Comparatif : iPhone 12 mini vs iPhone SE

Le 13 octobre 2020, lors de son évènement “Hi, Speed”, Apple a levé le voile sur l’iPhone mini 12. Bien qu’il soit moins cher, il est très similaire à l’iPhone 12 et il offre de nombreuses caractéristiques identiques à celles des modèles Pro et Pro Max. 

Avant qu’il ne soit présenté comme l’iOS le plus petit de la famille des iPhone, la marque avait introduit l’iPhone SE de deuxième génération en avril dernier. Ce dernier comporte un grand nombre de composants similaires à ceux de la série iPhone 11, et il est doté d'un bouton d’Accueil physique apprécié par de nombreux utilisateurs. 

Pour vous aider à faire le bon choix entre ces deux bijoux de technologie Apple, les comparer semblait être indispensable. Puis, il vous reviendra de vous faire une idée sur le modèle qui correspond le plus à vos attentes.

Disponibilités de l’iPhone 12 mini et de l’iPhone SE 

L'iPhone 12 mini est mis en vente sur Apple et dans les magasins. Retrouvez-le aussi sur Boulanger, Amazon, la Fnac, Cdiscount... et les opérateurs (Orange, Bouygues, SFR..).

Pour ce qui est de l’iPhone SE, vous pouvez vous le procurer sur le site officiel d’Apple, mais aussi sur les sites de e-commerce, à l’instar de Amazon, Fnac, Boulanger et Rakuten, et chez les opérateurs : Bouygues, SFR, Orange, La poste mobile et Free.

Prix  

Depuis la sortie de ses nouveaux fleurons (iPhone 12), Apple a baissé le prix de base de ses autres téléphones phares tels que les iPhone 11 et SE. 

L'iPhone 12 mini est mis en vente à partir de 809 € directement sur le site d'Apple : 

En comparaison, on peut dire qu’il n'est pas aussi bon marché que l'iPhone SE, qui, dû à la sortie des iPhone 12, a vu son prix diminué. 

Tailles 

Il y a longtemps qu'Apple n'a pas fabriqué un iPhone aussi petit que l'iPhone 12 mini, même si on pensait le même chose de l'iPhone SE 2020... Voici la comparaison de leur taille et poids respectif :  

  • iPhone 12 mini : 131,5 mm x 64,2 mm x 7,4 mm (135 g) 
  • iPhone SE : 138,4 mm x 67,3 mm x 7,3 mm (148 g) 

L'iPhone 12 mini est plus petit et léger que l'iPhone SE, même si ce dernier est davantage fin. Côté écran, l’iPhone 12 mini est plus large avec une taille de 5,4 pouces contre 4,7 pour le SE.  

Il s’agit d’un Super Retina XDR, OLED, HDR, avec une résolution de 2340x1080 pixels à 476 ppi. Il présente également un rapport de contraste de 2.000.000:1 et une luminosité maximale de 1200 nits (HDR), ce qui fait de lui un écran de meilleure qualité que celui du SE.

Touch ID vs Face ID  

Le design plein écran qu'Apple a présenté en première mondiale avec l'iPhone X en 2017 était possible grâce à la suppression du bouton "Home". Depuis, ses derniers fleurons arborent un écran bord à bord. Ce point peut être un facteur de division dans le choix de votre futur iPhone, en les versions SE (2020) et 12 mini.  

Les utilisateurs sont divisés lorsqu'il s'agit de Touch ID et de Face ID. Les deux technologies servent à déverrouiller votre iPhone, utiliser Apple Pay, ou encore à vous connecter à différents sites et services. Ils sont plus sûrs que le déverrouillage de l'iPhone avec un code d'accès.  

Toutefois, contrairement au Touch ID, il arrive que Face ID ne reconnaisse pas votre visage surtout lorsque celui-ci est couvert, même si peu.  

La manière dont ils fonctionnent n’est pas la même. Avec le Touch ID, pour accéder à l’interface de votre iOS, il suffit d'appuyer sur le bouton d’Accueil. Avec le Face ID, vous devez réveiller votre smartphone en le touchant ou en le soulevant, avant de placer votre visage devant l’écran et de glisser votre doigt vers le haut pour l’ouvrir.

Design  

Bouton Accueil/Touch ID vs écran plus grand/Face ID n'est pas la seule dissemblance de conception.  

En effet, l'iPhone SE 2020 reprend le design de l'iPhone 8, qui a d’ailleurs peu changé depuis l'iPhone 6. 

L'iPhone 12, lui, se compose d’éléments esthétiques déjà vu sur l'iPhone 11, avec des côtés un peu moins courbés, ce qui rappelle en fait l'iPhone 4.  

De plus, l’une des nouveautés de la gamme iPhone 12 est sa façade en céramique, qui selon Apple révèle un écran 4x plus résistant aux chutes. S'il vous arrive d’être maladroit, alors l'iPhone 12 mini pourrait donc être un meilleur choix.

Appareil photo 

Aujourd’hui, les smartphones jouent le rôle d’appareil photo, il est donc primordial qu’ils aient ne superbe qualité d’images.  

Dans le cas de l'iPhone 12 mini, il est équipé d’un double module photo 12 Mp, dont un capteur ultra grand angle ƒ/2.4 et un grand angle ƒ/1.6, avec un zoom optique 2x. Il donne notamment accès à un mode nuit et Deep Fusion, un flash HDR 3 intelligent et un flash True Tone.  

L'iPhone SE, lui, possède un seul capteur de 12 Mp avec une grande ouverture ƒ/1.8 et un zoom numérique 5x. 

À l'avant, le capteur Selfie de l'iPhone 12 mini embarque un objectif de 12 Mp avec la technologie TrueDepth, indispensable pour le Face ID, contre 7 Mp sur le SE.    

Enfin, le 12 mini dispose du Smart HDR 3 par opposition à la technologie Auto HDR, pour un enregistrement vidéo 4K, HDR avec Dolby Vision jusqu'à 30 images/seconde, et un mode nuit, Deep Fusion.

  

Vidéo et audio  

C'est un autre point de distinction important, surtout si vous êtes susceptible d'utiliser votre iPhone pour regarder des films.  

L'iPhone 12 mini offre le HDR avec Dolby Vision, la lecture audio spatiale et la prise en charge du Dolby Atmos. Quant à l'iPhone SE, il inclut seulement le Dolby Vision et la lecture stéréo standard.  

Dû à une meilleure autonomie, l'iPhone 12 mini tient quelques heures supplémentaires de lecture vidéo. Apple revendique 15 heures de lecture vidéo, contre 13 pour l'iPhone SE.   

Nous pensons donc que ce n'est pas un problème pour choisir entre ces deux téléphones.

Tableau comparatif des caractéristiques techniques des iPhone 12 mini et SE 

De nos jours, la fonctionnalité la plus appréciée sur un smartphone est rarement asa capacité à passer un appel téléphonique. Et, les iPhone, ici le 12 min et le SE, présentent un certain nombre de fonctionnalités et technologies qui les rendent attrayants. En voici un condensé :

iPhone 12 mini iPhone SE (2020)
5G, puce à bande ultra-large 4G
A14 Bionic, moteur neural de nouvelle génération A13 Bionic, moteur neural de
troisième génération
64 Go, 128 Go, 256 Go  64 Go, 128 Go, 256 Go 
Écran Super Retina XDR, 5,4 pouces OLED, HDR, résolution 2340x1080 pixels à 476 ppi, rapport de contraste de 2 000 000:1, luminosité maximale de 1200 nits (HDR)  Écran Retina HD, LCD 4,7 pouces avec technologie IPS, résolution de 1334x750 pixels à 326 ppi, rapport de contraste de 1400:1, luminosité maximale de 625 nits 
Face ID Touch ID
Double capteur photo 12 Mp : ultra-large ƒ/2.4 et large ƒ/1.6, zoom optique 2x et zoom numérique 5x, mode nuit & Deep Fusion, Smart HDR 3, flash True Tone plus lumineux Capteur 12 Mp : grande ouverture ƒ/1.8, zoom numérique 5x, flash True Tone, Smart HDR
Appareil photo : TrueDepth, 12 Mp, Smart HDR 3, gamme dynamique étendue à 30 i/s pour la vidéo, enregistrement vidéo 4K à 24 i/s, 30 i/s ou 60 i/s, HDR avec Dolby Vision jusqu'à 30 ips, mode nuit, Deep Fusion, Animoji et Memoji, FaceTime HD (1080p) sur 5G ou Wi-Fi      FaceTime HD, 7 Mp, Auto HDR, stabilisation vidéo cinématographique (1080p et 720p), enregistrement vidéo HD 1080p à 30 i/s 
Enregistrement vidéo Dolby Vision HDR jusqu'à 30 ips, zoom optique 2x, zoom numérique jusqu'à 3x, gamme dynamique étendue pour la vidéo jusqu'à 60 ips, zoom audio, mode nuit Time-lapse Gamme dynamique étendue pour la vidéo jusqu'à 30 images par seconde, zoom numérique jusqu'à 3x 
Compatibilité avec les accessoires MagSafe et les chargeurs sans fil Qi Charge sans fil Qi 
15 heures de lecture vidéo  13 heures de lecture vidéo 
Lecture audio spatiale, Dolby Atmos Lecture stéréo 
IP68 - Résistance à l'eau jusqu'à 6 mètres pendant 30 minutes IP67 - Résistance à l'eau jusqu'à 1 mètre pendant 30 minutes

5G

Pour ce qui est de la connectivité, Apple a décidé d’introduire la 5G sur tous les smartphones 12, le point revient donc au 12 mini.

Ensuite, l'importance de cette 5G dépendra de sa couverture en France qui devrait évoluer au cours des prochaines années.

Pour le moment, vous ne verrez aucun changement par rapport à la 4G. En revanche, lorsqu’elle sera implantée sur le territoire, sa bande passante plus large permettra d'accueillir un plus grand nombre d'appareils connectés, avec des vitesses de connexion plus élevées et plus fiables.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix sponsorisée par Dell Technologies