Test du Dreame H12 : un aspirateur-balai idéal pour un nettoyage sans effort

Digne successeur des H11 et H11 max, le H12 est le nouvel aspirateur balai de Dreame. Lancé sur le marché au mois de septembre 2022, il présente, sur le papier, toutes les caractéristiques recherchées par les fées du logis.  

Mais, dans la réalité, est-il aussi puissant et efficace que la marque veut le laisser penser ? Nous répondons à cette question à travers ce test.  

Design  

À l’ouverture de la boîte , la première chose que l’on a remarqué, comme cela avait déjà été le cas avec le DreameBot D10 Plus, a été le packaging toujours très soigné. Placé dans un grand carton noir mat, on peut déjà savoir à quoi va ressembler le produit grâce à la photo apposée dessus.  

Une fois sorti de son emballage, il faut assembler le manche avec le reste de l’aspirateur, le procédé est un jeu d’enfants et prend littéralement 5 secondes. Dans la boîte, vous trouverez d’autres pièces mais qui serviront plus tard, dans le cas où vous voudriez laver le sol, par exemple.  

Côté design de l’appareil, on ne peut que constater un aspect moderne, aux allures haut de gamme, mais également robuste. Si on devait le comparer à des aspirateurs concurrents comme le Dyson, il est assez imposant.  

Il arbore un corps de forme cylindrique qui embarque deux réservoirs juste en-dessous, l’un de 900 ml pour stocker l’eau propre et l’autre de 500 ml pour collecter l’eau sale et la poussière.

 

De plus, il dispose d’un écran LED qui affiche des informations à propos de l’autonomie, des différents modes, de l’état des réservoirs et du tuyau. 

Sa tête de nettoyage est large mais à la capacité d’atteindre les recoins, et sa configuration pliable et rotative lui permet de se faufiler sous les meubles ou dans des endroits difficilement atteignables.  

En ce qui concerne son manche, il embarque des commandes servant à allumer ou éteindre et à changer de modes.  

Le H12 est vendu avec une base de chargement à brancher secteur avec un câble fourni. On y trouve aussi des accessoires et produits supplémentaires, comme un filtre HEPA, un rouleau de nettoyage et du savon.  

Fonctionnalités  

Dreame a fait en sorte de créer un aspirateur simple d’utilisation et intuitif. Pour cela, elle l’a doté de fonctionnalités avancées que la concurrence pourrait lui envier.  

Son mode automatique, par exemple, se charge d'ajuster l'aspiration sans que nous ayons à toucher les commandes. Il avertit du changement par le bruit et la couleur des LED de son écran, qui s’allume en vert, orange ou rouge suivant la puissance requise.  

Entre cet affichage et le système vocal, vous restez informé sur l’avancée du nettoyage, peu importe le mode enclenché (automatique, détection...), mais aussi sur l’état général de l’appareil. En revanche, nous regrettons que son volume soit aussi élevé, une tonalité un peu plus basse aurait été la bienvenue. 

Le H12 s’accommode aussi d’une technologie multi-détection pour offrir une expérience de nettoyage plus intelligente, et un système de circulation d'eau en temps réel pour l’aider à remplir ses trois fonctions principales, à savoir aspirer, frotter et laver, le tout en simultané.  

Toujours dans un souci de propreté et d’hygiène, pour vos sols ou le matériel lui-même, il se targue d’un procédé de stérilisation électrolytique pour le réservoir d'eaux usées, réduisant ainsi les impuretés. 

Utilisation 

Après avoir monté l’aspirateur, vous remarquerez assez vite qu’il est un peu lourd, néanmoins il reste très facile à manipuler et il y a une raison à cela. En effet, une fois sa mise en route, le Dreame H12 vous guide plus que vous ne le faites grâce à son tractage motorisé. Cette caractéristique le rend donc accessible à un grand nombre d’utilisateurs, car il s’adapte et ne demande pas d’efforts prononcés.  

Toujours dans une optique de simplicité d’utilisation, vous devriez apprécier la mise en pause du Dreame. En effet, lorsque vous souhaitez changer l’eau du réservoir ou encore nettoyer la brosse par exemple, et sans éteindre l’appareil, alors vous n’aurez qu’à le placer à la verticale pour qu’il s’arrête. 

Côté performances, il une puissance d’aspiration adaptative en fonction de l’état de votre sol. S’il n’est pas très sale alors il gardera un niveau standard, si au contraire il a besoin d’une aspiration plus intense alors il maximisera sa puissance sans que vous ayez besoin d’agir.  

En dehors du fait que cet aspirateur soit à la fois capable d’aspirer sans laisser de dépôts, le Dreame va jusqu'à humidifier le rouleau et adapter son débit pour vous laisser un parquet ou des carreaux nets et propres. En revanche, nous ne le recommanderions pas pour se débarrasser de tâches collantes voire sèches ou encore aspirer des liquides gras. 

Gardez en tête que son réservoir ne fait que 500 ml, ce qui est assez limité. Alors même s’il excelle dans l’art d’aspirer détritus, poussières et liquides en tout genre, comme nous l’avons testé avec l’eau et le lait, il demande rapidement à être vidé.  

Enfin, pour ce qui est de sa base multifonctionnelle, qui sert pour le charger et le ranger, elle auto-nettoie aussi la tête d’aspirateur à l’aide d’une brosse racleuse et la sécher. 

Autonomie 

Dreame livre son H12 avec une batterie 6 cellules de 4000 mAh chargée à 40 %, notre premier réflexe a donc été de placer l’aspirateur sur son socle pour le recharger. Finalement, il a atteint les 100 % en une heure et demie seulement. 

Pour ce qui est de son autonomie générale, après un nettoyage complet de notre appartement de 80m2, le niveau d’énergie est descendu de plus de la moitié en une demi-heure. C’est un résultat plutôt satisfaisant, mais qui est sûrement insuffisant pour les plus grandes surfaces.  

Prix et disponibilités 

Disponible sur le marché depuis le 20 septembre 2022, le Dreame H12 est en vente sur les sites de la Fnac et Darty au prix de 399,99 €, au lieu de 499,99 € au moment de la rédaction de cet article. Il est accompagné d’une jolie gamme d’accessoires allant d’une mini‑brosse motorisée, à une base de rechargement, des filtres et un produit nettoyant. 

C’est un certain budget à prendre à considération, mais après l’avoir testé nous pouvons vous confirmer qu’il vaut le coup et qu’il n’a rien à envier à des concurrents de renom comme Dyson ou Rowenta. Notez que son prix est d’ailleurs supérieur au Dyson cyclone V10, qui est le modèle le plus proche du Dreame H12. 

Conclusion  

Le Dreame H12 est un aspirateur balais polyvalent, capable d’assurer parfaitement ses fonctions d’aspiration et lavage. Nous avons notamment apprécié sa facilité d’utilisation, grâce à l’intégration de fonctionnalités avancées et intuitives. Avec le H12 dans les mains, devenir une fée du logis est évident. 

Mais, comme rien n'est parfait, la marque a encore un peu de travail à faire sur l’autonomie. En effet, il est bien adapté à des espaces de taille moyenne, mais si vous habitez une grande maison alors elle ne sera pas suffisante. Aussi, si vous êtes sensible aux appareils bruyants, alors il se peut que le Dreame H12 vous irrite.  

Hormis ces légers défauts, il fonctionne très bien et remplit ses promesses d’aspirer et laver vos sols sans laisser de trace.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde