Test : le Fitbit Sense

En plus de toutes les mesures de fitness et de son GPS intégré, le Fitbit Sense vous offre de nombreuses fonctionnalités haut de gamme. Cette tocante a, en effet, la capacité de mesurer votre niveau de stress, la température de votre peau, le taux d’oxygène dans votre sang, l’activité électrodermale, l'ECG et les variations de votre fréquence cardiaque.

Fitbit la qualifie de montre connectée de santé avancée, qui surpasse notamment la Versa 3, lancée au même moment, mais qui se concentre davantage sur le domaine du fitness. Pour une utilisation quotidienne, elle permet aussi de passer des appels en kit mains libres via son microphone et ses haut-parleurs. 

Grâce à toutes ses caractéristiques, le Fitbit Sense est excellent malgré un bracelet quelque peu décevant et son abonnement Premium payant...

Design 

Le Fitbit Sense est une montre de bonne facture avec un écran lumineux. Il est composé d’aluminium avec une finition en acier inoxydable poli, de qualité médicale. Ces matériaux permettent notamment d’accueillir les capteurs les plus avancées, ce qui la rend plus durable et résistance à la corrosion.

Pour ce qui est de son écran, il s’agit d’un OLED de 1,58 pouce, avec une résolution de 336 x 336, qu’on distingue aisément, même en plein soleil.

Le bouton physique qui se trouvait sur la Versa 2 a été remplacé par un nouveau capteur haptique sur son bord gauche. Il se compose donc d’une zone tactile qui vibre légèrement pour vous indiquer que votre toucher a été détecté.

Dans l'absolu, un bouton standard aurait été plus facile à utiliser, mais finalement cette nouveauté n’a aucune conséquence sur l’expérience.

Une autre nouveauté est son bracelet interchangeable inclus, appelé Infinity Band, et il faut quelque temps pour s'y habituer. Il arbore une cheville que vous poussez pour trouver votre ajustement, avant de la refermer par une boucle. Son changement est très facile, il suffit de le pousser vers l'avant et de le faire glisser doucement pour l’ôter.

Malheureusement, il nous a semblé moins robuste que l'ancien. Pour cause, il est tombé de notre poignet à plusieurs reprises, ce qui peut devenir particulièrement gênant quand il est utilisé pour le sport.

En ce qui concerne les couleurs, il est disponible en graphite avec un bracelet en carbone, ou en or doux avec un bracelet blanc lunaire.

Suivi de la santé

Le Ionic, comme le Fitbit Surge qu'il a remplacé, avait été commercialisé comme une montre connectée sportive. Toutefois, avec le Sense, la marque a décidé de se concentrer davantage sur la santé physique et mentale, tout en incluant toutes les fonctionnalités fitness attendues.

Gestion du stress  

Les médecins avertissent de plus en plus souvent que le stress est aussi dangereux que les maladies physiques, car il contribue à l'hypertension, aux maladies cardiaques, à l'obésité et au diabète. Pour remédier à cela, Fitbit propose de nouveaux outils sur le Sense pouvant aider à l’identifier, et vous aider le gérer.

Vous accèderez à un score de gestion de votre anxiété qui calcule de quelle façon votre corps réagit en fonction de votre fréquence cardiaque, de votre sommeil et de votre niveau d'activité.

Il est aidé par un nouveau capteur d'activité électrodermique (EDA) qui mesure les changements dans la résistance de la peau à l’aide d’un petit courant électrique indétectable, en réponse à la sécrétion de sueur. L'EDA analyse l’intensité de votre émotion, et non son état, pour ensuite enregistrer votre humeur.

Les utilisateurs peuvent ensuite étudier un graphique représentant leurs réponses directement sur l'app Fitbit. Parmi les moyens de gérer le stress, on retrouve l'augmentation de l'activité physique et la pleine conscience. Elle comprend même une fonction de méditation guidée. À la fin de la séance, il vous sera proposé d'analyser votre ressenti et de voir si cela a un effet positif sur votre état.

Vous pouvez vous fixer un objectif hebdomadaire, suivre les minutes et les jours de pleine conscience au quotidien et voir les tendances. Le résultat varie de 1 à 100, les plus élevés indiquent que votre corps montre moins de signes physiques de stress. Il est assorti de recommandations, comme des exercices de respiration.

Les membres Fitbit Premium obtiendront une explication détaillée du mode de calcul de votre score, qui se compose de plus de 10 données biométriques, notamment l'impact de votre activité, la réactivité et vos habitudes de sommeil.

Prise de température

Il embarque un nouveau capteur de température pour indiquer le début d'une fièvre. Il peut ensuite être lié au suivi de santé, lors de périodes menstruelles, de jour comme de nuit.

Il faut trois nuits au Fitbit Sense pour calculer votre température cutanée de référence, avant que vous puissiez comparer sa variation moyenne nocturne par rapport à celle fournie par l'app.

D’autres montres connectées Fitbit, à l’instar du Ionic ou du Versa, proposent aussi la prise de température, mais seule le Sense affiche les données dans l'application sans abonnement Premium.

Peu d'entre nous utilisent un thermomètre tous les jours, cette fonctionnalité pourrait donc être très intéressante.

SpO2, ECG et autres

Le Sense mesure vos niveaux moyens de SpO2, la quantité d'oxygène dans votre sang. Ces données servent à détecter votre rythme respiratoire, ainsi que la qualité du sang dans le corps. En effet, un faible taux d'oxygène pourrait entraîner l'hypoxémie.

Notez que le Sense ne suit vos niveaux de saturation en oxygène que pendant votre sommeil, contrairement à l’Apple Watch 6 ou à la Withings ScanWatch, qui peuvent toutes deux effectuer un relevé de l'O2 sanguin en 15 secondes seulement et à tout moment de la journée.

Pour être utilisé, le cadran SpO2 doit être défini comme votre cadran d'horloge principal lorsque vous dormez pour qu’il puisse suivre vos données, cette fonction ne s’enclenche pas automatiquement malheureusement. En revanche, Fitbit a corrigé ce problème pour ses abonnés Premium...

Un capteur situé dans l'anneau extérieur en acier inoxydable du Sense détecte, lui, les signaux électriques de votre cœur à chaque battement. D’ailleurs, son application d'électrocardiogramme a été approuvée par la FDA américaine et la CE européenne.

Pour effectuer un relevé ECG, il suffit de placer votre index et votre pouce sur les coins opposés du cadre métallique pendant 30 secondes. Vous retrouverez alors trois résultats possibles : fibrillation auriculaire, un rythme sinusal normal et un résultat non concluant.

Un capteur de fréquence cardiaque amélioré contribue à une autre fonctionnalité d’un nouveau genre : les notifications lorsqu'il détecte un mouvement.  Cela peut être utile pour repérer une bradycardie (un rythme cardiaque trop lent) ou une tachycardie (un rythme cardiaque trop rapide).

Si vous êtes abonné à Fitbit Premium, vous aurez alors accès à la variation de votre fréquence cardiaque (HRV), c'est-à-dire le temps écoulé entre chaque battement de votre cœur.

Le nouveau tableau de bord des indicateurs de santé de Fitbit est présenté de manière plus détaillée : les variations dans le temps, la fréquence respiratoire et cardiaque au repos, la variabilité cardiaque, les niveaux de SpO2 et la température de la peau.

Fitbit tient tout de même à préciser, qu’il ne faut pas considérer ces données comme des faits médicaux avérés. Un avis médical est toujours recommandé.

Initialement réservé aux abonnés Premium, le tableau de bord Health Metrics est désormais ouvert à tous, du moins pour une vue des tendances sur 7 jours.

Fonctions fitness 

Au-delà des technologies de suivi de santé, le Sense présente une gamme impressionnante de fonctions de fitness.

Comme toujours, il comptabilise vos pas, la distance parcourue, les étages montés, les minutes actives et les calories brûlées.

Le Sense émet un signal sonore lorsque vous entrez dans une nouvelle zone de fréquence cardiaque. Cela vous permet de savoir instantanément si vous avez atteint une zone cible et si vous devez intensifier votre entraînement ou le ralentir. La fonction AZM a été présentée pour la première fois sur le Fitbit Charge 4, et elle est désormais disponible sur la plupart des Fitbit, même le Fitbit Inspire 2 d'entrée de gamme.

Le Sense vous donne des statistiques en temps réel pour plus de 20 modes d'exercice pendant vos séances de sport. Ces derniers peuvent être définis manuellement, ou la technologie SmartTrack peut reconnaître et enregistrer automatiquement des exercices tels que la course à pied, le cyclisme, la natation, la musculation et le yoga.

Le Sense intègre un GPS, ce qui vous évite d'avoir à courir ou faire du vélo avec votre téléphone. Il vous permet, après un exercice en plein air, de consulter votre carte d'intensité d'entraînement dans l'application Fitbit pour voir vos zones de fréquence cardiaque tout au long de votre parcours cartographié, ainsi que la distance et le rythme par kilomètre.

La montre comprend également un gyroscope à 6 axes afin de suivre les mouvements et les longueurs pendant la natation. En revanche, la Versa 3 et la plupart des autres Fitbit n'intègrent pas de gyroscope et calculent le temps et la distance en natation.

Suivi du sommeil  

Comme tous les derniers Fitbit, le Sense offre un suivi avancé du sommeil, indiquant les stades de sommeil léger, paradoxal et profond, et note la qualité de votre sommeil en fonction de votre fréquence cardiaque, du temps passé éveillé et endormi.

Fitbit reste le numéro 1 sur cette mesure (durée et qualité), face l'Apple Watch dont l'autonomie est bien plus faible.

Vous pouvez aussi obtenir une mesure de la fréquence cardiaque pendant le sommeil, mais il s'agit là d'une fonctionnalité réservée aux abonnés Fitbit Premium.

Batterie  

Fitbit affirme que le Sense a une autonomie de plus de 6 jours. Durant nos tests, nous avons en fait pu en profiter pendant près de sept jours avec sa première charge, avec les fonctions de GPS et Always-On Display désactivées.

Bien entendu, l'autonomie dépend de l'utilisation que vous en faites. Son niveau de batterie restant peut aisément se vérifier en glissant l’écran vers la droite, ou via l'application Fitbit.

Le Sense est équipé d'un nouveau type de chargeur, qui se connecte magnétiquement à l'arrière. Alors qu’on pourrait penser qu'il s’y accroche dans n'importe quel sens, il se fixe dans un seul alignement.

Il faut environ deux heures pour effectuer une charge complète à partir de 0 %, mais la marque affirme que, grâce à la nouvelle fonction de charge rapide, il suffit de 12 minutes pour obtenir une autonomie d'une journée.

Logiciels, applications et utilisation 

Si les montres connectées Fitbit ne sont pas à la hauteur d'Apple, ou de Samsung, lorsqu'il s'agit d'exécuter un large éventail d'applications, elles n'ont rien à leur envier côté notifications. Les alertes pour les appels, les SMS et les événements du calendrier sont pris en charge, ainsi que des apps telles que WhatsApp, Gmail et Facebook.  

Son alarme silencieuse est très pratique, elle vous permet de vous réveiller au meilleur moment de votre cycle de sommeil, jusqu'à une demi-heure plus tôt, mais jamais plus tard que votre heure prédéfinie.

Vous profitez également de fonctions minuteur, météo et calendrier, d’une application de méditation, mais aussi de Fitbit Pay pour les paiements sans contact.

Vous trouverez aussi Spotify, Pandora et Deezer pour la musique, et pourrez télécharger des apps telles que Uber ou de compagnies aériennes, ainsi que d'autres apps de fitness et de sport. En gros, vous y trouverez l’essentiel.

Passer des appels depuis votre poignet  

Sense permet de prendre des appels en kit mains libres via le Bluetooth, son micro et ses haut-parleurs intégrés, mais aussi de diriger des appels entrants vers la messagerie vocale et de contrôler le volume sans toucher à votre téléphone.

Les appels sur le Fitbit Sense fonctionnent plutôt bien, à condition d’être dans de bonnes conditions, avec une qualité audio claire.

Les utilisateurs d'Android peuvent répondre aux messages texte par des commandes vocales, une fonctionnalité malheureusement indisponible pour les propriétaires d'iPhone.

Assistants vocaux

Le Fitbit Sense est compatible avec l’assistant vocal Alexa d'Amazon, tandis que Google Assistant est disponible seulement aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Inde, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans d’autres pays anglophones.

En ce qui concerne Google, il s'agit d'un ajout évident, tout comme les fonctionnalités réservées à Android, telles que l'envoi de réponses rapides et vocales directement depuis votre poignet lorsque votre smartphone est à proximité.

Prix et disponibilité  

Le Fitbit Sense est commercialisé à 299,95 € sur le site de la marque. Cela en fait le modèle le plus cher de la famille, le nouveau Versa 3 par exemple est à 229,95 €. Pour vous faire une idée de tous les prix de la marque, n’hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif.

Il s'agit d'un prix classique pour une montre connectée haut de gamme, et c'est toujours moins que la dernière Apple Watch ou la Samsung Galaxy Watch.

Si vous souhaitez bénéficier d'un suivi de santé similaire mais à moindre coût, pourquoi ne pas envisager la Withings ScanWatch ? Une montre hybride aux fonctionnalités plus complètes.

Pour accompagner le Sense, il existe une gamme de bracelets. Ils peuvent être tissés, tricotés, de sport, en silicone ou en cuir Horween. Des bracelets Pendleton fabriqués à partir de fibres plastiques recyclées sont aussi proposés.

Enfin, comme nous l’avons mentionné, pour tirer le meilleur parti du Fitbit Sense, nous vous suggérons de souscrire à Fitbit Premium. Si vous êtes nouvel abonné Premium, vous bénéficierez de six mois gratuits avec le Sense, autrement il vous en coûtera 8,99 € par mois.

Verdict  

Comparé à ses prédécesseurs, le Sense dispose d’un grand nombre de fonctions de santé haut de gamme, certaines vous aideront à repérer des problèmes de santé sérieux.

Elle a la capacité de vous aider à gérer votre stress ou encore à analyser votre sommeil. Elle et son application mobile, très bien pensée, tiennent le parfait rôle de coach de santé physique.

En revanche, nous regrettons que son interface soit quelque peu limitée et qu’il faille payer un abonnement Premium pour profiter de tous les avantages. De ce fait, si l'expérience utilisateur est ce qu'il y a de plus important pour vous, alors nous vous suggérerions plutôt de vous tourner vers l'Apple Watch SE, surtout si vous possédez un iPhone.

Adaptation du test publié sur notre site sœur Tech Advisor.com.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde