Test : les écouteurs Bluetooth Soundcore Spirit X d’Anker

Si vous êtes un fidèle lecteur de Tech Advisor France, alors la marque Anker vous est probablement familière. Cette firme chinoise basée aux Etats-Unis produit pléthores d’appareils connectés (batteries externes, câbles micro-USB, enceintes, casques et écouteurs audio). 

Nous avons testé, pour vous, les intra auriculaires sans fil Soundcore Spirit X d’Anker. Lisez la suite pour savoir ce que l’on en pense.

Prix

Les intra-auriculaires Bluetooth Soundcore Spirit X sont vendus à 39,99 € sur Amazon.

Un prix que l’on considère raisonnable, puisqu’ils ne coûte que quelques euros de plus que les Honor xSport am61.

À présent, voyons de quoi sont capables les Soundcore Spirit X et si le rapport qualité/prix est au rendez-vous.

Design & Conception

Les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires Soundcore Spirit X sont fournis avec une pochette de rangement rigide.

Celle-ci est équipée d’un mousqueton, ce qui vous permet donc de l’attacher à votre taille, à votre porte-clé, à votre ceinture, etc.

Dans la boîte, vous trouverez un câble micro‑USB, un clip qui ressemble à une pince pour accrocher le cordon à votre t-shirt, un tendeur pour ajuster la longueur du câble, trois embouts intra-auriculaires et deux ear tips (pour un appui sur l’oreille), en silicone.

Sur le côté droit des écouteurs se trouve la télécommande/batterie et la sortie micro-USB pour assurer leur recharge. Le microphone est, quant à lui, situé au dos.

Les trois boutons de contrôle permettent de passer d’une musique à une autre, de décrocher/raccrocher le téléphone et de monter/descendre le volume.

Les boutons sont assez épais et solides, leur design et agencement rend leur utilisation très aisée.

Quid du design de cette paire d’intra-auriculaires ? Elle comporte 3 parties en silicone.

Les ailettes en silicone sont l’élément le plus caractéristique de ces écouteurs. Elle sont très larges car leur fonction est d’épouser l’hélix (partie extérieure) de votre oreille.

Les deux autres sont les deux petits embouts. L’un est externe et s’appuie légèrement sur le pavillon auditif, l’autre est interne, il s’insère dans le conduit.

Si vous n’êtes pas un habitué de ce type d’écouteurs, nous vous conseillons de commencer par glisser l’embout intra-auriculaire, puis de poser l’ailette sur le contour de votre oreille.

Vous êtes un sportif qui n’a pas peur de courir par temps d’averse et de transpirer à grosses gouttes ? Alors, vous allez adorer l’intégration de la technologie Sweat Guard (elle équivaut au niveau IPX 7). Elle offre une résistance à l’eau de mer, à la sueur, etc.

Les Spirit X sont donc le compagnon idéal des sportifs à intenses activités.

Nous ne sommes pas particulièrement fan des ailettes mais le confort des écouteurs a su nous faire oublier le style sportif. Nous apprécions aussi le fait que même avec une utilisation prolongée, nous n’avons pas senti le poids des ailettes. Elles sont très souples effleurent à peine votre peau.

Connectique & Son

La connectique est le critère le plus important dans un test de produit Bluetooth.

Les Soundcore Spirit X sont dotés du Bluetooth 5.0, elle est la version la plus récente à ce jour (juin 2016) sur le marché.

Elle est d’ailleurs intégrée aux iPhone X et 8, qui ont suivi l’exemple du Samsung Galaxy S8.

La version 5.0 multiplie la portée Bluetooth par 2, pour atteindre les 200 mètres et quadruple le débit des transmissions à basse consommation Bluetooth Low Energy (BLE), passant donc à 4 Mbits.

Pour être plus clair, la communication entre appareils connectés, qu’ils soient en extérieur ou intérieur, est très puissante.

Durant nos tests, les Spirit X se sont jumelés instantanément à notre macOS et nos smartphones Android/iOS.

De plus, la connectivité entre notre smartphone et les écouteurs a à peine été entrecoupée, à 10 mètres d’éloignement.

Pour ce qui est de la qualité sonore, nous avons été bluffées ; le son est diffus et ample. Ces écouteurs se prêtent excellemment bien aux morceaux de musique impliquant plusieurs instruments. Les notes naviguent d’une oreille à l’autre.

Les basses sont, quant à elles, très profondes et vibrantes, même lorsque le volume n’est pas poussé.

Les voix, tout comme les aigus, sont claires et précises. Vous entendrez parfaitement votre correspondant et vice-versa. Cela sous-entend aussi qu’ils s'accommodent complètement à l’écoute de la radio ou de livres audio.

Si vous êtes à la recherche d’un son à la qualité CD, sachez que les Spirit X ne sont pas compatibles avec le format Aptx.

Nous avons été agréablement surprises par l’isolation phonique. Vous pouvez facilement créer votre propre bulle et vous concentrer sur votre travail ou votre respiration, en cas d’efforts sportifs.

Faites attention car cette insonorisation, lors d’une utilisation en extérieur, peut vous empêcher d’entendre la circulation.

Soundcore Spirit X: Caractéristiques techniques

  • Connectivité: sans fil
  • Bluetooth: 5.0
  • Autonomie : 12 heures
  • Recharge: 1h30
  • Audio : Transducteurs dynamiques de 10 mm
  • Etanchéité :Technologie SweatGuard (soit l’indice IPX7, 30 minutes plongés dans un maximum d'1 mètre de profondeur d'eau)
  • Taille et Poids : 59,94 x 3,3 x 1,19 cm, 23 g
  • Connectivité: sans fil
  • Bluetooth: 5.0
  • Autonomie : 12 heures
  • Recharge: 1h30
  • Audio : Transducteurs dynamiques de 10 mm
  • Etanchéité :Technologie SweatGuard (soit l’indice IPX7, 30 minutes plongés dans un maximum d'1 mètre de profondeur d'eau)
  • Taille et Poids : 59,94 x 3,3 x 1,19 cm, 23 g

Verdict

La conception (ailettes, étanchéité, tendeur) des Soundcore Spirit X d’Anker s’adresse principalement aux sportifs qui veulent bouger sans avoir à garder leur smartphone à la main et contrôler leur appareil depuis une longue distance (sans obstacle).

Les Spirit X conviennent également aux personnes moins friandes d’activités physiques et à la recherche d’intra‑auriculaires Bluetooth au très bon rendu sonore.

Un détail, anodin pour certains, mais qui nous a plu, une petite mélodie (et pas seulement un bip) nous avertit quand un appel est reçu.

Le design de ces écouteurs pourrait être le seul frein, en effet ses grandes ailettes ne plaisent pas à tous.

Nous regrettons que les oreillettes ne soient pas magnétisées. De cette manière, il aurait été possible de bien les garder autour du cou pendant une course effrénée, par exemple.

Même si les Soundcore Spirit X ne supportent pas le format Aptx, la qualité audio reste impressionnante.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde