Test de l’Apple Watch SE (2022) : une valeur sûre

Bien qu’elle n’offre pas toutes les mêmes fonctionnalités avancées que les Apple Watch Series 8 et Ultra, sorties au même moment en septembre 2022, l'Apple Watch SE répond parfaitement aux attentes des utilisateurs en proposant toutes les fonctions essentielles de ses itérations onéreuses. 

Nous l’avons essayé et le résultat dépasse nos attentes, mais vous plaira-t-elle tout autant ? Vous laisserez-vous convaincre ? Réponse à la fin de ce test.  

Conception et design  

  • Deux tailles 40 mm et 44 mm 
  • Matériaux haut de gamme 
  • Compatibilité universelle avec les bracelets  

Bien qu'il s'agisse de l'Apple Watch la moins chère du catalogue Apple, la SE ne donne pas le sentiment d’être un produit d’entrée de gamme. Elle est fabriquée en aluminium et disponible en trois coloris : or (Lumière stellaire), minuit ou argent.  

Son dos, qui accueille le capteur de fréquence cardiaque, est conçu à partir de nylon composite et est assorti au boîtier métallique. Si vous préférez l’acier inoxydable ou le titane, alors vous devez opter pour la Serie 8.  

La SE 2022 présente un look similaire à celui des Apple Watch Series 4 et 5, avec des écrans de taille décente mais dont les bords sont plus larges que sur les Series 6, Series 7 et 8.  

Nous avons testé la version 40 mm, qui nous a d’abord semblé amincie par rapport aux autres montres connectées et Apple Watch déjà portées. Finalement, après quelques semaines, son côté compact s’est révélé être très agréable. 

Même avec un écran repensé et une batterie imposante, elle reste légère : 27,8 g sans bracelet pour le modèle 40 mm et 33 g pour le 44 mm. Elle est suffisamment petite pour rester discrète lorsque l’on dort, néanmoins elle n'est pas aussi fine ou subtile qu'un tracker d'activité à l’instar du Fitbit Inspire 3.  

En dehors de sa molette Digital Crown, vous trouverez un bouton sur le côté pour accéder au plateau d'applications et à d'autres menus, tandis qu'un micro et un haut-parleur sont logés dans une fente sur le bord gauche. 

Écran et audio  

  • Des bords agrandis 
  • Très bon écran 
  • Bons haut-parleurs pour les appels  

La SE est dotée d'un écran OLED d'une grande netteté qui produit des couleurs vives sur un fond noir. Cela a toujours été l'approche d'Apple, et cela reste très classe. L'utilisation du noir permet notamment d'économiser la batterie car les pixels blancs sont énergivores.  

Apple utilise un verre Ion-X résistant qui n'a subi aucune rayure depuis qu'on la porte, mais il n'est pas aussi durable que les écrans en saphir des modèles Series 8.  

Sur le petit écran de 40 mm, vous n’aurez aucun mal à naviguer à travers l'interface et, avec la molette de défilement de la couronne numérique, vous passez aisément des messages et menus mais surtout de manière intuitive. Comme sur un smartphone, entrez et sortez des applications avec un simple glissement vers le bas pour les notifications, et vers le haut pour accéder au panneau de contrôle. Cela donne l’impression d’avoir un mini iPhone au poignet.  

Vous pouvez augmenter la taille du texte, mais l'écran est suffisamment grand pour afficher des cadrans avec de nombreuses icônes.  

Le principal inconvénient de la SE est qu'elle ne dispose pas d'un écran toujours allumé. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, l’écran est noir et vide. Par conséquent, si vous jetez un coup d'œil à la SE, vous devez lever le bras pour allumer l'écran ou le toucher. Tous les autres modèles de montres vendus par Apple sont dotés de cette fonctionnalité Always-On qui affiche l'heure et d'autres informations dans un état de faible consommation.  

Il y a une petite grille pour les haut-parleur, située sur la gauche de la montre. Le son est étonnamment fort et net, suffisamment bon pour recevoir des appels téléphoniques de qualité dans un environnement assez calme. En revanche, si elle a la capacité de stocker de la musique et des podcasts, vous êtes obligé de connecter des écouteurs sans fil.  

Nous avons souvent utilisé notre SE en mode vibration uniquement, mais si vous gardez les sons activés, vous obtenez un "ping" à la réception de notifications. 

Performances 

  • Puce S8 
  • Très réactive 
  • 32 Go de stockage  

Pour son prix, il est étonnant, mais appréciable, que la SE 2022 soit équipée de la puce S8 qu'on retrouve aussi dans la Series 8. Toutes les caractéristiques matérielles sont identiques, y compris la présence d’une puce sans fil W3, d'excellentes fonctions comme les appels d'urgence et l'itinérance internationale disponibles sur la version cellulaire, et un capteur cardiaque de deuxième génération.  

Ce dernier est précis et fiable, que vous soyez en train de dormir ou de courir 5 km. Si vous désirez disposer de capteurs pour mesurer l'oxygène du sang ou la température, vous devez vous tourner vers la Series 8. 

Un modèle cellulaire est disponible pour les deux tailles de Watch moyennant un coût supplémentaire, mais il ne fonctionnera qu'avec certains opérateurs. Une fois en service, vous pouvez répondre aux appels, recevoir des messages et des alertes via une connexion 4G lorsque vous n'êtes pas connecté à votre téléphone. 

Si vous optez pour le modèle Bluetooth/Wi-Fi uniquement, vous devez rester connecté à votre téléphone ou au Wi-Fi pour recevoir des notifications, mais vous pouvez toujours suivre vos exercices à l'aide du GPS et écouter de la musique hors ligne si vous laissez votre téléphone à la maison. 

La SE est dépourvue de la puce U1 que l'on trouve sur les Series 6 et ultérieures, mais étant donné qu'elle ne change pas grand-chose, ce n'est pas une grosse perte à nos yeux.  

Vous apprécierez sa résistante à l'eau jusqu'à 50 mètres, son étanchéité à la poussière selon la norme IP6X, et son espace de stockage très généreux de 32 Go. Vous pouvez d‘ailleurs télécharger des fichiers audios d'Apple Music, de Podcasts et de Livres sur la montre et les écouter sans votre téléphone. 

Le NFC pour les paiements mobiles avec Apple Pay et la fonction Mode Express sont très pratiques. D'un simple touché, l’Apple Watch affiche son lecteur de carte sans contact.   

Logiciel et fonctionnalités 

  • Excellente intégration avec l'iPhone 
  • Excellente prise en charge des applications tierces 
  • Bonnes fonctions de sécurité  

Si Apple n'a pas beaucoup changé le design de sa Watch depuis la première version, nous en sommes maintenant au système d’exploitation watchOS 9, qui est d’ailleurs bien amélioré. Vous obtenez la même version sur l'Apple Watch SE que sur tous les autres compatibles, avec de nombreux cadrans différents.  

Apple a fait en sorte que votre montre et iPhone fonctionnent en tandem de manière transparente et que l'appairage soit meilleur que n'importe quel équivalent Android.  

Vous profitez d’un mode talkie-walkie amusant pour échanger avec vos proches, de fonctionnalités iPhone amusantes comme Memoji et l'intégration d'applications tierces de tous les wearables

Elle vous permet notamment de contrôler la température de votre thé depuis votre poignet si vous disposez d'une tasse Ember, ou de vérifier subtilement votre solde bancaire.  

Elle ne dispose peut-être pas de certaines fonctions phares, mais elle est équipée de la détection de collision qui appelle automatiquement les services d'urgence, en triangulant également votre position, en cas d’accident.  

Apple commercialise également la SE comme l'Apple Watch idéale pour un enfant ou une personne âgée car elle intègre un service de configuration familiale.

Fitness et suivi 

  • Bon suivi GPS 
  • Capteur de fréquence cardiaque précis 
  • Suivi du cycle  

L'Apple Watch est un très bon tracker de fitness. Avec son GPS intégré, vous pouvez suivre vos courses facilement et nous trouvons que l'écran d'information est le plus lisible, même comparé aux montres de fitness dédiées de Polar et Garmin.  

Avec watchOS 9, vous pouvez désormais obtenir des mises à jour audio et visuelles sur les temps de course, le contrôle du volume et de la lecture de la musique.  

Vous pouvez suivre un nombre incalculable d'exercices, de la marche à la natation, de la randonnée aux séances de HIIT, du yoga au tai-chi. Vous avez la possibilité de visualiser le temps global et les mesures de la fréquence cardiaque pour différentes activités dans l'app Fitness.  

D'autres mesures sont conservées dans l'application Santé, comme les données sur le sommeil. Il est assez similaire à ce que l'on trouve sur Fitbit. En combinant les mouvements et la fréquence cardiaque, le SE vous donne un graphique des différents stades, tout en indiquant sa qualité.  

La montre peut également utiliser les données relatives à votre entraînement et fréquence cardiaque pour estimer votre niveau de forme cardiovasculaire ou encore estimer l’ovulation pour le suivi de du cycle menstruel. C'est un outil utile mais qui ne doit être utilisé qu'à titre indicatif. 

Vous n'avez pas à payer d'abonnement pour accéder à l'un des principaux points, ce qui est un gros avantage par rapport à Fitbit, qui fait facturer son service Premium. En revanche, Fitness+ a un coût pour accéder au service vidéo. Notez que vous bénéficiez d'un essai gratuit de trois mois lorsque vous achetez une Apple Watch.  

Autonomie et charge  

  • 1-2 jours sur une charge 
  • Meilleure autonomie sur le modèle 44 mm  

Si l'on tient compte du fait que nous avons testé le plus petit modèle, l'autonomie de l'Apple Watch SE est correcte. On peut passer une journée et une nuit de suivi sans problème à condition ne pas activer le GPS ou écouter de la musique. Si vous voulez utiliser le suivi du sommeil, nous vous conseillons de la mettre en charge avant de vous coucher. Notez que le câble USB-C est fourni dans la boîte mais pas l’adaptateur. 

La SE a une meilleure autonomie que la Google Pixel Watch, mais moins bonne que son itération de 44 mm. 

Bien qu'elles n'aient pas une aussi bonne intégration avec l'iPhone pour les applications et les notifications, si vous recherchez une montre de sport avec une meilleure autonomie, alors les Fitbit Versa 4 et Sense 2 coûtent respectivement moins et peuvent tenir trois à cinq jours sans recharge.  

L'Apple Watch SE est dotée d'un mode faible consommation qui, une fois activé, conserve toutes les fonctions de suivi, de détection et autres, tout en désactivant le reste pour préserver la batterie.

Prix et disponibilité 

L'Apple Watch SE 40 mm coûte 299 €, ce qui est un prix très alléchant pour ce que vous obtenez. Malgré un prix affiché à 339 €, la 44 mm reste très abordable si l'on considère qu'elle possède les caractéristiques essentielles de la Series 8.  

Néanmoins, vous devez payer davantage pour les deux modèles si vous voulez la version cellulaire, et les prix peuvent augmenter en fonction du bracelet que vous achetez.  

La principale lacune de la SE est l'absence d’affichage permanent, qui est utile et donne au produit un aspect Premium. À part cela, elle est très bien équipée. 

Vous préférerez peut-être dépenser 229,95 € pour un Fitbit Versa 4 afin d'obtenir un tracker fitness attrayant sous la forme d'une montre, mais vous vous privez d'une bonne partie des excellentes fonctionnalités premium d'Apple et de la compatibilité avec des applications tierces.   

Conclusion  

Le prix de la Watch SE 2022 est très raisonnable, ce qui n'est pas souvent le cas pour les produits Apple, et elle constitue un excellent choix. 

Elle possède de nombreuses fonctionnalités de l'Apple Watch Series 8, plus onéreuse, tout en conservant un design moderne, la puce S8 et une autonomie passable.  

Si vous accordez autant d'importance à l'intégration d'applications tierces, le stockage de musique, les paiements sans contact et le suivi complet de la condition physique, alors l’Apple Watch SE est idéal en duo avec l’iPhone.  

Fiche technique

  • Boîtiers de 40/44 mm
  • IP6X résistant à la poussière
  • Résistance à l'eau 50ATM
  • Surveillance de la fréquence cardiaque
  • Suivi du vélo
  • Détection des accidents de voiture
  • GPS
  • Baromètre
  • Altimètre permanent
  • Connectivité cellulaire en option avec itinérance internationale
  • Autonomie de 18 heures, plus longue avec le mode faible consommation

Adaptation du test original effectué par Henry Burrell, et paru sur notre site sœur Tech Advisor UK

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde