Comparatif : MacBook Pro vs MacBook Air

Vous désirez acheter un MacBook mais ne savez pas lequel choisir entre le Air et le Pro, tous deux disponibles en 13 pouces. Cet article est là pour vous éclairer.

Apple MacBook Pro (2020) M1 vs MacBook Air vs MacBook Pro

Apple vend actuellement deux gammes d'ordinateurs portables : le MacBook Pro (qui existe en 13 et 16 pouces) et le MacBook Air (13 pouces).

Le MacBook Pro 16 pouces a été mis à jour pour la dernière fois en novembre 2019, tandis que de nouvelles versions du Pro et Air de 13 pouces sont sorties en 2020, mais Apple ne s’est pas arrêtée là puisque la firme a sorti en novembre 2020 de nouveaux modèles équipés de la puce M1.

Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre le MacBook Air et le Pro. Nous comparons les principaux domaines dans lesquels les MacBook s'opposent, les avantages et les inconvénients de chacun, ainsi que les facteurs à prendre en compte avant toute décision d'achat.

Nous nous concentrerons principalement sur les modèles 13 pouces, puisque c'est la taille commune au Pro et au Air, avec des comparaisons occasionnelles avec le 16 pouces lorsque cela est pertinent.

Notre guide d’achat des meilleurs MacBook pourrait également vous être utile. 

Pour comprendre ce qui sépare la puce Intel de la puce M1 d'Apple, nous vous recommandons ce comparatif.

Design, dimensions et poids

Lors de son lancement en 2008, le MacBook Air était le portable le plus léger du marché. Toutefois, au fil des ans, le poids du MacBook Pro a également diminué, la différence est donc bien moindre qu’elle ne l’était.

Aujourd’hui, le MacBook Air 2020 ne pèse que quelques grammes de moins que le MacBook Pro 13 pouces, respectivement 1,29 kg contre 1,4 kg (et 2 kg pour le 16 pouces).

Le MacBook Air taille 304,1 x 212,4 mm, et fait 16,1 mm d’épaisseur, et mesure 4,1 mm à son point le plus étroit.

Le MacBook Pro 13 pouces a les mêmes mensurations (304,1 x 212,4 mm), cependant il a une épaisseur de 15,6 mm. Le MacBook Pro 16 pouces, lui, mesure 357,9 x 245,9 mm, et il est épais de 16,2 mm, pour 2 kg.

Les deux types d’ordinateurs portables Apple embarquent le Touch ID, le trackpad Force Touch, mais la barre tactile sur le Pro marque vraiment la différence entre les deux. Cette barre multi-touch remplace les touches fonctions F, et elle peut fournir des contrôles contextuels selon l’application ouverte.

L’utilité de la barre tactile dépend de vos préférences personnelles et des logiciels que vous utilisez.

L'autre domaine où le Air et le Pro se distingue l’un de l’autre est le choix des couleurs. Vous pouvez choisir entre Argent, Gris sidéral et Or pour le MacBook Air, mais seulement entre Gris Sidéral et Argent pour le MacBook Pro.

Suite aux mises à jour de début d’année 2020, tous les MacBook sont équipés du Magic Keyboard d’Apple, doté d’un mécanisme à ciseaux pour une meilleure stabilité des touches, il remplace le papillon.

Processeur

Le MacBook Air et le MacBook Pro de novembre 2020 intègrent le processeur M1 développé par Apple. La firme continue toutefois à commercialiser ses modèles Pro de 13 pouces à puces Intel, introduites plus tôt dans l’année. Le MacBook Pro 16 pouces, lui, n'est actuellement proposé qu'avec des processeurs Intel.

Apple a révélé son intention de faire passer toute sa gamme de processeurs Intel à ses propres puces.

Vous pouvez vous attendre à ce que cette transition soit achevée d’ici deux ans.

Pour l’instant, les seuls Macs équipés de ces nouvelles puces sont ceux d'entrée de gamme, mais les processeurs sont d’une puissance impressionnante. 

MacBook Air :

  • Puce M1 avec CPU à 8 cœurs et GPU à 7 cœurs 
  • Puce M1 avec CPUà 8 coeurs et GPU à 8 cœurs  

MacBook Pro 13 pouces : 

  • Puce M1 avec CPU 8 cœurs et GPU 8 cœurs  
  • Processeur Intel i5 10e génération à quadruple cœur à 2,0 GHz, Intel Iris Plus Graphics 

MacBook Pro 16 pouces :

  • Puce Intel i7 9e génération à 6 cœurs, 2,6 GHz, AMD Radeon Pro 5300M 
  • Puce Intel i9 9e génération à 8 cœurs à 2,3 GHz, AMD Radeon Pro 5500M 

Vous remarquerez que le M1 MacBook Pro (13 pouces) a un CPU à 8 cœurs, alors que les Intel ont des CPU à 4, 6 et 8 cœurs. Sur les 8 cœurs du M1, quatre sont destinés à la performance et quatre à l'efficacité. 

La différence majeure qui rend les comparaisons difficiles est que Apple ne donne pas la vitesse d’horloge, alors que dans le cas d'Intel, il est à chaque fois indiqué combien de GHz chaque processeur offre.

Lorsque nous avons testé les nouveaux Macs M1, nous avons été impressionnés. Comme vous pouvez le voir dans nos tests Geekbench ci‑dessous, lorsqu'il s'agit de traitement multi-core, le M1 est à des kilomètres devant le i5 4 cœurs à 1,1 GHz, qui était le MacBook Air d'entrée de gamme plus tôt en 2020.

Ce que nous savons, c'est que les M1 ont de très bons résultats aux benchmarks, même par rapport aux processeurs Intel super rapides des modèles les plus chers. 

Apple affirme que la M1 délivre une performance CPU jusqu’à 3,5 fois plus rapide que les Macs de la génération précédente (y compris les MacBook Air de 2020 et anciens de MacBook Pro). 

Mais le M1 ne se contente pas de battre cette option Intel d'entrée de gamme. Même le MacBook Pro à 2 GHz, toujours en vente, embarquant 16 Go de RAM en standard, est à la traîne par rapport au M1. Et le plus choquant de tous : même le MacBook Pro au processeur Intel i9 à 8 cœurs de 2,4 GHz de la 9ème génération, sur commande, est battu par le M1.

Pour les vrais amateurs de puissance, alors il y a le MacBook Pro 16 pouces avec processeurs Intel de 9e génération avec six ou huit cœurs. Néanmoins, sachez qu’ils ont déjà quelques années, puisqu’ils figuraient initialement dans le MacBook Pro 15 pouces, abandonné par la maison-mère en novembre 2019, à l’introduction du 16 pouces.

RAM

Tous les MacBook M1, Pro ou Air, embarquent une RAM de 8 Go dans leur configuration de base. Il est possible de passer à 16 Go lors de votre achat. Cette RAM fait partie de la puce M1, elle est donc accessible à la fois au CPU et au GPU. C'est ce que Apple appelle l’architecture mémoire uniforme, ou UMA.

Le MacBook Pro 13 pouces avec processeurs Intel peut être configuré jusqu’à 32 Go de RAM, et 64 Go pour le MacBook Pro 16 pouces.

Performances graphiques

Commençons par le M1 MacBook Air qui offre soit un GPU à 7 cœurs, soit à 8 cœurs.

Comme vous pouvez le voir dans nos tests de performances graphiques ci-dessous, l'absence du 8ème cœur GPU freine le modèle à 7 cœurs.

Si vous pensez que vous aurez probablement besoin de ce cœur GPU supplémentaire, vous pensez peut-être que votre meilleure option est d’acheter le Air, plus cher, qui a également un espace de stockage davantage généreux.

Toutefois, le MacBook Pro, qui possède un GPU à 8 cœurs en standard, pourrait s'avérer idéal pour l'exécution de tâches graphiques intensives. Ceci s’explique par la présence d’un ventilateur pour le refroidissement, vous pourrez donc le pousser un peu plus.

Le MacBook Air, lui, est parfaitement adapté à une utilisation standard, et comme il est dénué de ventilateur, il se peut qu’il ralentisse afin de s’éviter la surchauffe lorsque vous le sollicitez beaucoup.

Mais, qu'en est-il des autres MacBook Pro 13 pouces équipés de la carte graphique Intel Iris Plus ? Comment se comparent-ils aux modèles M1, qui disposent de la propre solution graphique d'Apple.

Les deux sont des modèles intégrés, mais Apple affirme que sa solution est la plus rapide au monde en matière de graphisme intégré dans un ordinateur personnel, et qu'elle est 2 fois plus rapide que les PC de même catégorie.

Les résultats de nos tests ci-dessous montrent qu'il y a un bond de performance significatif entre le nouveau GPU d'Apple et les offres d'Intel.

Si vous recherchez un Mac capable de supporter des opérations graphiques intensives alors nous vous recommandons le MacBook Pro 16 pouces avec puce AMD.

Cependant, ce qui ne devrait pas être une surprise, c'est que le MacBook Pro 16 pouces avec sa carte graphique dédiée Radion Pro 5500M est encore loin devant.

En général, on considère que si vous voulez la meilleure solution graphique, vous avez besoin de cartes graphiques discrètes, telles que celles proposées par le MacBook Pro 16 pouces (les cartes AMD Radeon Pro 5300M et AMD Radeon Pro 5500M).

Les  AMD sont ce qu'il y a de miux pour le moment si vous recherchez un Mac capable de réaliser des graphiques vraiment intensifs, mais lorsque Apple apportera la même technologie (probablement vers la fin de 2021), nous pourrons voir de véritables boosts graphiques dus à l'utilisation de rendu différé basé sur les tuiles (TBDR).

Pour davantage de puissance, branchez un eGPU via Thunderbolt sur les modèles Intel. Cependant, les Macs M1 ne sont pas compatibles avec un processeur graphique externe.

Stockage

Le Air et le Pro 13 pouces disposent tous deux de 256 Go de stockage, pour leur version de base, un second modèle est muni de 512 Go. Vous pouvez ajouter un SSD plus important lors de l’achat, toutefois les modèles M1 sont limités à 2 To, alors que le MacBook Pro 13 pouces d'Intel peut intégrer un SSD de 4 To, et le MacBook Pro 16 pouces peut être complété par un SSD de 8 To.

Nos tests de lecture et d'écriture montrent que le MacBook Air M1 surpasse le MacBook Air de début 2020 :

Batterie

En ce qui concerne l’autonomie des batteries, les Mac M1 se démarquent vraiment. Le MacBook Air atteint les 18 heures selon Apple, et MacBook Pro l’incroyable autonomie de 20 heures. Les 10 heures du MacBook Pro à 2,0 GHz font pâle figure à côté, cependant ces 10h suffisent pour une journée de travail. (Apple revendique 11 heures pour le modèle 16 pouces).

Cette autonomie de 20 heures est la meilleure que l'on puisse trouver sur un ordinateur portable à l’heure actuelle. Apple parvient à cette prouesse grâce à la puce M1 qui, combinée à l’efficacité énergétique améliorée de macOS Big Sur, répartit intelligemment les tâches entre les cœurs de performance et d'efficacité. Tout est donc optimisé.

Cela laisse à penser que si l'autonomie est le facteur le plus important à vos yeux, alors les MacBook M1 sont pour vous.

Écrans

Les écrans de 13 pouces mesurent tous, précisément 13,3 pouces en diagonale. L’affichage était auparavant un domaine où le Air et le Pro étaient très différents, le Air n’ayant pas bénéficié de la technologie Retina avant 2018. Il a ensuite été doté du True Tone en 2019, ce qui l’a aligné sur les Pro.

Cependant, l’écran du MacBook Air n’est pas aussi lumineux que celui du MacBook Pro, 500 nits pour ce dernier contre 400 pour le Air.  

Tous les écrans MacBook sont des écrans rétro-éclairés LED avec technologie IPS. Comme d'habitude, Apple ne propose pas d'écrans tactiles sur ses MacBook.

Ports et périphériques

Les nouveaux ordinateurs portables M1 d’Apple comprennent 2 ports USB 4, et les autres Macbook possèdent 4 ports USB-C. Par contre, les deux générations prennent en charge Thunderbolt 3.

Sachez que l’USB 4 devrait pouvoir offrir un débit de 40 Gb/s, ce que propose déjà le Thunderbolt 3, l’USB-C fourni un débit de 10 à 20 Gb/s.

La question est donc de savoir de combien de ports vous avez vraiment besoin ? Si vous nécessitez davantage de ports, vous pouvez ajouter un hub USB.

Tous les MacBook sont équipés d’une prise casque.

Prix

À dire vrai, le premier point qui différencie un MacBook Air d’un MacBook Pro 13 pouces est leur prix.

Le MacBook Air est décliné en 2 versions :

Le MacBook Pro a 4 variantes (configuration de base) :

  • Puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs et 256 Go de stockage, il est à 1 449 €.
  • Puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs et 512 Go de stockage, il est à 1 679 €.
  • Processeur Intel Core i5 quadricœur à 2 GHz, Intel Iris Plus Graphics et 512 Go de stockage. Il est à 2 129 €.
  • Processeur Intel Core i5 quadricœur à 2 GHz, Intel Iris Plus Graphics et 1 To de stockage. Il est à 2 359 €.

Le Macbook Pro 16 pouces est disponible en 2 configurations, l'une avec 8 cœurs et 512 de stockage, et l'autre avec 6 cœurs et un espace de 1To.

Pour un Mac à prix réduit, n'hésitez pas à opter pour un reconditionné.

Conclusion

Si vous avez un budget limité, alors le MacBook Air M1 est ce qu’il y a de mieux. Pour profiter d’une longue batterie, alors orientez-vous vers le MacBook Pro M1. En ce qui concerne la portabilité, le Air est le meilleur, mais de justesse.

Si vous avez besoin d’un peu plus de puissance, alors optez pour le M1 MacBook Pro, principalement parce qu'il est équipé d'un ventilateur.  

Si vous désirez le nec plus ultra, la machine la plus puissante, alors le champion est le MacBook Pro 16 pouces. Rappelons, par exemple, qu’il est muni d’un carte graphique dédiée, de quatre ports USB-C.

Articles recommandés :

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde