Comparatif : MacBook Pro vs MacBook Air

Apple vend actuellement deux gammes d'ordinateurs portables : le MacBook Pro (qui existe actuellement en 13, 14 et 16 pouces) et le MacBook Air (de 13 pouces ou 13,6 pouces).

Bien que les MacBook Air et Pro de 13 pouces de 2022 partagent la même puce M2, il existe des différences très notables entre les deux modèles.

Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre le MacBook Air et le Pro. Nous comparons les principaux domaines dans lesquels les MacBook s’opposent, les avantages et les inconvénients de chacun, ainsi que les facteurs à prendre en compte avant toute décision d'achat. 

Leur design

D'une certaine manière, le design du MacBook Air 2022 et du MacBook Pro est plus similaire que jamais. Le MacBook Air 2022 a perdu son design effilé qui le rendait immédiatement identifiable comme l'est le Air M1, par exemple. Cependant, il y a beaucoup de choses qui distinguent ces deux Mac.

Grâce à une refonte complète, le MacBook Air possède de nombreuses caractéristiques qui font défaut au MacBook Pro 13 pouces. La plus importante est le fait que le Air 2022 a un écran plus grand de 13,6 pouces avec des bords plus fins, tandis que le Pro 13 pouces 2022 conserve l'écran de 13,3 pouces (le même que le MacBook Air M1).

Une autre différence notable est que ce MacBook Pro est le seul ordinateur portable Mac qui dispose de la barre tactile d'Apple.

Apple a retiré la Touch Bar des modèles MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces avec les modèles 2021.

MacBook Pro 13 pouces 2020 avec Touch Bar

Comme son nom l'indique, le MacBook Air est un peu plus léger que le MacBook Pro. Lorsqu'il a été lancé en 2008, le MacBook Air était l'ordinateur portable le plus léger d'Apple, mais au fil des ans, le poids du MacBook Pro a également diminué, de sorte que l'écart est beaucoup moins important aujourd'hui :

  • M2 MacBook Air : 1,24 kg
  • M2 MacBook Pro : 1,4 kg
  • M1 MacBook Air : 1,29 kg

Suite à sa refonte, le Air 2022 est en fait légèrement plus grand que le Pro 13 pouces. C'est ce changement qui permet à Apple d'accueillir un écran de 13,6 pouces. Le Air M1 est de taille identique au Pro 13 pouces.

  • M2 MacBook Air : 30,41 x 21,5 x 1,13 cm
    M2 MacBook Pro : 30,41 x 21,24 x 1,56 cm
    M1 MacBook Air : 30,41 x 21,24 x 1,61 cm-0,41 cm

La couleur aussi distingue les deux modèle de MacBook. Le Air 2022 est proposé dans de toutes nouvelles couleurs : Minuit (bleu foncé), Lumière stellaire (or), Gris sidéral et Argent.

Le MacBook Pro, lui, est décliné uniquement dans les couleurs Argent et Gris sidéral.

Les MacBook ont le même Magic Keyboard avec un mécanisme à ciseaux pour une meilleure stabilité des touches, il remplace le papillon. Ils disposent également d'un capteur Touch ID et d'un pavé tactile Force Touch, mais seul le MacBook Pro de 13 pouces est doté de la Touch Bar. Cette fonctionnalité s'étant avérée impopulaire auprès des professionnels pour lesquels les modèles MacBook Pro 14 et 15 pouces sont conçus. Cette barre multi-touch remplace les touches fonctions F, et elle peut fournir des contrôles contextuels selon l’application ouverte.

Cependant, beaucoup de professionnels la trouvaient peu pratiques, lui préférant les touches F physiques. L’utilité de la barre tactile dépend bien évidemment de vos préférences personnelles et des logiciels que vous utilisez.

Leur écran

Le Air 2022 dispose d'un écran aggrandi et plus lumineux que le Pro M2, ce qui est d'ailleurs un bond en avant par rapport au MacBook Air de la génération précédente.

Le nouveau MacBook Air bénéficie d'un écran Liquid Retina de 13,6 pouces, plutôt qu'un simple écran Retina. Il a donc un meilleur taux de contraste et peut supporter davantage de couleurs (un milliard contre des millions). Cependant, aucun de ces écrans n'est aussi bon que les Liquid Retina XDR des MacBook Pro 14 et 16 pouces. Ces Pro plus chers ont une luminosité de 1 000 nits (contre 500 pour le Air M2 et 400 pour le Air M1), des noirs plus profonds et des couleurs plus vives, ainsi que la fonction ProMotion.

Cette taille de 13,6 pouces, au lieu de 13,3 pouces, permet aussi d'accuellir davantage de pixels :

  • M2 MacBook Pro : 2 560 x 1 600 pixels
  • M2 MacBook Air : 2,560 x 1,664 pixels
  • M1 MacBook Air : 2 560 x 1 600 pixels

Leurs caractéristiques techniques

Apple a maintenant mis à jour toute sa gamme d'ordinateurs portables pour qu'ils fonctionnent avec son propre système sur puce.

Le processeur M1 est arrivé en novembre 2020, puis s'en est suivi le M1 Pro et le M1 Max en octobre 2021, et le M2 a débarqué chez le MacBook Air 2022 et le MacBook Pro 13 pouces.

La puce M2 est plus récente que les M1 Pro et M1 Max, mais ces dernières sont supérieures à la M2.

Si vous pensez avoir besoin d'un processeur puissant, alors vous devriez vous tourner vers les MacBook Pro 14 ou 16 pouces avec M1 Pro ou M1 Max, ou attendre l'expansion de la série M2.

Voici la fiche technique simplifiée des modèles :

MacBook Air, M1 (2020)

  • CPU 8 cœurs, dont 4 cœurs de performance et 4 cœurs d'efficacité
  • GPU à 7 cœurs
  • Moteur neuronal à 16 cœurs
  • Mémoire unifiée de 8 Go (jusqu'à 16 Go)
  • SSD de 256 Go

MacBook Air, M2 (2022)

  • CPU 8 cœurs avec 4 cœurs de performance et 4 cœurs d'efficacité
  • GPU à 8 cœurs
  • Moteur neuronal à 16 cœurs
  • Mémoire unifiée de 8 Go (jusqu'à 24 Go)
  • SSD de 256 Go

MacBook Air, M2 (2022)

  • CPU 8 cœurs avec 4 cœurs de performance et 4 cœurs d'efficacité
  • GPU à 10 cœurs
  • Moteur neuronal à 16 cœurs
  • Mémoire unifiée de 8 Go (jusqu'à 24 Go)
  • SSD de  512 Go

MacBook Pro 13 pouces, M2 (2022)

  • CPU 8 cœurs avec 4 cœurs de performance et 4 cœurs d'efficacité
  • GPU à 10 cœurs
  • Moteur neuronal à 16 cœurs
  • Mémoire unifiée de 8 Go (jusqu'à 24 Go)
  • SSD de 256 Go

MacBook Pro 13 pouces, M2 (2022)

  • CPU 8 cœurs avec 4 cœurs de performance et 4 cœurs d'efficacité
  • GPU à 8 cœurs
  • Moteur neuronal à 16 cœurs
  • Mémoire unifiée de 8 Go (jusqu'à 24 Go)
  • SSD de 512 Go

Vous remarquerez qu'il y a un Air et un Pro qui ont des fiches technniques ainsi qu'un prix identiques. Vous pouvez donc vous attendre à ce que les tests de performances soient similaires pour ces deux modèles, mais c'est sans compter que d'autres facteurs ralentissent un peu le MacBook Air, car plus compact et sans ventilateur. Sa capacité à gérer la chaleur perd en efficicaté, il peut donc ralentir en cas de forte sollicitation.

CPU

Le MacBook Air 2022 et le MacBook Pro 13 pouces fonctionnent tous deux avec la puce M2 d'Apple. Comme la puce M1, que l'on peut encore trouver dans le MacBook Air d'entrée de gamme, la M2 possède huit cœurs de processeur, dont quatre sont des cœurs haute performance et quatre des cœurs haute efficacité.

C'est un avantage car lorsque les cœurs de processeur à haut rendement sont occupés à sauvegarder sur iCloud ou à synchroniser des photos, les cœurs à haut rendement restent disponibles pour des opérations plus intensives.

Le M2 est supérieur au M1 parce que, cette fois, les cœurs à haute performance sont associés à un cache plus grand, tandis que les cœurs à haute efficacité voient leurs performances augmenter, selon Apple.

Carte graphique

L'autre différence clé entre tous les portables Mac proposés concerne le nombre de cœurs graphiques. Le MacBook Air d'entrée de gamme a une puce M1 moins puissante, avec sept cœurs graphiques par rapport aux huit ou dix cœurs graphiques des MacBook Air M2.

Le nombre de cœurs graphiques peut être un élément clé dans votre prise de décision.

Si vous pensez que vous aurez besoin d'un cœur graphique supplémentaire, alors le Air le plus cher pourrait mieux vous convenir. Toutefois, la version MacBook Pro avec GPU à 10 cœurs pourrait être encore mieux...

Le MacBook Pro est un meilleur choix pour les opérations graphiques intensives que le MacBook Air car il intègre également un ventilateur pour le refroidissement, en conséquence, vous serez en mesure de le solliciter si besoin est.

Le MacBook Air, quant à lui, conviendra parfaitement pour des tâches de bases, puisqu'étant dénué de ventilateur, vous risquez de devoir ralentir les choses pour qu'il ne surchauffe pas.

Pour découvrir les performances des MacBook M2, nous vous invitons à lire leur test respectif :

RAM

Tous les MacBook M1 et Air disposent de 8 Go de RAM dans leur configuration de base. La puce M2 offre une mise à niveau vers 24 Go, tandis que la M1 est limitée à 16 Go.

Vous pensez peut-être que 8 Go de RAM ne vous suffiront pas, mais il faut savoir que cette RAM, qu'Apple appelle mémoire unifiée, fait partie de la puce M2 (ou M1). Elle est donc accessible à la fois au CPU et au GPU, ce qui apporte des avantages au niveau des performances et signifie que les 8 Go de RAM de ces modèles ne sont pas vraiment comparables aux 8 Go d'un Mac à processeur Intel.

Si vous êtes inquiet, vous pouvez passer à 16 Go au moment de l'achat.

Si vous pensez avoir besoin de plus de 24 Go de mémoire, vous devriez opter pour le M1 Pro (avec 16 Go de mémoire unifiée en version de base, mais qui est proposé avec 32 Go de RAM aussi), ou pour le M1 Max (qui peut monter à 64 Go).

Stockage

Le Air et le Pro 13 pouces sont tous deux dotés d'une capacité de stockage de 256 Go en entrée de gamme, avec un modèle supplémentaire de 512 Go. Vous pouvez également ajouter un SSD plus important à l'achat, mais les MacBook Air et Pro M1 sont plafonnés à 2 To.

L'autonomie de leur batterie

En ce qui concerne l'autonomie, rien n'a changé depuis les Mac M1, mais ces Mac sont toujours à des kilomètres devant les modèles à processeur Intel.

Selon Apple, les MacBook Air M1 et M2 ont une autonomie de 18 heures, tandis que le MacBook Pro 13 pouces en a une de 20 heures. Lors de nos tests, le Air M2 a tenu 17,5h et le Pro M2 16h, leurs versions M1 ont respectivement duré 16,2h et 17,9h.

Ces chiffres sont certainement impressionnants, même s'il ne s'agit pas de l'autonomie la plus élevée proposée par un MacBook Apple, qui est de 22 heures pour le MacBook Pro 16 pouces de 2021.

L'autonomie est élevée grâce aux puces M1 et à la gestion avancée de l'alimentation de macOS, qui répartit intelligemment les tâches entre les cœurs de performance et d'efficacité du M1. Ainsi, tout est optimisé. Vous pouvez également bénéficier du mode de faible consommation de macOS Monterey qui pourrait prolonger encore plus l'autonomie.

Leurs ports

Au fil des ans, nous avons eu l’impression que Apple s’est donné pour mission de supprimer les ports des Mac afin d’affiner de plus en plus leur design. Cela a été un inconvénient pour beaucoup, bien que généralement, vous pouvez simplement brancher un adaptateur ou un dock pour ajouter les ports vous manquant.

Ainsi, le fait que les MacBook Air et MacBook Pro M1 sont tous deux équipés de deux ports USB 4, prenant également en charge Thunderbolt 3 est limitatif, mais pas impossible à travailler.

Cependant, la stratégie d'Apple avec les MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces 2021 est autre. Apple a écouté les besoins de son groupe cible et a fait en sorte qu'un certain nombre de ports très recherchés soient disponibles,dont trois ports Thunderbolt 4 (USB-C), un port HDMI et un emplacement pour carte SDXC. Sachez que l’USB 4 devrait pouvoir offrir un débit de 40 Gb/s, ce que propose déjà le Thunderbolt 3, l’USB-C fourni un débit de 10 à 20 Gb/s.

Sinon, tous les ordinateurs portables Mac offrent une prise casque de 3,5 mm.

Leur prix

Indépendamment des caractéristiques, l'achat d'un MacBook Air ou d'un MacBook Pro peut se résumer à une question de prix. Si vous souhaitez le moins cher alors le MacBook Air M1 est le vainqueur incontesté.

Ci-dessous, retrouvez le prix de chaque modèle.

Nous vous recommandons de consulter le Refurbished Store d’Apple pour voir si vous pouvez obtenir un MacBook à prix réduit, en particulier si vous recherchez un modèle Intel, bien que de temps en temps nous ayons vu Apple vendre des modèles M1 pour moins cher via cette boutique.

Prix du MacBook Air

Le MacBook Air est disponible en 3 configurations par défaut :

  • M1 avec CPU 8 cœurs et GPU 7 cœurs, RAM 8 Go, SSD 256 Go : dès 1 199 €. 
  • M2 avec CPU 8 cœurs et GPU 8 cœurs, RAM 8 Go, SSD 256 Go : dès 1499 €.
  • M2 avec CPU 8 cœurs et GPU 10 cœurs, RAM 8 Go, SSD 512 Go : dès 1 849 €.

Prix des MacBook Pro 13 pouces

Il y a deux versions du 13 pouces du MacBook Pro vendues par Apple :

  • M2 avec CPU 8 cœurs et GPU 10 cœurs, RAM 8 Go, SSD 256 Go : 1 599 €. 
  • M2 avec CPU 8 cœurs et GPU 10 cœurs, RAM 8 Go, SSD 512 Go : 1 829 €.

Vous pouvez aussi choisir sa version de RAM à 16 Go au moment de l’achat, et opter pour un SSD plus généreux.  

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde

Prix des MacBook Pro 14 pouces 

Le MacBook Pro 14 pouces 2021 est disponible dans les versions suivantes :

  • M1 Pro avec CPU 8 cœurs et GPU 14 cœurs, RAM 16 Go, SSD 512 Go : 2 249 €. 
  • M1 Pro avec CPU 10 cœurs et GPU 16 cœurs, RAM 16 Go, SSD 1 To : 2 749 €.  

Vous pouvez configurer le MacBook Pro 14 pouces avec une puce M1 Max ou plus de RAM, etc.

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde

Prix des MacBook Pro 16 pouces 

Si vous êtes tenté par un écran plus grand et davantage de puissance, alors vous avez le choix entre 3 modèles de MacBook Pro 16 pouces :

  • M1 Pro avec CPU 10 cœurs et GPU 16 cœurs, RAM 16 Go, SSD 512 Go : 2 749 €.
  • M1 Pro avec CPU 10 cœurs et GPU 16 cœurs, RAM 16 Go, SSD 1 To : 2 979 €.
  • M1 Max avec CPU 10 cœurs et GPU 32 cœurs, RAM 32 Go, SSD 1 To : 3 849 €.

Conclusion

Le MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces sont tous deux d'excellents MacBook. Votre décision sera vraiment basée sur votre budget. Toutefois, vous devez évaluer si deux fois plus de stockage vous est plus important qu'obtenir la meilleure autonomie, le cœur graphique supplémentaire et le ventilateur du MacBook Pro. Si vous ne faites pas des activités nécessitant beaucoup de traitement graphique, alors le MacBook Air à 7 cœurs pourrait être suffisant.

S'il faut choisir entre le M2 MacBook Air et le M2 MacBook Pro, le nouveau design et le meilleur écran du Air M2 lui donnent un peu d'avance. Le M2 MacBook Pro n'a pas beaucoup d'atouts à part la Touch Bar et le fait qu'il a un meilleur système de refroidissement, donc si vous avez besoin d'utiliser votre Mac pour un travail intensif, le Pro est mieux adapté.

Mais si vous avez vraiment besoin du nec plus ultra, alors nous vous suggérons fortement le MacBook Pro 14 pouces et le MacBook Pro 16 pouces, qui possèdent plus de cœurs graphiques et prennent en charge davantage de RAM que les autres. N’oublions pas le large choix de ports proposés.

Articles recommandés :

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde