Test : projecteur Nebula Capsule de Anker

Test : le Nebula Capsule

Avant tout, Anker est une marque chinoise réputée pour ses accessoires high-tech, à l’instar de ses chargeurs, batteries externes et autres gadgets indispensables pour accessoiriser votre smartphone.

Anker possède deux sous marques consacrées à la domotique : Eufy pour les robots aspirateurs, caméras de sécurité et Nebula pour tout ce qui est vidéoprojecteurs portables.

Nous avons testé pour vous son vidéoprojecteur autonome Nebula Capsule, adressé aux amoureux du 7ème art, cinéphiles et adeptes de soirées Netflix.

Découvrez ci-dessous ses fonctionnalités, son prix, sa fiche technique et ce que nous en avons pensé.

Prix et disponibilité du Nebula Capsule

Si vous souhaitez vous procurer le picoprojecteur Nebula Capsule, il est en vente sur le site de Boulanger et sur Amazon au prix de 499 €.

C’est certainement un coût élevé mais il se justifie par ses superbes fonctionnalités et une portabilité encore inégalée.

Design du Nebula Capsule

Le Nebula Capsule porte parfaitement son nom de Capsule, puisqu’il est à peine plus grand qu’une canette de soda. Il est très compact de par son poids de 400 g, de sa taille (11,98 x 6,78 cm) et de sa forme cylindrique.

Son design atypique le différencie complètement des projecteurs vidéos cubliques que nous avons l’habitude de voir sur le marché, comme le Nebula Prizm.

Bien qu’il soit petit, le Nebula Capsule s’est offert une solide construction, puisqu’il arbore un châssis en métal noir brossé ; ce matériau de qualité lui confère aussi un statut de produit haut de gamme.

Sa partie inférieure est, elle, couverte d’une grille d’aération qui, en plus d’éviter la surchauffe, abrite une enceinte de 5 Watts.

Sur le dessus, vous trouverez quatre commandes, les boutons Power, Volume (+/-) et l’appairage Bluetooth. Sur son flanc gauche, vous avez accès à une molette servant à la mise au point du floutage.

Deux ports d’entrées ont été placés au bas de l’appareil, la sortie HDMi pour projeter l’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone et la sortie micro-USB pour la recharge du Capsule.

Si vous possédez un trépied, alors n’hésitez pas à le fixer à votre pico via le pas de vis situé en dessous ; ce qui est d’ailleurs conseillé pour avoir un meilleur angle d’affichage.

Utilisation du Nebula Capsule d’Anker  

Lors du démarrage du Capsule, il vous sera proposé de le connecter à votre réseau WiFi en rentrant vos identifiants, vous pouvez aussi le faire plus tard depuis Configuration du réseau dans les réglages. Ces derniers comprennent également un gestionnaire de fichiers, de configuration du réseau et d’autres paramètres (langue, date, heure…).

Vous allez ensuite être dirigé dans le menu principal ; pour naviguer d’un onglet à l’autre vous aurez le choix entre utiliser la télécommande ou l’application smartphone Nebula Connect (iOS, Android), laquelle vous propose deux modes d’utilisation (souris et télécommande).

Il arrive parfois que vous ayez besoin d’utiliser les deux simultanément sur certaines applications. À titre d’exemple, sur l’app Amazon Prime Vidéo que nous avions téléchargé, nous avons dû nous servir du mode souris pour faire défiler le menu et de la télécommande pour sélectionner.

Le Nebula Capsule fonctionne sous Android 7.1, son interface intuitive affiche trois applications pré-installées, Netflix, YouTube et TED.

Si vous désirez télécharger d’autres applications (Spotify, Amazon Prime Video...) alors vous devrez vous dirigez dans l’app store Aptoid TV.

Toutefois, pour avoir un accès total à cette boutique et profiter pleinement de différentes apps, il est possible que vous ayez besoin de faire une mise à jour du Capsule dans les réglages.

Le Nebula Capsule est si compact que vous pouvez l’emporter partout avec vous. Sa configuration est dans l’ensemble très simple et son interface est d’une fluidité totale.

Néanmoins, son petit point faible est que nous avons été gênée par un ventilateur trop bruyant, mais celui-ci a fini par se faire discret lorsque le son des vidéos s’est activé.

Qualité des images et rendu sonore du Nebula Capsule

Ce projecteur DLP de Anker a une luminosité de 100 lumens ANSI et a une résolution de 480 pixels. Vous obtiendrez une belle image avec un affichage de 60 pouces (environ 1,5 m).

Cependant, pour profiter d’un rendu net et clair de 80 pouces ou même de 100 pouces (2 m / 2,5 m), vous devrez plonger la pièce dans l’obscurité.

Sa technologie de projection DLP reproduit très bien les détails d’images. Les couleurs et les contrastes sont plutôt bien rendus, et ce même si les 480Px ne font pas vraiment de miracle.

Le Nebula règle automatiquement son affichage grâce à quatre modes de projection : normal, inversé, plafond et plafond inversé. À titre d’exemple, lorsque nous avons couché notre Capsule pour une projection au plafond, celui-ci s’est instantanément adapté à la position.

En plus d’une correction automatique des trapèzes, le Nebula propose également la technologie Lens Shift, celle-ci empêche la déformation de l’image quand vous bougez l’appareil.

La qualité graphique est un élément important, mais celle du son l’est tout autant, surtout parce que le Capsule peut faire office d’enceinte Bluetooth.

Sa forme cylindrique nous offre un son à 360°, qui dès que l’on pousse notre Capsule au maximum, nous immerge complètement dans l’ambiance et l'atmosphère des films projetés.

Malgré ses 5 Watts, ce projecteur en a dans le coffre et regarder des films, des séries ou écouter la musique deviennent des expériences singulières.

Principales caractéristiques techniques du Nebula Capsule  

Le Nebula Capsule abrite un processeur Quad Core An appuyé par 1 Go de RAM et 8 Go d’espace de stockage.

Il est doté d’un port micro-USB, grâce auquel nous avons pu diffuser nos contenus sauvegardés sur une clé usb OTG.

Notez que le Capsule est compatible avec la technologie Miracast, ainsi vous pourrez diffuser des contenus directement depuis votre smartphone. Si vous préférez le filaire, alors connectez votre PC ou TV via un câble HDMI ou branchez-y un Chromecast.

Enfin, l’un des éléments les plus importants pour un vidéoprojecteur indépendant est l’autonomie de la batterie.

Le Nebula Capsule est un produit de petite taille mais qui renferme une puissante batterie de 5200 mAh. Nous avons pu profiter d’un film en entier et d’un épisode de notre série préférée, soit plus de 2h30 de visionnage.

En revanche, alors qu’Anker annonce une charge de 0 à 70 % en une heure, nous avons plutôt atteint 50 % en deux heures...

Si vous recherchez un vidéoprojecteur muni d’une batterie plus endurante, alors vous devriez jeter un œil au Nebula Mars II, certes plus imposant mais qui reste portable (moins de 3 kg).

Fiche technique

  • DLP
  • 854 x 480 pixels
  • 100 lumens ANSI
  • Système audio 1x5W
  • Batterie de 5200 mAh, recharge en 2h
  • Autonomie de 30h en mode audio et 2h30 en mode vidéo
  • Projection de 100 pouces à 2,5 m
  • OS : Android 7.1
  • HDMI 1.4, USB, Bluetooth 4.0, Wi-Fi, Miracast, AirPlay, application Nebula Connect
  • 1 Go de RAM, espace de stockage de 8 Go
  • Inclus une télécommande avec piles, Quick Charge 2.0 (9V/2A)
  • Taille et poids : 6,8 x 12,03 x 6,8 cm et 0,4782 kg

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde