Test : le Yoga C740 de Lenovo

Vous aimez l’idée d’avoir un PC qui puisse s’utiliser comme une tablette, tout en profitant de la puissance d’un ordinateur ? Le Yoga C740 de Lenovo s’inscrit totalement dans cette lignée, d’ailleurs c’est le cas de toute la gamme Yoga du fabricant chinois.

Si vous êtes particulièrement à la recherche d’un grand PC portable hybride à utiliser au quotidien et de bon acabit, alors le Yoga C740, d’après nous, mérite toute votre attention.

Prix et disponibilité

L’ordinateur Yoga C740 est vendu sur le site officiel de la marque, son prix démarre à partir de 1 099 € pour un processeur i5 10ème génération. Le modèle que nous avons testé, doté d’un processeur i7, est, lui, à 1 299 €.

En ce moment, les deux modèles sont en rupture de stock sur Lenovo. La version de 14 pouces est, elle, alternativement disponible sur la Fnac, Darty et Amazon (Core i5).

Design

Le design du C740 est sobre et élégant. Son châssis en aluminium du C740 lui confère un look premium ; notre modèle est de coloris Mica (teinte Or), il est également décliné en Gris acier. Ce Yoga 360° est aussi doté d’une charnière solide et souple.

Son large écran est majestueux, ses bords sont fins ; en haut il est pourvu d’un obturateur de webcam TrueBlock physique extrêmement discret, il permet d’éviter tout hack logiciel.

Les touches du clavier rétroéclairé sont délicates, larges, peu profondes et aux formes courbées pour épouser au mieux vos phalangettes. La frappe est agréable et silencieuse.

Le pavé numérique est bien intégré au clavier, sans être trop exigu. On retrouve aussi un large pavé tactile, dont Lenovo a pris le parti de placer sur la gauche, plutôt qu’au milieu, pouur être en parfait alignement avec la barre d’espace.

Ce que nous saluons puisque cela laisse une belle surface libre pour taper tranquillement et profiter au mieux du clavier. Enfin, juste au-dessous du pavé numérique se trouve le lecteur d’empreintes digitales. Le processus d’enregistrement de votre empreinte est simple et rapide, la reconnaissance l’est tout aussi.

Le C740 pèse 1,88 kg, ce qui est un tantinet au-delà du poids moyen des convertibles, mais il est difficile de s’attendre à plus léger pour un PC de 15 pouces. Il reste transportable et utilisable sur les genoux, mais utilisé en tablette à la main, son poids se ressent davantage.

Dans sa globalité, nous apprécions le Yoga C740, notre seul regret est que Lenovo n’ait pas créé de système pour une ouverture à une main, sans que l’écran ne se soulève. Soyez donc précautionneux lorsque vous souhaitez l’ouvrir.

Écran et haut-parleurs

Le C740, que nous avons testé, dispose d’un écran tactile de 15,6 pouces, sa dalle est une FHD d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels dont les bords encadrent et limitent suffisamment l’affichage. Ajoutons aussi que la dalle du C740 est recouverte d'un filtre anti-reflets, enfin spécifions qu’elle a une correcte luminosité en intérieur comme en extérieur.

Le C740 est accompagné d’un stylet Lenovo Active Pen, pour écrire/dessiner de manière précise depuis l’écran tactile.

Les haut-parleurs Dolby Atmos sont, eux, décents et s’apprêtent pour tout type de musique apprécié. Où sont situés ces derniers ? Ils ne se dévoilent que lorsque le C740 est plié, Lenovo ayant préféré cet emplacement plutôt que sur les côtés du clavier.

Caractéristiques techniques et performances

Le modèle, qui fait l’objet de cet article, est le plus cher de la gamme. Il est muni d’un hardware solide, à commencer par le processeur i7-10510U (Comet Lake 2019 de 10ème génération), un quad core (4 cœurs) cadencé à 1,8 GHz.

Pour ce qui est des mémoires, notre Lenovo est équipé d’une RAM de 8 Go, en matière de stockage interne, vous serez appuyé par un SSD M.2 de 512 Go pour sauvegarder rapidement vos fichiers et dossiers.

Afin de connaître ses talents cachés, nous avons soumis le C740 à PCM10 benchmark, il nous permet de vérifier ses performances générales, et il a obtenu un score de 4 429.

Que cela nous révèle‑t‑il ? Tout simplement qu’il est décemment puissant pour une utilisation bureautique quotidienne.  

Quant à la mesure de sa puissance graphique, au test 3D Mark il a obtenu un score de  4 526, soit bien moins qu’un Acer Swift 5 (2019), qui a atteint 5461, ayant pourtant la même puce (Intel UHD Graphics).

Vous l’aurez probablement deviné, ce PC hybride n’est pas idéal pour les gamers ou les créatifs acharnés. Si vous êtes l’un d’eux alors nous vous conseillons de vous tourner vers un Alienware m15, par exemple.

Au test Geekbench 4, le C740 réalise un score de 5501 en single-core et de 16842 en multi-core, au GeekBench, ils sont respectivement de 1257 et 4121.

Voici ses résultats comparés au HP Envy 13, à l’Acer Swift et le Surface Laptop 3, de même catégorie de prix :

Connectique

Parlons ports à présent, le C740 est équipé d’une paire de sorties USB 3.1 Gen 1, d’une prise Jack, et de 2 entrées USB-A 3.1 Gen 1, pour y placer le porte-stylet ou y connecter un SSD, ou tout autre périphérique externe. Enfin, à côté de ces dernières a été placé le bouton d’allumage.

La connectique du C740 n’est malheureusement pas des plus généreuses... Profitons-en pour souligner que Lenovo a passé à la trappe le Thunderbolt 3 et qu’aucune fente pour carte microSD n’a été inclue.

Enfin, il intègre le Wi-Fi 6 ainsi qu'une connexion Bluetooth 5.0.

Autonomie de la batterie

Le Lenovo C740 ne brille, certes, pas par ses capacités graphiques, en revanche son autonomie est très convaincante. En effet, notre test vidéo joué en continu a montré que ce 2-en-1 peut fonctionner durant 12h26 min avant qu’il ne s’éteigne. C’est un très bon résultat signifiant qu’il tient largement une journée de travail et même au-delà. Quant à son regain d’énergie, la batterie a atteint les 28 % en 30 minutes.

À titre de comparaison, son autonomie dépasse celle d’un Acer Switch 5 (11h25min) et d’un HP Envy 13 (10h01min).

Fiche technique

  • Processeur : Intel Core i7-10510U (1,80 GHz 8MB)
  • Puce graphique : Intel UHD Graphics
  • Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64
  • Écran : 15,6 pouces, FHD, IPS Glare LED (1920 x 1080)
  • RAM & ROM : 8 Go et 512 Go SSD M.2
  • Lecteur d'empreintes digitales, Active Pen
  • Connexions : Bluetooth 5.0, Wi-Fi 6, 2x USB‑A 3.1, 2x USB Type‑C 3.1, Jack
  • Poids : 1,88 kg
  • Chargeur : 65W
  • Autonomie de batterie : 12h26

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde