Test : l'iPad Air (2022)

Complètement ignoré en 2021, l'iPad Air est passé du statut de meilleur de sa catégorie à celui d'avorton, supplanté par des itérations plus actuelles comme l'iPad 10,2 pouces, de l'iPad mini et de l'iPad Pro. Pourtant, le Air avait simplement besoin d'une mise à jour pour retrouver sa réputation.  

Et ça, Apple l’a bien compris. C'est précisément ce que la firme a annoncé lors de son événement de printemps Peek Performance au début du mois de mars 2022. Sa nouvelle tablette embarque un processeur M1 de niveau Pro, la prise en charge de la 5G et une caméra frontale nettement améliorée.  

Mais cela suffit-il à lui redonner sa place en haut du classement ? Vous trouverez la réponse dans notre test.

Design : une tablette élégante

La première impression que donne l’iPad Air lors de sa prise main est qu’il reste similaire à son prédécesseur en apparence.  

Il présente un design épuré, avec des bords carrés, dans le style (re)popularisé de la gamme d’iPhone 12. L'esthétique minimaliste caractéristique d'Apple est toujours très appréciée par ses utilisateurs, de par l'attention portée aux détails, l'absence de complication, ou encore du contraste entre la brillance de la face avant et la texture métallique brossée de l’arrière.  

L'appareil est svelte, il pèse à peine plus d'un kilo mais est légèrement plus lourd que le Air 4. Cela n’empêche pas qu’il soit confortable à tenir, même d'une seule main sur de courtes périodes. En revanche, pour des périodes plus longues vous apprécierez certainement d’utiliser les deux...  

L'iPad Air 5 n'a pas de bouton Home, et à la différence d’autres modèles, il dissimule son lecteur d'empreintes digitales Touch ID dans le bouton d'alimentation. Ce moyen d’identification est légèrement moins convivial que celui du bouton Home, car il est demandé de viser une zone plus étroite. Cela peut prendre une seconde ou deux de plus pour trouver le point idéal pour déverrouiller l’appareil. 

Malgré cela, il s’agit d’un excellent compromis par rapport au bouton d'accueil, et cela confirme une fois de plus qu'à bien des égards, Touch ID est moins sujet aux problèmes que Face ID. En effet, il n'est pas affecté par les masques, les barbes, les caméras occultes et les expressions faciales inhabituelles. 

Ce choix d’Apple amène toutefois à se demander pourquoi, par exemple, ses versions Pro n’utilisent pas la même approche pour offrir à la fois Face ID et Touch ID ? Aussi, nous sommes étonnés que les bords de l'écran du Air soient si épais, alors que son capteur avant n’intègre pas la technologie TrueDepth. 

Enfin, du côté de ses coloris, Apple a bouleversé sa palette de finitions en proposant Lumière stellaire à la place d’Argent, un bleu ciel au lieu du foncé, et du violet pour remplacer le vert. 

Écran : non non, rien n’a changé

L'écran de l’iPad 5, tout comme son design, est identique à celui de l'iPad Air 2020. Vous obtenez une taille de 10,9 pouces avec une résolution de 2360×1640 et une densité de pixels de 264ppi. Il s’agit d’une dalle laminée, c'est-à-dire collé à la façade en verre, un détail qui a son importance car cela empêche de ressentir un léger "jeu" comme c’est le cas en appuyant sur l'écran de l'iPad de 10,2 pouces, lui donnant ainsi une impression de plastique.  

Ses caractéristiques techniques sont solides et correspondent, à bien des égards, à celles de l'iPad Pro 11 pouces, bien que ce dernier soit davantage lumineux et évidemment un peu plus grand. Le Pro est également doté du ProMotion, contrairement au Air.  

C'est bien regrettable car cette technologie offre un meilleur défilement et un affichage plus fluide grâce à un taux de rafraîchissement de 120 Hz, même si l'écran du Air est plus que satisfaisant. Il est lumineux, net et parfait pour les jeux vidéo ou l'Apple TV+.  

Une qualité de fabrication inférieure ?

Après avoir fait l'éloge de la qualité de fabrication générale de l'iPad Air 5, il y a toutefois une négligence en matière de conception qu’il est important d’aborder. 

En effet, certains des premiers acheteurs ont signalé ce qu'ils décrivent comme un grincement lorsque l'appareil est utilisé sans étui. Ils affirment que l’arrière cède légèrement lorsqu'une pression est exercée. L'un d'eux affirme même être capable de sentir la batterie à travers l'aluminium... 

L’iPad que nous avons reçu pour ce test ne présentait pas de tels problèmes. Cependant, Lewis Painter, de notre site frère Tech Advisor UK, a reçu ce qui semble être un appareil défectueux, et a démontré le problème dans un message sur Twitter.  

Nous n'en tiendrons pas rigueur au modèle que nous avons essayé, car il n’a pas été sujet à ce genre d’ennui. En revanche, nous vous conseillons de garder un œil ouvert et de rapporter votre tablette chez Apple si vous remarquez quelque chose de similaire.  

Appareils photo : une excellence superflue 

Sur les smartphones, l’appareil photo arrière est, la plupart du temps, la priorité chez les utilisateurs. Du côté des tablettes, elles sont rarement utilisées à cet effet. En revanche, la qualité du capteur avant est, elle, importante, notamment pour l’utilisation de FaceTime et d'autres applications de vidéoconférence. Pour cette raison, il a toujours été incompréhensible qu’Apple s’entête à augmenter les mégapixels des objectifs arrière de ses tablettes, plutôt que de se concentrer sur le capteur Selfie.  

Cette année, la marque semble (enfin) revoir ses priorités. De ce fait, la caméra arrière reste la même que sur le modèle 2020, mais celle à l’avant passe de 7 à 12 Mp. Elle profite également de la fonction Center Stage, capable de détecter les mouvements et effectuer automatiquement un zoom ou un panoramique pour garder ses sujets dans le cadre.  

Grâce à ces améliorations, la qualité vidéo et des selfies est incomparable par rapport aux appareils précédents.  

Pour ceux qui prévoient d'utiliser le Air comme un gigantesque appareil photo, nous pouvons affirmer que sa configuration est très efficace, sans changement identifiable par rapport au modèle précédent, mais avec les mêmes performances fiables. Vous ne trouverez toujours qu'un seul objectif, sans mode Portrait, mais cela n’empêche en rien d’avoir un résultat net, détaillé et aux couleurs éclatantes.  

Comme le dernier iPad Pro, il est doté de la fonction Smart HDR 3 d'Apple qui permet de combiner plusieurs expositions pour gérer des conditions d'éclairage complexes, comme faire face de manière au soleil sans que cela ne déforme les photos. Il s'agit d'un test difficile que cette tablette réussit avec brio.  

Pour finir, notez qu'il n'y a ni mode nuit ni flash, donc la photographie en basse lumière est un échec. Un point de plus pour le Pro qui, lui, accueille un flash.  

Performances : des vitesses dignes d'un ordinateur

Grâce à la puissance de son processeur M1, le nouvel iPad Air a passé sans encombre nos tests de vitesse. Il a même dépassé l'iPad Pro 2021 dans la composante monocore de Geekbench 5 et l'a égalé, devançant de loin tous les autres iPads, dans les tests multicore.  

Il s'agit de performances impressionnantes, qui dissipent instantanément toutes les inquiétudes que vous pouviez avoir au sujet de l'ancien processeur de l'iPad Air 4. Ce modèle 2022 est aussi véloce qu'espéré. 

Il convient de noter, surtout pour ceux qui prévoient d'utiliser l'iPad pour des applications moins exigeantes au quotidien, vous ne pourrez pas faire la différence entre le nouvel Air et son prédécesseur. L'espace de traitement supplémentaire offert par la puce M1 est bien plus une question de préparation pour l'avenir.  

Nous avons constaté un grand écart entre le Air et le Pro de l'année dernière dans les tests graphiques. Même si le Pro 12,9 pouces l’a largement dépassé au cours du benchmark de base Wild Life de 3DMark - nous pensons que cela est dû à l'écran ProMotion qui permet des taux de trame supérieurs à 60fps. Du côté de leurs GPU, ils sont identiques, mais le Air 2022 a une longueur d’avance. 

Ses capacités graphiques, tout comme son excellente puissance de traitement, vous permettront de conserver la même tablette pendant de nombreuses années.

Batterie : légère déception

Les appareils Apple n'offrent pas toujours les meilleures caractéristiques techniques, mais la société sait comment optimiser ses performances par le biais de ses mises à jour logiciel. Considérant que le nouvel Air a le même design et capacité de batterie de 28,6Wh que son prédécesseur, additionné à l'efficacité énergétique du processeur M1, nous nous attentions à une meilleure autonomie.  

Attention, elle n'est pas mauvaise, puisqu'elle a duré près de sept heures et demie lors de nos tests Geekbench 4. Son utilisation quotidienne sera considérablement plus longue que cela, à moins que vous ne passiez tout votre temps à jouer à des jeux graphiquement intenses.  

Nous avons constaté que le Air a duré de manière fiable toute une journée sans besoin d’être rechargé, un critère clé de réussite dans ce domaine. En revanche, cela n’empêche qu’il poursuit le déclin progressif des performances observé sur ses trois dernières générations. 

L’intégration de la 5G pourrait en être la raison. Quoi qu'il en soit, cela alimente le soupçon qu'Apple ne considère pas les performances de la batterie comme un élément essentiel... 

Prix et disponibilité  

L’iPad Air 5 est disponible à la vente depuis le 18 mars 2022 à partir de 699 € non seulement chez Apple mais également chez Amazon, Darty, Boulanger ou encore Cdiscount

Vous aurez le choix entre 5 coloris, à savoir en Gris sidéral, rose, mauve, bleu et Lumière stellaire (blanc). 

Conclusion

Si votre budget est trop serré pour vous offrir l’iPad Pro, alors nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers l'iPad Air.  

Vous économiserez 300 €, sans pour autant perdre des fonctionnalités essentielles. Alors, oui, l'écran est un peu plus petit et le défilement n'est pas aussi fluide en raison de l’absence du ProMotion, néanmoins il a bien d’autres atouts.  

Du design aux performances, de la 5G à la compatibilité des accessoires, l'Air est un Pro, sauf de nom. C'est donc une nouvelle victoire pour les intermédiaires, et une nouvelle défaite pour la catégorie haut de gamme.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde