Test de l’iPad 10,9 pouces : une belle refonte mais surcotée

L’iPad testé ici est simplement appelé “iPad”, et il est censé être l’iPad standard d’Apple. Pas un mini, pas un Air ni un Pro. C’est l’iPad “normal”, le quelconque de la gamme.  

Toutefois, il s’avère que l’iPad est maintenant un mélange désordonné du mini, du Air et du Pro, qui sont tous à un prix plus élevé. C’est le premier iPad standard à ne pas avoir de bouton d’Accueil, et il adopte le design d’écran à bords incurvés des autres iPad au look plus moderne. 

Il coûte également beaucoup plus cher que ses prédécesseurs, et de ce fait, non seulement il se rapproche du prix des autres tablettes Apple, mais il n’est plus un iPad véritablement abordable. 

En soi, l’iPad 2022 est une excellente tablette, l’une des meilleures. Mais compte tenu de l’existence d’autres iPad plus performants, c’est un produit raté qui ne sera même pas le modèle par défaut, car Apple vend toujours l’iPad 2021 de 9e génération.

Design 

  • Design analogie à l’iPad Air 
  • Coloris attrayants 
  • USB-C 

Il est très difficile de faire la différence entre l’iPad et le dernier iPad Air. L’iPad reprend l’écran à bords arrondis et le design à bords plats du Air et est délesté du bouton d’Accueil. 

Néanmoins, il n’y a pas de Face ID comme sur l’iPad Pro. Au lieu de cela, l’iPad a un capteur Touch ID intégré au bouton Marche.

Dos de l’Apple iPad 10 pouces (2022)

Il y a également deux boutons de volume en haut du bord long droit et des haut-parleurs stéréo positionnés en haut et en bas pour une meilleure utilisation en mode paysage.

La position en mode paysage du capteur selfie est un autre signe qui indique qu’il s’agit du tout dernier iPad. Pour la première fois sur un modèle d’iPad, elle se trouve sur le bord long. Réjouissez-vous ! De ce fait, si l’on tient l’appareil à l’horizontale dans un étui ou sur un clavier, le capteur se trouve au milieu comme sur un ordinateur portable. Vous obtenez ainsi une position plus naturelle lors des appels vidéo. 

Nous ne voulons pas comparer l’iPad 2022 pour la suite de ce test, mais il y a un iPad mini, un iPad et un iPad Air qui se ressemblent tous au premier coup d’œil, qui font exactement les mêmes choses, mais qui sont à des prix différents et fonctionnent avec des accessoires de clavier différents, ce qui est très déroutant pour un acheteur potentiel. 

L’iPad se décline au moins en couleurs inusitées et fantasque dans un boîtier en aluminium agréable au toucher. Nous avons testé le modèle Rose ; à l’achat les couleurs Jaune, Bleu (plutôt discret) et Argent vous sont proposées. 

Cette tablette 2022 intègre aussi un port USB-C, c’est une première pour un iPad classique. L’USB-C permet une recharge plus rapide et une meilleure compatibilité avec les périphériques tels que les écrans et les disques externes. 

Affichage et audio 

  • Écran LCD 60Hz de 10,9 pouces 
  • Écran non laminé 
  • Deux haut-parleurs stéréo 

L’écran de l’iPad s’est agrandi grâce à la réduction des bords. Il s’agit désormais d’un écran de 10,9 pouces, identique à celui de l’iPad Air et il se rapproche du iPad Pro 11 pouces. 

L’écran non stratifié est l’un de ses défauts. Sur les autres iPad, l’écran est collé contre la vitre de l’écran, ce qui fait que si vous tapez, glissez ou utilisez l’Apple Pencil, vous avez l’impression de toucher directement les boutons et les lignes. 

L’écran non laminé signifie ici qu’il y a un petit espace d’air entre l’écran et le verre. Pour être honnête, nous ne l’avons pas vraiment remarqué pendant notre utilisation. En revanche, si vous êtes un artiste et que vous voulez dessiner avec le Pencil, vous vous en rendrez compte, peut‑être pour cette raison, l’iPad Pro vous conviendrait mieux. 

L’écran est joliment lumineux en intérieur, jusqu’à 500 nits, mais il est un peu difficile à lire en extérieur en plein soleil. Il s’agit d’un écran LCD, et non OLED, et il est rafraîchi à la fréquence standard de 60Hz. C’est très satisfaisant, et la technologie TrueTone d’Apple aide en ajustant le niveau de lumière bleue en fonction des conditions d’éclairage ambiant. 

Le fait de disposer de deux haut-parleurs stéréo contribue vraiment à améliorer le son de l’iPad, ce qui en fait une superbe tablette pour regarder des films et autres programmes, mais vous voudrez certainement investir dans l’étui Smart Folio ou dans un équivalent moins onéreux. 

La prise casque a également disparu, rappelons qu’elle est présente sur l’iPad 9e génération. Il vous faudra désormais un adaptateur USB-C pour les écouteurs filaires ou des AirPods. 

Accessoires 

Toutes ces prouesses en matière de paysage font ressortir les accessoires quelque peu essentiels nécessaires pour tirer le meilleur parti de l’iPad, à savoir ledit étui Folio, l’Apple Pencil et le nouveau Magic Keyboard Folio. 

L’étui est évident puisqu’il est magnétique et protège l’avant et l’arrière de l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé, et permet de relever l’iPad pour regarder des vidéos en mains libres et passer des appels vidéo. 

L’Apple Pencil est compatible avec l’iPad 2022, comme c’était le cas avec son prédécesseur, mais cette fois il fonctionne de la même manière avec l’ancien Pencil de première génération, malgré sa refonte.  

Tous les autres iPad de la gamme, qui ont également des côtés plats, sont compatibles avec le Pencil de deuxième génération. Il s’accroche magnétiquement au corps de la tablette pour se jumeler et se charger. 

C’est peut-être parce que le bord qui charge habituellement le Pencil a maintenant le capteur dessus, mais il n’a pas les aimants pour le charger. Au lieu de cela, vous devez utiliser un Pencil de première génération, qui se charge via Lightning. L’iPad ne dispose pas d’un port Lightning. 

Vous devez donc connecter le câble USB-Cà la tablette, puis l’autre extrémité du câble dans un adaptateur, et enfin l’adaptateur au port Lightning de l’ancien Pencil. Ce dernier n’est pas fourni... 

Aggghhr

Ce système de recharge est absurde.

Si vous voulez travailler ou écrire sur l’iPad, Apple a créé un tout nouveau clavier : le Magic Keyboard Folio, associé à l’iPad, la combinaison nous fait penser à une Microsoft Surface. Il incompatible avec les autres iPad, et le Magic Keyboard existant (produit différent) ne fonctionne pas avec cet iPad. 

Il y a un connecteur magnétique sur le bord plat gauche de cet iPad, alors qu’il se trouve au dos de l’iPad Air et de l’iPad Pro. 

Ce nouveau clavier se fixe magnétiquement à ces connecteurs et l’alimente, tandis qu’une autre pièce se fixe à l’arrière de l’iPad et dispose d’une béquille. Cela veut dire que vous pouvez retirer la partie clavier lorsque inutilisée.

Ce nouveau clavier a vraiment beaucoup d’atouts, avec une rangée de fonctions complète pour des commandes de type Mac que le Magic Keyboard ne possède pas. Il est très étrange que l’iPad standard dispose désormais d’un clavier plus fonctionnel que le Air et le Pro. 

Les touches sont efficaces avec un bon retour de claquement, et le pavé tactile est très réactif. C’est un étui lourd et encombrant, mais nous l’avons apprécié.

Clavier Apple iPad 10.9 pouces (2022)

Performances et caractéristiques

  • La puce A14 convient à la plupart des gens 
  • Excellentes performances au quotidien 
  • Le stockage de 64 Go est aberrant

Cet iPad est équipé du processeur A14, débarqué pour la 1ère fois sur l’iPhone 14 en 2020. C’est une puce solide et nous n’avons eu aucun problème de performance. 

Dans le test multicore Geekbench 5, il a obtenu un score de 4175, à titre de comparaison l’iPad Air 2020 a obtenu un score de 4210 avec la même puce.

Par contre, si vous voulez faire du rendu vidéo ou des tâches plus intenses sur un iPad, vous devrez vous tourner vers le tout nouvel iPad Pro équipé de la puce M2.

Il est insultant qu’Apple ne propose que 64 Go de stockage sur le modèle le moins cher de cet iPad. Soixante-quatre gigaoctet ne sont pas assez en 2022 et ce ne sera certainement pas suffisant si vous voulez garder cette tablette, pendant cinq ans environ. 

Les 64 Go se rempliront rapidement d’applications téléchargées, de photos et d’autres médias. Il est préférable d’opter pour la version de 256 Go, mais le prix grimpe...

Vous ne devez choisir le modèle cellulaire que si vous souhaitez acheter une carte SIM pour données uniquement. Il y a un emplacement SIM ou vous pouvez payer pour un forfait eSIM. Il est compatible 5G ou 4G.
 

Capteurs photo 

Le capteur frontal nouvellement positionné est un objectif ultra grand-angle de 12Mp avec un champ de vision de 122 degrés. Il est doté de Cadre centré, le logiciel d’Apple qui vous suit si vous vous déplacez lors d’appels vidéo ou si vous sortez du cadre. C’est bien, mais c’est moins nécessaire maintenant que le capteur selfie est placé au milieu. 

L’appareil photo arrière est également un objectif de 12 Mp, davantage performant, avec enregistrement vidéo 4K, vidéo au ralenti et mise au point automatique pour la vidéo. C’est une aubaine pour ceux se servant de l’iPad pour prendre des photos. 

Capteur photo arrière

Logiciel 

iPadOS 16 ressemble beaucoup à iPadOS 15, avec de nombreuses fonctionnalités identiques. Si vous voulez utiliser la nouvelle fonction Stage Manager d’Apple, pas de chance, elle ne fonctionne pas sur cet iPad.

Si vous possédez un iPad plus ancien ou si vous l’achetez pour la première fois, la principale nouveauté concerne les widgets, que vous pouvez désormais placer sur l’écran d’accueil. Ils sont très pratiques pour sélectionner des applications et des fonctions. 

L’écran de 10,9 pouces est trop petit pour permettre un travail sérieux en mode écran partagé, bien que cela soit plus utile si vous voulez tenir la tablette et regarder deux applications en simultané. 

Vous bénéficiez également de fonctions Apple très pratiques, comme iMessage, qui reflète les messages de votre iPhone, la possibilité de répondre aux appels et de faire du FaceTime sur l’iPad, et AirDrop, qui permet de transférer sans fil des fichiers, des contacts, des photos, des listes de lecture Spotify, etc. entre vos appareils ou vers celui d’un tiers. AirDrop est sans conteste l’une des meilleures fonctionnalités logicielles de la firme.

iPadOS 16

Nous apprécions beaucoup Hand Off, qui permet de transférer des appels, FaceTime ou d’autres applications de l’iPhone à l’iPad et vice versa, et Universal Clipboard, qui sert à copier quelque chose sur un appareil et de le coller sur un autre.

Mais la polyvalence de l’iPad réside dans l’App Store. Alors qu’il est possible de vivre une expérience décente uniquement avec les applications d’Apple (et c’est probablement le cas de nombreux utilisateurs d’iPad), l’appareil devient une véritable toile numérique avec les applications tierces. 

Il vous est possible d’enregistrer et modifier des podcasts, de concevoir un bâtiment, de lire tout type de document ou de gérer à distance le flux de travail d’une équipe, le tout à partir de l’iPad, si vous disposez des bonnes applications.

Autonomie et charge

L’autonomie nous a paru assez bonne, mais pas excellente. Elle est loin d’être aussi longue ou efficace que celle du MacBook Air M1, mais elle permet de travailler toute une journée sans être à court de jus.

Apple affirme que l’iPad tient 10 heures en Wi-Fi, ce que nous avons trouvé un peu exagéré. Dans le test de batterie de Geekbench 4, il a tenu six heures et 13 minutes, ce qui est plus proche de la réalité. Il a tenu plus de huit heures de travail pour nous sans même tomber à 20 %.

La charge via le câble USB-C et le chargeur 20W inclus est régulière mais pas rapide. Il a atteint 27 % de la charge à vide en une demi-heure, puis 53 % en une heure, ce qui signifie qu’il faudra quelques heures pour le charger complètement, à moins que vous ayez un chargeur Apple de plus forte puissance.

Prix et disponibilité 

L’iPad 2022 coûte 589 €, il est disponible à l’achat depuis le site d’Apple. Et, nous savons que son prix peut vous rebuter, car il est beaucoup plus élevé que celui de l’iPad 9e génération, toujours en vente chez Apple à partir de 439 €.

Pour cette somme supplémentaire, vous bénéficiez d’un écran plus grand, d’un design plus moderne, d’une recharge USB-C, de meilleurs appareils photo et d’une prise en charge 5G si vous optez pour le cellulaire. Sur le papier, la hausse des prix est justifiée, toutefois l’iPad 10e génération à 589 € ne vous donne droit qu’à 64 Go, ce qui est trop peu, et vous devrez vraiment dépenser 789 € pour obtenir 256 Go, et davantage pour un modèle cellulaire.

Le Magic Keyboard Folio, qui fait de l’iPad une formidable petite machine à écrire, est proposé à 299 €, une dépense non négligeable.

Si vous envisagez de dépenser autant, vous pourriez plutôt vous tourner vers un MacBook Air à la place, à moins que vous ne vouliez vraiment dessiner avec l’Apple Pencil (119 €).

Acheter un iPad est déroutant en 2022, et ... coûteux.

Conclusion 

L’iPad 2022 est un bon iPad et est votre meilleure option si vous recherchez une tablette pour regarder des films, passer des appels vidéo, lire des livres et surfer sur le Web. Sa capacité de stockage (64 Go) est insuffisante pour la plupart des gens, il ne reste donc que la version 256 Go. Son prix se rapproche de celui de l’iPad Air, qui a un meilleur écran et prend en charge le nouvel Apple Pencil. 

Apple est en plein mode de vente incitative avec ses fonctionnalités et ses prix ici, et connecter l’ancien Apple Pencil au nouvel iPad avec un adaptateur est un “abus”.

Malgré tout, cette tablette est agréable à utiliser avec le Magic Keyboard Folio, et les nouvelles couleurs sont très sympathiques. Mais l’iPad standard n’est plus la bonne affaire qu’il était.

Adaptation du test réalisé et rédigé par Henry Burell, paru sur notre site sœur Tech Advisor.com

Fiche technique 

  • 248,6 x 179,5 x 7mm 
  • 477g (Wi-Fi)/481g (cellulaire) 
  • Puce A14 Bionic 
  • 64 Go /256 Go de stockage 
  • Écran LCD 10,9 pouces 2360 x 1640p 
  • Taux de rafraîchissement de 60Hz 
  • Capteurs photo 12 Mp  
  • Deux haut-parleurs stéréo 

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde