Test de l'Apple Watch Series 8 : une montre déjà-vu améliorée

Comparée à la toute nouvelle Apple Watch Ultra, la Series 8 semble un peu familière, et c'est parce qu'il s'agit en grande partie de la même montre que l’année dernière, tant à l’extérieur qu'à l’intérieur, avec une poignée de nouveaux ajouts qui semblent tenter les propriétaires d'Apple Watch plus anciens plutôt que ceux ayant la Series 7. 

La question est la suivante : avec les hausses de prix dans de nombreuses régions du monde, l'Apple Watch Series 8 en vaut-elle le prix ? Ou devriez-vous vous tourner vers une Series 7 tout aussi performante ? 

Design et écran 

  • Design identique à celui de la Series 7 
  • Écran toujours actif 
  • Agréable à porter 

Si vous êtes un tant soit peu familier avec l'Apple Watch, vous reconnaîtrez immédiatement l'Apple Watch Series 8. Apple a toujours utilisé un design similaire pour sa montre, et sans surprise, cela n'a pas changé cette année.  

Bien sûr, Apple a amélioré le design au fil des ans, en élargissant l'écran et en réduisant les bords, mais ce n'est pas le cas de la Series 8, qui semble identique à son prédécesseur. 

Le Series 8 se décline en deux variantes, dans des boîtiers de 41 mm et 45 mm, avec le corps rectangulaire incurvé en aluminium d'Apple, qui crée une jonction quasi transparente avec l'écran subtilement incurvé. Il est associé à la Couronne numérique, utilisée pour le défilement, et à un bouton latéral multifonctions sur la gauche. 

Il est disponible dans les coloris Midnight, Lumière stellaire, Argent, Or, Graphite, Noir sidéral et Product Red, mais les finitions Bleu et Vert de la Series 7 ont été abandonnées. 

Le principal atout du design de la Series 8 est son écran légèrement incurvé, mesurant 1,6 ou 1,9 pouce selon le boîtier choisi. Bien qu'il n'ait pas changé, il est toujours aussi impressionnant avec des bords fins, des couleurs vives et une luminosité maximale impressionnante de 1 000 nits qui le rend facile à utiliser même en plein soleil.

Elle est également dotée de la technologie d'affichage permanent d'Apple, qui affiche en veille une version simplifiée du cadran de la montre. La possibilité de jeter un coup d'œil vers le bas et de vérifier rapidement l'heure ou la météo sans avoir à toucher l'écran pour le réveiller est toujours aussi pratique.

La montre est accompagnée d'une variété de bracelets à différents prix, mais si vous achetez la montre d'entrée de gamme, vous opterez probablement pour le bracelet sport standard. 

Ce bracelet est confortable et n'irrite pas la peau, ce qui est un avantage particulier si l'on considère que vous le porterez la nuit, si vous désirez effectuer un suivi de votre sommeil. 

La montre est également durable grâce à son revêtement en verre Ion-X qui la protège des rayures et des fissures, et à son étanchéité qui lui permet d'être immergée jusqu'à 50 mètres. 

Cela sera suffisant pour la plupart, mais si vous souhaitez utiliser l’Apple Watch pour la randonnée ou les sports extrêmes, la durabilité accrue, le bouton Action supplémentaire et les bracelets de l’Apple Watch Ultra haut de gamme pourraient davantage vous convenir. 

Fonctions intelligentes et watchOS

  • Le processeur S8 apporte des gains de performance négligeables 
  • Détection des accidents de voiture 
  • watchOS 9 apporte des mises à jour significatives 

Avec un design et une fabrication presque identiques à ceux de son prédécesseur, il pourrait être difficile de repérer ce qui est nouveau chez la Series 8v. 

La mise à niveau la plus évidente est l'introduction de la puce S8 d’Apple, bien qu’en utilisation réelle, il n'y ait pas de différence de performances entre la Series 7 et la 8. Les deux montres connectées sont tout aussi réactives, avec des applications et des widgets qui se chargent instantanément, et il n'y a pas d'augmentation de l'autonomie globale de la batterie, d’après nos observations. 

Cependant, la Series 8 a un ou deux nouveaux tours dans son sac. Elle embarque un nouveau gyroscope et un accéléromètre force g qui peut détecter si vous avez eu un accident de voiture et contacter les services d'urgence en votre nom. 

Cette fonction s'appuie sur l'impressionnante détection de chute d'Apple pour l'exercice et devrait apporter une plus grande tranquillité d'esprit à ceux qui conduisent souvent, en particulier dans les zones plus reculées. 

Les nouveaux capteurs peuvent détecter des forces allant jusqu'à 256 g, pour référence, la plupart des accidents de voiture se situent autour de 200 g, et lorsqu'ils sont utilisés en conjonction avec d'autres capteurs sur la Watch, y compris le baromètre pour détecter un changement de pression atmosphérique, ils devraient être assez précis avec peu ou pas de fausse activation.

Elle peut fonctionner conjointement avec un iPhone connecté, en utilisant les capteurs des deux appareils pour déterminer des informations clés telles que la localisation, le sens de la marche et les niveaux de décélération, et les transmettre aux services d'urgence sous la forme d'un message préenregistré. Il se connectera toujours à votre montre en premier, même si un iPhone se trouve à proximité, car votre iPhone pourrait avoir été perdu dans l’accident.

Ceux qui optent pour une variante cellulaire de l'Apple Watch Series 8 peuvent également se réjouir de la prise en charge de l'itinérance internationale pour la première fois, Apple affirmant que la fonctionnalité devrait fonctionner dans toute région où votre opérateur prend en charge la voix sur LTE (VoLTE).

La combinaison de l'Apple Watch Series 8 et de watchOS 9 représente l'une des meilleures expériences de montre connectée sur le marché, avec une bibliothèque en constante expansion de cadrans de montre personnalisables de manière impressionnante. Il est également facile de changer de cadran à la volée, d'un simple glissement vers la gauche ou la droite.

Ce ne sont pas seulement les cadrans qui font de l'Apple Watch ce qu'elle est puisqu’elle offre également une intégration impressionnante avec les iPhone, non seulement en affichant les notifications entrantes, mais aussi en permettant de répondre aux SMS, aux messages WhatsApp et à d'autres notifications sans sortir votre téléphone de la poche. Vous pouvez passer des appels, accéder à Siri et exécuter la plupart des fonctions iOS sur votre poignet. 

Il y a aussi le nombre impressionnant d'applications tierces disponibles pour l'Apple Watch, y compris de nombreuses applications populaires comme Spotify, qui étendent encore les fonctionnalités proposées.  

Il s'agit d'un système d'exploitation portable au design élégant, simple à utiliser.  

Suivi de la santé et de la forme physique 

  • Nouvelle fonctionnalité de suivi de l'ovulation 
  • Suivi nocturne de la température 
  • Nouveau suivi des exercices multisports 

Si les nouvelles fonctionnalités connectées de la Series 2022 ne sont pas nombreuses, Apple a renforcé ses capacités de suivi de la santé et de la condition physique.

Il s'agit principalement d'un nouveau capteur de température qui réalise un suivi pendant votre sommeil et vous alerte en cas d'augmentation ou de diminution de la température de 0,1 Celsius. Apple affirme que cela améliore la précision du suivi du sommeil, car vos vaisseaux sanguins se dilatent et augmentent le flux sanguin vers les extrémités pendant que vous dormez, mais ce n'est pas la raison principale de son inclusion. 

Au lieu de cela, le capteur de température est axé sur le suivi de l'ovulation. La montre utilise le capteur pour identifier rétroactivement le moment où vous avez commencé à ovuler, en surveillant les modèles de changement biphasique du sommeil et une augmentation de la température en réponse aux hormones changeantes. Le système ne fonctionnera pas tout de suite : il faudra disposer de deux mois de données avant de pouvoir commencer le suivi. 

Il est important de noter qu'il n'utilise pas les données pour prédire l'ovulation future, mais vous pouvez utiliser les données présentées pour faire vos propres estimations sur la prochaine ovulation. 

Le plus important est la protection de ces données, Apple affirmant que vous en avez le contrôle total et que personne, pas même Apple, ne peut les consulter. Vous pouvez choisir de partager ces données sous la forme d'un PDF avec un médecin, mais là encore, c'est uniquement si vous le décidez. 

Le capteur de température est en fait divisé en deux : l’un sur le poignet, l’autre sous l'écran afin de tenir compte du flux de chaleur et de la distorsion de l'environnement et fournir des relevés plus précis. Essentiellement, si vous dormez avec votre main sous l'oreiller et qu'elle est plus chaude que d'habitude, la Watch comprendra et compensera cela. 

Il convient toutefois de noter que cette fonction n'est pas conçue pour fournir des mesures en direct. Il n'est disponible que lorsque le mode Sommeil est activé sur votre Apple Watch, et il vous donnera un seul relevé de température pour la nuit, plutôt que des relevés tout au long de la nuit comme le fait le Fitbit Sense 2. En tant que tel, Apple précise qu'il n'est pas conçu pour vous permettre de savoir si vous avez de la fièvre, comme certains pourraient le supposer.

Le capteur de température mis à part, l'Apple Watch Series 8 est plus performante que jamais en matière de suivi de la santé et de la condition physique. Les anneaux de suivi des mouvements caractéristiques de l'entreprise sont présents, surveillant vos mouvements, vos exercices et vos heures de repos tout au long de la journée et, avec watchOS 9, l'Apple Watch offre enfin un véritable suivi du sommeil. 

Ce suivi n'est toujours pas aussi approfondi que celui de Fitbit ou de Huawei, et il n'y a pas de conseils personnalisés pour améliorer votre sommeil, mais cela corrige une réclamation de longue date concernant la Watch d’Apple. 

En ce qui concerne le suivi des exercices, la Series 8 introduit la prise en charge des entraînements multisports (comme le triathlon) et des sports plus avancés, mais ce que les coureurs apprécieront le plus, c'est l'introduction du suivi des zones de fréquence cardiaque, accessible sur la montre en cours d'exercice.

Il s'agit d'une fonctionnalité que l'on retrouve sur de nombreuses autres montres de fitness, il est donc surprenant de la voir si tardivement sur l'Apple Watch. Toutefois, elle sera pratique pour savoir d'un coup d'œil si vous pouvez multiplier vos efforts en fonction de votre fréquence cardiaque. 

L'expérience de suivi de l'exercice de base n'a cependant pas beaucoup changé ; la montre permet de suivre tous les types d'entraînement, avec des lectures de distance précises pour les sports de plein air grâce à son GPS intégré, ainsi que des mesures clés comme la cadence, la vitesse, les calories brûlées et la fréquence cardiaque. Toutefois, cela dépend de l'entraînement sélectionné. 

La possibilité de réaffecter le bouton latéral comme bouton d'action pour arrêter et démarrer les exercices, comme avec celui de l’Apple Watch Ultra, aurait été une touche agréable. Au lieu de cela, vous êtes relégué à l'utilisation de l'écran tactile, ce qui peut devenir un peu embêtant si vous faites de l’exercice en extérieur.

Après l'entraînement, vous pouvez obtenir le détail de votre séance sur la montre elle-même, ou passer par l’app Santé sur votre iPhone connecté pour des analyses approfondies, notamment une carte de votre activité si vous avez marché, couru ou fait du vélo.

L'application Santé est l'un des points forts de l'expérience Apple Watch, car elle rassemble toutes sortes de données provenant de votre Apple Watch et d'autres applications santé que vous pouvez utiliser pour vous fournir une vue d'ensemble de votre santé basée sur un large éventail de données.

Autonomie et charge 

  • 18 heures d’autonomie en une seule charge 
  • Nouveau mode faible consommation prolonge l'autonomie 
  • Charge complète en une heure environ 

La Series 8 reste pratiquement inchangée en ce qui concerne l'autonomie, Apple visant toujours 18 heures d'utilisation sur une seule charge, un chiffre qui correspond largement à notre expérience, même si nous avons pu tirer un peu plus de 24 heures d'une charge sans suivi de forme physique dédié. 

Bien sûr, l'autonomie est affectée par un certain nombre de facteurs, notamment les widgets utilisés depuis le cadran, la fréquence à laquelle vous utilisez les applications, le nombre de notifications reçues, le GPS et le suivi de la condition physique et même la prise de mesures biométriques.

Quoi qu'il en soit, c'est encore loin de la concurrence comme la Samsung Galaxy Watch 5 Pro et son autonomie de plusieurs jours. Une meilleure autonomie serait appréciée, mais pas au détriment de la fonctionnalité ou du design. 

Si l'autonomie vous est capitale alors l’Apple Watch Ultra et ses 36 heures pourraient vous séduire davantage, bien qu’en conséquence elle soit beaucoup plus volumineuse que la Series 8. 

Il y a un nouveau mode faible consommation disponible dans le cadre de watchOS 9 qui prolonge l'autonomie à environ 36 heures, mais il désactivera la surveillance de la fréquence cardiaque et de l'oxygène dans le sang, l'affichage toujours actif et ne délivrera des notifications qu'une fois par heure.  

C'est une solution de contournement pratique si vous savez que vous serez dans l’incapacité de charger vote montre. 

La Series 8 bénéficie également des vitesses de charge accrues introduites sur la Series 7, atteignant 69 % de charge en seulement 30 minutes lors des tests. Il est ainsi plus facile de maintenir l'autonomie moyenne de la batterie, en la rechargeant juste avant d'aller se coucher ou au réveil le matin.

Prix et disponibilité

Le prix de l'Apple Watch Series 8 a augmenté de 70 € en France par rapport à la Series 7, il commence à partir de 499 €, et ce sans les bracelets haut de gamme ou le boîtier en acier inoxydable. On peut dire sans se tromper que l'Apple Watch Series 8 n'est pas la montre la plus abordable. 

Si vous êtes tenté, vous pouvez acheter l'Apple Watch Series 8 sur l'Apple Store ainsi que chez des détaillants comme Amazon, La Fnac, Rakuten ou encore Boulanger. Vous la trouverez aussi chez les opérateurs mobiles Orange et SFR.

Adaptation du test original effectué par Lewis Painter et paru sur notre site sœur Tech Advisor.com.

Fiche technique

  • Boîtiers de 41/45 mm 
  • 41 mm x 35 mm x 10,7 mm, 32 g (41 mm) 
  • 45 mm x 38 mm x 10,7 mm, 38,8 g (45 mm) 
  • Résistance à la poussière IP6X 
  • Résistance à l'eau 50ATM 
  • Écran Retina toujours actif, jusqu'à 1 000 nits 
  • Surveillance de l'oxygène dans le sang, de l'ECG, de la fréquence cardiaque et de la température 
  • Suivi du vélo 
  • Détection des accidents de voiture 
  • GPS 
  • Baromètre 
  • Altimètre permanent 
  • Connectivité cellulaire en option avec itinérance internationale 
  • Autonomie de la batterie de 18 heures 
  • Jusqu'à 36 heures d'utilisation en mode basse consommation 

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde