Test de MacCleaner Pro : un logiciel qui nettoiera en profondeur votre Mac

Il n’y a pas de pénurie d’utilitaires de nettoyage et d’optimisation pour le Mac ces jours-ci, et bien que MacCleaner Pro n’offre pas l’ensemble de fonctionnalités le plus révélateur, ce qui est présent ici est une sélection pratique et puissante d’outils. Ces utilitaires sont compétents, pratiques et fonctionnent sans problème tout en tenant leurs promesses.  

Le programme se concentre sur plusieurs outils et fonctions (MacCleaner Pro lui-même, App Cleaner & Uninstaller, Disk Space Analyzer, Funter, et Memory Cleaner) et les exécute bien, bien qu’à un prix qui peut s’avérer élevé pour certains utilisateurs. 

Chacun des outils de MacCleaner Pro est assez puissant, et il dispose d’un bon système d’aide qui s’ouvre lorsque vous activez chaque nouveau module pour la première fois. Il est assez facile d’ouvrir une fenêtre de discussion pour demander assistance ou de visionner une vidéo d’aide YouTube sur la manière d’effectuer une tâche.

Un système de tutoriel pratique présente les points forts de chaque module de MacCleaner Pro lorsque vous l’ouvrez pour la première fois - image Nektony

Une fois que vous avez donné à chaque outil toutes les permissions et l’accès aux dossiers tels que Téléchargements, Bureau, Documents et autres, ils sont libres de se mettre au travail et de chercher les fichiers qui peuvent encombrer votre Mac.   

L’outil Aperçu général et nettoyage a permis de libérer plus de 10 gigaoctets d’espace disque sur notre MacBook Pro, et la fonction de nettoyage indique clairement quels types de fichiers le logiciel va purger (tels que les caches, les fichiers de langue inutiles, les pièces jointes d’e-mail, etc.)   

Accélérer Mac vous permet d’effectuer des tâches telles que la réindexation de Spotlight, de Mail et la gestion de vos applications de démarrage, des plugins Internet et des extensions de navigateur, ce qui nécessiterait de fouiller dans le système d’exploitation macOS si vous deviez le faire manuellement. 

Les modes standard et expert proposent des modifications telles que la libération de la RAM, la désactivation des applications de démarrage gênantes, la réindexation de votre base de données Mail, la désactivation des extensions de navigateur, etc. 

Cela ne transformera pas votre Mac, mais cela vous aidera à vous délester de certains problèmes.

image Nektony

Gérer espace disque affiche et accède facilement à divers types de fichiers tels que les archives compressées, les vidéos, les fichiers audio, les images, les documents, les fichiers système et les fichiers en double. Il est facile de cibler des fichiers spécifiques et de les éliminer.

Les autres modules fonctionnent comme attendu, nous avons pu facilement retrouver une copie obsolète d’Adobe Premiere et la supprimer, ainsi que ses fichiers de support.

L’outil Supprimer les fichiers en double s’est révélé excellent et vous montre le nombre de copies supplémentaires d’une image en doublon qui peuvent occuper votre disque dur. Dans un cas, j’ai supprimé plus de 700 copies en cache d’une image sur mon disque dur, cela a permis de libérer plus de 100 Mo d’espace. 

L’espace récupéré est suivi presque comme une carte de score, ce qui vous pousse à reconquérir davantage tant que le programme est ouvert. 

Duplicate File Finder ne se limite pas à ce qui se trouve sur votre Mac. Nous l’avons utilisé pour retrouver et se débarrasser des fichiers sur un compte iCloud. Aussi pratique que soit le stockage iCloud, il arrive que les doublons s’accumulent, et le module Duplicate File Finder offrait un aperçu pratique des fichiers à traiter et éventuellement à effacer. 

Nous avons pu nous délester de gigaoctets, mais il faut aussi s’habituer à ce module et le personnaliser. Il se peut que vous deviez cibler spécifiquement ce que vous voulez supprimer, car nous avons dû restaurer des données à partir d’une archive Time Machine pour obtenir des données pour un fichier Adobe Premiere sur lequel nous travaillions.

Vous voudrez peut-être prendre le temps de cibler les doublons que vous souhaitez vous délester. 

Dans le cas du module Supprimer complètement les programmes, il est facile de localiser et de s’affranchir des applications indésirables. Une bascule pratique vous permet de passer du mode standard à l’expert, qui permet de visualiser les composants des applications et de noter leur emplacement sur votre Mac.  

Avec Analyser l’utilisation de l’espace disque Mac, il est aisé de visualiser et d’évaluer les types de fichiers encombrants et de les réduire. Une autre caractéristique intéressante de ce module est qu’il a été capable de voir et d’évaluer les fichiers qui prenaient le plus de place sur notre partition Boot Camp, un bonus inattendu.  

Clean up Mac a pu effacer 3,28 Go de caches et de fichiers de langue superflus. L’application affine aussi votre recherche, en choisissant les dossiers à nettoyer. Si le module a pu restaurer la grande majorité des fichiers, il n’avait pas les autorisations nécessaires pour effacer cinq petits fichiers, ce qui a constitué un petit problème qu’il a fallu contourner.   

Avec Funter, accessible via la barre de menu de macOS, visualisez et évaluez à la volée les fichiers inutiles, en double, les anciens et volumineux fichiers et applications. Grâce à lui, macOS afficher et travaille avec des fichiers cachés sans avoir à les déverrouiller via des commandes Terminal. Ce qui est pratique dans les cas où vous devez travailler avec ou vous défaire de ces fichiers.  

Enfin, avec Memory Cleaner, libérez efficacement de la mémoire vive et surveillez les programmes qui consomment cette ressource. Il fonctionne bien pour libérer la RAM non attribuée, et peut être configuré pour se charger au démarrage, astucieux non ?

Prix

Une licence pour un Mac est disponible via un abonnement d’un an à 29 € ou par achat unique à 72,60 €. Bien que MacCleaner Pro 3 offre une bonne gamme d’outils, le prix demandé semble élevé et son passage dans l’arène des logiciels d’abonnement, alors que la plupart des utilisateurs ont historiquement payé un prix unique pour leurs utilitaires, est une surprise un peu dure à avaler. 

Il est assez facile de transférer votre licence d’activation d’un Mac à l’autre si nécessaire, mais le prix peut vous rebuter, même en considérant les promotions. L’autre ennui vient de la stratégie marketing de Nektony, il y a une surabondance de menus qui vous demandent de vous inscrire à la liste de diffusion de la société. 

Conclusion

MacCleaner Pro est une bonne surprise sur un marché d’utilitaires saturé. Vous obtenez des réponses rapides à vos demandes par e-mail, vous profitez d’une bonne interface et un fonctionnement fluide. Ce n’est peut-être pas le plus séduisant, mais son interface est tout de même agréable. Nous vous le recommandons sans problème.

MacCleaner Pro 3, comme son prédécesseur, se concentre sur plusieurs modules et fonctions (MacCleaner Pro lui-même, App Cleaner & Uninstaller, Disk Space Analyzer, Funter, et Memory Cleaner) et les exécute bien. MacCleaner Pro 3 ne donne pas l’impression d’être une mise à jour radicale de la version précédente, mais plutôt une mise à jour progressive. Les outils sont les mêmes avec quelques améliorations et une belle refonte de l’interface utilisateur. 

Là où les choses se corsent avec MacCleaner Pro, c’est au niveau du prix et de sa pression marketing. La société pousse un peu trop fort. La question de savoir si les logiciels utilitaires entrent ou non dans la catégorie des logiciels à abonnement est discutable et ce n’est pas parce que l’industrie du logiciel suit cette tendance que Nektony doit suivre le mouvement. Ce sont des utilitaires pratiques et ils font bien leur travail, mais si cela implique une hausse de prix, alors la société risque de faire fuir les clients potentiels.

Adaptation du test réalisé et rédigé par Chris Barylick, paru sur notre site sœur Macworld.com

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde