Test : l’iPad mini 6 (2021)

Depuis longtemps, l'iPad mini est l’une des tablettes préférées des utilisateurs Apple. Et, après une période sans mises à jour significatives, la sortie d’un nouveau modèle de tablette était très attendue.  

Doté d'un design repensé, semblable à celui des iPad Pro, et de performances avancées, cette 6ème génération a de nombreux atouts. Seul hic, son prix revu à la hausse...  

La question est alors de savoir si l’iPad mini 6 mérite vraiment toute l’attention portée jusque-là.

Design

  • Design rafraîchi semblable à celui de l'iPad Air 
  • Augmentation de la taille de l'écran 
  • USB-C et Touch ID 
  • Prise en charge de l'Apple Pencil de deuxième génération, mais pas du Magic Keyboard.  

Le design de l’iPad mini 6 présente une refonte majeure, très similaire à celui de l'iPad Air. Il a la même esthétique presque sans lunette, avec un bouton d’alimentation qui intègre Touch ID, et des bords carrés. 

Le principal changement de conception est sa taille d’écran, puisqu’elle passe de 7,9 pouces sur l'iPad mini 5 à 8,3 pouces, une augmentation rendue possible par la disparition du bouton d'accueil. Grâce à la réduction de ses bords, il dispose à peu près des mêmes dimensions (195,4 x 134,8 x 6,3 mm). Cela signifie que l'iPad mini est tout aussi petit et portable qu'avant, mais avec un affichage perfectionné.  

Avec un poids de 293 g seulement, c'est le seul iPad que vous pouvez utiliser confortablement d'une seule main. Même si les grands écrans de l'iPad Air et de l'iPad Pro 12,9 pouces sont appréciables, il est plus pratique de se servir de la tablette d'une seule main. En outre, la possibilité de la transporter facilement est également agréable.  

Pour vous en mettre plein les yeux, Apple commercialise son modèle mini 6 dans une variété de nouvelles couleurs, dont le rose, gris sidéral, lumière stellaire et mauve que nous avons testé. En réalité, et en fonction de l’éclairage, la finition de cette dernière est fortement atténuée.  

Sur les parties supérieures et inférieures de l’iPad, des haut-parleurs stéréo y ont été placés. Ils exposent un son stéréo dont la puissance s’adapte suivant l'orientation que l’on donne à la tablette. 

Pour la première fois, les boutons de volume apparaissent sur le dessus de l'iPad, et même s'il a fallu un certain temps d'adaptation, nous préférons cette configuration. Ce changement d'emplacement a permis la prise en charge de l'Apple Pencil de deuxième génération, avec sa recharge magnétique. 

Nous avons pris un véritable plaisir à écrire avec ce stylet, que ce soit pour prendre des notes tout en travaillant sur un projet, ou simplement pour dessiner sur Procreate. Sa latence est remarquablement faible, et la détection de sa pression ainsi que de l’angle est très précis.   

Même si la présence de l’Apple Pencil est une évolution bienvenue pour les utilisateurs du mini, il n’arrive pas à la cheville du Magic Keyboard du modèle Air. En effet, dû à l'absence de Smart Connector, il ne profite que de claviers standards...

Affichage  

  • La meilleure densité de pixels sur iPad 
  • Des couleurs vives et lumineuses 
  • Taux de rafraîchissement de 60 Hz  

L’écran Retina liquide, LED IPS, de 8,3 pouces de l'iPad mini 6 est phénoménal pour une tablette de ce gabarit. Il reproduit des images perçantes, avec une luminosité qui vous permet un usage en extérieur et jusqu'à 518 cd/m2 selon les tests de référence. 

Les couleurs éclatent avec une vivacité impressionnante, à tel point que l’on en oublierait presque s’il s’agit d’un affichage OLED ou Mini-LED. Il propose toujours la fonction True Tone, introduite sur la dernière génération, pour ajuster les couleurs en fonction de la lumière ambiante et le revêtement antireflet. 

L’association d'un écran de 8,3 pouces et d’une résolution de 2 266 x 1 488 pixels vous offre une densité de pixels de 326 ppi, ce qui dépasse de loin la norme de 264 ppi appliquée au reste de la collection d’iPad.  

Néanmoins, le petit panneau a ses inconvénients notamment pour le multitâche. Bien qu’il y ait les fonctionnalités d'écran partagé et de fenêtre flottante, encore plus fluides depuis la sortie iOS 15, le texte est trop petit et les icônes sont difficiles à toucher. L’écran de l’iPad 10,2 pouces, l’iPad Air ou de l’iPad Pro serait donc mieux adapté.   

Nous regrettons que la technologie d’affichage ProMotion 120 Hz, disponible sur la gamme iPad Pro et les récents modèles iPhone 13 Pro, n’ait pas été intégrée pour compléter l’expérience.

Caractéristiques techniques et performances  

  • Processeur A15 Bionic pour des performances de haut niveau 
  • Le moteur neuronal amélioré (IA, Live Text, etc) 
  • iPadOS 15  
  • 5G  

Cet iPad mini 6 révèle des performances dignes d’un fleuron. En son cœur, vous trouverez la puce A15 Bionic qui équipe la dernière gamme d’iPhone, censée apporter des performances graphiques (80 %) et CPU (40 %) rapides. Pour cela, elle se compose d’un processeur à 6 cœurs, d’un GPU à 5 cœurs et d’un moteur neuronal à 16 cœurs, pour beaucoup de puissance.  

Cette nouvelle tablette Apple a su répondre à nos besoins, lors de nos sessions de jeux, la réalisation de montage ou encore l’édition de photo. Même l’exportation de fichiers lourds, en 4K par exemple, a été un processus rapide, parfait pour les artistes désireux de partager leurs créations. 

Cette expérience est également confirmée par les résultats des tests de référence. Durant ces derniers, l’iPad mini a obtenu un score respectable de 4476 en multicœur dans Geekbench 5, et il est également en tête dans la plupart des classements GFXBench, ce qui en fait une tablette compatible avec le travail et le jeu.
 

Son moteur neuronal repensé apporte de nombreuses corrections à l'apprentissage automatique, alimentant ainsi l'expérience contextuelle offerte par Siri, ainsi que des nouvelles fonctionnalités iPadOS, comme Live Text.  

Grâce à une dissipation thermique légèrement supérieure, l'iPad mini afficherait en fait de meilleures performances CPU/GPU que l'iPhone 13 Pro. 

En dehors de ces nouveautés, iPadOS 15 promet surtout une expérience utilisateur de haute voltige notamment grâce aux notes rapides, à la sélection intelligente et l'outil d'écran partagé. 

Pour ce qui est de son stockage, Apple a pris le parti de ne proposer que des capacités de 64 ou 256 Go, creusant ainsi un écart important entre les deux modèles. Compte tenu de la différence de prix entre l'iPad 10,2 et l'iPad mini, une alternative à 128 Go aurait été apprécié, même si 64 Go devrait suffire pour la plupart des utilisateurs occasionnels. 

Du côté de sa connectivité, vous bénéficierez du Wi-Fi 6, du Bluetooth 5 et de la prise en charge de la 5G, à condition que la couverture soit assurée dans votre région. Attention, nous avons noté que la bande de fréquence dite des ondes millimétriques, mmWave de 24 GHz, n'est pas prise en charge par l'iPad mini en France, car la 5G est limitée aux bandes de fréquences inférieures à 6 GHz.

Appareil photo 

  • Caméra FaceTime HD 12Mp  
  • La scène centrale fonctionne bien la plupart du temps 
  • La performance de la caméra arrière est assez standard 

Apple a bien compris que le capteur selfie de ses tablettes est un élément important pour ses utilisateurs. Au-delà de prendre des photos, il a un intérêt particulier pour les FaceTime surtout ces derniers temps.  

Ainsi, pour répondre à leurs attentes, le capteur de 7 Mp de l'iPad mini 5 a été remplacé par un objectif FaceTime HD de 12 Mp de haute résolution, plus nette et avec un bruit réduit. Cette amélioration est immédiatement perceptible, tant pour les photos autoportrait que pour les appels vidéo.  

Pour un rendu encore meilleur, nous vous conseillons de passer vos appels dans un environnement bien éclairé et d’alterner entre les différents modes de prise de vues.   

La firme intègre aussi la technologie Center Stage, apparue sur la gamme Pro en début d’année. Tout en exploitant le vaste champ de vision de 122 degrés offert par le capteur frontal, il a la capacité de vous garder au centre du cadre même lorsque vous vous déplacez dans la pièce. 

Indisponible dans Appareil photo, il fonctionne directement sur FaceTime et d'autres applications comme Zoom et Filmic Pro.   

Cette technologie semble davantage réactive par rapport à des technologies similaires proposées par la gamme Facebook Portal, par exemple. En revanche, si Center Stage vous déplaît, alors vous pouvez le désactiver pendant les appels FaceTime.  

C’est à peu près la même chose avec l'objectif arrière de 12 Mp, il est parfait pour les photos rapides et excelle dans les environnements lumineux. Cependant, nous avons été déçues par le manque d'effets avancés, à l’instar du Night Mode. 

Autonomie de la batterie  

  • Chargement USB-C 
  • Chargeur 20W  
  • Autonomie d’une journée 

Malgré son petit format, l’autonomie de l’iPad mini tient confortablement toute la journée, même après avoir passé du temps sur Internet, à jouer ou encore à regarder des films. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, une utilisation intensive aboutira à une recharge.  

En phase de test, l'iPad mini a tenu 8h19, ce qui est respectable et bat les 7h13 de la Samsung Galaxy Tab Active 3 de taille similaire.  

Contrairement à l’iPhone et l'Apple Watch, Apple inclut toujours des adaptateurs avec l'iPad mini. Dans la boîte, vous trouverez un chargeur USB-C de 20W, contre 12W pour le précédent. Il vous permettra d'obtenir une charge de 34 % en 30 minutes et une charge complète en un peu moins de deux heures, selon notre expérience. 

Tout comme pour les modèles iPad Pro, un port USB-C a remplacé le port Lightning sur l'iPad mini. Il présente de nombreux avantages, notamment une vitesse de transfert supérieure (jusqu'à 5 Gbps) et une compatibilité avec de nombreux appareils (écrans externes, appareils photo...). 

Prix et disponibilité  

Présenté en septembre dernier, l'iPad mini 6 est aujourd’hui commercialisé à partir de 559 € pour 64 Go, un prix en augmentation par rapport à celui de l'iPad mini 5 initialement vendu 459 €. 

C’est donc 100 € supplémentaires, mais ils vous donnent accès à une tablette puissante et performante, avec un design actualisé, une puce A15 Bionic, une compatibilité avec l'Apple Pencil et bien d'autres choses.  

Quoi qu’on en dise, et malgré l’absence de quelques fonctionnalités qui privent l’iPad mini de l'appellation Pro, il reste un appareil phare de la marque à la Pomme.  

Si vous êtes tenté de l’acheter, l’iPad mini 6 est disponible sur l'Apple Store ainsi que chez des revendeurs tiers comme Amazon, Boulanger ou encore Fnac

Le Black Friday, qui aura lieu le 26 novembre, est l’occasion de faire de bonnes affaires sur les iPad mini, iPad Pro ou encore iPad 10,2 pouces. Pour profiter d’autres promotions Apple, et même faire du repérage avant cette évènement annuel, n’hésitez pas à consulter notre article consacré aux meilleurs bons plans de la marque.

Conclusion

L’iPad mini 6 remplit de nombreuses conditions attendues par les fans de la marque, à savoir un design modernisé et des performances revues à la hausse grâce à l’intégration de l’A15 Bionic. Sa puissance offre une expérience de premier ordre, sans bug ni décalage, même lors de l'exécution de plusieurs applications en simultané.   

Nous apprécions la correction de son capteur FaceTime et, d’après nous, son écran plus grand est un bonus, bien que nous espérions un taux de rafraichissement de 120 Hz. Ajoutez à cela l'absence du Smart Connector pour y connecter un Magic Keyboard, nous aurions du mal à recommander l'iPad mini pour le travail.  

Cependant, pour regarder des films, flâner sur la toile ou encore passer des appels vidéo, alors il vaut bel et bien la peine qu’on s’y intéresse !

Fiche technique de l'iPad mini 6 (2021)

  • 195,4 x 134,8 x 6,3mm
  • 293 g
  • Écran LED de 8,3 pouces
  • 2266 x 1488 (326ppi)
  • Haut-parleurs stéréo
  • Touch ID
  • Stockage 64/256 Go
  • A15 Bionic
  • 5G, Wi-Fi 6 et Bluetooth 5
  • Capteur selfie ultra-large 12Mp avec technologie Center Stage
  • Capteur arrière de 12Mp
  • Port USB-C
  • iPadOS 15

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde