Comparatif : MacBook Pro vs MacBook Air

Apple MacBook Pro 14 pouces, M1 Pro (2021) vs MacBook Air vs MacBook Pro

Apple vend actuellement deux gammes d'ordinateurs portables : le MacBook Pro (qui existe actuellement en 13, 14 et 16 pouces) et le MacBook Air (de 13 pouces). Les modèles MacBook Pro 14 et 16 pouces ont été mis à jour en octobre 2021, tandis que les MacBook Pro et Air 13 pouces, plus petits, sont sortis en novembre 2020.

Avec quatre modèles au choix, il existe des différences très notables entre les MacBook Air et Pro.

Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre le MacBook Air et le Pro. Nous comparons les principaux domaines dans lesquels les MacBook s’opposent, les avantages et les inconvénients de chacun, ainsi que les facteurs à prendre en compte avant toute décision d'achat. 

Notre guide d’achat des meilleurs MacBook pourrait également vous être utile.

Pour comprendre ce qui sépare la puce Intel de la puce M1 d'Apple, nous vous recommandons ce comparatif.

Design, dimensions et poids

La différence de taille d'écran n'est pas le seul critère qui sépare ces ordinateurs portables, nous allons passer en revue le poids, les dimensions et les autres différences de conception ci-dessous.

Poids

Lors de son lancement en 2008, le MacBook Air était l'ordinateur portable le plus léger du marché. Au fil des années, le poids du MacBook Pro a également diminué, la différence est donc bien moindre qu’elle ne l’était.

Aujourd’hui, le MacBook Air 2020 ne pèse que quelques grammes de moins que le MacBook Pro 13 pouces, respectivement 1,29 kg contre 1,4 kg.

Le MacBook Pro 14 pouces 2021 n'est que très légèrement plus lourd (1,6 kg), tandis que le Pro 16 pouces 2021 a un poids de 2,1 kg.

Taille

Cette mesure n’est pas la seule à prendre en compte. L’espace que votre ordinateur portable occupera dans votre sac ou sur votre bureau sera également un facteur déterminant dans votre décision.

Le MacBook Air mesure 30,41 x 21,24 cm, et est épais de 1,61 cm, et 0,41 cm en son point le plus étroit. Le MacBook Pro 13 pouces a les mêmes mensurations (304,1 x 212,4 mm), cependant il a une épaisseur de 15,6 mm.

Le MacBook Pro 14 pouces a un tout nouveau design pour 2021, il taille 31,26 x 22,12 cm et, il est épais de 1,55 cm. C'est en fait un peu plus fin que le MacBook Pro 13 pouces, bien qu'il soit un peu plus long et large.

Le MacBook Pro 16 pouces est le plus grand, comme on pouvait s'y attendre, avec des dimensions de 35,57 x 24,81 cm et une épaisseur de 1,68 cm, pour 2,1 kg.

Touch Bar

Tous ces ordinateurs portables Apple embarquent le Touch ID et le pavé tactile Force Touch, mais désormais seul le MacBook Pro 13 pouces est doté de la Touch Bar (cette fonctionnalité s'étant avérée impopulaire auprès des professionnels pour lesquels les modèles MacBook Pro 14 et 15 pouces sont conçus). Cette barre multi-touch remplace les touches fonctions F, et elle peut fournir des contrôles contextuels selon l’application ouverte.

Cependant, beaucoup de professionnels la trouvent peu pratiques, lui préférant les touches F physiques. L’utilité de la barre tactile dépend bien évidemment de vos préférences personnelles et des logiciels que vous utilisez.

Couleurs

L’autre domaine où le Air et le Pro se distingue l’un de l’autre est le choix des couleurs. Vous pouvez choisir entre Argent, Gris sidéral et Or pour le MacBook Air, mais seulement entre Gris Sidéral et Argent pour le MacBook Pro.

Clavier

Tous les MacBook sont équipés du Magic Keyboard d’Apple, doté d’un mécanisme à ciseaux pour une meilleure stabilité des touches, il remplace le papillon.



Processeur

Les processeurs sont la principale différence entre ces MacBook. Cependant, il ne s’agit plus de la distinction Intel vs M1 puisque Apple a désormais mis à jour tous ses ordinateurs portables pour qu'ils fonctionnent avec ses propres processeurs.

Aujourd’hui, vous avez donc le choix entre le M1, le M1 Pro et le M1 Max. Nous allons passer en revue les différences ci-dessous afin que vous puissiez déterminer le processeur qui vous convient le mieux.

M1

Le MacBook Air de novembre 2020 et le Pro 13 de la même période fonctionnent avec les processeurs M1 d’Apple.

Le M1 possède un CPU huit cœurs, dont quatre sont des cœurs haute performance ; les 4 autres de haute efficacité. C’est l’une des raisons pour lesquelles le M1 fonctionne si bien : lorsque les cœurs du processeur à haute efficacité sont occupés à sauvegarder sur iCloud ou à synchroniser des photos, les cœurs à haute performance restent disponibles pour les tâches plus intensives.

En conséquence, vous ne devriez pas voir le Mac ralentir à cause des processus d'arrière-plan, par exemple.

Lorsque Apple a présenté la puce M1 en novembre 2020, elle a fait de grandes déclarations en disant qu’il s'agissait du “cœur de processeur le plus rapide du monde” avec "la meilleure performance de processeur par watt au monde" ainsi que "de nombreuses technologies puissantes" et "des performances et une efficacité améliorées". Apple a également déclaré que le M1 offrait des performances de CPU jusqu’à 3,5 fois plus rapides que celles des Mac de la génération précédente.

Nos tests des Mac M1 prouvent que les affirmations d’Apple sont vraies.

M1 Pro

Le M1 était déjà de bon acabit, puis, en novembre 2021 a débarqué le M1 Pro sur les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces. De manière générale, le M1 Pro est équipé de 10 cœurs, cependant, le modèle d’entrée de gamme n’a que 8 cœurs.

La version à 10 cœurs est divisée en huit cœurs à haute performance et deux à haute efficacité. Apple affirme que, par rapport à la dernière puce de PC portable à 8 cœurs, le M1 Pro a des performances CPU jusqu’à 1,7 fois supérieures, et atteint les performances de pointe de la puce de PC en utilisant jusqu’à 70 % d’énergie en moins.

M1 Max 

Le M1 Max est disponible pour le MacBook Pro 14 ou 16 pouces, son processeur est le même que celui du M1 Pro. Il est composé de 10 cœurs, dont huit cœurs haute performance et deux cœurs haute efficacité.

La véritable différence entre le M1 Pro et le M1 Max réside dans les cœurs graphiques. 

Intel

Nous mentionnerons brièvement Intel car Apple ne vend plus de MacBook avec un processeur Intel. Cependant, vous pouvez en trouver sur la boutique de produits reconditionnés d’Apple ou chez un revendeur tiers. En effet, la plupart des meilleures offres de MacBook concernent les anciens modèles à processeur Intel. Jusqu'en octobre 2021, il y avait deux modèles MacBook Pro 13 pouces à 2,0 GHz de 2020 et le MacBook Pro 16 pouces proposait également des processeurs Intel.

Vous préférerez probablement de rester sur Intel si vous utilisez un logiciel qui ne peut pas fonctionner sur le M1, M1 Pro ou M1 Max par exemple. Bien que grâce au logiciel Rosetta intégré d'Apple, qui se charge de traduire le code pour qu'il puisse fonctionner sur les puces ARM, cela ne devrait pas vraiment poser problème.

Quel processeur pour quel MacBook ?

MacBook Air :

  • Puce M1 avec CPU 8 cœurs et GPU 7 cœurs 
  • Puce M1 avec CPU 8 cœurs et GPU 8 cœurs 

MacBook Pro 13 pouces :

  • Puce M1 avec CPU 8 cœurs et GPU 8 cœurs

MacBook Pro 14 pouces :

  • Puce M1 Pro avec CPU 8 cœurs et GPU 14 cœurs   
  • Puce M1 Pro avec CPU 10 cœurs et GPU 16 cœurs  
  • Puce M1 Max avec CPU 10 cœurs et GPU 24 ou 32 cœurs (sur commande) 

MacBook Pro 16 pouces : 

  • Puce M1 Pro avec CPU 10 cœurs et GPU 16 cœurs  
  • Puce M1 Pro avec CPU 10 cœurs et GPU 16 cœurs  
  • Puce M1 Max avec CPU 10 cœurs et GPU 24 ou 32 cœurs (sur commande) 

Processeur graphique

Comme vous pouvez le constater dans les spécifications ci-dessus, la différence entre les M1, M1 Pro et M1 Max est plus importante que le nombre de cœurs de processeur disponibles. Il y a plusieurs options en ce qui concerne le nombre de cœurs de GPU et le nombre de cœurs graphiques sera un élément clé de toute décision concernant le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Les options de GPU sont déterminées par la puce Apple que vous choisissez, donc, comme ci-dessus, nous allons passer en revue les options pour le M1, M1 Pro et M1 Max.

M1

Nous allons commencer par les différents GPU accompagnant la puce M1. Le MacBook Air d’entrée de gamme est muni d’un GPU à 7 cœurs et l’autre MacBook Air d’un GPU à 8 cœurs. L’absence du 8e cœur GPU freine le modèle de 7 cœurs, donc si vous pensez avoir besoin de ce cœur supplémentaire, vous pouvez vous tourner vers le Air plus cher, qui offre également plus de stockage. Toutefois, le MacBook Pro qui possède un GPU à 8 cœurs en standard, pourrait être une meilleure alternative.

La raison pour laquelle le MacBook Pro M1 est mieux adapté pour les opérations graphiques intensives que le MacBook Air M1, c’est qu’il inclut également un ventilateur pour le refroidissement. Le MacBook Air se prête parfaitement pour une utilisation standard car il est dénué de ventilateur.

M1 Pro 

Le MacBook Pro 14 pouces avec processeur M1 Pro est proposé avec un GPU de 14 cœurs ou un GPU de 16 cœurs. Il y a cependant un écart de prix assez important (500 €).

Devriez-vous payer cette somme supplémentaire pour obtenir deux cœurs graphiques de plus ? Notre instinct nous dit qu'il doit y avoir un gros avantage aux cœurs supplémentaires pour justifier un tel prix.

M1 Max

L’une des plus grandes distinctions entre le M1 Max et le M1 Pro est le nombre de cœurs graphiques. L’autre serait le fait que le M1 Max soit la seule puce à prendre en charge 64 Go de RAM, mais nous en parlons plus loin dans cet article.

Le MacBook Pro 14 pouces standard n’est pas gratifié du M1 Max, mais vous pouvez le personnaliser en lui ajoutant la puce M1 Max et le GPU 24 cœurs ou la puce M1 Max 32 cœurs.

Apple propose un MacBook Pro 16 pouces avec M1 Max, et comme le MacBook Pro 14 pouces, il y a l’alternative Max avec GPU de 24 cœurs ou un M1 Max avec GPU de 32 cœurs.

Nos propres tests ont montré que le M1 Max du MacBook Pro 14 pouces a devancé le M1 Pro du Pro 14 pouces. Le M1 Max a obtenu un score de 68534 dans les tests Geekbench 5 Compute, contre 42862 pour le M1 Pro. L'ancien MacBook Pro 16 pouces n'a obtenu que 25395.

Intel

Nous mentionnerons rapidement les modèles MacBook Pro alimentés par Intel, maintenant abandonnés. Comment se comparent‑ils aux modèles M1 d’Apple ? En général, on considère que les cartes graphiques discrètes sont de loin supérieures aux cartes graphiques intégrées. Vous pourriez donc penser que les discrètes de l’ancien MacBook Pro 16 pouces sont supérieures.

Avec le M1, Apple a déclaré que sa solution était "la solution graphique intégrée la plus rapide au monde dans un ordinateur personnel" et qu'elle était deux fois plus rapide que les équivalents sur PC. Nos tests ont montré qu'il y avait un écart de performance significatif entre le GPU d'Apple et les offres d'Intel.

À présent que le M1 Pro et le M1 Max sont là, les cartes graphiques AMD risquent d'être laissées pour compte. L'une des raisons pour lesquelles il est très probable qu’il s’agisse de réels boosts graphiques c’est que ceci est dû à l’utilisation par Apple de la technologie de rendu différé basée sur des tuiles, dont nous parlons ici : Graphismes Apple Silicon.

Si vous avez besoin d'un peu plus de puissance avec un Mac Intel, sachez qu’il vous est possible de brancher un eGPU via Thunderbolt. Cependant, notez que les Mac M1, M1 Pro et M1 Max ne sont pas compatibles avec un processeur graphique externe.

RAM (Mémoire unifiée)

Tous les MacBook M1, Pro ou Air, embarquent une RAM de 8 Go dans leur configuration de base. Il est possible de passer à 16 Go lors de votre achat.

Le M1 Pro vient accompagné de 16 Go de mémoire unifiée et peut être mis à niveau vers 32 Go. Le M1 Max vient lui aussi 16 Go de mémoire unifiée, mais peut être mis à niveau vers 64 Go.

Cette mémoire vive, que Apple nomme mémoire unifiée, fait partie de la puce du M1, M1 Pro ou M1 Max, et est donc accessible à la fois au CPU et au GPU.

Apple parle d'architecture de mémoire unifiée, ou UMA, elle présente des avantages, de sorte que la RAM de 8 Go des modèles M1 n’est pas vraiment comparable à la RAM de 8 Go ou même de 16 Go que l’on trouve dans un Mac Intel.

Les MacBook M1 peuvent être configurés pour obtenir 16 Go de RAM, alors que le M1 Pro peut être personnalisé avec 32 Go de RAM et le M1 Max 64 Go.

Stockage

Le Air et le Pro 13 pouces disposent tous deux de 256 Go de stockage, pour leur version de base, un second modèle est muni de 512 Go. Vous pouvez ajouter un SSD plus important lors de l’achat, toutefois les modèles M1 sont limités à 2 To.

Le MacBook Pro 14 pouces et celui de 16 pouces sont déclinés en stockage standard de 512 Go ou de 1 To. En sur mesure, cela peut aller jusqu’à 8 To.

Nos tests de lecture et d'écriture montrent que le MacBook Air M1 surpasse le MacBook Air de début 2020 :

Batterie

En ce qui concerne l’autonomie des batteries, les Mac M1 se démarquent vraiment, et nous sommes sûrs qu’il en est de même pour les M1 Pro et M1 Max.

Selon Apple, le MacBook Air M1 a une autonomie de 18 heures et le MacBook Pro M1 a une autonomie étonnante de 20 heures. Le MacBook Pro 14 pouces offre jusqu'à 17 heures et le MacBook Pro 16 pouces 22 heures.

Les 10 heures du MacBook Pro à 2,0 GHz, qui n'est plus commercialisé, font pâle figure à côté, cependant ces 10h suffisent pour une journée de travail.

L’autonomie est élevée grâce aux puces M1, M1 Pro et M1 Mac qui, associées à l’efficacité énergétique améliorée de macOS, répartit intelligemment les tâches entre les cœurs de performance et d'efficacité. Tout est donc optimisé.

Cela laisse à penser que si l'autonomie est le facteur le plus important à vos yeux, alors votre meilleur choix serait le MacBook Pro 16 pouces, mais le MacBook Pro 13 pouces n'est pas loin derrière avec 20 heures, donc vous n'avez pas à dépenser une fortune.

Écrans

Quatre tailles différentes sont à prendre en considération :

  • Deux écrans Retina de 13 pouces (13,3 pouces en diagonale). 
  • Un écran Liquid Retina XDR de 14 pouces (14,2 pouces de diagonale) 
  • Un écran Liquid Retina XDR de 16 pouces (16,2 pouces de diagonale).

L’affichage était auparavant un domaine où le Air et le Pro étaient très différents, le Air n’ayant pas bénéficié de la technologie Retina avant 2018. Il a ensuite été doté du True Tone en 2019, ce qui l’a aligné sur les Pro. Cependant, l’écran du MacBook Air n’est pas aussi lumineux que celui du MacBook Pro, 500 nits pour ce dernier contre 400 pour le Air.

Les écrans des MacBook Pro 2021 sont supérieur ; les Liquid Retina XDR ont une gamme dynamique extrême. Apple affirme qu'il est capable d'une luminosité standard de 1 000 nits, d'une luminosité de pointe de 1 600 nits et d'un rapport de contraste de 1 000 000:1 pour des noirs plus profonds et des couleurs plus vives.

Ces nouveaux écrans apportent ProMotion au Mac, pour un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui signifie qu'il peut rafraîchir les images 120 fois par seconde, mais il peut également faire varier le taux de rafraîchissement à un niveau bien inférieur lorsque cela n'est pas nécessaire. Ce qui est plus économe en énergie et permet de moins puiser dans la batterie.

 

Comme vous pouvez vous y attendre, la résolution d'écran des MacBook leur est propre :

  • MacBook Pro 16 pouces : 3 456 x 2 234 pixels, un total de 7,7 millions de pixels. 
  • MacBook Pro 14 pouces : 3 024 x 1 964 pixels, un total de 5,9 millions de pixels. 
  • MacBook Pro 13 pouces : 2 560 x 1 600 pixels, un total de 4,1 millions de pixels.  
  • MacBook Air 13 pouces : 2 560 x 1 600 pixels, un total de 4,1 millions de pixels. 

En comparaison, l’écran du MacBook Pro 16 pouces de 2019 était de 3 072 x 1 920 pixels. Il est intéressant de noter qu'il y a plus de pixels sur le MacBook Pro 14 pouces de 2021 que sur le MacBook Pro 16 pouces de 2019.

Notez que le MacBook Pro 16 pouces n'est toujours pas en 4K ; il existe des écrans non-Apple qui offrent cela, mais Apple n'en est pas encore là, peut-être cela se verra sur le prochain iMac. De même que la firme à la Pomme ne propose toujours pas d’écrans tactiles pour ses MacBook.

L’encoche... 

L’encoche, une caractéristique familière pour les utilisateurs de l’iPhone, elle loge les composants de Face ID et le capteur selfie, a été intégrée à l’écran des nouveaux Pro. Ici, elle abrite la caméra FaceTime qui chevauche l’écran, donc c’est un peu différent.

L’inconvénient que présente l’encoche devrait être facile à dissimuler une fois que l'aspect des menus des apps commence à intégrer la zone sombre de l'encoche. Vous commencerez probablement à voir une bande noire en haut de votre écran.

Ports et périphériques

Au fil des ans, nous avons eu l’impression que Apple s’est donné pour mission de supprimer les ports des Mac afin d’affiner de plus en plus leur design. Cela a été un inconvénient pour beaucoup, bien que généralement, vous pouvez simplement brancher un adaptateur ou un dock pour ajouter les ports vous manquant.

Ainsi, le fait que les MacBook Air et MacBook Pro M1 sont tous deux équipés de deux ports USB 4, prenant également en charge Thunderbolt 3 est limitatif, mais pas impossible à travailler.

Cependant, la stratégie d'Apple avec les MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces 2021 est autre. Apple a écouté les besoins de son groupe cible et a fait en sorte qu'un certain nombre de ports très recherchés soient disponibles.

Pour résumé, le MacBook Pro 14 pouces et celui de 16 pouces comportent :

  • Trois ports Thunderbolt 4 (USB-C)
  • Un port HDMI
  • Emplacement pour carte SDXC

Sachez que l’USB 4 devrait pouvoir offrir un débit de 40 Gb/s, ce que propose déjà le Thunderbolt 3, l’USB-C fourni un débit de 10 à 20 Gb/s.

La question est donc de savoir de combien de ports vous avez vraiment besoin ? Si vous nécessitez davantage de ports, vous pouvez ajouter un hub USB.

Tous les MacBook sont équipés d’une prise casque.

Prix

À dire vrai, le premier point qui différencie un MacBook Air d’un MacBook Pro 13 pouces est leur coût.

Prix du MacBook Air

Le MacBook Air est disponible en deux configurations par défaut :

  • M1 avec CPU 8 cœurs et GPU 7 cœurs, RAM 8 Go, SSD 256 Go : 1 129 €. 
  • M1 avec CPU 8 cœurs et GPU 8 cœurs, RAM 8 Go, SSD 512 Go : 1 399 €.  

Prix des MacBook Pro 13 pouces

Il y a maintenant deux versions du 13 pouces du MacBook Pro vendues par Apple :

  • M1 avec CPU 8 cœurs et GPU 8 cœurs, RAM 8 Go, SSD 256 Go : 1 449 €. 
  • M1 avec CPU 8 cœurs et GPU 8 cœurs, RAM 8 Go, SSD 512 Go : 1 679 €. 

Vous pouvez aussi choisir sa version de RAM à 16 Go au moment de l’achat, et opter pour un SSD plus généreux.  

Prix des MacBook Pro 14 pouces 

Le MacBook Pro 14 pouces 2021 est disponible dans les versions suivantes :

  • M1 Pro avec CPU 8 cœurs et GPU 14 cœurs, RAM 16 Go, SSD 512 Go : 2 249 €. 
  • M1 Pro avec CPU 10 cœurs et GPU 16 cœurs, RAM 16 Go, SSD 1 To : 2 749 €.  

Vous pouvez configurer le MacBook Pro 14 pouces avec une puce M1 Max ou plus de RAM, etc.

Prix des MacBook Pro 16 pouces 

Si vous êtes tenté par un écran plus grand et davantage de puissance, alors vous avez le choix entre 3 modèles de MacBook Pro 16 pouces :

  • M1 Pro avec CPU 10 cœurs et GPU 16 cœurs, RAM 16 Go, SSD 512 Go : 2 749 €.
  • M1 Pro avec CPU 10 cœurs et GPU 16 cœurs, RAM 16 Go, SSD 1 To : 2 979 €.
  • M1 Max avec CPU 10 cœurs et GPU 32 cœurs, RAM 32 Go, SSD 1 To : 3 849 €.

Nous vous recommandons de consulter le Refurbished Store d’Apple pour voir si vous pouvez obtenir un MacBook à prix réduit, en particulier si vous recherchez un modèle Intel, bien que de temps en temps nous ayons vu Apple vendre des modèles M1 pour moins cher via cette boutique.

Conclusion

Si le prix est votre critère de choix le plus important, alors le MacBook Air M1 est ce qu’il y a de mieux pour vous. Si au contraire, une bonne autonomie vous est capitale, alors le MacBook Pro 16 pouces serait le meilleur choix, mais le MacBook Pro 13 pouces n’est pas loin derrière. En ce qui concerne la portabilité, le Air l'emporte, mais de justesse.

Pour un maximum de puissance, alors le Pro M1 surpasse indubitablement le Air, principalement parce qu'il a un ventilateur, ce qui vous permet de pousser un peu.

Mais si vous avez vraiment besoin du nec plus ultra, alors nous vous suggérons fortement le MacBook Pro 14 pouces et le MacBook Pro 16 pouces, qui possèdent plus de cœurs graphiques et prennent en charge davantage de RAM que les autres. N’oublions pas le large choix de ports proposés.

Ce sont tous d'excellents MacBook. Votre décision dépendra principalement de votre budget. Si ce dernier est plutôt limité alors optez pour le MacBook Air, mais en ajoutant 50 €, le MacBook Pro 13 pouces vous offrira plus.

Si vous avez besoin d'un Mac très puissant, il vous en coûtera encore plus qu'avant, même le MacBook Pro 14 pouces d'entrée de gamme coûte désormais plus cher que son prédécesseur.

Articles recommandés :

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde