Test de l’iPad Pro 12,9 pouces : un monstre de puissance inégalable

L'iPad Pro 12,9 pouces est ultrapuissant, car équipé de la dernière puce M2 d'Apple, de la technologie Mini-LED, qui offre un écran de type OLED sans sacrifier la luminosité globale, de la prise en charge de l’Apple Pencil et de la fonctionnalité Stage Manager avec iPadOS 16. 

Mais c'est aussi la tablette la plus chère du moment, notamment en Europe où elle coûte autant qu’un MacBook Pro, ce qui la rend difficile à recommander par rapport à son prédécesseur, pourtant tout aussi performante.

Design et conception 

  • Design identique à celui de son prédécesseur 
  • Fin et apparence haut de gamme 
  • Assez lourd 

L'iPad Pro 12,9 (2022) est immédiatement reconnaissable en tant qu'iPad Pro car son design ressemble à celui des générations précédentes. Il est disponible dans des finitions identiques, à savoir gris ou argent, sans options de couleurs vives comme c'est le cas de l'iPad Air et de l'iPad 10e génération.  

Il s'agit d'un appareil pour la productivité, et selon la philosophie de conception d'Apple il doit donc garder un aspect professionnel. 

Extrêmement élégant, il arbore un grand écran de 12,9 pouces et un châssis svelte aux bords anguleux qui lui donnent une esthétique industrielle semblable à celle des iPhone et iPad dernier cri. Il est solide en main avec ses 682 g. 

Le cadre de cet iPad Pro est davantage marqué par rapport à celui auquel les utilisateurs d'iPhone sont peut-être habitués, mais il est en fait le bienvenu sur les tablettes, car il donne un peu d'espace pour le tenir sans toucher l’écran par mégarde. Il est également suffisamment épais pour intégrer Face ID sans encoche. 

Cette solution d’identification est excellente, avec un déverrouillage rapide sans avoir à chercher le bouton Touch ID comme sur les autres tablettes, et il permet d'accéder à vos photos cachées ou récemment supprimées, ou encore à,utiliser Apple Pay. 

Le capteur selfie est toujours placé sur le bord supérieur de l'iPad Pro, à la verticale, alors que le nouvel iPad 10e génération se targue d'une caméra placée au centre à droite. Cette configuration horizontale est bien meilleure, surtout lorsqu'elle est associée à un étui à clavier. Étant donné que la gamme d'iPad Pro est axée sur le travail, il est logique de l'inclure de cette façon. 

Affichage et audio 

  • Qualité d'affichage exceptionnelle 
  • mini-LED 
  • Haut-parleurs stéréo de bonne qualité 

Son écran Super Retina XDR de 12,9 pouces est vraiment phénoménal, aussi par rapport à l'iPad Pro 11 pouces. 

Il est très lumineux et net, avec une résolution de 2732 x 2048 pixels, le résultat est une qualité d’images exceptionnelle. Les couleurs sont précises grâce à la prise en charge de DCI-P3, tout est fluide et réactif puisqu’appuyé par la technologie ProMotion à 12 Hz. Bien qu’il s’agisse d’un écran LCD, la gamme dynamique n’en reste pas moins incroyable. 

Cela peut être dû à l'inclusion du Mini-LED, exclusive au modèle 12,9 pouces. Pour ceux qui l'ignorent, cette technologie utilise une fine couche de minuscules LED derrière l'écran LCD, et qui sont regroupés en 2 596 zones de gradation. La lumière peut être abaissée à un niveau si bas que les tons sombres semblent vraiment noirs, au lieu de la teinte grise que l'on voit sur les écrans LCD standard. 

L'écran affiche une luminosité maximale de 1 600 nits lorsque vous regardez du contenu HDR et de 1 000 nits pour les applications au même format. 

Si l'on considère que la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra plafonne à environ 600 nits, c'est une prouesse vraiment impressionnante qui offre une expérience visuelle inégalée sur une tablette, en particulier pour le contenu Dolby Vision HDR via Apple TV et Netflix. 

En dehors de sa technologie d'affichage, les grandes dimensions de l'iPad Pro font qu'il est bien adapté non seulement au multitâche sur écran partagé, mais aussi au dessin, au montage vidéo et au traitement de texte. 

Côté audio, la configuration des haut-parleurs est très décente, ils sont situés aux deux extrémités de l’iPad pour une expérience sonore stéréo exceptionnelle qui contribue à vous immerger dans les vidéos que vous regardez ou les jeux auxquels vous jouez.

Accessoires 

  • Compatible Magic Keyboard et Apple Pencil 2eme génération 
  • Nouveau mode de survol  

Comme toujours, l'iPad Pro 12,9 est compatible avec le Magic Keyboard qui transforme essentiellement votre iPad en un ordinateur portable à part entière, ainsi qu'avec l'Apple Pencil de deuxième génération. 

Ce dernier s'enclenche sur le côté de l'iPad, ce qui permet à la fois de le recharger sans fil et de le rendre facilement accessible. Il est précis, avec un taux de réponse de 20 ms, surtout qu’il dispose de détections d'inclinaison et de pression réactives.  

Il accueille désormais un mode Hover, principalement piloté par la puce M2. L'idée est simple, lorsque vous tenez le stylet à proximité de l'écran (environ 12 mm), l'iPad le détecte et réagit. La fonction par défaut consiste donc à afficher un aperçu de l'endroit où se trouve la pointe du stylet sur l'écran, ce qui facilite grandement le dessin et la prise de notes, mais il peut aussi être utilisé pour agrandir les icônes des apps. Il n’y a rien de nouveau, mais c'est la première fois que cette fonctionnalité est disponible sur les tablettes Apple. 

Les applications peuvent tirer parti de la technologie de vol stationnaire de différentes manières. Dans l'application de dessin numérique Procreate, par exemple, vous pouvez ajuster la largeur et la transparence de votre pinceau par de simples gestes de pincement. Ces ajustements permettent d’améliorer votre flux de travail via les apps créatives. 

Le problème est qu'elles ne sont pas bien implémentées pour le moment car les développeurs doivent ajouter un support spécifique pour cette fonctionnalité, ce qui devrait changer au cours des prochains mois.  

Pour ce qui est du Magic Keyboard d’Apple, c’est un accessoire de clavier exceptionnel, bien que très coûteux, qui utilise une charnière et des fixations magnétiques pour donner l'impression que votre iPad flotte. Vous profiterez d’une expérience de frappe solide et, grâce à la prise en charge complète du pavé tactile dans iPadOS, vous vous surprendrez à l'utiliser davantage que l'écran tactile lorsqu'il est connecté.

Performances et caractéristiques techniques 

  • Apple M2 
  • Beaucoup d’apps sont incompatibles avec M2 

L'une des principales améliorations de cette génération d'iPad Pro est l'introduction de la puce M2, et dire qu'elle est extrêmement puissante serait un euphémisme. 

Il ne s'agit pas d'une version raccourcie du processeur que l'on trouve dans le MacBook Air M2 et le MacBook Pro M2, c’est un chipset à part entière, doté de huit cœurs, divisé en quatre cœurs à haute performance et quatre cœurs à faible consommation d'énergie, ainsi que d'un GPU à 10 cœurs pour l'expérience graphique. 

Il est associé à 8 Go de RAM sur les modèles 128, 256 et 512 Go, et 16 Go pour les modèles 1 et 2 To.  

Les performances de l'iPad Pro sont inégalées, même du côté de certains ordinateurs portables, avec un score multicore Geekbench 5 de 8429. Comparé aux 3396 de la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra, il est dans une toute autre catégorie. 

Bien sûr, ce ne sont que de tests de référence, mais on peut dire que cette puissance se reflète au quotidien, notamment dans l’exécution d’applications puissantes avec Cadre centré, en ajoutant plusieurs pistes de vidéo 4K corrigée en couleur à Luma Fusion. 

Cette puce est beaucoup plus puissante que ce que les applications exigent, par conséquent vous ne verrez pas vraiment ses avantages, surtout que la plupart ne sont pas encore compatibles. 

Par ailleurs, la norme Wi-Fi 6E est une bonne chose pour les quelques utilisateurs qui possèdent un routeur de ce type, particulièrement pratique pour les transferts de fichiers volumineux en Wi-Fi. 

La connectivité 5G est corrigée sur le modèle cellulaire avec la prise en charge d’un grand nombre de bandes à travers le monde, bien que les vitesses de téléchargement et d'envoi dépendent massivement de la couverture dans votre région.

Appareils photo 

  • Appareils photo inchangés 
  • Enregistrement vidéo ProRes 
  • Idéal pour les appels vidéo 

La configuration des appareils photo reste inchangée par rapport à la génération précédente d'iPad Pro, à l'exception de l'enregistrement vidéo ProRes.  

On retrouve un appareil photo principal de 12 Mp, un objectif ultra grand angle de 10 Mp et un capteur LiDAR pour un autofocus rapide et des capacités de balayage AR/3D améliorées. Il est capable de capturer des images de grande qualité avec une luminosité solide, de belles couleurs et des quantités raisonnables de détails. 

Le capteur selfie de 12 Mp est parfait pour les applications de vidéoconférence comme Zoom et Microsoft Teams, ainsi que pour les appels occasionnels sur FaceTime. L’ultra grand angle s'adapte automatiquement à votre visage grâce à la technologie Cadre centré d'Apple, et il vous suit lorsque vous vous déplacez. 

Côté vidéo, la caméra arrière enregistre en 4K à 60 i/s avec la prise en charge de ProRes, mais sans le Dolby Vision HDR, tandis que son objectif avant produit un maximum de 1080p à 60 i/s.

Système d'exploitation 

Stage Manager mis à part, iPadOS 16 apporte d'autres améliorations indispensables à l'expérience de l'iPad, notamment la possibilité d'envoyer des messages en différé dans l'application Mail, l'ajout d'une application Météo dédiée et la possibilité de modifier ou d'annuler des messages, bien qu'il ne dispose pas de la fonctionnalité d'écran de verrouillage personnalisable d'iOS 16.

Dans l'ensemble, l'iPad offre sans doute la meilleure expérience de tablette qui soit. Bien que les Android aient connu une résurgence ces derniers temps, et que certaines d'entre elles soient dotées de meilleures technologies que certains iPad moins chers, elles ne peuvent toujours pas rivaliser sur le plan logiciel. 

iPadOS est facile à utiliser, il est fluide et l'App Store est rempli d'applications adaptées à l'iPad et à l'expérience sur grand écran. 

Il peut également se targuer de proposer un certain nombre d'applications destinées aux professionnels, comme Luma Fusion pour le montage vidéo et Procreate pour le dessin, qui ne sont tout simplement pas disponibles sur Android.

Autonomie et recharge 

  • Jusqu'à 10 heures 
  • Consommation importante 
  • Charge relativement lente à 20W 

Pour la première fois, nous avons eu le sentiment qu’Apple a été réaliste en annonçant une autonomie de 10 heures, en tout cas d'après le temps que nous avons passé sur la tablette. 

Nous ne sommes pourtant pas des utilisateurs intensifs de l’iPad, il a suffi de gribouiller sur Procreate, regarder un film, jouer un peu et flâner sur les réseaux sociaux pour remarquer que cet iPad est énergivore, également en mode veille. 

Cette expérience est surtout perceptible lorsque vous exécutez des apps et des jeux gourmands, à ce moment l’iPad Pro 12,9 pouces perd environ 10 % en seulement une demi-heure lorsque la luminosité de l'écran est réglée à un niveau confortable. La diminuer aiderait à garder une certaine autonomie, mais étant donné que c’est l'un des grands attraits de l'écran Mini-LED, cela semble un peu contre-productif. 

Il profite de la recharge rapide de 20W retrouvée sur les autres iPad, et il est toujours vendu avec un chargeur dans la boîte, contrairement aux iPhone et à l'Apple Watch. Ce n'est pas exactement une charge très rapide, mais elle permet d'atteindre 17 % en 15 minutes, 35 % en 30 minutes et une charge complète en deux heures environ. 

Prix et disponibilité 

L'iPad Pro 12,9 pouces est commercialisé à partir de 1 469 € pour 128 Go de stockage

Ce prix est exorbitant est le résultat d’une augmentation massive de 250 € pour le modèle d’entrée de gamme. C'est un coût important à payer pour une tablette, même aussi performante que l'iPad Pro, alors que vous pouvez acheter un MacBook Pro pour un prix équivalent. 

L’achat de l’iPad Pro 12,9 pouces est donc difficile à justifier, surtout si l'on considère les améliorations relativement mineures qui sont proposées. Il vaut peut-être mieux se tourner vers son prédécesseur, toujours aussi performant, et qui pourrait connaître des remises chez les détaillants. 

Conclusion 

L'iPad Pro 12,9 pouces est la tablette la plus performante du marché, car elle est équipée de la puce M2 d’Apple avec une puissance inégalée, de l'un des meilleurs écrans, avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz, un rétroéclairage mini-LED et un design haut de gamme. 

L'expérience est encore améliorée avec l'Apple Pencil et le Magic Keyboard, ce dernier transformant la tablette en un substitut d'ordinateur portable à part entière. 

Toutefois, l’iPad Pro 12,9 pouces (2021) est tout aussi capable avec la technologie d'affichage et le même esthétique générale, bien qu'il ne dispose pas du mode Hover et du processeur M2. Mais c’est sans compter que le M1 de cette gamme dépasse la plupart des concurrents, tout en étant disponible à un prix inférieur. 

Fiche technique

  • 280 x 215 x 6,4 mm
  • 682g (Wi-Fi)/684g (Cellulaire)
  • Puce M2
  • 8 ou 16 Go de RAM
  • 128 Go à 2 To de stockage
  • Écran Super Retina XDR de 12,9 pouces (2732 x 2048 pixels)
  • Technologie LCD mini-LED
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz
  • Capteur frontal 12 Mp (f/1,8)
  • Appareil photo arrière 12 Mp (f/1,8) et 10 Mp (125 degrés, f/2,4) ultra-large.
  • Vidéo jusqu'à [email protected] avec support ProRes
  • Wi-Fi 6E, 5G en option

Adaptation du test original effectué et rédigé par Lewis Painter et paru sur notre site soeur TechAdvisor.com.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde