Test : Huawei MateBook X Pro (2022)

À l’occasion de la MWC de mars 2022, Huawei a fait son grand retour sur le marché du PC portable haut de gamme en lançant le MateBook X Pro (2022), certainement sa meilleure création depuis bien longtemps, en partie grâce à son grand nombre de mises à jour. 

Parmi ses caractéristiques principales, il présente un écran plus grand avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, un meilleur pavé tactile, une recharge rapide de 90 W et une webcam revisitée.  

Néanmoins, même s’il est proche de la perfection, ce X Pro ne semble pas encore tout à fait au point côté autonomie et connectique. 

Vous êtes intrigué par ce nouveau Huawei ? Découvrez ce qu’il a à offrir au travers de notre test.

Design  

  • Légèrement agrandi mais toujours aussi luxueux 
  • Webcam mieux placée 
  • Exclusivement USB-C  

Dans l'ensemble, le MateBook X Pro reste pratiquement le même PC qu’il a toujours été. Néanmoins, il a aussi profité de quelques changements bénéfiques pour l’expérience utilisateur.  

Une fois ouvert, la première chose que nous avons remarqué, et apprécié, c’est la taille de son écran qui s’est agrandi. Au-dessus de celui-ci, une nouvelle webcam a été placée, comme sur le MateBook 14s. Elle prend en charge la connexion Windows Hello, fonctionnant avec des capteurs infrarouges de chaque côté. Si elle échoue, ce qui arrive parfois, alors il y a le lecteur d'empreintes digitales intégré au bouton d'alimentation. 

Bien que Huawei l’ait déplacée, sa résolution de 720p reste identique à celle de son prédécesseur ; ce qui est peu décevant compte tenu de la nature haut de gamme de cet ordinateur. Pour être francs, nous aurions préféré profiter du Full HD. En l'état actuel des choses, sa qualité est faible, même avec une bonne lumière. 

Autre changement, sans compter de la prise casque, vous disposez de 4 ports USB-C, soit le double de sa version 2021. En revanche, l’USB-A, pourtant très utilisé, a été abandonné... Heureusement, Huawei fournit un adaptateur, mais cela ne suffit pas d’après nous.  

Pour finir, nos yeux se sont jetés sur son large pavé tactile, qui s'étend jusqu'au bord avant du châssis de l’appareil. Puis, il est difficile de passer à côté de son système de refroidissement au dos.  

Toutes ses transformations le rendent l'alourdissent de quelques grammes, et davantage épais de 0,9 mm, toutefois difficilement perceptibles.

Clavier et pavé tactile  

  • Pavé tactile Free Touch plus large avec de nouveaux gestes 
  • Excellent clavier, sans la webcam  

Comme mentionné précédemment, le pavé tactile s'étend désormais jusqu'au bord inférieur de l'ordinateur portable et contourne l'encoche mise à disposition pour ouvrir l’écran d’une main. Non seulement cela donne une surface de travail plus importante, mais aussi une touche élégante.  

Il promet toujours un retour haptique Free Touch, mais cette fois plus apparent lorsque vous utilisez les nouveaux gestes créatifs. En glissant vos doigts verticalement d'une extrémité à l’autre du pavé, vous réglez la luminosité de l'écran et le volume. 

Il faut quelques essais pour s'y habituer, mais dans l’ensemble le système fonctionne très bien. Aussi, il est possible d’utiliser le bord supérieur du clavier pour faire défiler les vidéos ou réaliser une capture d'écran.  

Le clavier reste essentiellement inchangé, c’est-à-dire de type chiclet, c’est-à-dire à touches plates, et de taille standard avec un rétroéclairage à deux niveaux. Le principal changement est que la touche qui abritait la webcam est maintenant un raccourci vers les services vocaux de Microsoft, entre autres.  

La frappe est fluide et nette, bien que la différence soit marginale. Hormis les flèches hautes et basses ayant vu leur taille se réduire, nous aurions préféré un rétroéclairage toujours activé.

  

Écran et haut-parleurs  

  • Écran agrandi avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz 
  • Excellentes performances chromatiques 
  • L'un des meilleurs systèmes audio  

L'écran 14,2 pouces du nouvel X Pro est peut-être plus grand qu'avant, mais ses 0,3 pouces supplémentaires ne changent finalement pas grand-chose. Il est bienvenu, mais si vous avez besoin d’un maximum de surface, alors un portable de 15, 16 ou 17 pouces est nécessaire.  

Dans les grandes lignes, nous le décririons comme un écran tactile LTPS avec une résolution 3K et 3120 x 2080 pour garder son rapport d'aspect 3:2. Annoncé à 450 nits, nous avons mesuré sa luminosité à l'aide d'un colorimètre Spyder X et sommes arrivés au résultat impressionnant de 602 nits.  

Il a également révélé d'excellentes performances en matière de couleurs avec une couverture sRGB de 100 %, P3 de 97 % et Adobe RGB de 92 %, ce qui le rend idéal pour les créatifs. Le Delta E moyen est, lui, à 0,83.  

Autre bon point, Huawei a augmenté son taux de rafraîchissement de 60 à 90 Hz, qui s’adapte notamment aux interfaces d’applications. Le défilement de Twitter et d'autres pages Web similaires sur Chrome est beaucoup plus agréable. En outre, vous ne serez plus limité à 60 images par seconde, cependant, vous n’accéderez pas à 90 images par seconde en permanence. 

Pour en profiter, vous devez l’activer manuellement dans les paramètres.

Performances 

  • Un seul modèle disponible 
  • Pas de GPU dédié 
  • Des performances décentes dans l'ensemble  

Dans un monde où les ordinateurs portables peuvent se décliner en d'innombrables modèles, le MateBook X Pro est, d’après nous, d'une simplicité rafraîchissante. Pour d’autres utilisateurs, il peut justement paraître trop simple, sans d’autres déclinaisons disponibles au lancement et peu d'options de stockage.  

Vous obtenez un processeur Intel Core i7-1195G7 avec 16 Go de RAM LPDDR4x et un SSD de 1 To. Bien qu’il s’agisse toujours d’une puce Intel de 11e génération, toujours plus puissant que le dernier X Pro à 30W TDP.  

Pour faire face aux potentiels problèmes thermiques, Huawei a ajouté une triple prise d'air et un double système de ventilateur à aileron, le tout capable d’améliorer le flux d'air de 60 % et la dissipation de la chaleur de 100 %. Nous avons d’ailleurs remarqué aucune surchauffe, même pendant nos benchmarks. Il est important de préciser aussi que nous n'avons pas été gênés par le bruit.  

Ce silence peut être dû au fait que Huawei a, une fois encore, délaissé les cartes graphiques discrètes pour une Iris Xe Core i7.  

Selon les tests, le MateBook X Pro (2022) se comporte bien. Il s'améliore par rapport au modèle de l'année dernière et bat des rivaux tels que le Surface Laptop 4. Notez tout de même qu’il ne parvient pas à égaler les XPS 15, MacBook Air M1 ou MateBook 16 doté d’une puce AMD Ryzen.  

En toute honnêteté, cet ordinateur est suffisamment rapide pour un usage général. Par contre, si vous avez besoin d'éditer des vidéos ou d’exécuter des jeux AAA, alors le manque de GPU se fera forcément ressentir.  

Pour finir, vous disposez du Bluetooth 5.1 et du Wi-Fi 6. Pour en revenir aux ports, bien que Huawei ne l'ait pas mentionné, ils sont capables de transférer des données à 40 Gbps, soit le même débit que Thunderbolt 4.

Autonomie et charge  

  • Batterie de 60Wh 
  • Mauvaise autonomie 
  • Charge rapide de 90W  

Nous avions été très déçus par l’autonomie du MateBook (2021) qui était médiocre. Cette année, il semble que la principale chose que Huawei ait faite pour remédier à ce problème est de fournir une charge rapide. 

Sa batterie de 60 Wh est certes plus imposante que celle de son prédécesseur, mais de peu seulement. Lors de nos tests, avec un écran à 120 nits, elle a tenu 9h et 9mn, ce qui est moins bien que le modèle 2021. 

À titre professionnel, une utilisation de deux heures a vidé la batterie de 25 %, pour durer seulement 8h sur la journée entière. 

Heureusement, la charge rapide de 90 W compense un peu, elle aide le X Pro 2022 à passer de 0 à 59 % en 30 minutes. Par ailleurs, elle est compatible avec tout port USB-C. Toutefois, elle est inutile lorsque vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas de prise de courant à proximité. 

Logiciel 

  • Windows 11  
  • Nouveau panneau de configuration Huawei 
  • Système "Super Device" un peu déroutant 

Comme on peut s'y attendre pour un nouvel ordinateur portable en 2022, le X Pro intégré nativement Windows 11. Là où Huawei fait la différence, c’est qu’elle propose une sélection de fonctionnalités supplémentaires. 

Le panneau de contrôle mentionné précédemment, par exemple, vous permet d'accéder aux paramètres du pavé tactile ou encore à la sélection d'autres raccourcis comme Instant Hotspot, Smart Record et Huawei Share.  

Du reste, une puce NFC a été dissimulée dans le trackpad pour offrir la connexion d’un autre appareil Huawei compatible. Vous pouvez coupler un téléphone ou une tablette pour en prendre le contrôle depuis le X Pro, partager des fichiers, etc.  

La firme présente désormais ces fonctionnalités sous le nom de système Super Device, mais il s'agit surtout d'une nouvelle façon de montrer comment l'écosystème Huawei interagit, comme avec la connectivité sans fil au moniteur MateView. 

L'utilité de ce système dépendra de votre utilisation et du fait de posséder, ou non, d'un appareil compatible. Compte tenu de la problématique des services mobiles Google de Huawei que l’on retrouve pour la téléphonie ces dernières années, c'est un point discutable... 

À l'avenir, Huawei promet une connectivité multiple pour la collaboration allant au-delà de deux appareils reliés.  

Prix 

Nous ne disposons pas encore des informations complètes sur la sortie du MateBook X Pro 2022, mais nous savons qu'il coûtera 1 899 €, le prix de son prédécesseur. 

Il n’existe qu'un seul modèle, ce qui simplifie la tarification, même si nous préférons avoir davantage de choix pour la RAM et le SSD.  

Quoi qu’il en soit, c'est un prix élevé, vous pouvez trouver des ordinateurs portables aussi puissants pour moins cher, à l’instar du Surface Laptop 4, Dell XPS 13, MacBook Air M1, ou encore du MateBook 14s.  

Conclusion

Qu'il s'agisse de son écran élargi, avec des couleurs vives et un taux de rafraîchissement de 90 Hz, de son beau clavier, de son pavé tactile amélioré ou encore de sa webcam revisitée, le X Pro a plus d’atouts que de faiblesses. Vous profiterez d’ailleurs d'un équilibre presque parfait entre productivité et usage quotidien.  

Cette combinaison de caractéristiques techniques en fait un excellent compagnon, à condition que la longévité de sa batterie ne vous soit pas un critère indispensable. En effet, malgré sa charge rapide, son autonomie est son vrai point faible.   

Aussi, nous vous le déconseillons si vous utilisez au quotidien des logiciels exigeants, car Huawei a “omis” d’y installer une carte graphique dédiée... 

Dans l’ensemble, ce MateBook est tout à fait capable de gérer une grande majorité des tâches importantes, ainsi que certains jeux, à condition que vous limitiez vos attentes par rapport à des rivaux davantage puissants. 

Fiche technique  

  • Windows 11 Home 
  • Écran tactile LTPS 3120x2080 de 14,2 pouces, 264ppi, 90Hz 
  • Processeur Intel Core i7-1195G7 
  • Graphique Intel Iris Xe 
  • 16 Go de RAM LPDDR4x 
  • 1 To SSD 
  • Webcam 720p, compatible Windows Hello 
  • 4x USB-C (transfert de données, charge, DisplayPort) 
  • Prise casque 
  • Bouton d'alimentation avec lecteur d’empreintes digitales 
  • Wi-Fi 6 double bande 
  • Bluetooth 5.1 
  • 6 haut-parleurs 
  • 4 microphones 
  • Batterie de 60Wh 
  • Charge rapide 90W 
  • 310 x 221 x 15,5 mm 
  • 1,38 kg 
  • Gris spatial, vert émeraude 

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde