Test du Heyup Boxe : un projecteur portable abordable

De plus en plus d’utilisateurs sont à la recherche d’alternatives économiques et pratiques pour obtenir un plus grand écran que celui de leur télévision classique pour voir films et séries. Les projecteurs tendent alors à les remplacer dans les salons ou les chambres, notamment par leur caractère habituellement portable, léger et fonctionnel.  

Le Heyup Boxe, objet de notre test, est un projecteur versatile, à la qualité Full HD et commercialisé à un prix abordable. Nous l’avons essayé pour vous, découvrez ce que nous en avons pensé. 

Design 

Le Heyup Boxe présente un design en plastique, aux bords incurvés, et de bonne taille, à savoir 134 x 115 x 175 mm, qui le rend aisément transportable d’une pièce à l’autre.   

Avec sa couleur jaune et sa grande lentille positionnée sur sa partie supérieure à l’avant, il nous rappelle les Minion.  

Juste en dessous de son gros objectif, protégé d’un verre fermé, se trouve une zone de dissipation de la couleur. Sur les côtés, il y a deux haut-parleurs de 3 watts, et à l'arrière ont été placés le bouton d'alimentation, une entrée USB -C, USB-A accompagnée d’un port HDMI mais aussi une sortie audio jack 3,5mm. 

Sous l’appareil, quatre pieds faits à partir de caoutchouc ont été disposés pour éviter qu’il ne glisse. L’ajout d’une béquille aurait été un véritable plus d’après nous, cela nous aurait permis de pouvoir incliner le projecteur dans les cas où il n’est pas possible de le mettre en hauteur.  

Fonctionnalités et caractéristiques techniques 

Il prend en charge la technologie 1080P, avec un très bon taux de contraste et offre des couleurs précises. Il a la capacité de projeter une image de 120 pouces, de quoi profiter d’un grand écran, le tout via une LED ayant une luminosité de 150 lumens ANSI. 

Le rapport de projection est, lui, de 3:1,34 offrant ainsi une image variable selon la distance et la position du dispositif. 

Bien qu’il ne soit pas équipé d'un système de mise au point automatique, vous disposerez d’une commande circulaire via laquelle vous pouvez régler l’image manuellement. 

Côté son, Boxe embarque deux haut-parleurs de 3W personnalisés pour un excellent rendu sonore surround stéréo. Dynamiques, ils intègrent des basses vibrantes qui donnent une autre dimension à l’expérience de visionnage de vos films et séries. Pour ce qui est du bruit qui émane de l’appareil, nous dirions qu’il est assez discret comparé à certains de ses concurrents de même acabit et vendus à un coût similaire. 

Sous le capot, il intègre un SoC Amlogic T972, appuyé par 2 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne, de quoi stocker des vidéos, images ou encore musiques, même si ce n’est l’utilité que vous en ferez.  

Pour ce qui est de son utilisation, dans la boîte du projecteur, vous trouverez une télécommande pour passer d’une option à une autre, vous balader dans les différents menus contextuels, notamment dans les réglages pour la correction trapézoïdale. Si c’est assez simple la prise en main à tout de même était un peu laborieuse au début.  

La projection se fait, elle, via HDMI, Bluetooth, la mise en miroir de l’écran de votre smartphone ou encore l’installation d’applications directement sur l’interface grâce à une connexion à votre Wi-Fi. Boxe fonctionne sous FengOS, bien qu’il n’inclut pas Google Play, vous pourrez profiter d’Aptoide TV sur laquelle télécharger YouTube ou même Netflix.

Autonomie  

La batterie interne a une capacité de 7800 mAh, ce qui offre un temps de visionnage général de 90 minutes, soit la durée d’un film ou de deux épisodes de votre série préférée. En revanche, si vous êtes de ceux qui préfèrent les marathons de films, alors cela ne suffira pas. 

Pour éviter que le projecteur ne coupe en pleine séance de cinéma à domicile, vous devez alors le garder branché à votre prise murale ou à un chargeur externe de 65 W minimum. L’avantage avec ce dernier est que cela permet de le bouger et l’utiliser dans votre jardin, par exemple.  

Prix et disponibilités 

Le Heyup Boxe est actuellement commercialisé sur le site de la marque à 199 €, ou chez Amazon à un prix identique.  

Sur le marché, il existe des projecteurs encore moins chers mais qui ne disposent pas d’autant de fonctionnalités. En effet, si l’on tient compte de sa qualité vidéo et de ses performances globales, alors son coût semble être justifié.

Conclusion  

De premier abord, ce projecteur Heyup donne la sensation d’être un gadget à cause de son design amusant et original et un peu différent de celui de ses concurrents. Mais, une fois installé, l’expérience prend une autre dimension avec un qualité d’image au rendez-vous et un son complètement immersif.  

Nous avons le simple regret que son système d’exploitation FengOS soit limité et qu’il faille de longues minutes pour le prendre en main. 

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde