Test : l'iPhone 13

L’année dernière, sur quatre modèles d’iPhone, la plupart des acheteurs se sont tournés vers l'iPhone 12 et le 12 Pro. Avec les modifications apportées à cette nouvelle génération, le dilemme sera-t-il le même ou l'iPhone 13 se démarque-t-il suffisamment pour que le choix soit évident ?

En apparence, peu de choses semblent avoir changé par rapport à son prédécesseur, si ce n’est la nouvelle palette de couleurs ou encore les capteurs arrière positionnés en diagonale. Les améliorations se trouvent plutôt sous le capot, avec l’intégration d’une puce davantage performante.

Design et conception 

  • Un design moderne  
  • Large éventail de couleurs 
  • Excellente résistance à l'eau
      

En 2020, Apple a donné un certain goût de nostalgie aux utilisateurs de la marque à la Pomme en abandonnant la forme arrondie de la version 11 au profit d'un design carré, comme on l'a vu pour la première fois en 2010 sur l'iPhone 4. 

Visuellement, les changements entre l’iPhone 12 et son successeur sont beaucoup moins spectaculaires, mais cette transformation est finalement appréciable. Même si l’esthétique de l'iPhone 11 n'avait pas besoin d'être repensé, et était sans doute plus confortable en main, les bords de l’iPhone 13 l’aident à se démarquer de nombreux rivaux Android. 

La ligne Pro opte, elle, pour des finitions notables, comme son cadre en acier inoxydable poli miroir, tandis que les 13 et 13 Mini standard sont proposés dans un riche assortiment de coloris, avec une finition bleu foncé. Aussi, il y a la couleur signature de la ligne 13, qui est un nouveau rose pastel d'une élégance étonnamment discrète.  

Avec ses 174 g, l’iPhone 13 est un peu lourd par rapport à son prédécesseur, mais il reste bien en dessous du seuil des 200 g qui se fait habituellement ressentir. Le nouveau module photo ajoute de l’épaisseur, un détail important à prendre en compte. 

Si, comme nous, vous êtes maladroit(e), alors rassurez-vous puisqu'il dispose de la certification IP68. Il a été testé pour résister à une immersion à six mètres de profondeur en eau douce pendant 30 minutes.

Affichage et audio 

  • Couleurs et contraste superbes 
  • Taux de rafraîchissement de 60 Hz inférieur à la concurrence 
  • Encoche réduite
     

L'iPhone 13 arbore, ce qui semble être, la même dalle AMOLED Super Retina XDR de 6,1 pouces et 19,5:9 que celle de l'iPhone 12. 

Très nette et éclatante, elle offre de superbes angles de vision, ainsi qu'une luminosité améliorée allant jusqu'à 800 nits en plein soleil et 1200 nits en HDR.  

Côte à côte avec l’édition 2020, on remarque une différence physique clé : son encoche. Si la firme n'a pas encore réussi à l'éliminer complètement, elle a été réduite d'environ 20 %. Bien que cette correction soit déjà un progrès, nous gardons l'espoir de voir un jour un écran sans encoche, peut-être sur l'iPhone 14. 

Elle accueille un capteur frontal et le système TrueDepth, nécessaire pour Face ID et Memoji, quant au haut-parleur il a été déplacé vers le haut, plus près du cadre. Aussi, on se satisfait de sa protection Ceramic Shield, qui serait deux fois plus résistant qu’à l’accoutumée.

Nous regrettons l’absence de l’affichage ProMotion, bien qu’il soit présent sur les deux modèles Pro, il semble rester hors de portée pour un modèle standard. Il s'agit sans doute de l'omission la plus décevante de l’écran de cette 13ème génération, par ailleurs excellent, mais sur ce terrain la concurrence a une longueur d’avance...

Heureusement, même à 60 Hz, le contenu a un joli rendu, cependant, une augmentation à 90 Hz aurait été très appréciable.

Pour ce qui est de ses haut-parleurs, de nature stéréo, ils produisent un son bien équilibré avec des médiums riches.

Avec seulement un port Lightning à portée de main, vous devrez acheter des écouteurs compatibles ou un adaptateur de 3,5 mm si vous voulez de l'audio filaire. Le Bluetooth 5.0 et l'intégration AirPods naturellement étroite feront de votre expérience sans fil une source de plaisir, grâce à des éléments comme l'audio spatial et l'isolation vocale pendant les appels.

Logiciels et fonctionnalités 

  • iOS 15 
  • Des fonctionnalités avancées  
  • FaceTime compatible avec Android et de Windows
     

Évidemment, cet iPhone 13 est lancé avec iOS 15, la dernière version du système d'exploitation d'Apple pour iPhone.  

Parmi les points forts de celle-ci, citons l'amélioration des appels FaceTime, avec prise en charge des smartphones Android et Windows, la présentation retravaillée du contenu de l’app Messages, ou encore d’autres fonctionnalités avancées.  

Le résumé des notifications est particulièrement intéressant car il vous permet de regrouper les non essentielles tout au long de la journée. Ainsi, l'interaction est réduite pour une meilleure concentration, sans distraction. 

La fonctionnalité Ne pas déranger a été étendue avec l’ajout des modes Focus intitulés Temps pour soi, Travail et Repos. Il est désormais possible de créer des profils spécifiques à personnaliser pour bloquer les notifications de certaines applications, de masquer vos écrans d'accueil, ainsi que de programmer leur activation.  

Si vous le souhaitez, vous pouvez également dresser une liste blanche des contacts autorisés à passer outre le mode Ne pas déranger.

On ne parle peut-être pas de mise à jour incroyable, mais ce sont des améliorations significatives qui contribuent à limiter les mauvaises habitudes liées à l'utilisation d’un smartphone.  

Comme pour les modèles précédents, l’iPhone 13 intègre le NFC, le rendant ainsi compatible avec les paiements sans contact Apple Pay. Vous retrouverez l'assistant vocal Siri et des ajouts relativement nouveaux à iOS, comme les widgets, pour une bonne organisation.

Appareil photo  

  • Superbe qualité des selfies 
  • Absence de téléobjectif 
  • Mode cinématique 
  • Excellente plage dynamique
      

On pourrait croire que la configuration inhabituelle en diagonale de son double capteur arrière était simplement pensée pour le différencier esthétiquement de celui de son prédécesseur. Néanmoins, une fois sa prise en main, on se rend compte qu'il s'agit de bien plus que cela.  

Vous obtenez toujours une paire d’objectifs de 12 Mp, un principal avec une ouverture focale 1,6 et un ultra-large f/2,4. Il est accompagné d’un champ de vision de 120˚, avec traitement Deep Fusion et Smart HDR 4.  

Le grand-angle intègre une stabilisation optique de l'image, auparavant exclusive au Pro Max de 2020, et associée à des pixels de 1,7 µm (contre 1,4 µm sur le 12). Ainsi, la lumière entre davantage de 47 % et en moins de temps. 

D'autres ajouts exclusifs aux iPhone 13 se présentent sous la forme de Styles photographiques, qui, contrairement aux filtres, modifient la science des couleurs et le contraste appliqués à vos clichés. 

Pour ce qui est des prises de vues plus classiques, l'iPhone 13 propose une belle image, avec une suppression du bruit impressionnante, même en basse lumière. Les couleurs sont riches et le contraste est étayé par une gamme dynamique parmi les plus vastes jamais vues sur un smartphone.  

Toutefois, si l'algorithme d'Apple s'efforce clairement de préserver un maximum de détail, notamment grâce aux modes macro et portrait, il arrive aussi que certains d’eux soient étouffés.

  

La qualité vidéo, elle, culmine à 4K/60 i/s avec Dolby Vision HDR, avec la même gamme dynamique incroyable et reproduction des couleurs que les photos. On retrouve un système de stabilisateur sur les trois objectifs, à l'avant et à l'arrière, sans compter le mode cinématique. Cette technologie aide à détecter les sujets et les suivre automatiquement.  

Vous obtenez l'un des meilleurs capteurs selfie du moment, qui reprend un nombre impressionnant de fonctionnalités de l'objectif arrière, à l'instar de l'enregistrement vidéo 4K, le Smart HDR 4 et même le mode Cinématique. Il présente par défaut une vue recadrée mais, si vous le souhaitez, vous pouvez en élargir le champ.  

Après l’énumération de toutes ses belles caractéristiques, il est important de noter que l'absence de téléobjectif est une grossière erreur de la part d’Apple. 

En conséquence, malgré un grossissement maximal de 5x, la qualité du zoom est sans doute sa grande faiblesse. Si vous voulez cette flexibilité supplémentaire, alors vous devrez opter pour la version Pro.

Performances  

  • Des performances supérieures à celles des fleurons Android 
  • Puce A15 Bionic  
  • Idéal pour les jeux et autres applications exigeantes 

L'ensemble de la famille iPhone 13 est équipé de la puce A15 Bionic 5 nm d'Apple, la principale différence résidant dans les GPU avec quatre cœurs sur les 13 et 13 Mini, mais cinq sur les 13 Pro et 13 Pro Max. Cette divergence n'aura probablement pas d'effet tangible dans l'utilisation quotidienne de votre iOS.  

Cela n’aura d’importance que si vous envisagez de jouer intensément ou que vous désirez un rendu vidéo important. Dans ce cas, nous conseillons plutôt de vous tourner vers la version plus musclée de l'A15, avec la prise en charge de ProMotion, du Pro ou Pro Max. Au même titre que si vous êtes de ceux qui cherchent à développer des expériences 3D ou de réalité augmentée.

Pour ce qui est des performances, l'iPhone 13 dépasse habilement l'iPhone 12 Pro Max de l'année dernière et une poignée de fleurons Android de cette année.  

Les benchmarks graphiques à l'écran plafonnent à 60 i/s en raison de la limitation du taux de rafraîchissement de 60Hz, mais il est clair que le processeur A15 a une marge de manœuvre importante.

Batterie et charge  

  • Vitesses de charge relativement lentes 
  • Superbe longévité de la batterie 
  • Pas de chargeur fourni 

Si l'on exclut les versions Pro Max, l'iPhone 13 embarque la plus grande batterie de tous les iPhone présents à ce jour. Apple vante d’ailleurs sa longévité.  

Officiellement, il a été conçu pour durer 2,5 heures supplémentaires par rapport au 12 et c'est exactement ce que reflètent les résultats de notre test. Une autonomie de toute une journée a été promise, mais dans la pratique, l'iPhone 13 pourrait offrir deux jours d'utilisation. 

En réalité, il atteint une autonomie exceptionnelle de 8,5 heures avec une seule charge, battant son concurrent direct, le Galaxy S21. Il a même dépassé le 12 Pro Max et sa moyenne d'environ 7,5 heures.  

Outre sa batterie amplifiée et sa puce efficace, Apple a également reconduit le mode Smart Data pour passer de la 5G à la 4G LTE pour consommer moins d'énergie.  

En ce qui concerne sa recharge, la gamme 13 représente la deuxième génération d'iPhone à omettre un chargeur dans la boîte, intégrant seulement un câble USB-C vers Lightning.  

Pour la recharge rapide, il se targue d'une puissance de 120 W pour remplir sa capacité de 5000 mAh en à peine 20 minutes. Pour ce qui est de la charge filaire, elle plafonne à 20 W et, lors d'un test avec un chargeur PD de 27 W, il a atteint la charge de 50 % promise par Apple en 30 minutes, mais il lui a fallu 1,5 heure pour se recharger complètement. 

Quant à sa fonction MagSafe, à nouveau présente, elle facilite la charge de 15W ainsi que la compatibilité avec un écosystème élargi.

Prix et disponibilité

Même après toutes ses améliorations et l’augmentation de sa capacité de stockage de base, le prix de l’iPhone 13 reste pratiquement inchangé, comparé à l'année dernière, puisqu’il est commercialisé à partir de 809 € pour 128 Go.

Si ce prix n'est pas aussi bas que celui de l'iPhone 11 lors de sa sortie, il le rend davantage compétitif par rapport à ses concurrents comme le Samsung Galaxy S21, l'Oppo Find X3 Pro et le Xiaomi Mi 11.

Présenté le 14 septembre 2021, vous pouvez vous le procurer depuis le 24 septembre directement sur le site d'Apple ou auprès de détaillants comme Amazon, Boulanger ou encore la Fnac.

L’évènement Black Friday, qui aura lieu le 26 novembre, est l’occasion de faire de bonnes affaires sur les iPhone 12 et 13, entre autres. Pour profiter d’autres promotions Apple, n’hésitez pas à consulter notre article consacré aux meilleurs bons plans de la marque.

Conclusion 

Les points forts du modèle de l'année dernière n'ont été qu'amplifiés avec l'iPhone 13, faisant de lui l’un des smartphones les plus performants du marché, avec une qualité d'appareil photo exceptionnelle et une autonomie encore meilleure. 

Pour autant, ces mises à jour accentuent aussi ses faiblesses qui, à ce stade, semblent pousser à l’achat du modèle 13 Pro, plus onéreux. Nous regrettons notamment son taux de rafraîchissement de 60Hz et l’absence d’un téléobjectif.  

En revanche, si ce ne sont que des détails pour vous, alors sachez qu'à tous les autres égards, l'iPhone 13 est conçu pour durer.

Fiche technique 

  • Écran OLED Super Retina XDR 60 Hz de 6,1 pouces
  • Processeur Apple A15 Bionic avec GPU quadricœur
  • Stockage 128 Go/256 Go/512 Go
  • Capteur principal 12 Mp avec OIS 
  • Capteur ultra large de 12 Mp avec FoV 120
  • Capteur avant 12 Mp TrueDepth
  • FaceID
  • Wi-Fi 6
  • 5G
  • NFC
  • Bluetooth 5
  • Batterie de 3240mAh 
  • Chargement sans fil MagSafe jusqu'à 15 W
  • Chargement sans fil Qi jusqu'à 7,5 W
  • IP68 (jusqu'à 6 mètres pendant 30 minutes)
  • Double SIM (nano et eSim)
  • 146,7 x 71,5 x 7,7 mm, 174 g

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde