Apple Watch SE vs Series 6

En septembre 2020, Apple a lancé deux nouvelles montres : l'Apple Watch Series 6 et l'Apple Watch SE. C'est la première fois qu'Apple introduit une montre à un “petit” prix pour accompagner le lancement d’un modèle phare. Toutefois, on lui connaît bien cette pratique qu’elle applique à tous ses autres produits, depuis l'époque de l'iPod.

La surprise est que l'Apple Watch SE ne remplace pas l'App Watch Series 3 (lancée en septembre 2017). En effet, Apple continue à vendre celle-ci comme a Watch la moins chère de sa gamme, à partir de 219 €.

Ainsi, savoir s’il faut acheter l'Apple Watch SE ou l'Apple Watch Series 6 n'est pas nécessairement une question de budget. Si vous voulez vraiment faire une bonne affaire, la Series 3 vous suffira probablement.

Comparer les tocantes SE et 6 revient à savoir si vous en avez vraiment besoin, ou si vous voulez profiter des fonctionnalités que la Apple Watch 6 offre et qui manquent à la SE.

Dans cette optique, nous commencerons par examiner les caractéristiques que les deux nouvelles montres Apple partagent.

Apple Watch SE vs Series 6, leurs similarités

À l’image de l'iPhone SE plus petit que le 11, vous pensez peut-être qu’il en est de même pour la Watch SE comparée à la Series 6, mais ce n’est pas le cas. En effet, les deux sont d’une taille identique, et leur écran est proposé en 44 mm et en 38 mm.

En dehors des matériaux et du poids du bracelet choisi, les différences entre les 2 modèles sont minimes.

Tous deux affichent des notifications de fréquence cardiaque, mais la Series 3 aussi. Cependant, cette dernière est dénuée de la fonction de détection des chutes, contrairement à la SE et à la Series 6.

 Les deux montres possèdent un altimètre constamment actif, tout comme la Series 3 d’ailleurs. Il permet de mesurer avec précision l'altitude et la distance que vous parcourez. Le fait qu'il reste allumé en permanence signifie qu’il est possible de suivre ces informations sans avoir à ouvrir l’application entraînements.

En parlant de forme physique, la SE et la Series 6 sont étanches, elles résistent jusqu'à 50 mètres, les autres Apple Watch partagent toutes cette étanchéité.

L’autre point commun à la Series 6 et à la Watch SE c’est qu’elles sont également équipées d'une boussole, une fonction apparue dès la version 5.

La configuration familiale est une autre nouveauté que l'on retrouve sur les deux montres. Elle vous permet de configurer une montre pour un proche qui ne possède pas d’iPhone. Cette fonction s’adresse peut‑être plus aux parents envisageant d’offrir un Apple Watch à leur enfant.

Configuration familiale est disponible à la fois pour la Series 6 et la Watch SE, ce n'est donc pas une raison pour choisir l'une ou l'autre. Néanmoins, la SE étant moins chère, elle pourrait être un meilleur choix pour un adolescent, par exemple.

Les deux tocantes Apple sont également munies de la puce W3, du Bluetooth 5.0, d’un espace de stockage de 32 Go et ont une autonomie de 18 heures. Elles sont aussi dotées des fonctions Appels d’urgence, détection de chute et de l’App Bruit.

Apple Watch SE vs Series 6, ce qui les sépare

L'Apple Watch Series 6 possède une caractéristique remarquable et qui n’a jamais été vue sur aucune Apple Watch. Il s’agit de la mesure du taux d’oxygène dans le sang.

Elle est intéressante si vous êtes atteint d'une maladie pour laquelle il est nécessaire de connaître votre saturation en oxygène, ou si vous faites beaucoup d’exercice, d'escalade, etc.

Cependant, vous devez savoir que nous ne sommes pas sûres de la précision de cette fonctionnalité ; ne vous y fiez donc pas à 100 %.

En revanche, ce système a pour avantage de vous prévenir, à temps, en cas de prise de médicament oubliée, et vous permet de vous signifier un problème de santé jusque‑là ignoré.

Une autre caractéristique de l'Apple Watch 6 qui fait défaut à la SE est la possibilité de prendre un électrocardiogramme (ECG). Votre rythme cardiaque est décrypté par la Watch Series 6, qui vous alerte en cas d’arythmie ou de cardiomyopathie. Cette mesure peut également vous être utile si vous avez besoin de surveiller, au quotidien, votre rythme cardiaque.

Toutefois, la possibilité de prendre un ECG n'est pas nouvelle puisque Apple l'a introduite en 2019 avec l'Apple Watch Series 5.

Il y a d'autres caractéristiques qui font que l'Apple Watch 6 est plus poussée que la SE. À titre d’exemple, seule la 6 embarque la puce S6. La SE est équipée de la puce S5, comme la Watch Series 5.

 L'Apple Watch Series 6 est également la seule à proposer la puce U1 pour l' "ultra-large bande". Pour rappel, cette puce avait débarquée avec l’iPhone 11 en 2019. Liée au Bluetooth, elle sert à mesurer avec précision les distances entre appareils Apple.

Si aucune de ces fonctionnalités ne vous intéresse particulièrement, alors la Watch SE vous conviendrait mieux.

Beaucoup se soucient de l’aspect d’une montre à leur poignet, et la considèrent comme un accessoire de mode. C’est la raison pour laquelle Apple offre une large gamme de combinaisons de cadrans et de bracelets. Et, grâce à Apple Watch Studio, chacun peut créer et trouver son propre style avant d’acheter leur Watch.

En ce qui concerne la Series 6, vous avez le choix entre trois matériaux de boîtier : aluminium, acier inoxydable et titane. La SE n’est, elle, proposée qu’en aluminium.

Pour chaque type de matériau, il existe une variété de finitions différentes. Ainsi, pour la version aluminium de la Series 6, vous avez le choix entre l'argent, le gris sidéral, l'or, le bleu et PRODUCT RED (rouge), tandis que la SE n’est disponible qu’en argent, le gris sidéral et or.

Outre, ces choix de couleurs, les modèles en acier inoxydable et en titane sont déclinés en argent, or, graphite, noir sidéral, titane.

Le choix du matériau a une incidence sur le prix de la montre, mais vous préférerez peut-être un matériau davantage résistant que l'aluminium. Les Watch Series 6 en acier inoxydable et en titane sont protégées par un verre plus résistant que celui des SE, saphir etIon-X respectivement.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde