Test : l’enceinte Bluetooth JBL Clip 4

Après la Clip 3 sortie durant l’été 2018, JBL commercialise à présent son successeur la Clip 4. Cette nouvelle version présente un design complètement repensé, y compris son mousqueton intégré, et plus de puissance, le tout à un prix accessible.

Pour en savoir plus sur l’enceinte ultraportable Clip 4, lisez la suite de notre test détaillé.

Design

JBL a entièrement redessiné son enceinte Clip, sa nouvelle version, la 4, est en effet complètement différente de la 3. Elle est toujours toute aussi compacte mais a troqué sa forme galet pour une ovale, ressemblant d’ailleurs beaucoup à un cadenas. La Clip 4 est faite de matériaux de bon acabit, aluminium et silicone, et ses surfaces revêtent un tissu maillé au toucher agréable.

Hormis son choix de couleurs pop et flashy, JBL lui a mis un énorme logo occupant la surface avant, avec des touches de contrôle de volume et d’activation de l’enceinte. À l’arrière, elle intègre des nervures en silicone doux pour un meilleure prise en main et ne pas glisser des surfaces planes.

À sa base, se trouve un port USB-C, au lieu du micro-USB de la Clip 3, pour la recharger après un épuisement de son autonomie de 10h, selon le fabricant. Au niveau du mousqueton, une discrète LED confirme l’allumage de l’enceinte, ainsi que sa charge.

Notons aussi que la Clip 4 est légèrement plus lourde, 240 g contre 230 g, mais elle est plus robuste.

Qualité Audio 

L’entreprise américaine a non seulement renouvelé le look de l’enceinte Clip mais a aussi donné plus de puissance audio. Ce qui est tout à fait surprenant compte tenu de sa taille compacte et de son format ultraportable. Dans la continuité de la Clip 3, JBL lui a intégré le transducteur de 40 mm. Résultats : nous avons écouté beaucoup de vidéos, les voix étaient superbement claires et reproduites avec exactitude. Quant aux pistes musicales, les basses sont amples, profondes et chaleureuses, grâce à ses 5 W, si bien qu’il n’est pas nécessaire de trop pousser le son, cela altérerait le rendu sonore global et gâcherait votre plaisir d’écoute. Aussi, n’oublions pas que l’appairage s’est réalisé en un instant, et ce quel que soit l’appareil.

Pour ce qui est des fonctionnalités, nous regrettons qu’il ne soit pas possible de faire des retours au titre précédant, et l'absence de la fonction kit main-libre dû à l’absence de micro. Plus important encore, nous aurions aimé que JBL conserve la sortie Jack de la Clip 3 pour une utilisation autre qu’en Bluetooth, et que la Clip 4 soit compatible avec une application compagnon. Mais, nous apprécions qu’elle soit étanche, avec un indice IP67.

Autonomie

La batterie de 3885 mAh, selon JBL, peut tenir 10 heures d’écoute, mais plus le volume est élevé puis elle s’épuise. Elle se recharge via le câble USB Type-C fourni et a besoin de 3h pour passer de 0 % à 100 %. Sa LED prend la couleur rouge lorsqu’elle la Clip 4 est en charge. Par contre, il aurait été intéressant d’avoir un réel indicateur du niveau de batterie.

Prix et disponibilité 

La Clip 4 de JBL est en ce moment vendue à 49,99 € sur le site du fabricant, ce qui est un prix tout à fait abordable compte tenu de la qualité du produit. Sa plus proche rivale est la Stormbox Micro de Tribit, qui est à quelques euros moins chère, et permet un effet stéréo lorsqu’elle est associée à une deuxième Stormbox Micro.

La Clip 4 est également commercialisée chez Amazon, la FnacÉlectro DépôtBoulanger ou encore Cobra.

Conclusion 

Le pari “osé” et sans faute de goût de JBL avec la Clip 4 est réussi. La marque a su combiner performances et design, et créer une enceinte pratique et solide pouvant être transportée partout en la clipsant à votre ceinture, sac à dos, ou vélo si vous le pouvez. Nos regrets sont le retrait de la sortie Jack et du micro et l’impossibilité d’un retour à la piste précédente.

Fiche technique

  • Taille et poids : 86,30 x 134,50 x 46 mm, 239 g 
  • Batterie : 3885 mAh, autonomie de 10h 
  • Bluetooth : V.5.1 
  • Transducteur : 40 mm 
  • Puissance sonore : 5 W RMS 
  • Plage de fréquence : 100-20 000 Hz 
  • Étanchéité : IP67 
  • Accessoire : Câble USB Type-C

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde