à celles des produits phares d’Apple ou de Samsung, mais à un prix plus proche de celui de leurs modèles d’entrée de gamme. 

Ils ne sont pas tout à fait parfaits, la qualité du son et la suppression du bruit étant assez correctes, mais n’égalent pas les meilleures du marché. Néanmoins, pour le prix, vous ne pouvez pas demander plus.

Design

  • Design style AirPods Pro
  • Coupe confortable
  • Boîtier de charge élégant et fuselé

Pour le meilleur ou pour le pire, les écouteurs 100 % sans fil ont tendance à avoir le même design, et ceux-ci ne font pas exception.

Disponibles en blanc ou en noir, les Buds Pro sont des écouteurs à tige assez traditionnels. La combinaison d’une tige plus courte et inclinée et d’embouts en silicone ressemble beaucoup aux AirPods Pro d’Apple, bien que OnePlus ait apposé sa patte avec une finition chromée brillante sur les tiges.

Ce sont également ces tiges qui permettent de contrôler les écouteurs, non pas par des gestes tactiles mais en les pressant. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais les commandes sont réactives une fois que vous avez pris le coup de main. En outre, c’est une solution astucieuse pour éviter les touchers accidentels.

Pesant un peu plus de 4 g, les écouteurs sont légers et, grâce au choix de trois tailles d’embouts, il est assez facile d’obtenir un ajustement confortable, même pour de longues sessions d’écoute.

Le boîtier de charge est également impressionnant par sa finesse et sa légèreté (52 g seulement). Son design fin et plat lui permet de se glisser aisément dans une poche. À l’ouverture, il nous fait d’ailleurs penser à une boîte à bijoux.

Nous apprécions la protection contre la poussière et l’eau des écouteurs mais aussi celle de l’étui, respectivement classés IP55 et IPX4. Il est d’autant rare qu’un boîtier de chargement ait un indice IP, ce qui est un très bel avantage de OnePlus sur ces concurrents.

Devant, il intègre une très discrète LED verte et à l’arrière un port de recharge USB‑C.

Qualité audio

  • Son solide 
  • ANC moyen

L’audio des Buds Pro offre tout ce à quoi l’on peut s’attendre d’écouteurs dans cette fourchette de prix. Les haut-parleurs dynamiques de 11 mm sont plus grands que les concurrents de même catégorie. Les Buds Pro peuvent facilement rivaliser les meilleurs earbuds en matière de basses.

En pratique, la qualité des basses est de bon acabit, elles sont très bien reproduites, si vous les aimez très puissantes alors vous risquez de les trouver un peu légère. Par contre, pour le rock nous avons trouvé l’audio un peu brouillon, les instruments n’avaient pas un son si clair, ce dernier était plutôt confus.

Les Buds Pro sont dotés d’une fonction réduction du bruit active, en plus de l’isolation passive fournie par les embouts en silicone, ce qui est un avantage.

Cette technologie permet d'éliminer les bourdonnements, mais ne peut pas suivre les sons plus variables ou les fréquences plus élevées. Cependant, parfois on se demande si l’ANC est bien activé ou non, même à la puissance maximale, il reste à OnePlus encore quelques améliorations à faire de ce côté.

Vous avez également la possibilité de choisir un mode de transparence, qui s’appuie sur les microphones des écouteurs pour amplifier les bruits extérieurs. Ce mode est utile lorsque vous souhaitez être au fait de ce qui vous entoure, cependant il n’est pas assez puissant pour des conversations commodes via les écouteurs.

Fonctions intelligentes

  • Tests d’ajustement et d’audio 
  • Commandes personnalisables 

Les OnePlus Buds Pro peuvent être contrôlés à partir de votre téléphone de deux manières. Si vous êtes en possession d’un téléphone OnePlus récent (ultérieur à la série 6), alors il aura sa propre application audio, sinon vous devrez télécharger l'application HeyMelody, qui ne porte pas la marque OnePlus, mais qui est le logiciel officiel des appareils audio de OnePlus et de Oppo.

Il s’agit d’une application assez simple aux fonctionnalités pratiques. Tout d’abord, deux petits tests permettent d’optimiser le son des écouteurs, l’un concerne l’ajustement, qui, à l’aide du micro externe vérifie que vous avez choisi les bons embouts, afin de minimiser les fuites sonores, et l’autre sert à l’identification audio, il prend quelques minutes, il vérifie votre gamme d’audition personnelle pour optimiser le profil audio des Buds Pro.

Le test d’ajustement ne vous apprendra probablement rien que vous ne sachiez déjà. Les écouteurs doivent être assez mal positionnés pour déclencher un échec, mais l’ajustement de l’égaliseur est perceptible, notez que celui-ci est malheureusement limité. L’application sert également à définir le niveau de la réduction de bruit, ainsi qu’à vous indiquer le niveau de batterie.

Enfin, elle vous permet de modifier les commandes des écouteurs, celle de “trois pressions” et de “pincer et maintien”, ce qui revient essentiellement à choisir si vous voulez une commande rapide pour accéder à un assistant vocal ou non, et quels modes ANC/transparence vous souhaitez que la pression longue fasse. Il y a également un retour haptique pour nous confirmer que les actions ont été opérées.

Vous verrez aussi la fonction Zen Mode Air, après un appui de 3 secondes sur les tiges, vous entendrez un bruit blanc. Son rôle est de vous aider à mieux vous concentrer sur une tâche, à vous détendre ou à vous endormir, il comporte 5 bruits blancs différents.

Batterie et charge

  • 5 heures d'autonomie avec ANC
  • 28 heures avec l'étui
  • Chargement sans fil

L'autonomie est un autre point fort des Buds Pro, même si vous pouvez probablement trouver mieux ailleurs. Les écouteurs eux-mêmes ont une longévité respectable, allant jusqu’à cinq heures d’autonomie avec l’ANC activé, et jusqu’à sept sans.

Si vous ajoutez l’étui, vous obtenez un maximum de 28 heures avec ANC ou 38 heures sans, un résultat sans doute plus impressionnant que la plupart des concurrents. Le chargement l’est lui aussi, le boîtier est compatible avec la recharge sans fil Qi, et intègre un pot USB-C pour la recharge rapide, avec dix minutes de charge filaire pour dix heures de lecture.

Prix et disponibilité

Les OnePlus Buds Pro sont disponibles à 149 € chez OnePlus ou Amazon, ainsi que chez d’autres enseignes. Son prix est le même que celui des nouveaux Samsung Galaxy Buds 2 ou des AirPods standard, mais c’est bien moins cher que les Galaxy Buds Pro ou les AirPods Pro, qui ont sans doute des caractéristiques plus similaires.

La concurrence est cependant plus rude dans d’autres domaines. Pour connaître vos alternatives, consultez notre classement des meilleurs écouteurs 100 % sans fil ou des meilleurs écouteurs pas chers. 

Conclusion

Sur le papier, les OnePlus Buds Pro ont des fonctions haut de gamme comme l’ANC et la recharge sans fil, que certains concurrents proposent à des prix plus élevés, avec une autonomie impressionnante en prime.

En pratique, ils ne tiennent pas vraiment leurs promesses, avec une qualité audio et un ANC tout juste bons, mais pas excellents, il ne s’agit pas là de véritables AirPods Pro à prix cassé. Il n’en reste pas moins qu’à ce prix, il est difficile de trouver un aussi bon équilibre de caractéristiques techniques et de fonctionnalités.

Fiche technique

  • Drivers dynamiques 11mm
  • Réduction du bruit active
  • IP55 (écouteurs)
  • IPX4 (boîtier) 
  • Bluetooth 5.2
  • Chargement sans fil Qi 
  • Autonomie max 5 heures avec ANC 
  • Autonomie max 28 heures au total avec ANC

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde