Test du DreameBot D10 Plus : l’aspirateur robot idéal

Créée en 2015 et associée à Xiaomi en 2017, Dreame Technology est une entreprise innovante dont le leitmotiv est de faciliter le quotidien de ses utilisateurs.  

Elle propose de nombreux appareils de nettoyage, et plus précisément différents modèles d’aspirateurs, à savoir balais, robot et à eau et poussière.   

Pendant quelques semaines, nous avons eu le plaisir de tester l’un d'eux, et qui plus est un modèle fraîchement sorti : le Dreame D10 Plus.  

Design  

Le Dreame D10 Plus se présente de façon assez classique, avec une forme ronde et fabriqué à partir de plastique.  

Au centre de son disque blanc de 35 cm, assez imposant, on retrouve une plateforme surélevée où est placée une tour Lidar qui permet, comme nous l’expliquons plus bas, de cartographier plusieurs environnements.  

Il embarque également deux boutons, l'un pour l'alimentation et l'autre pour lancer la connexion ou commencer le nettoyage des tâches. 

Sous l’appareil, sont placées deux roues assez massives mais conçues pour faire face à certains obstacles, notamment en hauteur. Il est capable de se glisser sous le canapé, le lit ou encore la commode placée à l’entrée 

En revanche, il est important de mentionner que les meubles devront être assez surélevés. En effet, sa hauteur ne lui permet pas de passer dans des endroits étroits et ou sous des meubles trop bas.  

Vous l’aurez compris, si vous êtes à la recherche d’un aspirateur qui sait se faire discret, alors le Dreame D10 Plus ne vous conviendra pas. Ses dimensions additionnées à sa large et grande station d’accueil ne lui permettent pas de se fondre dans le décor et ont, au contraire, besoin d'un espace dédié. 

Configuration 

Avant de juger l’efficacité du Dreame D10 Plus, il faut commencer par sa configuration car il ne s'agit pas d'un appareil prêt à l'emploi.  

Pour ce faire, il requiert d’être à proximité de votre smartphone et box Internet car pour qu'il fonctionne, il est indispensable qu’il soit connecté à votre Wi-Fi.  

Dans la boîte, en plus du guide d’utilisation, la marque fournit une feuille de route sur laquelle se trouvent 5 étapes de configuration, plutôt bien détaillées. C’est là qu’intervient votre téléphone, iOS ou Android, les deux sont compatibles.   

Il vous sera demandé de télécharger les apps Dreamehome et Mi Home/Xiaomi Home, l’une n'allant pas sans l’autre, soit directement depuis votre App Store, soit via le QR code mis à votre disposition.  

Ensuite, sur Mi Home/Xiaomi Home, puis sur Dreamehome, vous devrez créer un compte et scanner le code qui se trouve sous l’aspirateur.  

Sur l’application Dreamhome, vous aurez la possibilité d’ajouter votre appareil, ainsi que de choisir quelles pièces vous souhaitez enregistrer pour cartographier votre nettoyage.  

Positionnez la base de chargement, une fois qu'elle est au sol et que vous avez généré une carte rapide, vous ne pourrez pas le déplacer au risque que votre robot se perde. Il faut penser aussi à retirer les bandes de protection, installer la brosse latérale sur le robot et connecter la base à une prise de courant pour lancer le chargement.  

Pour terminer, une fois votre robot branché, vous entendrez une première notification vocale car, oui, le D10 Plus parle, vous indiquant ainsi quand il est prêt à passer à l’action. 

Utilisation et efficacité  

Avec le Dreame D10 Plus, vous garderez un sol et des tapis propres grâce à sa puissante aspiration mais également à sa serpillère fournie, et d’autres accessoires. 

Ses différentes fonctionnalités (auto vidage, retour automatique à sa base, etc) lui donnent les capacités et l’omnipotence d’un aspirateur-robot haut de gamme. 

Lors de notre test, il a bien aspiré, et est retourné facilement sur la station de charge, puis s'est vidé automatiquement dans la base, qui est malheureusement un peu bruyante. Le nettoyage en lui-même s'est majoritairement déroulé de manière silencieuse et discrète, dépendamment du sol sur lequel il se trouve.  

Le nettoyage de toutes les zones est une option qui est utile, surtout car il se fait minutieusement.   

Il existe quatre réglages d'aspiration : silencieux, standard, fort et turbo. Dreame affirme qu’il a une aspiration de 4 000 Pa avec son réglage maximum, mais le standard n’en est pas moins bon.  

Après son travail, alors que le bac était vide, le sac d'aspiration situé à l’intérieur de la base de chargement contenait une certaine quantité de saleté et de cheveux, cela signifie donc que la fonction de vidage automatique a correctement fonctionné. 

Si vous souhaitez qu’il passe la serpillière, il suffit de rincer le tampon, de l'essorer et le fixer au réservoir d'eau après l’avoir rempli. Il n'est pas précisé s'il faut utiliser de l'eau froide ou de l'eau chaude, néanmoins ce que l'on sait est qu'il ne faut pas utiliser de savon ou détergent.

Comme pour le reste, choisissez l'endroit où vous voulez passer la serpillière via l'application.

Le Dreamebot dispose également d'une série d'autres réglages, par exemple en activant sa fonction tapis, le robot utilise automatiquement l'aspiration maximale dès qu’il détecte un tapis. 

Il existe également une sécurité enfant et un réglage "ne pas déranger", qui empêche le nettoyage de reprendre ou le robot de se vider pendant une période donnée.  

Grâce à la gestion des cartes, vous pouvez également en générer plusieurs pour les autres étages de votre maison. Ces plans sont stockés dans l'application et il vous suffit de choisir celui avec lequel vous souhaitez travailler. Le robot a la capacité de scanner les différentes pièces, en utilisant la navigation LiDAR et un algorithme SLAM avancé. 

Vous pouvez également connecter l'app à Alexa et Google Assistant si vous souhaitez vous servir des commandes vocales. 

D’après la marque, le D10 Plus a une autonomie de 45 jours, de quoi faire un ménage sans trop d’efforts pendant plus d’un mois. Un vrai appareil mains-libres qui a tout pour plaire.  

Prix et disponibilité 

Alors qu’il n'était commercialisé qu'aux États-Unis, depuis ce 24 juin le Dreame est désormais disponible en France. Vous pouvez le trouver sur Amazon, mais également sur le site Dreametech au prix de 399 €.  

Conclusion 

Avec le Dreamebot D10 Plus, et à sa technologie d'autovidage, vous profiterez d'un appareil qui vous libère du nettoyage quotidien.

Laissez-lui “carte blanche” et il aspirera, passera la serpillière dans chaque pièce de votre logement pendant 2 heures si vous le souhaitez ; un gain de temps incroyable et bienvenu, pendant lequel vous vous affairerez à d’autres tâches. 

Néanmoins, si vous ne disposez que de meubles bas, alors son utilité sera moins fonctionnel. De plus, bien qu’il ait aussi la capacité de laver le sol, si vous êtes pointilleux vous préférerez certainement passer un bon coup de serpillière vous-même. Sans compter que sa base est imposante, il vous faudra donc vous assurer d'avoir suffisamment d'espace pour le ranger.

Dans l'ensemble, il y a très peu à redire sur ce Dreamebot D10 Plus, il excelle dans l'art du nettoyage. 

Fiche technique 

  • Aspiration de 4,000 PA
  • Sac à poussière de 2,5 litres dans la station d'accueil
  • Bac à poussière de 400ml 
  • Réservoir d'eau de 145ml
  • Navigation LiDAR
  • Compatible avec Alexa et Google Home

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde